Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Azerty60, fg44, Jé-rit, Patounette, Raxan, samos65 et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 31 Juil 2010 12:08

dub a écrit:
astrorock a écrit:sur le rx797 il y a des fonction audio video mais pas de convertisseur.

Si les mesures sont qusiment identique sur la section audio, le facteur d'ammortissement est de double sur le modele pure hifi.

Donc a priori le rx797 devrait mieux tenir certaines enceintes, si j'ai bien compris ce qu'etais ce chiffre. :oops:



Et sur le AV465, il y a des entrées numériques — et pas de possibilité de rerouter les canaux arrières et centraux vers les avants en position stéréo. On est donc surtout dans des différences d'applications et d'usages — et pas spécialement dans des différences de qualité à proprement parler.

Cdlt :wink:


Oui, je le vois comme ca aussi, sauf ce chiffre du facteur d'ammortissement qui est quand meme du double en faveur du rx797. Ca dois quand meme jouer non?

Je rapelle que je suis un quiche en technique! PAS VRAI DUB! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:25

astrorock a écrit:Oui, je le vois comme ca aussi, sauf ce chiffre du facteur d'ammortissement qui est quand meme du double en faveur du rx797. Ca dois quand meme jouer non?


je n'en sais rien: on voit là dessus tenir les discours les plus contraires — c'est possible: comme il est possible que celui de l'AV465 soit déjà suffisant…
De toute

Je rapelle que je suis un quiche en technique! PAS VRAI DUB! :mdr:


ben voyons!! :lol:
et puisque tu fais allusion à l'utilisation du iPod en milieu hifi (dont nous avons discuté ailleurs):
tout le monde ne sait pas se tripoter le iPod aussi bien que moi!! :lol: :lol:

Et au fait: je crois bien que le AV465 a une entrée iPod dédiée sur le panneau arrière! 8) :idee: :wink: Mais évidemment, si on va par là, on va susciter un tollé général: oser supposer qu'un iPod ça pourrait être de la haute fidélité, même si c'est peut-être largement au dessus de pas mal de Nakamichi de bonne souvenance………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:29

Snatcher a écrit:Pas tout à fait. Ce ne sont pas vraiment des mutations. Wolkswagen et Fiat ont absorbé Audi et Alfa avec leurs gammes et leurs images respectives.


Quand Wolkswagen a racheté DKW-Auto Union, Audi n'existait plus, comme marque de voiture, depuis avant la seconde guerre mondiale ... WV n'a donc absorbé aucune gamme Audi... VW a fait revivre une marque (défunte depuis la fusion de plusieurs constructeurs allemands au début des années 1930), en escomptant que le public se souviendrait qu'Audi avait été l'un des consctructeurs automobiles côtés sur les circuits en Allemagne à la fin des années 20, à une époque ou le pays était dans une crise économique que l'on sait.

C'était quoi l'image DE dkw d'Auto Union quand Wolkswagen rachète et fait renaître la marque au mileu des années 60 ? C'était un peu le panhard allemand (en beaucoup moins sophistiqué). La marque faisait des voitures originales de conception (et même avec moteurs deux temps), mais pas très chic et pas du tout rivales de BMW, loin s'en faut.

C'est Wolkswagen qui en a fait ce qu'elle est aujourd'hui sous le nom d'Audi !

pour alfa-fiat je te suivrais plus.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:48

Snatcher écrit: Peut-être faut-il admettre qu'Accuphase a su mieux que les 3 autres cerner les préférences des oreilles européennes en proposant un son un peu plus doux, un peu plus présent dans le médium, et un peu moins brillant dans l'aigu (particularité qui demeure encore la marque de fabrique de beaucoup de japonais), sans perdre la précision du message sonore. Peut-être que c'est un coup de bol de sa part et qu'au Japon, les oreilles nippones apprécient autant ou plus la pointe de brillance dans l'aigu ?



Snatcher écrit : Je n'ai jamais dit que c'était des défauts. J'ai dit que ça ne me plaisait pas et que peut-être que ça ne plaisait pas à d'autres. Que peut-être ça correspondait mieux aux goûts de la majorité des japonais, ce qui n'a rien avoir avec le manque "d'ouverture d'esprit" que tu sembles me reprocher alors qu'il apparaît souvent derrière les généralités "bateau" et les lieux communs que tu énonces comme des vérités premières.


Je ne te reproche rien : loin de moi, cette idée. Je réponds courtoisement à tes propos qui ne le sont peut-être pas toujours.

Je vais donc préciser ce que veut dire ouverture d'esprit des Japonais en hifi : au Japon, il y a des marques 'nationales' réputées qui font des électroniques à tubes, à transistors, hybrides dont pas deux ne se ressemblent en terme de philosophie affichée. Et des marques qui font des HP et des enceintes qui sont dissemblables, elles aussi, au possible.

Les magasins et revues japonais laissent une large place à la hifi venue d'ailleurs, et le chauvinisme audiophile n'y a pas sa place. Des enceintes françaises, américaines, anglaises, allemandes et japonaises y ont droit de cité en haut de l'échelle, y reçoivent des prix, alors même que l'esthétique sonore de toutes ces marques d'enceintes est bien plus nettement dissemblable que celles des électroniques. Mieux ! Rien que pour le Japon des grands constructeurs rééditent des enceintes ou maintiennent leur fabrication : JBL, par exemple.

ce que j'ai mis en ital dans ton propos : généralités ? lieux communs ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 12:55

dub a écrit:Mais évidemment, si on va par là, on va susciter un tollé général: oser supposer qu'un iPod ça pourrait être de la haute fidélité, même si c'est peut-être largement au dessus de pas mal de Nakamichi de bonne souvenance………


Un CD rippé en AIFF ou en ALAC lu par un Ipod, sera effectivement vraisemblablement supérieur, dans la pratique, à la copie d'un LP fait sur une cassette, même avec un Nakamichi Dragon ! Et pour beaucoup moins cher en plus si l'on prend en plus du Nakamichi, comme source une platine LP star de l'époque du nakamichi avec la cellule qui va avec !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 13:12

bien supérieur même vu que la qualité en ALAC est, aprés décompression (non destructive), identique au fichier PCM original, on peut dire donc que l'ipod conserve donc la "parfaite" copie numérique du fichier, aprés ce n'est qu'une histoire de conversion analogique qui selon la qualité des circuits peut expliquer ou non une qualité de lecture moins bonne, eguale ou supérieur a l'écoute du même CD sur une platine dédiée.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Juil 2010 13:14

Steph-Hifi a écrit:bien supérieur même vu que la qualité en ALAC est, aprés décompression (non destructive), identique au fichier PCM original, on peut dire donc que l'ipod conserve donc la "parfaite" copie numérique du fichier, aprés ce n'est qu'une histoire de conversion analogique qui selon la qualité des circuits peut expliquer ou non une qualité de lecture moins bonne, eguale ou supérieur a l'écoute du même CD sur une platine dédiée.


Et oui, raison pour laquelle j'ai mis dans la pratique... car dans la pratique on connecte l'Ipod à l'ampli et l'on passe par ses convertisseurs à lui.

PS J'ai un collègue qui a un Dragon. Faudrait que je lui demande ce qu'il en pense face au reste de ses appareils : il est technophile !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 13:26

haskil a écrit:Je vais donc préciser ce que veut dire ouverture d'esprit des Japonais en hifi : au Japon, il y a des marques 'nationales' réputées qui font des électroniques à tubes, à transistors, hybrides dont pas deux ne se ressemblent en terme de philosophie affichée. Et des marques qui font des HP et des enceintes qui sont dissemblables, elles aussi, au possible.

Les magasins et revues japonais laissent une large place à la hifi venue d'ailleurs, et le chauvinisme audiophile n'y a pas sa place. Des enceintes françaises, américaines, anglaises, allemandes et japonaises y ont droit de cité en haut de l'échelle, y reçoivent des prix, alors même que l'esthétique sonore de toutes ces marques d'enceintes est bien plus nettement dissemblable que celles des électroniques. Mieux ! Rien que pour le Japon des grands constructeurs rééditent des enceintes ou maintiennent leur fabrication : JBL, par exemple.


Je ne crois pas que ce soit très différent en Europe.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 31 Juil 2010 13:41

haskil a écrit:
Snatcher a écrit:Pas tout à fait. Ce ne sont pas vraiment des mutations. Wolkswagen et Fiat ont absorbé Audi et Alfa avec leurs gammes et leurs images respectives.


Quand Wolkswagen a racheté DKW-Auto Union, Audi n'existait plus, comme marque de voiture, depuis avant la seconde guerre mondiale ... WV n'a donc absorbé aucune gamme Audi...
pour alfa-fiat je te suivrais plus.

- Bien vu : Un but partout. Tu avais raison pour Audi, et j'avais raison pour Alfa-Romeo, racheté par Fiat en 1986.

http://www.leblogauto.com/2006/12/20-an ... romeo.html
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 31 Juil 2010 13:45

haskil a écrit:
dub a écrit:Mais évidemment, si on va par là, on va susciter un tollé général: oser supposer qu'un iPod ça pourrait être de la haute fidélité, même si c'est peut-être largement au dessus de pas mal de Nakamichi de bonne souvenance………


Un CD rippé en AIFF ou en ALAC lu par un Ipod, sera effectivement vraisemblablement supérieur, dans la pratique, à la copie d'un LP fait sur une cassette, même avec un Nakamichi Dragon ! Et pour beaucoup moins cher en plus si l'on prend en plus du Nakamichi, comme source une platine LP star de l'époque du nakamichi avec la cellule qui va avec !



L'un de mes oncles avait un Nakamichi: à l'époque on trouvait ça formidable (et à juste titre, je pense). Ensuite j'ai eu un Revox qui m'a valeureusement servi (j'ai pas mal enregistré la radio) jusqu'à ce que je le remplace par un VHS stéréo. Dans la mesure où j'ai entendu une amélioration qualitative à chaque fois et où, certes uniquement de mémoire (ce qui n'est pas un critère), j'ai la très nette impression d'avoir encore mieux avec un iPod (y compris avec du mp3: mais je ne descend pas en dessous de 220 kbps)……
En réalité, je crois bien que nous intégrons les progrès des techniques comme des évidences et comme des dûs: du coup, au fur et à mesure, on devient de plus en plus exigeant. En un sens, c'est bien: ça veut dire que le moindre des usagers de maintenant est au moins aussi exigeant que l'amateur de hifi éclairé d'il y a 20 ou 30 ans.
En un autre sens, ça finit peut-être par faire perdre la mesure…… Je dis ça, et je ne suis pas le dernier à claquer des sommes excessives dans ces futilités que sont la hifi et le HC: comme quoi…… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2010 14:05

Snatcher a écrit:
haskil a écrit:Je vais donc préciser ce que veut dire ouverture d'esprit des Japonais en hifi : au Japon, il y a des marques 'nationales' réputées qui font des électroniques à tubes, à transistors, hybrides dont pas deux ne se ressemblent en terme de philosophie affichée. Et des marques qui font des HP et des enceintes qui sont dissemblables, elles aussi, au possible.

Les magasins et revues japonais laissent une large place à la hifi venue d'ailleurs, et le chauvinisme audiophile n'y a pas sa place. Des enceintes françaises, américaines, anglaises, allemandes et japonaises y ont droit de cité en haut de l'échelle, y reçoivent des prix, alors même que l'esthétique sonore de toutes ces marques d'enceintes est bien plus nettement dissemblable que celles des électroniques. Mieux ! Rien que pour le Japon des grands constructeurs rééditent des enceintes ou maintiennent leur fabrication : JBL, par exemple.


Je ne crois pas que ce soit très différent en Europe.


Dans le discours des revues françaises et même britanniques des décennies qui vont du milieu des années 1980 à maintenant, en tout cas si : elles ont stigmatisé, et continuent pour certaines (Hifi Magasine par exemple, Diapason aussi), un son japonais qui n'a jamais existé que dans leur esprit et ont donc pendant au moins deux décennies mis Accuphase dans le sac : sec, porté sur les aigus, froid, sans musicalité... et du reste, pas certain que cela soit tout à fait fini.

Elles testent prioritairement les produits de petites marques audiophiles et oublient régulièrement de le faire de celles de grandes marques : Accuphase a même été tricard pendant des années. Quand elles le font, elles adoptent un ton légèrement condescendant, la plupart du temps. Ce discours qui se lit ouvertement ou en filigrane peut même être assimilé à une forme de propagande. Il y a 40 ans, cela n'existait pas dans la presse hifi française.

Or, c'est moins le son des produits d'Accuphase qui a changé depuis 15-20 ans que le regard porté sur la marque. Notamment grâce à Hiraga en France et grces lui soient rendues pour ça.

Je connais un vieil intégré Accuphase vieux de 20 ans, donc, qui sonne plutôt droit, avec un aigu tantôt vif, tantôt doux, un grave ferme ou pas, un médium charnu ou pâle, selon les CD, et laisse en tout cas les enceintes et les prises de son sonner : en l'occurence des Tannoy pour ce qui est des enceintes ! :wink: Et qui comparé a un modèle plus récent n'a montré que des diff marginales qui ne valaient pas qu'il soit changer.

Comment alors parler de, je te cite "préférences des oreilles européennes en proposant un son un peu plus doux, un peu plus présent dans le médium, et un peu moins brillant dans l'aigu (particularité qui demeure encore la marque de fabrique de beaucoup de japonais), sans perdre la précision du message sonore. Peut-être que c'est un coup de bol de sa part et qu'au Japon, les oreilles nippones apprécient autant ou plus la pointe de brillance dans l'aigu ?"

Quand j'étais adolescent, on ne parlait pas d'oreilles européennes (généralisation très abusive, entre nous), mais on discriminait... tout en pratiquant une généralisation déjà abusive : on parlait, par exemple, d'oreilles allemandes et l'on accusait les enceintes et électroniques issues de ce pays d'avoir une courbe qui remontait beaucoup les graves (on expliquait ça par le fait que la musique allemande a beaucoup de basses :o ), Et pourtant, Cabasse, bien français, faisait un carton en Allemagne : c'était son meilleur marché, et côté grave remonté on fait mieux que Cabasse !

Parler d'oreilles allemandes, était déjà une généralité abusive, comme l'est de parler "d'oreilles japonaises, de goût moyen japonais", comme l'est évidemment, encore plus, de parler de "goût européen" pour tel et tel son.

La provenance d'une électronique ou d'une enceinte ne se perçoit pas à l'écoute.

En fait, Accuphase avec ses réglages de grave et aigu, sa balance et tout son progrès moderne... est encore mal vu par bien des audiophiles adeptes du fil droit avec du gain qui appellent cela des "japoniaiseries". Sur les forums francophiles et mêmes anglophiles les plus "in", on trouvera des tonnes de sujets sur les préamplis audio research, par exemple, sur MacIntosh, sur Audio Note, sur Zanden, sur Lin, Naim, sur Cary.... mais sur les préamplis et amplis Accuphase... pire, dans le fil des discussions, le fond de sauce qui fait le savoir des audiophiles, elle n'est quasiment jamais citée comme exemple, comme modèle, comme preuve d'excellence par ceux là... à mon avis, à tord, mais c'est une autre histoire.

Il n'empêche que si la distribution des produits Accuphase faisait qu'ils augmentaient un peu moins de tarif en prenant l'avion : personne ne s'en plaindrait. :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 14:07

Snatcher a écrit:
haskil a écrit:
Snatcher a écrit:Pas tout à fait. Ce ne sont pas vraiment des mutations. Wolkswagen et Fiat ont absorbé Audi et Alfa avec leurs gammes et leurs images respectives.


Quand Wolkswagen a racheté DKW-Auto Union, Audi n'existait plus, comme marque de voiture, depuis avant la seconde guerre mondiale ... WV n'a donc absorbé aucune gamme Audi...
pour alfa-fiat je te suivrais plus.

- Bien vu : Un but partout. Tu avais raison pour Audi, et j'avais raison pour Alfa-Romeo, racheté par Fiat en 1986.

http://www.leblogauto.com/2006/12/20-an ... romeo.html


C'est bien pour ça que je te disais " pour Alfa/fiat je te suivrais plus !" Une de mes lectures de magazines préférés concerne l'automobile... bien que je roule en twingo :lol: mais j'admire les autos :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2010 14:08

dub a écrit:
haskil a écrit:
dub a écrit:Mais évidemment, si on va par là, on va susciter un tollé général: oser supposer qu'un iPod ça pourrait être de la haute fidélité, même si c'est peut-être largement au dessus de pas mal de Nakamichi de bonne souvenance………


Un CD rippé en AIFF ou en ALAC lu par un Ipod, sera effectivement vraisemblablement supérieur, dans la pratique, à la copie d'un LP fait sur une cassette, même avec un Nakamichi Dragon ! Et pour beaucoup moins cher en plus si l'on prend en plus du Nakamichi, comme source une platine LP star de l'époque du nakamichi avec la cellule qui va avec !



L'un de mes oncles avait un Nakamichi: à l'époque on trouvait ça formidable (et à juste titre, je pense). Ensuite j'ai eu un Revox qui m'a valeureusement servi (j'ai pas mal enregistré la radio) jusqu'à ce que je le remplace par un VHS stéréo. Dans la mesure où j'ai entendu une amélioration qualitative à chaque fois et où, certes uniquement de mémoire (ce qui n'est pas un critère), j'ai la très nette impression d'avoir encore mieux avec un iPod (y compris avec du mp3: mais je ne descend pas en dessous de 220 kbps)……
En réalité, je crois bien que nous intégrons les progrès des techniques comme des évidences et comme des dûs: du coup, au fur et à mesure, on devient de plus en plus exigeant. En un sens, c'est bien: ça veut dire que le moindre des usagers de maintenant est au moins aussi exigeant que l'amateur de hifi éclairé d'il y a 20 ou 30 ans.
En un autre sens, ça finit peut-être par faire perdre la mesure…… Je dis ça, et je ne suis pas le dernier à claquer des sommes excessives dans ces futilités que sont la hifi et le HC: comme quoi…… :lol:



Nous sommes un certain nombre a être fait du même vieux bout de bois !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

"oreilles" nationales

Message » 31 Juil 2010 19:29

haskil a écrit:Dans le discours des revues françaises et même britanniques des décennies qui vont du milieu des années 1980 à maintenant, en tout cas si : elles ont stigmatisé, et continuent pour certaines (Hifi Magasine par exemple, Diapason aussi), un son japonais qui n'a jamais existé que dans leur esprit et ont donc pendant au moins deux décennies mis Accuphase dans le sac : sec, porté sur les aigus, froid, sans musicalité... et du reste, pas certain que cela soit tout à fait fini.
............................................................
Or, c'est moins le son des produits d'Accuphase qui a changé depuis 15-20 ans que le regard porté sur la marque. Notamment grâce à Hiraga en France et grces lui soient rendues pour ça.
............................................................
Comment alors parler de, je te cite "préférences des oreilles européennes en proposant un son un peu plus doux, un peu plus présent dans le médium, et un peu moins brillant dans l'aigu (particularité qui demeure encore la marque de fabrique de beaucoup de japonais), sans perdre la précision du message sonore. Peut-être que c'est un coup de bol de sa part et qu'au Japon, les oreilles nippones apprécient autant ou plus la pointe de brillance dans l'aigu ?"
..............................................................
Quand j'étais adolescent, on ne parlait pas d'oreilles européennes (généralisation très abusive, entre nous), mais on discriminait... tout en pratiquant une généralisation déjà abusive : on parlait, par exemple, d'oreilles allemandes et l'on accusait les enceintes et électroniques issues de ce pays d'avoir une courbe qui remontait beaucoup les graves (on expliquait ça par le fait que la musique allemande a beaucoup de basses :o ), Et pourtant, Cabasse, bien français, faisait un carton en Allemagne : c'était son meilleur marché, et côté grave remonté on fait mieux que Cabasse !
..............................................
Parler d'oreilles allemandes, était déjà une généralité abusive, comme l'est de parler "d'oreilles japonaises, de goût moyen japonais", comme l'est évidemment, encore plus, de parler de "goût européen" pour tel et tel son.
.............................................
La provenance d'une électronique ou d'une enceinte ne se perçoit pas à l'écoute.


L'oreille Japonaise, Française, Allemande, Anglaise.....cela n'existe pas. :mdr:
Merci haskil de t'engager contre l'idée même d'une "oreille" nationaliste.
Cette soit disant "oreille" spécifique aux ressortissants d'une nation a pourtant été l'une des bases du pipo audiophile, qu'effectivement on continue de lire ici et là.
Il y a sans doute des inclinaisons sur le visuel des matériels, par exemple au Japon, pays ou la place est rare et chère on privilégie les enceintes qui peuvent se mettre plus prêt des murs (exception faite des énormes systèmes a pavillon :o). Les Anglais auraient un gout plus traditionnel...
Pas d'"oreille" spécifique non plus dans les concours d'Orchestre. On prend .....le meilleur qu'il soit Européen, Japonais, ou Américain.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 1:04

Moi je veux bien vous croire, Haskil et Kirkwood, bien que je me méfie des doctes propos. Mais les sonorités des Pioneer par exemple n'ont rien à voir avec celles des Mc Intosh. On parle bien de son américain, il me semble, pour Klipsch ou Sherwood. Et ça doit bien correspondre à certains goûts musicaux différents suivant des cultures différentes, sans pour cela que ces tendances soient unanimes. Ce qui ne veut pas dire que les gens n'entendent pas les mêmes choses, bien sûr, mais ils les apprécient différemment. J'ai utilisé le terme "oreille" pour désigner le mot "goût", ça va de soi. Il ne faut pas le prendre au sens littéral.

Igor Kirkwood a écrit:L'oreille Japonaise, Française, Allemande, Anglaise.....cela n'existe pas. :mdr:
Merci haskil de t'engager contre l'idée même d'une "oreille" nationaliste.
Les Anglais auraient un gout plus traditionnel...
Pas d'"oreille" spécifique non plus dans les concours d'Orchestre. On prend .....le meilleur qu'il soit Européen, Japonais, ou Américain.

- Allons !... Qui parle de concours d'orchestre ?.. Haskil reçoit avec force remerciements un appui dans la croisade "anti-oreilles". Inutile d'enfoncer des portes ouvertes et de sortir de grandes envolées contre le terme "oreille" (que j'ai utilisé pour "goût"), de lui adjoindre par dérision le qualificatif "nationaliste", et de fustiger l'expression " oreille nationaliste " ainsi abusivement créée, alors que le même évoque l'existence d'un " goût traditionnel anglais "... Cet artifice de rhétorique me semble aussi peu loyal que pompeux.

Si on n'y prend garde, on va avoir droit bientôt à un remake de la désormais célèbre envolée lyrique : Image
Igor Kirkwood a écrit:
Ils ignorent l'histoire de la Hi Fi ... Ils n'ont pas de passé, leur présent est une illusion et finalement ils n'ont pas d'avenir. Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message