Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, jfrsca, Sergiot92 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 16 Juil 2010 17:35

Le constat que je fais:
- on a d'un coté 3 personnes qui atteste que selon elles, un ampli HC fait mieux qu'un ampli stéréo de même prix pour des ecoutes en stéréo (meme si ça n'est pas forcement logique)
- on a d'un autre coté pas mal de monde qui affirme qu'un ampli HC est moins bon qu'un ampli stéréo de meme prix. Ils donnent des exemples (au sein de la meme marque et en donnant des exemples avec des marques differentes)

Quelle est la probabilité sur internet qu'un des deux camps change d'avis? :mdr: :wink:


Sinon, j'ai une raison de plus qui accredite la these du "l'ampli stéréo est mieux":
- il n'y a eu aucune revolution coté ampli HC qui leur donnerait un avantage determinant
- les amplis stéréos ont bénéficié des avancées liées au developpement des ampli HC,
- la partie préampli des amplis stéréos est simple et est connue depuis longtemps. La R&D est rentabilisée depuis longtemps. Le peu de R&D qu'il y a n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il y a dans la partie préampli d'un ampli HC.
- un ampli stéréo est très probablement moins cher à produire. En effet, je ne pense pas que l'economie d'echelle compense la difference de composants. Il y a moins de canaux à traiter (4x moins), il n'y a pas de décodage (rien que la licence, les droits, les achats de puces high tech, ça doit couter un bras)

sur un plan technique:
M'est avis que l'alimentation d'un ampli stéréo doit etre vachement plus facile à gerer que sur un ampli multicanaux (parce que avanat qu'on retrouve autant de condo de sortie dans un ampli HC que dans un ampli stéréo, il va y avoir quelques années: le probleme n'est meme plus une questiond e coùt mais une question de place...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:35

gloinfred a écrit:Moi, je remarque surtout que les deux témoignages de gens qui ont comparés chez eux ont étés royalement ignorés...


Tu remarques très mal...

Parce qu'il n'y a pas qu'eux qui ont comparé chez eux et en ont fait part... :o J'ai fait quoi ? BobToque a fait quoi ? Syber a fait quoi ? Et les autres qui ont eux aussi essayé chez eux l'ont dit et ont une opinion différente : ils n'existent pas ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:38

gloinfred a écrit:Le constat que je fais:
- on a d'un coté 3 personnes qui atteste que selon elles, un ampli HC fait mieux qu'un ampli stéréo de même prix pour des ecoutes en stéréo (meme si ça n'est pas forcement logique)
- on a d'un autre coté pas mal de monde qui affirme qu'un ampli HC est moins bon qu'un ampli stéréo de meme prix. Ils donnent des exemples (au sein de la meme marque et en donnant des exemples avec des marques differentes)


Décidément, tu lis des choses étranges : on a d'un côté des personnes qui disent que ça peut tout à fait faire aussi bien (1)... et qu'en certains cas ça pourrait même faire mieux si l'égalisation est bien faite....

( 1) J'ai écrit en page 1 : Depuis au moins trois générations d'amplificateurs Home cinéma, leur qualité en stéréophonie est en tout point équivalente à ce que proposent nombre d'amplificateurs stéréo de même prix !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:45

haskil a écrit:( 1) J'ai écrit en page 1 : Depuis au moins trois générations d'amplificateurs Home cinéma, leur qualité en stéréophonie est en tout point équivalente à ce que proposent nombre d'amplificateurs stéréo de même prix !



Les ampli stéréo sont devenus aussi mauvais que cela ?? :mdr:

J'ai pourtant vécu (d'excellents moments) avec pas mal de matos HC mais aujourd'hui je ne ferais pas machine arriere. Ce n'est pas une ecoute à la sauvette dans un auditorium qui a fait pencher la balance mais les quelques ampli et pre ampli qui sont venus confortablement s'installer chez moi, certain pour plusieurs jours. :wink:

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2010 17:48

gil2b a écrit:
haskil a écrit:( 1) J'ai écrit en page 1 : Depuis au moins trois générations d'amplificateurs Home cinéma, leur qualité en stéréophonie est en tout point équivalente à ce que proposent nombre d'amplificateurs stéréo de même prix !



Les ampli stéréo sont devenus aussi mauvais que cela ?? :mdr:

J'ai pourtant vécu (d'excellents moments) avec pas mal de matos HC mais aujourd'hui je ne ferais pas machine arriere. Ce n'est pas une ecoute à la sauvette dans un auditorium qui a fait pencher la balance mais les quelques ampli et pre ampli qui sont venus confortablement s'installer chez moi, certain pour plusieurs jours. :wink:

gil



A ton avis, je fonde mon opinion, BobToque la sienne, et d'autres encore : sur une écoute à la sauvette dans un auditorium ? Ce n'est pas ce que nous avons écrit... et ce n'est pas ce que je vis : j'ai fait comme toi... :wink:

Et j'ai trois préamplis analogiques stéréo... un préampli correcteur numérique, 4 amplis de puissance stéréo : trois à totors et un à tubes !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:50

haskil a écrit:
gloinfred a écrit:Moi, je remarque surtout que les deux témoignages de gens qui ont comparés chez eux ont étés royalement ignorés...


Tu remarques très mal...

Parce qu'il n'y a pas qu'eux qui ont comparé chez eux et en ont fait part... :o J'ai fait quoi ? BobToque a fait quoi ? Syber a fait quoi ? Et les autres qui ont eux aussi essayé chez eux l'ont dit et ont une opinion différente : ils n'existent pas ?


Je l'ai fait aussi, et le constat est sans appel. L'ampli HC se débrouille parfaitement bien.....Après à chacun de faire ce qu'il veut.

Remarque , je n'ai pu comparer qu'avec une vingtaine d'ampli, c'est peut être pas suffisant. Parmi ces amplis, certains étaient des intégrés vintage, d'autres plus réçents, d'autres des amplis HC, et encore d'autres des amplis préamplis plutot de haut niveau ou en tout cas réputés et reconnus comme tels.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:03

NOIR a écrit:Je l'ai fait aussi, et le constat est sans appel. L'ampli HC se débrouille parfaitement bien.....Après à chacun de faire ce qu'il veut.

.



On est parfaitement d'accord sur le fait que les ampli HC (enfin certains) se debrouillent plus que bien.. je m'en suis plus que contenté pendant longtemps, mais le petit quelques choses en plus qui est ressorti de certaines ecoutes font pour moi la difference) la meme difference qui fait des fois depenser des fortunes pour des petits plus (le fameux 10% de gain pour 10 fois plus chére)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2010 18:07

gil2b a écrit:
NOIR a écrit:Je l'ai fait aussi, et le constat est sans appel. L'ampli HC se débrouille parfaitement bien.....Après à chacun de faire ce qu'il veut.

.



On est parfaitement d'accord sur le fait que les ampli HC (enfin certains) se debrouillent plus que bien.. je m'en suis plus que contenté pendant longtemps, mais le petit quelques choses en plus qui est ressorti de certaines ecoutes font pour moi la difference) la meme difference qui fait des fois depenser des fortunes pour des petits plus (le fameux 10% de gain pour 10 fois plus chére)

Gil


Franchement, ce n'est même pas forcément vrai. Parfois c'est 10x plus cher pour rien du tout en plus. Et ça arrive plus souvent que ce que l'on peut le penser
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:10

gil2b a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:la" perle rare": L'ampli HC LX 71 de Pioneer et l'équivalent auditif de la perle rare l'ampli multicanal "HiFi" de Rotel , le 1077. Mêmes modules classe D Icepower dans les deux cas. :idee:

Igor Kirkwood.



Les 2 bébes additionnés ça chiffre combien d'euro?? en PPi evidement! :wink:

gil



Une petite reponse sur cette question ?? :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2010 18:13

NOIR a écrit:
gil2b a écrit:
NOIR a écrit:Je l'ai fait aussi, et le constat est sans appel. L'ampli HC se débrouille parfaitement bien.....Après à chacun de faire ce qu'il veut.

.



On est parfaitement d'accord sur le fait que les ampli HC (enfin certains) se debrouillent plus que bien.. je m'en suis plus que contenté pendant longtemps, mais le petit quelques choses en plus qui est ressorti de certaines ecoutes font pour moi la difference) la meme difference qui fait des fois depenser des fortunes pour des petits plus (le fameux 10% de gain pour 10 fois plus chére)

Gil


Franchement, ce n'est même pas forcément vrai. Parfois c'est 10x plus cher pour rien du tout en plus. Et ça arrive plus souvent que ce que l'on peut le penser


Ca c'est pour un achat à l'aveugle :mdr: Normalement (enfin c'est mon cas) je prend le soin d'ecouter (d'emprunter) pour comparer.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Juil 2010 18:32

oui moi aussi :wink:
Et la vingtaine d'ampli est passée par chez moi. Je ne parle pas d'écoute en auditorium
et je ne raisonne même pas sur le principe de la BX :D

ça ne m'empêchera pas d'apprécier un bel appareil avec une jolie finition. Même de l'acheter en sachant que le surplus payé ne sert qu'à se faire plaisir sur le critère du bel objet :wink:
Dernière édition par NOIR le 16 Juil 2010 18:43, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:37

gil2b a écrit:
gil2b a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:la" perle rare": L'ampli HC LX 71 de Pioneer et l'équivalent auditif de la perle rare l'ampli multicanal "HiFi" de Rotel , le 1077. Mêmes modules classe D Icepower dans les deux cas. :idee:

Igor Kirkwood.



Les 2 bébes additionnés ça chiffre combien d'euro?? en PPi evidement! :wink:

gil



Une petite reponse sur cette question ?? :wink:


2500 le rotel ,et 1500 le pio (a sa sortie) !!!! :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:38

gil2b a écrit:
gil2b a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:la" perle rare": L'ampli HC LX 71 de Pioneer et l'équivalent auditif de la perle rare l'ampli multicanal "HiFi" de Rotel , le 1077. Mêmes modules classe D Icepower dans les deux cas. :idee:

Igor Kirkwood.



Les 2 bébes additionnés ça chiffre combien d'euro?? en PPi evidement! :wink:

gil



Une petite reponse sur cette question ?? :wink:


Tu dois être à 2000 € pour le pioneer et 2500 € pour le Rotel :wink:

edit: passat a été plus rapide que moi.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

réponse à gil

Message » 16 Juil 2010 20:26

gil, désolé pour ma réponse tardive :oops: , mais en Prix Public Indiqué NOIR doit être dans le vrai.
Cela dit il existe un modèle Rotel stéréo avec les mêmes modules classe D Icepower, moins cher.

Donc que conclure ? :-?
Il existe un long et passionnant post sur HCFR concernant le Rotel 1077. Cet ampli a supporté les pires contraintes, et aucun n'a laché :o . Quand a sa qualité d'écoute présumée, soit les forumeurs l'ont placé en tête, soit un cheveux derrière d'énormes et couteuses machines.
De surcroit, compte tenu du fait qu'en multi-amplification active chaque module ampli n'est chargé que d'un seul haut parleur, ce qui est un grand "confort" pour l'amplification, j'ai choisi le Rotel 1077.
Puis assez logiquement j'ai choisi le LX 71 de Pioneer (Ice power également) qui fonctionne en stéréo pour les deux enceintes surrounds passives.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juil 2010 22:41

gloinfred a écrit:
sur un plan technique:
M'est avis que l'alimentation d'un ampli stéréo doit etre vachement plus facile à gerer que sur un ampli multicanaux (parce que avanat qu'on retrouve autant de condo de sortie dans un ampli HC que dans un ampli stéréo, il va y avoir quelques années: le probleme n'est meme plus une questiond e coùt mais une question de place...)

ça fait surtout des années qu'il n'y a plus de capas de sortie nulle part...!!! :D
j'imagine que tu parles des condos de filtrage parce que quasiment tous les amplis modernes (HC ou stéréo)(il reste peut -etre un dinosaure quelque part mais j'en doute) sont à couplage direct donc sans capas de sortie....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message