Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, pt cruiser, samos65 et 123 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que mettre après mes Totem Mite sur Rega Brio R

Message » 23 Déc 2015 17:43

Bonjour à tous,

Après de longue années de plaisir en compagnie de mes Totem Mite j'envisage de les remplacer par d'autres bibliothèques qui me permettraient d'aller plus loin.
Mon système actuel est composé de:
- Platine Pioneer PD50
- cable de modulation Real Cable CA Reflex
- Ampli Rega Brio R
- cable HP Audioquest FLx 144 14/4
- Enceintes Totem Mite sur pied Nordstore
- Pièce: salon - salle à manger de 20 m²

Allez plus loin, voilà une vaste question me direz-vous? J'essayerais de vous résumer cela sur un recherche d'une image sonore un peu plus large avec plus de détails. En fait je trouve qu'elles s'en sortent très bien sur des voix et des messages simples, mais dès que le signal se complexifie sur les grandes orchestrations je les trouve brouillonnes. :siffle: :roll:

Parlons budget, je vise uniquement du matériel d'occasion, bibliothèques essentiellement, car je n'aurait pas les moyens sur du neuf, disons 1200€ grand max. J'ai bien l'intention de me faire quelques écoutes pour cerner plus précisément mes attentes mais je doute de trouver mon bonheur dans mes prix en neuf.

J'ai quelques modèles dans mon viseur mais je serait très intéresser par votre retour en la matière.
Des Neat Momentum ? http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/869782815.htm?ca=6_s
Des ATC SCM11 ?
Des PROAC Tablette ? http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/897262320.htm?ca=6_s
Des JMR ? Des Bliss ? Ecoutable sur Vannes
Des Totem Rainmaker ? Ecoutable sur Vannes
Des Tannoy Révolution DC6? http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/855104432.htm?ca=6_s ? Ecoutable sur Vannes

Quoi d'autres? Je suis probablement passé à côté d'une bonne idée donc je suis à l'écoute de ce qui selon vous pourrait le mieux servir mes attentes.
Merci,

Stéphane
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2015 23:44

Vous pouvez changer les enceintes mais c'est pas sur que le problème soit résolu...
Pas sur non plus que ce soit les enceintes le problème. le réga est vraiment limité par son alimentation...

Si ça manque de détail et de lisibilité sur les messages complex, c'est souvent l'ampli qui ne suit pas (alimentation trop juste), ou les enceintes qui ne suivent pas et saturent trop vite à cause d'un hp trop petit sur une charge trop lourde. Quoi qu'il en soit, 900 euros la paire pour un 14cm, c'est une arnaque, surtout avec vos gout musicaux.

Et en regardant de quoi elle est faite cette enceinte, hp/filtres/caisse/poids/rendement, vous payez la marque rien de plus...Si vous ne savez pas quoi choisir, le poids est souvent un bon indice, ainsi que le rendement.

Je veux aussi, que vous avez des exigences assez élevées, pour un matériel peu adapté...

Pour les enceintes, Je choisirai minimum une paire avec un hp de 16cm. minimum !
Ca devrait élargir la scène sonore, du moins elle sera moins limitée dans ce domaine, puis moins de limites dans les basses.

et sur une écoute chargée/complex, avec beaucoup de basses, ça devrait limiter les dégâts si votre ampli ne suit pas au niveau de l'alimentation.

Dans ce sens, évitez les enceintes au rendement trop bas. Un rendement correct, au moins 90db, ça facilite la tache de l'ampli et pour les écoutes à faible volume c'est plus confortable.
disons qu'en dessous, ça serait de mon point de vue prendre des risque inutiles vue l'alimentation limitée du réga.

j'aimerai vous conseiller des triangle genese trio, c'est bien construit, et pour 600/700 euro en occasion c'est une affaire.

le top serait (parmi d'autres) une paire de davis nikita 1 dans votre budget. mais elles sont imposantes, et demande un peu d'espace autour d'elle, reste à voir si dans votre salon de 20m² c'est possible.

dans tout les cas, le réga complique la tache avec ce genre d'enceinte...il est beaucoup trop juste par son alimentation pour bien remuer une grosse biblio...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Déc 2015 11:55

Merci pour votre conseil. La Davis Nikita est effectivement une enceinte qui m'intéresse mais faute d'une écoute il est difficile de valider ce choix.
J'avais auparavant un Audio Analogue Puccini Se qui était plus riche au niveau alimentation... Mais suite à une succession de pannes j'ai du m'en séparer.
Peut-être qu'en partant sur de petites colonnes je pourrais avoir un mieux grâce à la charge de la caisse ?
A réfléchir...
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2015 14:32

Steph56 a écrit:Merci pour votre conseil. La Davis Nikita est effectivement une enceinte qui m'intéresse mais faute d'une écoute il est difficile de valider ce choix.
J'avais auparavant un Audio Analogue Puccini Se qui était plus riche au niveau alimentation... Mais suite à une succession de pannes j'ai du m'en séparer.
Peut-être qu'en partant sur de petites colonnes je pourrais avoir un mieux grâce à la charge de la caisse ?
A réfléchir...


c'est l'ampli qui donne la charge sur les HP (c'est lui qui envoi le courant, la puissance, et fait remuer vos hp). Le rega ne risque pas de donner de grosse puissance impulsionnelle, mais avec vos gout musicaux et sur une enceinte embarquant un 14cm, ça peux suffire largement pour que les enceintes ne tiennent pas la charge...

Des colonnes, j'éviterai à tout prix...Multiplier le nombre d'hp par enceinte à alimenter, ça complique d'avantage la tache de l'ampli, encore une fois.

Vous pouvez vous renseigner sur le fil "QLS 100" / "D sound D310". Petit ampli chinois très impressionnant, qui sans aucun doute, vous feront remettre au placard votre rega. le rega était trés bon il y a quelques temps (sur de petite enceintes non gourmandes), mais malheureusement la technologie avance très vite et les chinois l'ont bien compris. Le hic avec ces ampli, c'est que tous ne fonctionnent pas correctement avec une source standard de type platine CD. Disons que ça limite leurs performances, et ils s'expriment parfaitement avec une source dématérialisée, via un PC ou serveur.

Pour ma part, je pourrai vous conseiller comme ampli, un topping TP 60 (lui s'exprime très très bien avec une platine CD). c'est vraiment excéllent, j'ai pu le comparer à un ensemble advance acoustic MAA 406 + MPP206 il y a quelques années en arrière et c'était vraiment excéllent. très fluide comme ampli, parfait pour des petites pièces comme la votre. Ca coute que 220 euros, vous pouvez faire le teste via audiophonics (site Français), et si l'ampli ne vous plait pas vous le retournez. Mais sachez de tout même que cet ampli et sans concurrence sous les 1000 euros, dans la plupart des cas (il y a aussi des exceptions).

N'oubliez pas pour les enceintes, 90db minimum, avec un hp de 16 cm, minimum.

Une grosse bliblio comme la triangle trio, c'est parfait dans 20m². le volume d'air de la caisse est suffisamment imposant pour vous donner une bonne image sonore bien ample, avec une bonne assisse dans le grave. Un 16cm dans une caisse rikiki avec un faible rendement, ça n'annonce rien de bon, il vous faudra leurs mettre aux cul une centrale nucléaire (comme ampli), pour bien faire remuer vos hp et avoir un minimum de basse.

En faisant de cette façon, vous mettez toutes les chances de votre coté pour etre satisfait de votre système, et éviter de changer plus tard parce que vous manquez de ceci ou de cela.

Je dis pas que vous aurez forcément le graal, mais vous vous évitez certaine surprise.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Déc 2015 18:01

jeoffrey59 a écrit:Des colonnes, j'éviterai à tout prix...Multiplier le nombre d'hp par enceinte à alimenter, ça complique d'avantage la tache de l'ampli, encore une fois.


Dans les fait je ne pensais pas à des enceintes multipliant les HP mais plus à des enceinte 2 voies genre Proac D25 ou Aperture Thema.
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/830922773.htm?ca=6_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/875520537.htm?ca=6_s

jeoffrey59 a écrit:Vous pouvez vous renseigner sur le fil "QLS 100" / "D sound D310". Petit ampli chinois très impressionnant, qui sans aucun doute, vous feront remettre au placard votre rega. (...) Pour ma part, je pourrai vous conseiller comme ampli, un topping TP 60 (lui s'exprime très très bien avec une platine CD). c'est vraiment excéllent, j'ai pu le comparer à un ensemble advance acoustic MAA 406 + MPP206 il y a quelques années en arrière et c'était vraiment excéllent. très fluide comme ampli, parfait pour des petites pièces comme la votre. Ca coute que 220 euros, vous pouvez faire le teste via audiophonics (site Français), et si l'ampli ne vous plait pas vous le retournez. Mais sachez de tout même que cet ampli et sans concurrence sous les 1000 euros, dans la plupart des cas (il y a aussi des exceptions).


Là je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai en ma possession 2 PopPulse T150, et après écoutes comparatives je les ai trouvé, certes dynamique et riche en courant, mais pas assez musicaux... voir même un peu raide. Le Rega BrioR a longtemps été plébiscité par de nombreuses revues et son écoute sur mes Davis Matisses ne m'a pas montré de manque de courant malgré les 4 hps par colonnes à emmener. :wink:
Le côté brouillon et un peu étriqué de mes Totem Mite, je l'ai déjà ressentie sur des amplis bien plus prestigieux, je pense à mon ex Audio analogue Puccini SE mais également à un Sphinx Myth5. J'ai également fait l'essai sur un Atoll In80 SE qui lui non plus ne m'avait pas convaincu.

La triangle Référence Trio avait déjà attiré mon attention, je vais donc creuser cette piste également. :bravo:
Il est difficile de se faire une avis sans écoutes et passer par le marché de l'occasion rend encore plus ardue le choix. :hein:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2015 19:18

Poppulse et topping, ça n'a rien avoir. Ils utilisent la meme puce mais c'est pas du tout la même sonorité.

Après, faut voir aussi avec quel préampli ils étaient utilisés. Ces électroniques sont assez sensibles aussi à tout le reste, câble, source, préampli, ect...de plus, ce sont des ampli qui ont besoin minimum de 50h de fonctionnement pour s'adoucir. Par la suite, c'est le jour et la nuit...

Je vous ai conseillé le topping pour le coté "économique",mais vu vos ampli précédent c'est pas vraiment le problème..?

Les apértura seront d'après moi bien au delà des proac. mais avec 89db de rendement, reste à croiser les doigts pour le rega.

une possibilité, revendre le rega puisque de toute façon il sera toujours trop limité...acheter un préamp adapté aux poppulse, où un dac préamp à tube.

Pour les trio, ce sont des enceintes avec lequel on ne s'emmerde pas...la gamme genèse n'a pas ce coté médium/aigue mis en avant.
Et pour une biblio embarquant un 16cm, c'est impressionnant ce qu'elle dégagent.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:19

Salut,

Comme dit plus haut, le Rega Brio, aussi bon soit-il (puissant et impulsif, contrairement à ce que je lis plus haut), est dépssé par un petit ampli Chinois nommé QLS QA100, bien plus doux et "défini".

Je ne suis revendeur d'aucune de ces deux marques, mais les deux sont chez moi, à la maison... Le QLS a remplacé le Rega Brio sans appel. J'en ai parlé ici: post178741475.html#p178741475

C'est moins cher que de remplacer les enceintes, donc c'est éventuellement à considérer car le Rega Brio n'a jamais su rendre justice à mes biblio Focus Audio FP50, alors que le QLS oui...

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 29 Déc 2015 18:59

Ah lala, vous êtes plusieurs à me le dire, et pas que sur ce forum, que le Réga risque d'être effectivement le maillon faible. Mais j'ai eu l'opportunité de tester ces enceintes avec d'autres amplis, l'Audio Analogue Puccini SE d'origine, mais également un Atoll In80SE et un Sphinx Myth5 (le meilleure de tous).
Et même si le mariage Totem-Sphinx "sonnait" mieux qu'avec le Réga je notais tout même se côté brouillon sur les grosses orchestration et cette image stéréo un peu trop étroite. La pièce est bien évidement fortement en jeu, mais ne pouvant changer de maison il faut bien travailler sur la partie matériel... :hein:
Donc je reste sur mon optique, que vous trouverez peut être farfelue, de trouver des enceintes en bibliothèque ou petites colonnes 2 voies... et dans un second temps d'upgrader la partie amplification.
Je vous remercie néanmoins de vos bons conseils... mais je reviens sur ma question première, qu'elle enceinte pour remplacer mes Mites sur mon Réga. C'est une bonne machine quand meme :lol: :love:
http://www.lestudiohifi.fr/pdf/rega-brio-r.pdf

Allez bonnes fêtes de fin d'années amis audiophiles
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Jan 2016 21:34

si nous sommes plusieurs à le dire, faut pas s'obstiner à penser le contraire.

vous pouvez changer d'enceinte, mais qui vous dira que le rega sera à la hauteur ?

Un autre problème peux se présenter...; le rega est actuellement à la hauteur pour alimenter vos totem (même si elle ont ce coté un peu brouillon), il peux aussi ne pas l’Être pour vos futures. Et alors là, meme en ayant changé d'enceinte, la frustration sera peut-etre plus importante qu'avant...

D'où l’intérêt de prendre une enceinte avec un bon rendement si vous souhaitez conserver votre réga, mais là aussi vous vous obstinez sur un choix restreint d'enceinte avec un rendement moyen, sujet sur lequel je vous ai déjà conseillé.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Jan 2016 9:56

bonjour

steph56 puisque apparemment près de chez vous un magasin possède les jm reynaud bliss allez y avec votre ampli sous le bras pour les écouter .

perso il y a quelques mois j ai écouté les bliss assez longuement , écoute claire , dynamique qui ne m a pas parue "brouillonne" , allez les écouter les bliss pourraient vous plaire ............
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2016 16:53

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires, et après quelques écoutes ce sera finalement Proac qui aura retenue mon attention. Je vais récupérer des D15 cette semaine que je marierais dans un premier temps avec le Réga, le temps de m'y habituer je songerais ensuite à essayer d'autres solutions d'amplification. J'ai quelques amplis FDA, et autre, facilement prêtable autour de moi. On verra bien ce qui en ressortira. :wink:
Et , oh surprise, les Totem sont déjà presque vendues...tout se goupille bien en se début d'année :mdr:

Bonne année 2016
Stéphane
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:10

Le Brio R peut alimenter des Dali Zensor 5 sans problèmes de saturation, ce sont les seules colonnes que j'ai pu écouter avec ce Rega...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message