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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que pensez-vous des amplis REGA ?

Message » 29 Juil 2004 13:30

et l
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Message par Google » 29 Juil 2004 13:30

Publicite

 
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Message » 29 Juil 2004 14:59

oplancq a écrit:Oui parlons d'Atoll tiens...Atoll CD100...

Eloquent:
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html

Tecnically speaking, the CD 100 is a traditional single-bit Japanese CD player with a new output analogue stage and a toroidal transformer that feeds it. A closer look at the inside of the CD 100 unveils its inner secrets.
The CD transport is a Philips VAM 1201/03 unit, used in many budget Japanese players while the digital circuits and audio boards (including the diminutive power supply transformer) are those of the Technics SL-PG 490/590, the entry-level players from the Japanese Company (priced around 150 $). It's no mystery, the boards still show the SP-PG 490/590 labels on them.


The cabinet, the output stage and the toroid make the price of the CD 100 grow from 150 $ (the price of the Technics units) till 1,250 $. Too much for a tweaking and a new cabinet?


Donc là aussi....d'un point de vue technique on en aurait pas pour son argent...si on parle de pauvreté technique du Planet, parlons aussi du "tweakage" Atoll...


Au fait j'ai un Atoll PR100 et j'en suis très content...


Olivier



Olivier, en étant moins précis que leurs homologues de TNT Audio, les journalistes de la NRDS avait également décrit l'origine du contenu de l'Atoll (Landragin, de mémoire). Et on en a causé ici en trouvant ça un peu limite.

En revanche, une petite erreur de la part de TNT, les lecteurs de CD japonais d'entrée de gamme sont moins nombreux que ça à utiliser des mécaniques Philips. Ils ont de quoi se fournir sur place. :wink:

En revanche, les lecteurs chinois sont nombreux à utiliser du Philips en mécanique en entrée de gamme et au dessus aussi.

Cela étant, ils n'ont pas tord sur le coup de la hausse de prix ! Mais on a vu pire, dans le genre !


Là au moins une carte (mal fixée pour ce qu'on a pu en voir :-? ) de sortie de qualité en composants discrets et une alimentation sérieuse sont ajoutées. Quand on a vu des lecteurs de base enserrés dans un capot en bois, sans que rien ne soit changé faire la même culbute.

Pour ce qui est du degré de technicité des deux appareils - Rega et Atoll - j e t'avoues n'en rien savoir !

Faudrait demander à Scytales !

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Message » 29 Juil 2004 15:00

oplancq a écrit:Oui parlons d'Atoll tiens...Atoll CD100...

Eloquent:
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html

Tecnically speaking, the CD 100 is a traditional single-bit Japanese CD player with a new output analogue stage and a toroidal transformer that feeds it. A closer look at the inside of the CD 100 unveils its inner secrets.
The CD transport is a Philips VAM 1201/03 unit, used in many budget Japanese players while the digital circuits and audio boards (including the diminutive power supply transformer) are those of the Technics SL-PG 490/590, the entry-level players from the Japanese Company (priced around 150 $). It's no mystery, the boards still show the SP-PG 490/590 labels on them.


The cabinet, the output stage and the toroid make the price of the CD 100 grow from 150 $ (the price of the Technics units) till 1,250 $. Too much for a tweaking and a new cabinet?


Donc là aussi....d'un point de vue technique on en aurait pas pour son argent...si on parle de pauvreté technique du Planet, parlons aussi du "tweakage" Atoll...


Au fait j'ai un Atoll PR100 et j'en suis très content...


Olivier



Olivier, en étant moins précis que leurs homologues de TNT Audio, les journalistes de la NRDS avait également décrit l'origine du contenu de l'Atoll (Landragin, de mémoire). Et on en a causé ici en trouvant ça un peu limite.

En revanche, une petite erreur de la part de TNT, les lecteurs de CD japonais d'entrée de gamme sont moins nombreux que ça à utiliser des mécaniques Philips. Ils ont de quoi se fournir sur place. :wink:

En revanche, les lecteurs chinois sont nombreux à utiliser du Philips en mécanique en entrée de gamme et au dessus aussi.

Cela étant, ils n'ont pas tord sur le coup de la hausse de prix ! Mais on a vu pire, dans le genre !


Là au moins une carte (mal fixée pour ce qu'on a pu en voir :-? ) de sortie de qualité en composants discrets et une alimentation sérieuse sont ajoutées. Quand on a vu des lecteurs de base enserrés dans un capot en bois, sans que rien ne soit changé faire la même culbute.

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Message » 29 Juil 2004 15:21

La différence de technicité entre Planet et CD100?

Je n'en sais fichtre rien! Et mon compte en banque me dit d'arrêter d'acheter des schémas électroniques à tour de bras! :lol:

Je me réserve pour les appareils vraiment originaux!
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Message » 29 Juil 2004 15:33

En tout cas, si on se fit aux photographies et aux commentaires de TNT, on constate qu'Atoll a récupéré purement et simplement la partie numérique d'un lecteur d'une grande marque japonaise et la mécanique Philips. C'est-à-dire qu'il n'ont pas cherché à faire eux-mêmes ce que d'autres font certainement mieux qu'eux: la partie numérique.

Ce qu'ils ont fait est de coller un étage de sortie analogique maison. AMHA, mais, sans schéma, je peux me tromper, ces étages en composants discrets ne sont sans doute pas le filtre passe-bas, qui doit être implanté sur la carte d'origine Technics, mais un amplificateur tampon de sortie destiné à assurer un bon couplage avec le maillon aval.

Il y a, en plus, un gros transfo.

Bon, comme le lecteur Technics est un entrée de gamme, on ne doit certainement pas avoit affaire à un traitement numérique de haute volée. Du coup, je trouve l'addition un peu salée dans l'absolu!
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Message » 07 Aoû 2004 15:51

lisons la suite del'article :

The listening tests confirmed one of my credo's: the most important part into a digital player is....its analogue output stage (and its power supply). Yes, transport and DAC can still make a big difference but if you don't have a good output stage you're going nowhere.
Sonically, the Atoll CD 100 has NOTHING to share with the its poor Japanese little brother. Not only, the sound of the French player is very, very close to that of the integrated amps IN 50 and IN 80: dynamic, with plenty of punch and quite detailed.
Not exactly harmonically rich, the CD 100 prefers to give you the "big picture" of the musical event, instead of wasting time trying to paint any recessed detail. For example, take cymbals and horns: these instruments are harmonically very rich but the Atoll reproduces them a bit "mono-tonal" (the "one-key attitude" as I call it), without the usual "sparking" effect one may expect.

Un lecteur CD vaut aussi par ses qualités musicales. et il semble que de ce coté
l'atoll se place quelques marches au dessus de ses compatriotes bridés...
mais bon, c'est du hors sujet...
:D
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Message » 07 Aoû 2004 16:16

torellov a écrit:Un lecteur CD vaut aussi par ses qualités musicales.


Tout ce qu'on peut demander à un maillon qui se prétend hi-fi, c'est de reproduire la musique qu'on lui donne à reproduire, c'est l'évidence même!

Il y a un coût pour obtenir ce résultat, mais le résultat ne définit pas le coût!

Pour ce qui est de l'Atoll, je pense que l'amplificateur de sortie du lecteur, s'il est bien fait, n'en peut que mieux piloter le préamplificateur placé en aval!

Mais, pour recentrer sur Rega, si l'on se fie à ce que l'on constate entre les deux générations de lecteurs numériques (les modèles "barbecue" et les modèles 2000), qui n'ont vu d'autres évolutions que dans le domaine numérique, on ne peut que déduire, eu égard aux différences qui existent entre ces deux générations, que les étages de conversion et leurs alimentations ont aussi une influence notable sur le résultat!
Dernière édition par Scytales le 07 Aoû 2004 19:39, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2004 18:28

[quote="vincerom"]Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre vos avis et vos experiences sur la nouvelle gamme
d'amplis REGA ( celle qui a 1 an ) en particulier le haut de gamme Préampli Cursa3 avec amplis Maia3 ou Exons3 ? :o Heu....Voici le titre du sujet avec la question.Pauvre Vincerom....!!!
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Rega

Message » 08 Aoû 2004 13:13

Bonjour,

Etant sur Toulouse près d'ADHF, j'ai prévu d'aller faire un essai REGA jupiter + mira au moins
pour les enceintes ce sera des Quad ou des Sonus Faber ...
a suivre

Torellov

PS Scytales : Je possède une platine REGA planet "grille-pain" et j'ai lu tes posts
sur la modification de ton lecteur. J'ai trouvé ca passionnant. Je dois t'avouer que mon fer
à souder me démange...
Ou en est tu maintenant, as tu fait d'autres modifs ?
torellov
 
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Message » 09 Aoû 2004 11:36

Je n'ai pas fait de modifications, mais des tweaks!

Cela m'a surtout aidé à apprendre sur l'électronique en me documentant et en échangeant énormément à côté. J'ai mis le doigt dans un engrenage...

Je rappelle ici ce que j'ai ajouté sur la filière dont tu parles: si ces tweaks ont produit des changements audibles, c'est un peu comme les câbles: on est si content d'entendre du neuf que l'on accorde trop d'importance à ses changements. Après quelques semaines, on devient plus lucide.

Je n'ai pas fait d'autres modifications car on ne peut pas aller bien loin avec ce lecteur simpement en "tweakant". Les composants d'origine sont si bas de gamme qu'après leur avoir substitués de meilleurs, il n'est pas étonnant de percevoir des changements que l'on peut ou non juger comme des améliorations.

Je devrais faire l'effort de tracer les schémas complets à partir des croquis que j'ai relevés, ce serait intéressant pour la lecture et on y verrait que la conception des alimentations est vraiment minimaliste et incompatible avec des performances de haut niveau, même pour un système numérique et analogique aussi simple que le Planet. Du coup, j'ai renoncé à tout autre projet sur ce lecteur.

En plus, le circuit imprimé de qualité ordinaire ne supporte pas les soudages/désoudages successifs ce qui réduit la possibilité de faire des essais de "tuning".

Si le fer à souder démange, la meilleure chose à faire, AMHA, est de travailler en une fois pour changer quelques composants bien précis pour de meilleurs présentant un bon rapport qualité/prix et de s'en satisfaire.

De toute façon, il n'y a guère de place dans le boîter d'un Planet originel pour y loger une électronique haute qualité (alimentation surtout) qu'elle soit native ou ajoutée.
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Message » 09 Aoû 2004 11:59

Pour recentrer sur les amplis...

J'ajoute que je n'ai pas songé à modifier mon ampli Rega Elicit, dont j'apprécie beaucoup plus la conception, surtout au niveau alimentation: on ne voit pas le même raffinement tout les jours sur des appareils encore "abordables", quoique l'Elicit était quand même vendu près de 12000 francs à sa sortie. La qualité de certains composants de ces alim peu être discutée, mais sur cette partie du schémas, rien à redire!

Je serait curieux d'entendre ce que donnerait un schéma d'ampli Atoll avec le type de schémas d'alim de l'Elicit :mdr:

Les nouveaux amplis Rega (Luna, Mira, Maïa, toute gamme confondue, originel, 2000 ou Ligne 3) et bien sûr le petit Brio, ne vont pas aussi loin question schéma d'alimentation, à l'exception de l'Exon et de l'ancien Exs stéréo, qui sont les descendant directs de l'Elicit.

Je n'ai jamais entendu que le Mira 3 parmis la nouvelle gamme. C'était au sein d'une chaîne tout Rega avec un platine vynile P9 en source et le HDG des enceintes Rega. Le moins que je puisse dire est que je n'ai vraiment pas été emballé par une sonorité fortement dominée par un bas-médium en cloche!
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Message » 09 Aoû 2004 12:10

Scytales a écrit: C'était au sein d'une chaîne tout Rega avec un platine vynile P9 en source et le HDG des enceintes Rega. Le moins que je puisse dire est que je n'ai vraiment pas été emballé par une sonorité fortement dominée par un bas-médium en cloche!


Miam, miam... :D 8)

:wink:
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Message » 09 Aoû 2006 13:36

Que pensez-vous d'une possible association avec mes SLB 102 SE ? J'ai un Rega EXS en vue pour pas cher du tout ...
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Message » 09 Aoû 2006 13:51

zouzi64 a écrit:
vincerom a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre vos avis et vos experiences sur la nouvelle gamme
d'amplis REGA ( celle qui a 1 an ) en particulier le haut de gamme Préampli Cursa3 avec amplis Maia3 ou Exons3 ? :o Heu....Voici le titre du sujet avec la question.Pauvre Vincerom....!!!


Je passe par là : J'ai possédé un Mira3 puis un ensemble Cursa Maia 3 revendus depuis.

Dans les 2 cas, la sonorité était assez axée sur le médium avec des extémités un peu courtes, un son british comme disent les spécialistes, assez doux et donc pas forcément désagréable, l'ensemble Cursa Maia étant supérieur au Mira (comme dit Arno31 au double du prix).

En revanche, les uns comme l'autre avaient du mal avec mes Dynaudio 52se de l'époque.

Je pense que leurs plus grosses limites sont une capacité en courant relativement chétive qui les fait souffrir sur des enceintes à petit rendement et une finition pas forcément au top ( façade silver en plastique peint).

En revanche sur des enceintes plus vivantes que les Dyn genre Triangle, ils doivent pouvoir bien marcher.

Reste qu'à leur prix et en particulier pour le Cursa Maia, il y a moyen de faire mieux amha.
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Message » 09 Aoû 2006 13:57

Ma foi le son British ne me deplait pas forcément. Mais bon avec un ampli Marantz (qui servirait de preamp) et les 102 SE ca peut faire un peu trop doux tout ca.
Et les 102 SE n'ont pas un rendement extraordinaire (89 db je crois)
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