Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Putain, il fallait oser !!!

Message » 24 Avr 2009 2:45

Bonsoir,
ça existe depuis toujours, sur les téléviseurs toutes les commutations des entrées péritel et autres se font sans relais, les commutateurs sont statiques, ce sont des commutations internes dans des circuits intégrés faits pour. Mais ce n'est pas du tout meilleur qu'un bon relais, c'est plus économique à la fabrication.
Quant à la commande de volume, c'est ce qu'il y a sur tous les téléviseurs et beaucoup d'appareils télécommandés, le seul avantage est qu'il n'y a pas d'usure du potar (à part quelques amplis où c'est un moteur qui fait tourner le potar).
Les composant optiques sont des LDR (light dependant resistor) qui sont des résistances dépendantes de la lumière. Il y a ça depuis longtemps dans les pédales des guitaristes car ça ne s'use pas et ne crache pas.
Comme nouveautés, ils ont inventé le fil à couper le beurre.
De plus, le volume doit se régler sur une plage logarithmique et non linéaire.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 3639
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Avr 2009 2:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Avr 2009 10:31

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:08, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:37

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:11, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:58

Merci zeroundemi et MickeyCam ;)
donc ils on rien inventé alors.
ça n'enlève peut être pas ces qualités qui on l'air excellentes mais coté description il est vrai qu'ils en font un peut trop ;)


Il y a ça depuis longtemps dans les pédales des guitaristes car ça ne s'use pas et ne crache pas.


tiens ça me fait pensé a une pédale que j'avais faite justement avec ce procédé, la easyvibe donc j'ai participé au projet http://www.hollis.co.uk/john/circuits.html

Aldo
aldo
 
Messages: 24550
Inscription: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 24 Avr 2009 11:07

zeroundemi a écrit:
aldo a écrit:c'est comme un atténuateur commandé alors?

Oui, sauf qu'il n'y a ni relais, ni contacteur mécanique

Ce sont des composants semi-conducteurs, ou commandés par la lumière ("optocouplés") qui mettent en ligne, ou hors ligne, les entrées, l'atténuation du volume, etc.

Pour reprendre le titre : "Il fallait oser !"

Oui, il fallait oser porter ce type de choix technique à un niveau de performance tel que Dartzeel pouvait revendiquer des performances supérieures à celles obtenues par des moyens plus classiques (sélecteur mécanique à contacts argent, atténuateurs à résistances de précision, etc.)

Avec, on l'a vu, quelques contreparties résultant de ces choix


Salut,

J'aime bien ta démarche de défendre celui que tout le monde descend. Je n'ai, moi non plus, pas beaucoup de goût pour les lapidation publiques... (en passant : je ne m'inquiète pas beaucoup pour la société Dartzeel qui se porte très bien !) Je trouve que ton intervention tempérant le sentiment général est donc très bienvenue : c'est un des charmes d'internet que de toujours trouver l'avis opposé. Merci donc de t'y être collé, je me serais senti coupable si personne ne l'avait fait !
Mais je demeure convaincu qu'il y a une différence entre un choix audatieux et une connerie. Je pense que la "contrepartie", comme tu dis, des choix de Dartzeel n'est pas juste un petit problème, elle n'est ni plus ni moins que l'invalidation du design. Si une bonne idée dans la conception d'une automobile l'empêche d'avancer, ce n'est pas une contrepartie, c'est que la bonne idée n'en était pas une !
N'oublions pas qu'un préampli ne sert pas à grand chose. La source fournit un signal et l'ampli l'amplifie. Que fait-il donc à part sélectionner les sources (ce qui doit pouvoir se faire pour une dizaine d'euros) et régler le volume (ce qui est déjà un peu plus complexe mais pas sorcier) ? Il fait une adapation d'impédance. C'est juste son rôle. C'est ce qu'il doit faire et c'est (presque) le seul intérêt de la présence de ce composant sur le trajet du signal. Or le Dartzeel ne fait pas cette adapation : il dégrade ce qu'il devrait améliorer. Si on me propose une voiture qui 1) coute de l'argent 2) consome de l'énergie et donc pollue 3) rend le voyage moins rapide et moins agréable qu'à pied... et ben je dis que c'est une mauvaise voiture !

Cela dit, ca ne mérite pas qu'on s'y éternise. Je n'ai rien contre Dartzeel dont les employés semblent plutôt sympathiques et si certains se font plaisir avec ce matériel ésothérique, je ne leur jetterai certainement pas la pierre !

Bien amicalement,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 872
Inscription: 10 Oct 2004 20:08
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:50

Aurelien_2004 a écrit:
Eldudo a écrit:Bin, électriquement parlant, c'est comme utiliser une dessalinisatrice et avoir de l'eau plus salée à la sortie qu'à l'entrée ;-)
Je pense plutôt à une erreur d'écriture dnns Stereophile


Je suis 100% d'accord avec ton analyse technique !!!

Non non, John Atkison a fait part dans les commentaires de son étonnement face à un tel design... Et pour cause !

Aurelien.


ah! :o

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:22

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:08, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:36

zeroundemi a écrit:
MickeyCam a écrit:le volume doit se régler sur une plage logarithmique et non linéaire

"192 pas de 0.5 dB chacun, offrant ainsi une plage de réglage linéaire de 96 dB"

J'en lis un qui n'a pas les yeux en face des trous lorsqu'il poste

Peut-être un effet du décalage horaire ?

:mdr:

Zeroundemi
Je crains que notre spécialiste de l'électronique (et de la télévision) n'ait pas compris ta remarque :roll: (faut-il rappeler que le log intervient dans un calcul de gain en dB ??!!!... :mdr: )

Ce post devait s'appeler « lynchage en règle surtout quand on ne sait pas de quoi on parle ! »

De plus, le postula de départ semble être une erreur de transcription puisque l'impédance de sortie est bcp plus faible que l'impédance d'entrée (voir le lien donné sur leur site) Je n'ose pas imaginer une erreur de la part de celui qui a fait la mesure mais tout est possible ... et tout cas les valeurs qu'ils donnent sur leur site parraissent plus réalistes ...

Il y a des dizaine de façon d'atténuer le signal avec des optos ... je ne sais pas si on connaît la solution retenu, mais c'est pas grave, critiquons !… Comparons avec une TV !!! Présumons du fait que les relais soit remplacés par des commutateurs statiques moins cher, des optomos par ex …

Cela dit, comme toi, je me fous de cette marque que je n'achèterai pas (même si j'avais de l'argent)
Dernière édition par LCD 31 le 24 Avr 2009 13:43, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 5413
Inscription: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:40

Aurelien_2004 a écrit:Or le Dartzeel ne fait pas cette adapation : il dégrade ce qu'il devrait améliorer

As-tu vérifié avant d'affirmer ça ? (car vu ce qu'il y a écrit sur la fiche technique de l'appareil, il semble s'agir juste d'une erreur de journaliste ! :roll: )
LCD 31
 
Messages: 5413
Inscription: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:42

zeroundemi a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:N'oublions pas qu'un préampli ne sert pas à grand chose. La source fournit un signal et l'ampli l'amplifie. Que fait-il donc à part sélectionner les sources (ce qui doit pouvoir se faire pour une dizaine d'euros) et régler le volume (ce qui est déjà un peu plus complexe mais pas sorcier) ? Il fait une adapation d'impédance. C'est juste son rôle. C'est ce qu'il doit faire et c'est (presque) le seul intérêt de la présence de ce composant sur le trajet du signal. Or le Dartzeel ne fait pas cette adapation : il dégrade ce qu'il devrait améliorer

Je ne suis pas Chevalier blanc-défenseur de Dartzeel, mais on m'en veut, chef !

Un pré ne fait pas que ça, sous le vocable "adaptation d'impédance" ne pas comprendre qu'il s'agit de l'impédance de l'entrée et de la sortie

Ce pré comporte plusieurs étages de composants actifs, alors en raisonnant à partir des valeurs d'impédance de l'entrée et de la sortie, on est totalement à côté de la plaque

En fait le pré doit alimenter correctement l'ampli qui se trouve en aval

Je pourrais parler d'un pré qui n'a aucun gain ... il ne fait que fournir du courant, sans augmenter la tension ... certains appellent çà un "buffer"

J'en connais qui insèrent un "buffer" à tubes dans leur setup pour apporter une petite touche de lumière et de chaleur :wink:


Bonjour,

Eh, tout doux ! Moi, je ne me permets pas de te dire que tu es "totalement à côté de la plaque" !!!

Même si je le pense un peu... car les composants actifs du pré ne sont pas le but en soi. Ils sont là pour remplir une fonction. Et cette fonction, justement, c'est de faire l'interface entre la source et l'ampli. Donc d'adapter l'impédance (le besoin en courant dont tu parles n'aura lieu que si l'impédance est désadaptée : un bon pré (un pré normal qui joue son rôle) permet précisément à la source de ne pas avoir besoin de débiter de courant).

A propos des "buffers à tube" voilà ce que je trouve quant à leur rôle :
"The X-10 V3 helps with impedance mis-match! The X-10 V3 has very high (470k Ohm) input, and very low (33 Ohm) output impedances. What does this mean for you? It means you can keep your tubed preamp with its 2800 Ohm output impedance and match it to your solid state amp with the 10k Ohm input impedance, and not have to worry about the sonic drawbacks!"
Oui, ça sert bien à cela.

La Dartzeel rajoute peut-être des harmoniques sympas, je ne dis pas le contraire. Mais il ne remplit pas son rôle.

Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas. Je te propose d'en rester là, en toute amitié.

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 872
Inscription: 10 Oct 2004 20:08
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:43

LCD 31 a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Or le Dartzeel ne fait pas cette adapation : il dégrade ce qu'il devrait améliorer

As-tu vérifié avant d'affirmer ça ? (car vu ce qu'il y a écrit sur la fiche technique de l'appareil, il semble s'agir juste d'une erreur de journaliste ! :roll: )


Non, je n'ai pas un oscillo et un Dartzeel sous la main !!!
Mais je fais infiniment plus confiance aux mesure de John Atkison (non démenties dans le "droit de réponse" du constructeur) qu'à une fiche technique du constructeur...
Amitiés
Aurelien_2004
 
Messages: 872
Inscription: 10 Oct 2004 20:08
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Avr 2009 13:56

Aurelien_2004 a écrit:
LCD 31 a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Or le Dartzeel ne fait pas cette adapation : il dégrade ce qu'il devrait améliorer

As-tu vérifié avant d'affirmer ça ? (car vu ce qu'il y a écrit sur la fiche technique de l'appareil, il semble s'agir juste d'une erreur de journaliste ! :roll: )


Non, je n'ai pas un oscillo et un Dartzeel sous la main !!!
Mais je fais infiniment plus confiance aux mesure de John Atkison (non démenties dans le "droit de réponse" du constructeur) qu'à une fiche technique du constructeur...
Amitiés

OK
LCD 31
 
Messages: 5413
Inscription: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 14:55

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:11, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 15:04

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:05, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 15:25

Beh !!... entre le banc d’essai de stéréophile et la specification Dartzeel, il y a forcement une grosse erreur ... une méthode de mesure différente ne peut justifier de tels écarts (surtout quand on est un pro de la mesure ou même si on voulait tricher ...)
LCD 31
 
Messages: 5413
Inscription: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés