Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, Noisfra, viazac et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 16 Juil 2010 23:22

Igor Kirkwood a écrit:gil, désolé pour ma réponse tardive :oops: , mais en Prix Public Indiqué NOIR doit être dans le vrai.
Cela dit il existe un modèle Rotel stéréo avec les mêmes modules classe D Icepower, moins cher.

Donc que conclure ? :-?
Il existe un long et passionnant post sur HCFR concernant le Rotel 1077. Cet ampli a supporté les pires contraintes, et aucun n'a laché :o . Quand a sa qualité d'écoute présumée, soit les forumeurs l'ont placé en tête, soit un cheveux derrière d'énormes et couteuses machines.
De surcroit, compte tenu du fait qu'en multi-amplification active chaque module ampli n'est chargé que d'un seul haut parleur, ce qui est un grand "confort" pour l'amplification, j'ai choisi le Rotel 1077.
Puis assez logiquement j'ai choisi le LX 71 de Pioneer (Ice power également) qui fonctionne en stéréo pour les deux enceintes surrounds passives.

Igor Kirkwood



Merci pour les Infos :wink:

J'avais suivi le topic du Rotel, ayant été un utilisateur des leurs ampli (en classe A/B) je m'étais posé la question d'un passage sur les Ice Power.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Juil 2010 11:26

BobTocque a écrit:
Du reste, je pense que nous ne nous convaicrons pas les uns les autres, mais je trouve bien et utile, pour un débutant qui tomberait par hasard ici, que s'expriment des opinions différentes qui montrent qu'il n'y a rien de gravé dans le marbre. Il se fera ensuite son opinion par lui-même.


Toujours le bon sens du Bob, tu te fais rare, dommage :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:10

Bonjour,

Juste une info d'un ex-utilisateur d'un ampli Rotel HC, le RSX 1057 qui faisait sonner des colonnes enceintes advance acoustique, de petites diagramme a l'arriere et un caisson. La qualité en stereo devait etre identique a un ampli stereo d'apres le vendeur car il utilisait les memes circuits que les bons ampli stereo de la marque (Audio fidelité Besançon). Il s'agissait d'un critere important et j'ai fait confiance a ce "vendeur".
Apres quelques mois, l'envie m'a pris de tester d'autres enceintes et j'ai voulu etablir une comparaison in situ avec divers modeles...
Bien m'en a pris car car lorsque que j'ai brancher mes enceintes dans le magasin sur un modeste ampli stereo rotel entrée de gamme, je n'ai pas reconnu mes disques et mes enceintes: Plus d'ouverture, de detail, de finesse, de transparence, je dois avouer que j'ai été relativement surpris de l'ecart qualitatif :roll: .
Lorsque l'on a commencé a brancher de meilleures enceintes (mulidine allegretto V4 sur du Nait XS) ce n'est plus un écart qui s'est creusé mais une veritable fosse abyssale! Cet ensemble compact "inonde" de musique mon appartement dix fois plus que tout mon ancien fatra HC avec fils partout, caisson, satellite, frontale, etc... Pour au final un cout équivalent et moins de bazard.
Au vu de l'immense majorité des bandes sons qui font parcourir un pauvre bruit d'helico de temps en temps derriere les oreilles, une superbe ecoute stereo des film est tres loin de me frustré :lol: :lol: :lol:
A l'evidence, le discours consistant a dire que les ampli HC sont aussi bons que des ampli stereo est du foutage de gueule. Il s'agit de refourguer des tonnes d'enceintes, cables, caissons, pieds, etc...
Il n'y a pas de "miraculeux" , "super", "nouveaux" circuits qui revolutionnent l'amplification audio, de toute façon les ampli stereo beneficient aux aussi d'eventuelles ameliorations technique significatives.
De toute maniere, la technique est plutot bien maitrisée le probleme reste le cout des composants et de l'architecture audiophile. Alors, faire croire que l'on peu amplifier de 5 à 7 canaux avec une qualité identique a un 2 canal bien foutu (voir un classe A) c'est une bonne blague.
Pour s'en rapprocher, il faut taper dans des systemes pre-ampli HC et batterie d'ampli identique a ceux utilisé en stereo, cela commence a causer dans le poste mais le cout est multiplié 2 ou 3 pour un pre-ampli souvent moins fin.
Dernière édition par Paralelo le 17 Juil 2010 12:18, édité 1 fois.
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:17

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter mon petit témoignage concernant ce débat .

Etant possesseur d'un Yam 4600 depuis trois ans associé à un pack Jamo, je trouvais que mon ensemble fonctionnait correctement dans ma pièce de 20 m2, mais semblait manqué quand même d'un peu de dynamisme en HC à partir d'un certain volume.
J'ai ensuite fais l'acquisition d'un Marantz PM7003 pour driver mes colonnes principales , que ce soit pour la stéro ou pour le HC.
Sans rentrer dans les détails de rendu de chaque ampli qui ont chacun une sonorité propre (même si la différence n'est pas si flagrante que ça), cela m'a permis de soulager le Yam en HC ( j'ai 7 enceintes ), et d'avoir une écoute stéréo satisfaisante.
Est-ce que le Yam fait aussi bien que le Marantz en stéréo, je dirais oui...ou alors la différence est assez minime ( peut-être des basses un peu plus profondes avec le Marantz), en tout cas si différence il y a, elle ne justifie pas à mon avis , à elle seule, de changer d'ampli.
Alors pourquoi avoir acheter le Marantz me diriez vous?

Tout simplement que, si en stéréo la différence est mince, en HC (surtout avec 7 enceintes assez gourmandes..) le Yam commence à donner des signes de faiblesse sur des bandes sons très dynamiques...
On sent bien que l'alim commence à avoir du mal à fournir correctement l'intensité demandée...( un peu plus de 500W de consommation pour le Yam sur 7 canaux avec une dht de 0,03%, contre 200W sur deux canaux pour le Marantz avec une dht équivalente..) pour fournir plus de puissance, la dht du Yam s'envole..et les oreilles et les enceintes n'aiment vraiment pas ca :roll:

Tout ca pour dire que les amplis HC actuels sur deux canaux peuvent rivaliser sans problèmes avec les amplis Hi-Fi , mais pas (à part certains amplis THDG) sur tous les canaux en service.
Depuis l'arrivée de composants cms, les parties pré-amplis sont maintenant maitrisées sur pratiquement tous les amplis HC, la place et l'intégration de filtres et d'ampli-op de qualité n'étant plus un critère limitant, ce qui n'était pas forcément le cas ou début des amplis HC...

Le principal problème étant selon moi, de driver correctement 5 ou 7 enceintes en même temps.

Reste après le problème du couplage ampli-enceintes et enceintes-local ...mais c'est une autre histoire..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:28

Merci de cet avis Garoliv, la diversité des points de vue fait la richesse d'un forum :wink:

Cependant, a tu eu l'occasion d'ecouter tes disques sur un petit ensemble stereo musical comme myriad, primare, sugden, naim ou autre avec de bonnes petite enceintes. Car je pense que ton pack Jamo est le facteur limitant de ton systeme, il me semble pour avoir deja entendu ça que ce n'est vraiment pas a la hauteur d'une ecoute stereo de bonne qualité.
Là aussi, pour le prix d'un pack 5.1 on trouvera toujours une paire plus haut de gamme chez kef, paradigm, athom (sirocco 2, GT1 par ex) et autre qui seront d'une ampleur et d'une precision incomparable.
Dernière édition par Paralelo le 17 Juil 2010 12:45, édité 2 fois.
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 17 Juil 2010 12:33

garoliv a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais apporter mon petit témoignage concernant ce débat .

Etant possesseur d'un Yam 4600 depuis trois ans associé à un pack Jamo, je trouvais que mon ensemble fonctionnait correctement dans ma pièce de 20 m2, mais semblait manqué quand même d'un peu de dynamisme en HC à partir d'un certain volume.
J'ai ensuite fais l'acquisition d'un Marantz PM7003 pour driver mes colonnes principales , que ce soit pour la stéro ou pour le HC.
Sans rentrer dans les détails de rendu de chaque ampli qui ont chacun une sonorité propre (même si la différence n'est pas si flagrante que ça), cela m'a permis de soulager le Yam en HC ( j'ai 7 enceintes ), et d'avoir une écoute stéréo satisfaisante.
Est-ce que le Yam fait aussi bien que le Marantz en stéréo, je dirais oui...ou alors la différence est assez minime ( peut-être des basses un peu plus profondes avec le Marantz), en tout cas si différence il y a, elle ne justifie pas à mon avis , à elle seule, de changer d'ampli.
Alors pourquoi avoir acheter le Marantz me diriez vous?

Tout simplement que, si en stéréo la différence est mince, en HC (surtout avec 7 enceintes assez gourmandes..) le Yam commence à donner des signes de faiblesse sur des bandes sons très dynamiques...
On sent bien que l'alim commence à avoir du mal à fournir correctement l'intensité demandée...( un peu plus de 500W de consommation pour le Yam sur 7 canaux avec une dht de 0,03%, contre 200W sur deux canaux pour le Marantz avec une dht équivalente..) pour fournir plus de puissance, la dht du Yam s'envole..et les oreilles et les enceintes n'aiment vraiment pas ca :roll:

Tout ca pour dire que les amplis HC actuels sur deux canaux peuvent rivaliser sans problèmes avec les amplis Hi-Fi , mais pas (à part certains amplis THDG) sur tous les canaux en service.
Depuis l'arrivée de composants cms, les parties pré-amplis sont maintenant maitrisées sur pratiquement tous les amplis HC, la place et l'intégration de filtres et d'ampli-op de qualité n'étant plus un critère limitant, ce qui n'était pas forcément le cas ou début des amplis HC...

Le principal problème étant selon moi, de driver correctement 5 ou 7 enceintes en même temps.

Reste après le problème du couplage ampli-enceintes et enceintes-local ...mais c'est une autre histoire..



+ 1 !

Avec ce discours réfléchi, argumenté, logique, cohérent ! Mon sentiment est identique et j'ai des enceintes beaucoup plus exigentes... avec des Divatech MC 210 en frontales, des 4312 JBL en arrière !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:01

@ paralelo

C'est vrai que les Jamo n'ont pas très bonne réputation en Hi-Fi...
Mais j'ai des C607 pour les frontales , et bien que ce ne soit pas du HDG, ces enceintes ne se débrouillent pas si mal pour de l'écoute musical...( mieux que mes anciennes E850 )
La série concert chez Jamo est pas mal du tout (pour le rapport qualité/prix) et qui sait , bientôt peut être des C809 ...si mon budget me le permet.. ( j'aime bien Jamo.. :wink: )

@ Alain

J'imagine que dans ton cas, c'est encore autrement plus difficile de bien driver tout ca!
Comme le dit le proverbe : "difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c** de la crémière..!" :mdr: :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:16

Je reste dubitatif sur comment un ampli HC à 1000€ d'une marque quelconque qui, rappelons-le, est 6 (ou à 8 ) voies, avec plusieurs convertisseurs N/A et A/N, des fonctions réseau, une auto-calibration, des codecs en veux-tu en voilà, des processeurs vidéo et plein d'autres fonctions, peut rivaliser avec un ampli hifi (2 canaux) de la même marque et du même prix.
Il y a blême, il y a pas à douter. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:27

Un blême marketing surtout. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:33

haskil a écrit:
gloinfred a écrit:Le constat que je fais:
- on a d'un coté 3 personnes qui atteste que selon elles, un ampli HC fait mieux qu'un ampli stéréo de même prix pour des ecoutes en stéréo (meme si ça n'est pas forcement logique)
- on a d'un autre coté pas mal de monde qui affirme qu'un ampli HC est moins bon qu'un ampli stéréo de meme prix. Ils donnent des exemples (au sein de la meme marque et en donnant des exemples avec des marques differentes)


Décidément, tu lis des choses étranges : on a d'un côté des personnes qui disent que ça peut tout à fait faire aussi bien (1)... et qu'en certains cas ça pourrait même faire mieux si l'égalisation est bien faite....

( 1) J'ai écrit en page 1 : Depuis au moins trois générations d'amplificateurs Home cinéma, leur qualité en stéréophonie est en tout point équivalente à ce que proposent nombre d'amplificateurs stéréo de même prix !



Décidément...
- on a d'un coté 3 personnes qui atteste que selon elles, un ampli HC fait mieux qu'un ampli stéréo de même prix pour des ecoutes en stéréo (meme si ça n'est pas forcement logique) => on a d'un côté des personnes qui disent que ça peut tout à fait faire aussi bien (1)... et qu'en certains cas ça pourrait même faire mieux si l'égalisation est bien faite.

Je trouve ça assez proche.

Le (b), je trouve ça super light... La raison est simple: je retrouve là l'(argument des gens qui soutiennent qu'une enceinte à 600 euros peut faire aussi bien qu'une enceinte à 200 euros car elle est "equivalente à des enceintes valant 3 fois leur prix". C'est vrai dans la mesure où on compare une bonne enceinte à 600 euros avec une mauvaise enciente à 2000 euros. Si on est objectif, et que l'on compare une très bonne enceinte à 600 euros et une très bonne enceinte à 2000 euros, celle à 600 est larguée. C'est pareail dans la comparaison ampli Hc / ampli hifi.

Si je compare un ampli HC bien foutu à un ampli stéréo mal futu, je risque bien de trouver l'ampli HC meilleur. Si par contre, je compare un ampli HC correct à un bon ampli stéréo de même prix, l'ampli HC se fait démonter. J'aimerais sincerement que vous ayez un jour l'envie de comparer une série d'ampli HC avec de vraies amplis stéréo (genre le denon 2000). Ca n'a pas grand chose à voir, aussi bien en terme d'amplification (pas les memes tenues en puissance, pas les même alims, pas les memes capacités) qu'en terme de préampli.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:36

j_yves a écrit:
gloinfred a écrit:
sur un plan technique:
M'est avis que l'alimentation d'un ampli stéréo doit etre vachement plus facile à gerer que sur un ampli multicanaux (parce que avanat qu'on retrouve autant de condo de sortie dans un ampli HC que dans un ampli stéréo, il va y avoir quelques années: le probleme n'est meme plus une questiond e coùt mais une question de place...)

ça fait surtout des années qu'il n'y a plus de capas de sortie nulle part...!!! :D
j'imagine que tu parles des condos de filtrage parce que quasiment tous les amplis modernes (HC ou stéréo)(il reste peut -etre un dinosaure quelque part mais j'en doute) sont à couplage direct donc sans capas de sortie....


En effet, je parlais des condos de filtrage. :wink:

Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'entre ampli HC et ampli stéréo, on n'est pas du tout sur les mêmes amplifications...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juil 2010 13:37

Mahler a écrit:Un blême marketing surtout. :mdr:

Je penche plutôt pour un problème d'ABX. :mdr:
Faut peut-être arrêter de croire que les marques grand public ont un marketing hifi particulier. ;)

Ou peut-être tu veux dire qu'il y a une pression marketing qui prône que les amplis A/V sont "parfaits" pour 2 canaux à un prix dérisoire ? :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juil 2010 14:21

Allez, quelques arguments objectifs et vérifiables. J'élimine volontairement de l'équation les amplifications numériques, et j'y reviendrais à la fin du post.

1- partie amplification:
- Au mieux, un ampli HC a une alimentation aussi bonne (et la plupart du temps moins bonne à pris égal). Ça se vérifie instantanément grâce aux fiches techniques des appareils (vérifiable chez denon et cambridge, qui font aussi bien des amplis HC que hifi).
- Les amplis stéréo ont des capacités plus importantes par canal.
La conclusion immédiate est qu'en écoute stéréo sur des enceintes lourdes, un ampli stéréo sera forcement plus à meme de les tenir correctement. L'autre conclusion aussi, c'est que les marques prennent les acheteur de matos HC pour des pigeons en leur vendant des 7x150 W impossible à obtenir dans les faits (alors que les chiffres annoncés sur le matos stéréo est bon)

2- partie préamplification
- moins de composants dans un préampli stéréo que dans un préampli HC
- pas de décodage à payer
- pas de licences à la con à payer (HDMI, DTS hd...)
- moins de canaux à gerer
Forcement , ces 4 points ont un coût. Sur un point de vue purement matériel, un préampli HC coute BEAUCOUP plus cher à développer et à produire. CE surcout peut éventuellement être absorbé EN PARTIE par le nombre d'appareil vendu (et même ça, c'est très largement discutable chez une marques comme Cambridge qui fait pourtant des amplis HC très sympa en stéréo)

3- partie commercial, (vu que Mahler y tient :mdr: )
- à 80%, ce qui fait qu'un ampli HC se vend, ce n'est pas ce qui compte en stéréo (la qualité de la préamplification et de l'amplification) mais la qualité du décodage et des fonctions annexes (égalisation, gestion des formats sonores, upscale...). Le fabricant n'a strictement AUCUN intérêt à claquer beaucoup d'argent là dessus.
- dire que les amplis stéréos sont "surcoté" est assez amusant quand on voit les chiffres aberrants annoncés sur les amplis HC pour faire les vente. Je pense donc que cet "argument" (si tant est qu'on puisse appeler ça un argument) est totalement non valable.

Je vais maintenant revenir aux amplification numériques (donc déjà, on élimine yamaha, denon, onkyo de l'equation), on parle de modules d'amplication ice power (donc développé par une entreprise tierce: B&O). Rien que là, on ajoute un intermédiaire ayant pour le moment un quasi monopole dans le monde HC (donc coûts plus élevé par rapport à une solution classique).
Le dernier point (plus subjectif celui là): ces amplifications ne sont pas non plus au top (face à l'intégré nuforce class D par exemple)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juil 2010 14:27

[quote="Themisto"]Je reste dubitatif sur comment un ampli HC à 1000€ d'une marque quelconque qui, rappelons-le, est 6 (ou à 8 ) voies, avec plusieurs convertisseurs N/A et A/N, des fonctions réseau, une auto-calibration, des codecs en veux-tu en voilà, des processeurs vidéo et plein d'autres fonctions, peut rivaliser avec un ampli hifi (2 canaux) de la même marque et du même prix.
Il y a blême, il y a pas à douter. :mdr:[/quote

Il faut arréter d'etre HS ,lorsque l'on utilise un ampli HC en écoute stéréo,il suffit de sélectionner "pure Audio" ,qui a pour conséquence de faire passer le signal direct,sans etre polué par toute la pléthore de fonctionnalités,utile en HC et autre.
De plus en écoute stéréo,l'ampli HC est d'autant plus à laise ,que son alimentation au lieu d'étre solicitée pour 5,6,7...canaux n'est alors solicitée que pour 2 canaux,rendant la capacité de cette alim bien suffisante. :D :wink: 8)
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 17 Juil 2010 15:03

Ce que tu dis gloinfred sur le coût de production des ampli HC à été vrai au début ou tout était à faire..mais maintenant je n'en suis pas si sûr.

S'il reste des licences à payer, le coût de développement et de production doit être largement amorti depuis le temps pour les principales marques.
Je travaille dans l'électronique et ce qui coûte le plus, c'est le développement, le coût de production , le matériel et les composants sont dérisoires à comparer, surtout pour les grandes marques qui ont des prix d'achat de composants sans concurrence et dont le coût de main d'oeuvre est bas....
Et ce ne sont pas les petites nouveautés par gamme qui vont changer beaucoup de choses au coût de développement..

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir le nombre d'amplis HC et le nombre d'amplis Hi-Fi qui se vendent en France par exemple.

Comment une production limitée par exemple à 200 exemplaires peut rivaliser avec une production 10, 20 fois voir 50 plus importante ?
Difficile.

Le marché du HC est plus concurrentiel que celui de la Hi-Fi, et forcément les prix ont tendance à chuter, c'est le même principe que pour le marché des LCD, des Plasmas et de la vidéo-projection dans lequel on trouve maintenant des vidéo-projecteurs vraiment pas chers qui se débrouillent vraiment très bien par rapport à des projos 5 fois plus chers et des écrans LCD correct à 500 euros.. (il faut se souvenir des prix des premiers plasmas à l'époque...l'équivalent de 20 000 euros..)

Il n'en reste pas moins que les différences existent entre ampli HC et Hi-fi de même marque et de même prix, mais sont-elles justifiées ? ( ca va dépendre aussi des enceintes, du local d'écoute, etc...)

Et puis, c'est très difficile d'écrire des généralités comme ça, il y a des amplis Hi-Fi dont le prix est justifié ( il n'y a qu'à voir la qualité de fabrication et des composants), d'autres amplis sont sur-côtés à mon humble avis et dont le prix ne se justifie pas,.... il faudrait faire presque du cas par cas!

Enfin, c'est mon avis.

De toute façon, chacun achète en connaissance de causes! :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message