Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Putain, il fallait oser !!!

Message » 24 Avr 2009 15:32

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:04, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 15:51

Bref... cause perdue pour Dartzeel de toutes façons...
Pondre un appareil à 23000$ dont les perfs seront au mieux celles d'un bignou à 500$, sous condition qu'il soit plaçé entre des maillons qui s'accomoderont de ses impédances E/S extravagantes, donc sans doute exclusivement les appareils de la marque (et encore faudrait vérifier...)
Tout ça pour le seul plaisir de résoudre des problèmes qui n'en sont pas, à savoir la sélection de sources et le contrôle de volume.
La hifi THDG c'est vraiment space...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2009 15:53

Pour la commande de volume opto isolé, on t’il fait un truc en composant discret ?
Plusieurs optos qui commutent des résistances ? un optoMOS utilisé en linéaire ?…
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 16:11

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:03, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:39

zeroundemi écrit
Il n'y a pas d'erreur de mesure, JA est trés pro


Ce pourrait néanmoins être possible, mais comme dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.

ça semble faire tomber les questions suivantes qui pourraient être posées ci dessous :

Zeroundemi écrit : En revanche, il est tout à fait possible :
- que l'exemplaire testé n'était pas tip-top (c'est déjà arrivé)
Celà mettrait en cause les contrôles effectués par Dartzeel en cours de fabrication
A son niveau de prix, c'est assez difficile à envisager
- que l'exemplaire testé n'était pas conforme à l'exemplaire de présérie
(celui sur lesquels les mesures de Dartzeel ont été faites)
C'est assez courant, il se peut également que pour la fabrication en série
des sacrifices aient été faits (baisse des coûts, difficultés de sourcing, etc.)
- que la procédure de mesure chez Stereophile était différente de celle de Dartzeel
C'est assez fréquent, les concepteurs d'un système, lorsqu'ils éprouvent des difficultés à atteindre leurs goals,
peuvent se laisser aller à mettre sur pied des protocoles un peu "adaptés" au produit


Les questions que tu poses, plutôt les hypothèses que tu soulèves, témoignent à mon avis de la méconnaissance de la façon dont doit être fabriqué cet appareil vendu 23000 dollars : il serait, en effet, étonnant qu'il y ait eu des préséries vu qu'il n'y a sans doute jamais eu de séries à proprement parler. Combien de préamplis à 23 000 euros sortiront de chez ce constructeur ? 50 ? 100 ? Peut-être moins encore !

IL y a eu en revanche, sans aucun doute des prototypes... sans doute montés dans un boitier moins joli !

On espère également que vu l'appareil il n'y a pas eu d'économies faites (en tout cas pas d'échelles !) avec l'approvisionnement en composants et l'on espère surtout qu'il ne peut pas y avoir autant de dispersions de caractéristiques sur un appareil de ce prix : elles seraient supérieures à celles rencontrées sur des appareils réellement fabriqués en série ! Et je le crains inexplicables
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:40

Bonjour,
c'est exact, je retire la remarque sur le réglage logarithmique, je n'avais pas vu le petit 0.5 dB, la phrase n'était pas claire (effectivement, vu l'heure ! ).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2009 17:56

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:02, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 18:09

Par contre, il y a des surprises sur leur site, je viens de parcourir rapidement un de leur article technique. (bon, j'ai peut être encore raté quelque chose).
Il y a des théories farfelues, étonnant de la part de Suisses.
Ils disent que :
La distorsion harmonique n'est pas importante car les instruments produisent plus d'harmoniques que l'ampli.
La distorsion d'intermodulation n'est pas importante car les oreilles produisent plus de distorsions que l'ampli.
La perte dans les câbles est sans importance,il suffit de compenser en augmentant le gain !

Et leurs systèmes en 50 ohms, ils confondent la HF et la BF, tout au moins pour leur théorie. En HF, si les impédances sont mal adaptées, il y a des ondes stationnaires, pas en BF où il suffit d'avoir une impédance de sortie plus basse que l'impédance d'entrée du maillon suivant.
En HF, un élément "débite" sa HF dans l'élément suivant.
Avec ces théories, on n'a qu'à écouter un ampli de sono Bouyer d'église avec des HP en métal.
J'ai deux Nagra et un Revox, c'est du suisse plus sérieux !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 25 Avr 2009 10:54, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2009 18:36

Ou, tout simplement l'attaque de l'ampli par le préampli est normalement une attaque en tension, et pour une attaque en tension l'impédance de charge doit être forte devant celle du générateur …

En HF, ce n'est pas une attaque en tension mais en puissance, l’amplitude du signal s’exprime en dBm (0 dBm correspond a 1mW dans 50 ohm si mes souvenirs son bons ...)
Dernière édition par LCD 31 le 24 Avr 2009 19:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 18:44

haskil a écrit:Ce pourrait néanmoins être possible, mais comme dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.

Enfin ... entre 15K (ou 30K) et 640 ohm ... y a quand même une énorme c....e quelque part (c’est plus une question de méthode là ! heureusement pour ceux qui prennent l'avion que l'électronique est une science plus exacte que ça !)
Pareil entre 2500 ohm et 50 (ou 100 ohm) !!!!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 19:03

C'est exact, mais c'est 0 dBm qui correspond à 1 mW .
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2009 19:09

MickeyCam a écrit:C'est exact, mais c'est 0 dBm qui correspond à 1 mW .
Michel...

C'est vrai !! je corrige :oops:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2009 19:16

haskil a écrit:Ce pourrait néanmoins être possible, mais comme dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.

Tu as sans doute lu un peu trop rapidement ...
Et compris exactement l'inverse de ce que j'écrivais ...
Ce n'est pas la méthodo de Stereophile qui serait éventuellement à suspecter, mais à l'inverse, celle de Dartzeel

Sauf si l'exemplaire testé par Stereophile avait un problème ... ce qui n'a pas été dit

haskil a écrit:ça semble faire tomber les questions suivantes qui pourraient être posées ci dessous [...] témoignent à mon avis de la méconnaissance de la façon dont doit être fabriqué cet appareil [...]il serait, en effet, étonnant qu'il y ait eu des préséries [...] IL y a eu en revanche, sans aucun doute des prototypes

Tu conteste des conjectures pour en opposer d'autres, en jouant sur les mots
A ton avis, sur quel exemplaire ont été faites les mesures revendiquées par Dartzeel ?

haskil a écrit:dispersions de caractéristiques sur un appareil de ce prix [...]je le crains inexplicables

Donc fausse piste, as-tu une autre explication ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Avr 2009 20:13

haskil écrit : Ce pourrait néanmoins être possible, mais comme dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.


Zeroundemi répond : Tu as sans doute lu un peu trop rapidement ...
Et compris exactement l'inverse de ce que j'écrivais ...
Ce n'est pas la méthodo de Stereophile qui serait éventuellement à suspecter, mais à l'inverse, celle de Dartzeel


Tu as écrit :

- que la procédure de mesure chez Stereophile était différente de celle de Dartzeel
C'est assez fréquent, les concepteurs d'un système, lorsqu'ils éprouvent des difficultés à atteindre leurs goals,
peuvent se laisser aller à mettre sur pied des protocoles un peu "adaptés" au produit


j'ai répondu :

... dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.

Je réponds donc que Dartzel ne mettait pas en cause une méthodologie différente de la sienne...qui aboutit a des résultats différents. Je ne parle pas de suspecter quoi que se soit. Chacun a la sienne et Dartzel respecte celle de Stereophile. Rien d'autre. Je n'ai aucune opinion sur celle de Dartzel. Et comme ce dernier ne conteste pas celle du testeur : tout est bien dans le meilleur des mondes.


Zeroundemi écrit : Sauf si l'exemplaire testé par Stereophile avait un problème ... ce qui n'a pas été dit


Dartzel l'aurait sans doute dit dans son droit de réponse car les mesures l'auraient plus qu'intrigué. Si ça n'est pas dit, c'est que ça n'est pas.


haskil a écrit:ça semble faire tomber les questions suivantes qui pourraient être posées ci dessous [...] témoignent à mon avis de la méconnaissance de la façon dont doit être fabriqué cet appareil [...]il serait, en effet, étonnant qu'il y ait eu des préséries [...] IL y a eu en revanche, sans aucun doute des prototypes


Zeroundemi écrit : Tu conteste des conjectures pour en opposer d'autres, en jouant sur les mots.


Non je ne joue pas sur les mots : une série, c'est une série. Une présérie, c'est une présérie. Des prototypes sont des prototypes.

Quelques exemplaires ne sont pas une série. Quand quelqu'un lit le mot série, il comprend production en série.

Zerioudemi écrit : A ton avis, sur quel exemplaire ont été faites les mesures revendiquées par Dartzeel ?


A mon avis, et pour le coup c'est une conjoncture : sur le modèle définitif. Et j'ajoute qu'ils ne contestent pas celles de Stereophile !

haskil a écrit:dispersions de caractéristiques sur un appareil de ce prix [...]je le crains inexplicables


Donc fausse piste, as-tu une autre explication ?


Explique plutôt comment il est possible que des dispersions si grandes soient possibles sur un appareil de ce prix et prétendant à cette qualité supérieure ? Et comment ce constructeur ou son importateur US prendrait le risque d'adresser un appareil souffrant de problèmes pour un BE dans revue aussi prescriptrice et capable de faire vendre une dizaine d'appareils à ce prix sur le marché américain soit une partie non négligeable de la production !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2009 20:18

LCD 31 a écrit:
haskil a écrit:Ce pourrait néanmoins être possible, mais comme dans son "droit de réponse", le constructeur ne conteste pas les mesures de Stéreophile : c'est qu'elles sont conformes... qu'elles ne l'étonnent pas et qu'il faut donc mettre de côté également une méthodologie que le constructeur n'admettrait pas.

Enfin ... entre 15K (ou 30K) et 640 ohm ... y a quand même une énorme c....e quelque part (c’est plus une question de méthode là ! heureusement pour ceux qui prennent l'avion que l'électronique est une science plus exacte que ça !)
Pareil entre 2500 ohm et 50 (ou 100 ohm) !!!!



Sans aucun doute ! Mais le constructeur ne conteste pas les mesures qu'il a reçues pourtant : c'est qu'il les accepte.

Et si il y a une erreur d'impression dans l'article non corrigé ensuite dans une édition ultérieure de stereophile : alors, il n'y a pas de dispersions, pas d'appareil en panne, pas de qualité amoindrie par rapport à un modèle de "préserie" sur lequel les mesures de Dartzel auraient été faites, etc. etc.

Ce sont des appareils fabriqués au compte goutte : chacun doit être soigneusement assemblé avec des composants de qualité eventuellement vérifiés : je ne crois guère aux dispersions qualitatives ou alors ce constructeur n'est pas sérieux du tout, du tout et fait n'importe quoi. Ce qui ne manquerait pas de sel quand à côté on prétend à tant de merveilles et qu'on pratique des prix comme ceux là.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés