Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

proton en hifi et en bi-amp?

Message » 02 Aoû 2005 21:48

Pas "naturel".. :roll:
Non, pour moi, il n'y a que le résultat qui compte.

Je vais faire l'essai du 2580 en stéréo sur le préampli. Pour que ça reste il faut que ce soit meilleur que mon integré hifi.

Shacard, tu es satisfait en écoute purement hifi?

Nonotirobot, je ne remets pas en doute le proton. En bloc de puissance pour le HC, il est superbe.
C'est peut-être moi aussi pour la biamp passive qui ai fais une erreur avec les câbles en Y...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 19:54

Bon, j'ai essayé (j'essai en écrivant) de mettre l'ampli proton sans biamp.
C'est du tout bon.
Tous les détails sont là, la scène est revenue.
Il y a même une plus grande impression de micro-détails par rapport à l'integré.
Les aigus sont justes un peu plus durs à haut niveau.

Ce n'était donc pas le proton, en effet. Plus mon fameux branchement...
Vous aviez raison pour lo petit proton 8)

Je vais écouter un peu plus avant de faire mon choix entre lui et l'integré.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 20:39

dofé a écrit:Bon, j'ai essayé (j'essai en écrivant) de mettre l'ampli proton sans biamp.
C'est du tout bon.
Tous les détails sont là, la scène est revenue.
Il y a même une plus grande impression de micro-détails par rapport à l'integré.
Les aigus sont justes un peu plus durs à haut niveau.

Ce n'était donc pas le proton, en effet. Plus mon fameux branchement...
Vous aviez raison pour lo petit proton 8)

Je vais écouter un peu plus avant de faire mon choix entre lui et l'integré.
.

Je vois que tu as revu ton point de vue sur tes branchements.

Moi aussi j'avais un intégrer cambridge 540r et j'ai pu les comparer tous les deux et mon choix à été de garder l'ensemble proton.

Tien nous au parfum pour ton choix.

@+ bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 20:41

dofé a écrit:Shacard, tu es satisfait en écoute purement hifi?


Que oui ! Et si je songe a les remplacer, c'est plutot du Chord ou du Krell auquel je pense.

dofé a écrit:Vous aviez raison pour lo petit proton 8)


Il peut en remontrer a beaucoup, beaucoup plus chers :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 21:15

Je crois bien qu'il va rester :D
Il existe un bloc de puissance proton pour la hifi? je n'ose imaginer...

Tout ça confirme aussi mon sentiment sur le préampli nikko (récupéré dans un grenier): c'est l'association que j'entends au final...
Dès que j'ai l'occasion, je le teste sur un autre bloc pour tenter de faire un peu la part de chacun.

Là, il y a donc plus de micro-détails, une sensation de "pression acoustique" accrue, une bien plus grande présence de la voix.
J'utilise un câble HP mulidine.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 6:57

Un ami m'a proposé cette explication qui me semble juste, qu'en pensez-vous?

Citer le message
Bonjour Benoit

J'ai peut-être une explication au problème de la biamp! D'une manière générale, les niveaux de sortie préamp d'une part et d'entrée ampli d'autre part sont calibrés à 300mV. L'ampli de puissance a pour vocation essentielle d'augmener la puissacce électrique. Il arrive parfois que les niveaux de sortie préamp soient plus faibles, 250 mV, parfois 150 et même 75.

Dès lors, quand tu raccordes un Y, tu divises par deux la puissance électrique de sortie du préamp, il se peut donc que si ton Nikko sort 150mV "d'origine", tu aies en fait 75mV à l'entrée de chaque canal de l'ampli (on est en continu, c'est l'expérience des deux ampoules en série de 110V qui équivalent à une de 220V).

L'ampli, du coup a beaucoup de boulot, 75mV à l'entrée alors qu'il a besoin de 300, du coup, pas de grave pas d'aigu, d'où cette impression étriquée que tu décris...

Quelle solution? la première c'est d'enlecer le Y, tu doubles donc le courant électrique à l'entrée de l'ampli qui ne travaille plus que sur 2 canaux (plus de biamp donc), essaie déjà ça!

La deuxième est de prendre un préampli actif, on en trouve de marque Béringer par exemple (chuis pas sur de l'orthographe) qui va te donner un niveau de sortie (par canal) plus important et permettre un filtrage au niveau que tu souhaites (300Hz, par exemple).

Autre solution employée par les filous, c'est de récupérer un "équaliseur" de bagnole qui a une fonction préamp (en général), de l'alimenter avec 8 piles 1.5V qui va te sortir le niveau requis en préamp! La qualité n'est pas garantie!

Mais déjà essaie avec deux canaux d'amplification au lieu de 4, ça devrait déjà le faire sans problème...

Pour info, les derniers autoradios sortent du 8V en sortie de préamp! Il faut choisir après l'ampli ad'hoc! Sur les amplis de bagnole tu règles le différentiel sur le "gain"!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 18:22

Je reviens ici pour me dénoncer car ma bêtise ne peut rester impunie!

je me prenais la tête avec des adaptateurs en Y... alors que j'avais deux sorties sur mon préampli!!!
Donc la biamp passive a été réalisée. Et le saut qualitatif, cette fois est bien concret.
Certains instruments sont un cran en arrière de l'endroit où ils se trouvaient avant.
Les basses sont encore plus précises et profondes.
Une impression de dynamique en plus.
Et le changement radical vient de la présence fois deux de la voix!

Voilà, je suis débile et je m'en excuse :lol:

Et cela voudrait peut-être dire que l'explication des adaptateurs en Y (cf messagge précédent) est juste dans mon cas car tout est revenu à sa place avec un gain en qualité en plus.

PS: je suis assez impressionné là...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message