Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Que signifie la sortie " AUX " des amplificateurs

Message » 19 Oct 2007 2:12

Bonsoir,

Que signifie la sortie " AUX " des amplificateurs ? En quoi est - elle différente des autres sorties RCA ?

Tant que j' y suis, j' ai une entrée " PRE OUT " sur mon ampli, je suppose que cela sert à accueillir le signal provenant d' un ampli de puissance ?

Une autre question, j' ai complétement saisi le principe du bi - cablage par contre, j' ai lu que je pouvais bi - cabler mes enceintes en branchant 4 câbles ( bien sûr ) mais, sur une connection de bornier différente à chaque fois ! Je m' explique, c' est simple, sur mon ampli, j' ai la possibilité de brancher deux paires d' enceintes, ce qui fait donc 4 borniers. Je pourrai ainsi activer sur mon ampli les deux paires d' enceintes ( A + B ), les cables seront ainsi complètement indépendants, et ne seront pas sur le même connecteur du bornier. Après cela je relie bien sûr les 4 câbles aux enceintes qui acceptent le bi - câblage. Je n' ai pas encore essayé, je ne pense pas que cela serve vraiment à cela au départ... Si cela est bénéfique, l' on pourrait dire que c' est une qualité pour un ampli de disposer de 4 borniers ! Le gain serait peut être meilleur qu' en enfoncant deux cables dans le même connecteur de bornier.

A mon avis le principe du bi - cablage est d' avoir le moins de perte possible du signal, cela ne change pas vraiment le son d' une manière fulgurante.

Ceci dit je ne sais pas si l' on peut relier ainsi une paire d' enceinte à 4 borniers ! ( A + B )

Concernant la bi amplification, je suppose que l' on peut appliquer le même principe de bi cablage, cela ferait en tout 8 câbles, et deux amplis pour une seule paire d' enceinte !

J' ai une dernière question, la bi amplification, de ce que j' en ai compris, cela consiste à utiliser deux amplis qui ont des caractères différents afin d' avoir le son que l' on souhaite des les aigus et mediums et dans les graves ? Mais, concernant la sortie RCA de la source, l' on doit alors relier le + sur l' ampli 1 et le moins sur l' ampli 2. Et activer les deux amplis en même temps ?

En fonctionnant comme cela, il est probable que l' on obtienne pas le même niveau sonore dans les mediums et aigus et dans les graves... Sauf si se sont justement des amplis identiques ! Qu' obtient on de particulier en bi - amplifiant des enceintes avec une paire du même type d' ampli ? Plus de puissance ? Moins de distortion ?

Parce que les amplis diffèrent pour cela, l' on mettra l' ampli numéro 1 à - 40dB et l' ampli numéro deux à - 35dB pour un même niveau sonore ( test réalisé sans bi amplification bien sûr)

Il doit donc y avoir quelque chose pour relier les deux amplis entre eux, me trompe - je ?

Concernant les tubes, l' on peut s' amuser à changer de tubes afin d' avoir des sonorités différentes, mais, j' ai lu que pour un certain type de lampe, l' ampli entier doit être construit en rapport ! Je pense que lorsqu' on achète un ampli, il faut prendre bien soin à veiller de quelles lampes il a été conçu pour être utilisé ! Autre chose, le remplacement des lampes ? Après combien de temps d' utilisation faut - il remplacer les lampes ?

Concernant l' entrée RCA " Phono " cela est il bien destiné aux anciennes platines tourne disque ?

Voilà je n' ai plus d' autres questions. :mdr:
Je pense être au bon endroit pour poser mes questions, et espère échapper à tous sarcasmes, méchanceté, ironie, etc,...

Je salue tout les " débutants " et tout les " nouveaux " dans le monde du son ! Vous n' êtes pas seul, et ne vous laissez pas faire par celui qui se prend pour le pape du son ! ;) Coucou à vous tous !


Cordialement.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Oct 2007 2:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Oct 2007 2:18

Pandore a écrit:Que signifie la sortie " AUX " des amplificateurs ? En quoi est - elle différente des autres sorties RCA ?


C'est une sortie auxiliaire. Mais es-tu sur que c'est une sortie, elle est bien désignée comme "aux out"? (out=sortie/in=entrée) "Aux" désigne généralement une entrée.
Pandore a écrit:Tant que j' y suis, j' ai une entrée " PRE OUT " sur mon ampli, je suppose que cela sert à accueillir le signal provenant d' un ampli de puissance ?

Cela signifie "préampli out" tu peux choisir d'utiliser ton ampli uniquement comme préampli, et utiliser un autre matériel ( bloc de puissance) pour amplifier ton signal juste avant tes enceintes.
Pandore a écrit:Concernant l' entrée RCA " Phono " cela est il bien destiné aux anciennes platines tourne disque ?

Oui, mais des récentes aussi je crois non?


hop, si tu n'as pas encore été voir la bible, c'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/bible/
chounim
 
Messages: 645
Inscription: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2007 3:30

Bonsoir,
chounim a écrit:Pandore a écrit:
Que signifie la sortie " AUX " des amplificateurs ? En quoi est - elle différente des autres sorties RCA ?


C'est une sortie auxiliaire. Mais es-tu sur que c'est une sortie, elle est bien désignée comme "aux out"? (out=sortie/in=entrée) "Aux" désigne généralement une entrée.


Vous avez tout à fait raison, je voulais dire " Que signifie l' entrée " AUX " des amplificateurs ? En quoi est - elle différente des autres entrées RCA ? Et non sorties ! Je fais souvent l' erreur, et puis je suis distrait en ce moment... :cry: J' ai vérifié cela est bien une entrée, je voulais savoir en quoi était elle différente avec des autre entrées RCA ? J' ai jeté un petit coup d' oeil dans le manuel de mon ampli, ils ne précisent rien. Est - ce que toutes les entrées RCA sont identiques ? L' on peut raccorder, d' après le manuel, un lecteur vidéo à mon entrée RCA " AUX ", c 'est donc la partie audio du lecteur vidéo, et donc rien ne change à le brancher sur " CD ", " TUNER ", " TAPE IN ", etc ?

chounim a écrit:Pandore a écrit:

Tant que j' y suis, j' ai une entrée " PRE OUT " sur mon ampli, je suppose que cela sert à accueillir le signal provenant d' un ampli de puissance ?

Cela signifie "préampli out" tu peux choisir d'utiliser ton ampli uniquement comme préampli, et utiliser un autre matériel ( bloc de puissance) pour amplifier ton signal juste avant tes enceintes.


Merci. :mdr:

chounim a écrit:Pandore a écrit:

Concernant l' entrée RCA " Phono " cela est il bien destiné aux anciennes platines tourne disque ?

Oui, mais des récentes aussi je crois non?


Concernant la partie " PHONO " de mon ampli, je dispose de deux RCA classiques, L et R, et d' une prise " GND ", je crois que cela est la prise de masse, on dit aussi prise de terre. Je n' ai pas de platine vinyle, cela était juste à titre informatif. Que veux - tu dire par : Oui, mais des récentes aussi je crois non? " Si tu parles des connectiques, je viens de te les décrire alors. ;)

chounim a écrit:hop, si tu n'as pas encore été voir la bible, c'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/bible/


Merci. ;) Mais je l' ai déjà un peu parcouru mais pas en entier ! J' irai voir là - bas à l' avenir.


J' attend avec impatience les autres réponses concernant les tubes et la bi amplification ! :mdr:

Un grand merci.


Cordialement.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 19 Oct 2007 4:05

Pandore a écrit:Est - ce que toutes les entrées RCA sont identiques ? L' on peut raccorder, d' après le manuel, un lecteur vidéo à mon entrée RCA " AUX ", c 'est donc la partie audio du lecteur vidéo, et donc rien ne change à le brancher sur " CD ", " TUNER ", " TAPE IN ", etc ?
Oui on peut. Toutes ces entrées sont absolument identiques électriquement parlant, seul le nom change. A l'exception de l'entrée Phono qui est particulière et reservée aux platines disques vinyles, récentes ou pas...
MarcMAME
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4440
Inscription: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2007 5:49

Comme tu l'as bien remarqué, aux est une entrée mais pre out est une sortie te permettant de diriger le signal de ton préampli et de l'entrée sélectionnée vers un ampli extérieur. Une entrée Main in réaliserait exactement l'inverse en te permettant d'utiliser la partie ampli de puissance de ton appareil avec un préampli externe.
L'entrée Phono est une entrée permettant d'accueillir le signal plus faible en provenance d'une cellule phonocaptrice. Si tu lui reliais un signal de niveau plus élevé tel que celui d'un lecteur CD, tu constaterais vite que ça sature fort.

En ce qui concerne les tubes, chaque type de tube a des caractéristiques électriques différentes. Et les amplis sont calculés pour utiliser un type et pas un autre (sauf certains tubes aux caractéristiques voisines tels par exemple les EL34 et les KT77). A l'intérieur d'un même type, les tubes ont des fabrications différentes et ne "sonnent" pas exactement de la même façon ce qui permet déjà de modifier totalement la signature sonore de l'amplificateur sans prendre de risques et en respectant sa conception d'origine.

Dernier point : la durée de vie des tubes. Vaste sujet. J'ai des ampli tuners à tubes des débuts de la stéréo (fin des années 50 et début des années 60) qui fonctionnent encore avec leurs tubes d'origine! Tout dépend de la durée, des conditions d'écoute (allumer et éteindre l'appareil use davantage le tube), du type de tube et de la qualité de sa fabrication. Alors ça peut aller de quelques dizaines d'heures (nouvelle fabrication mal maîtrisée par une usine chinoise par exemple) à plusieurs milliers. Ca dépend aussi s'il s'agit d'un "petit" tube ou d'un gros tube de puissance (ces derniers s'usant plus rapidement). En durée de vie moyenne avec une durée d'écoute raisonnable, je pense qu'on peut compter sur 3à 5 ans pour un tube de puissance.

:wink:
JM
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 19 Oct 2007 6:10, édité 2 fois.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 19 Oct 2007 5:57

Bonsoir,
Jean-Michel.F. a écrit:Comme tu l'as bien remarqué, aux est une entrée mais pre out est une sortie te permettant de diriger le signal de ton préampli et de l'entrée sélectionnée vers un ampli extérieur. Une entrée Main in réaliserait exactement l'inverse en te permettant d'utiliser la partie ampli de puissance de ton appareil avec un préampli externe.
L'entrée Phono est une entrée permettant d'accueillir le signal plus faible en provenance d'une cellule phonocaptrice. Si tu lui reliais un signal de niveau plus élevé tel que celui d'un lecteur CD, tu constaterais vite que ça sature fort.:wink:
JM

C' est noté, Jean - Michel !

Merci !


Cordialement.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 19 Oct 2007 8:09

c'est aussi l'appellation que l'on donnais pour bien définir les entrés comme, tuner, phono, cd et donc aux ! pour ce que tu veut y rajouter !

Sur pas mal d'ampli de nos jours on trouve marquer derrière, line1 line2, etc. !
Nono
 
Messages: 23473
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 19 Oct 2007 9:22

Pandore a écrit:Bonsoir,


Tant que j' y suis, j' ai une entrée " PRE OUT " sur mon ampli, je suppose que cela sert à accueillir le signal provenant d' un ampli de puissance ?



:o :o :o :o

Pre-Out même sans avoir fait polytechnique Out veux dire "sortie" donc pourquoi veut tu accueillir un signal sur une sortie :wink:

Tu me fait peur :lol:
Flitwoodmac
 
Messages: 1361
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 02 Nov 2007 4:32

Bonsoir,

Pandore a écrit:Une autre question, j' ai complétement saisi le principe du bi - cablage par contre, j' ai lu que je pouvais bi - cabler mes enceintes en branchant 4 câbles ( bien sûr ) mais, sur une connection de bornier différente à chaque fois ! Je m' explique, c' est simple, sur mon ampli, j' ai la possibilité de brancher deux paires d' enceintes, ce qui fait donc 4 borniers. Je pourrai ainsi activer sur mon ampli les deux paires d' enceintes ( A + B ), les cables seront ainsi complètement indépendants, et ne seront pas sur le même connecteur du bornier. Après cela je relie bien sûr les 4 câbles aux enceintes qui acceptent le bi - câblage. Je n' ai pas encore essayé, je ne pense pas que cela serve vraiment à cela au départ... Si cela est bénéfique, l' on pourrait dire que c' est une qualité pour un ampli de disposer de 4 borniers ! Le gain serait peut être meilleur qu' en enfoncant deux cables dans le même connecteur de bornier.

A mon avis le principe du bi - cablage est d' avoir le moins de perte possible du signal, cela ne change pas vraiment le son d' une manière fulgurante.

Ceci dit je ne sais pas si l' on peut relier ainsi une paire d' enceinte à 4 borniers ! ( A + B )

Concernant la bi amplification, je suppose que l' on peut appliquer le même principe de bi cablage, cela ferait en tout 8 câbles, et deux amplis pour une seule paire d' enceinte !

J' ai une dernière question, la bi amplification, de ce que j' en ai compris, cela consiste à utiliser deux amplis qui ont des caractères différents afin d' avoir le son que l' on souhaite des les aigus et mediums et dans les graves ? Mais, concernant la sortie RCA de la source, l' on doit alors relier le + sur l' ampli 1 et le moins sur l' ampli 2. Et activer les deux amplis en même temps ?

En fonctionnant comme cela, il est probable que l' on obtienne pas le même niveau sonore dans les mediums et aigus et dans les graves... Sauf si se sont justement des amplis identiques ! Qu' obtient on de particulier en bi - amplifiant des enceintes avec une paire du même type d' ampli ? Plus de puissance ? Moins de distortion ?

Parce que les amplis diffèrent pour cela, l' on mettra l' ampli numéro 1 à - 40dB et l' ampli numéro deux à - 35dB pour un même niveau sonore ( test réalisé sans bi amplification bien sûr)

Il doit donc y avoir quelque chose pour relier les deux amplis entre eux, me trompe - je ?



Pas de réponses pour cela ?


Cdt. ;)
Pandore
 
Messages: 112
Inscription: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 02 Nov 2007 21:51

Concernant le bi-cablage, étant donné que j'estime que ça ne peut apporter rien d'autre que des problèmes, il faudra voir ça avec d'autres... :wink:


Concernant la bi-amplification c'est différent.
Pour ce qui est du cablage, il ne faut pas relier le + sur un ampli et le - sur un autre.
Il faut alimenter chaque ampli avec la même source qui sera dupliquée, idéalement avec une sortie de préampli séparée (chaque ampli est relié au préampli via un cable unique) si possible, sinon en utilisant un cable en Y pour doubler les sorties.
L'utilisation d'amplis aux caractéristiques différentes est à mon avis à utiliser avec des pincettes si l'on ne maitrise pas trop le sujet. Ce sont avant tout les enceintes qui donnent le caractère, bien avant l'ampli.
On obtient évidemment plus de puissance mais comme il est quand même conseillé de toujours utiliser un ampli plus puissant que les enceintes (tout en connaissant les dangers que cela représente) ce n'est pas le point le plus interessant.
Globalement moins de distortion, c'est sûr mais aussi d'autres améliorations plus ou moins objectives...

A mon avis, la bi-amplification ne présente un réel interet que dans les systèmes très haut de gamme, lorsqu'on arrive plus à obtenir ce que l'on cherche avec une très bonne enceinte et un très bon ampli. Ce qui veut dire qu'une fois qu'on a claqué un bon paquet de billet, on se demande s'il ne faut pas tout racheter en double pour que ce soit encore un peu mieux....
C'est mon avis, on est en droit de ne pas le partager.... :mdr:
MarcMAME
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4440
Inscription: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2007 2:52

Bonsoir,

OK, l' on raccorde la source aux deux amplis.

Mais comment raccorde t' on les enceintes sur les deux amplis ? J' ai cru comprendre que l' on utilisait un ampli selon la fréquence ?

Aussi, pas de précision concernant le raccordement des 4 borniers d' un ampli ? ( A + B )


Cdt.
Pandoresaison2
 
Messages: 29
Inscription: 20 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 20 Nov 2007 16:39

ok je vais essayé de te répondre :

TRES SUCCINTEMENT (que les puriste ne me jetent pas de cailloux svp !)

pour la bi-amplification il faut séparer les fréquences du signal avant son entrée dans les amplis de puissances grace a un filtre actif ; tu te retrouve donc avec un ampli qui s'occupe de la partie "basse" du spectre et un autre qui s'occupe de la partie "haute" (tu peu en avoir 3 : un pour la basse,un pour les médium,un pour les aigue donc tri-amplification)
ton signal etant deja filtré lorsqu'il arrive aux enceinte il faut suprimé le filtrage passif de celles-ci et tu relie en direct chaque haut parleur a l'ampli qui lui correspond.

franchement c'est reservé au spécialistes et c'est rien de le dire !!!!

PS: le post commençait par "qu'est ce que la sortie aux ou qu'est ce que le pré out" alors quand on en est là on est très très loin de pouvoir ce metre a faire de la bi-amplification ! ( n'y voyez aucune moquerie moi aussi j'en suis loin meme si je sais ce qu'est une ENTREE AUXiliare .....) :wink:
carpignolo
 
Messages: 52
Inscription: 05 Nov 2007 13:58
  • offline

Message » 20 Nov 2007 16:46

[quote="MarcMAME"]Concernant le bi-cablage, étant donné que j'estime que ça ne peut apporter rien d'autre que des problèmes, il faudra voir ça avec d'autres... :wink:


pourrais-tu dévellopper ?
je vien de passé en bi-cablage sur mes cobalt et je ne suis pas franchemnt convaincu du résultat.

sur le coup j'ai eu l'impression que c'était mieux (plus "aéré") mais après quelque jours d'écoute j'en suis de moin en moin convaincu ! ( perte en "definition")
carpignolo
 
Messages: 52
Inscription: 05 Nov 2007 13:58
  • offline

Message » 20 Nov 2007 18:29

carpignolo, si tu n'es pas convaincu par les effets du bi-cablage, c'est qu'on en a la même opinion, je ne vois donc pas bien ce qu'il y aurait à développer, sauf si tu as des interrogations plus précises sur ce sujet... :wink:
MarcMAME
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4440
Inscription: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2007 18:32

Pandoresaison2 a écrit:Aussi, pas de précision concernant le raccordement des 4 borniers d' un ampli ? ( A + B )
On ne peut pas faire de la bi-amplification avec un seul ampli même s'il dispose de 4 sorties, les sorties A et B étant strictement les mêmes.
MarcMAME
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4440
Inscription: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message