Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, MIB91, Noisfra et 99 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli a environs 600€ d'occasion pour du Blues Rock ?

Message » 12 Jan 2018 9:31

Pour moi, et je ne prétend pas avoir tout écouté, reste sur des produits éprouvé et vraiment qualitatif. Les FDA (genre smsl) c'est à fuir si tu es un peut exigeant.

Dynamique (rythme en place, attaques nettes des notes, pêche...) ; Chaud (pas distordu ou pas de balance tonale montante comme les fda, résolvant donc notes avec du poids, pas maigrelet comme on entend si souvent), droit ( balance tonale droite ni montant ni sombre).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Jan 2018 9:49

Le percheron a écrit:Pour moi, et je ne prétend pas avoir tout écouté, reste sur des produits éprouvé et vraiment qualitatif. Les FDA (genre smsl) c'est à fuir si tu es un peut exigeant.

Dynamique (rythme en place, attaques nettes des notes, pêche...) ; Chaud (pas distordu ou pas de balance tonale montante comme les fda, résolvant donc notes avec du poids, pas maigrelet comme on entend si souvent), droit ( balance tonale droite ni montant ni sombre).


Bonjour Le percheron, comment peux tu guider quelqu'un sans avoir entendu la composition que tu proposes, pas certain que ce soit d'une grande aide, bien que je sais que tu tentes de bien faire, pourquoi ne pas renseigner d'abord sur la théorie globale qui permet ensuite de comprendre de quoi on parle lorsque l'on parle de son ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Ensuite, le débat peut etre ouvert, mais faire des associations enceintes / amplis sans avoir essayé, c'est délicat je pense, d'autant que, comme tu le sais, c'est réglable et que les problèmes sont souvent ailleurs :wink:

Et puis peut être parler de réponse en fréquence au lieu d'employer des adjectifs, certes très beaux, mais dont l'interprétation porte à confusion, qu'est ce qu'un ton chaud dans une courbe de réponse ?
D'ou vient l'attaque des notes dans un ampli ??? :wtf: :wtf:

Balance tonale, tu parles bien de réponse en fréquence mais pourquoi ne pas employer ce terme plus simple qui correspond à des mesures ?

"résolvant donc notes avec du poids" :wtf: :wtf: C'est quoi un ampli qui ne résout pas les notes avec du poids ?

Excuse moi, mais si je cherche des infos et que tu me parle comme ça, je risque de ne rien comprendre, autant ce sont des arguments de vente dans un magasin pour faire de belles phrases, sans ne jamais donner aucune explication réelle, techniquement appuyées... Sans doute parceque cela ne veut rien dire. :wink:

Un ampli, c'est de l'électronique, donc réponse en fréquence, gain, distorsion, puissance, écrêtement du signal et fiabilité du produit si le produit à du recul et une bonne ou mauvaise réputation sont sans doute les éléments qui peuvent aider.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:11

Désolé mais je connais les Heresy, le Rega Brio et les Nait Nait...
Ensuite je connais maintenant ta volonté ultra "rationalisatrice", et limite police de la pensée, qui consiste à tout ramener à tes post techniques plus ou moins rigoureux . Ils amènent aussi à dénier toute influence de la source et des électroniques. Soit, c'est l'enfermement de quelque uns qui ont la foi du charbonnier, je ne me bat pas contre les moulins.
quelques remarques : balance tonale c'est à l'écoute réponse en fréquence c'est à l'oscilloscope. Un son bien distordu dans le haut avec une réponse plate donne une balance tonale bien montante et crispée...
Une reproduction résolvante j'entend qui passe bien les informations du maillon amont, et est plus détaillée et les notes ne sont pas desséchée ou maigre (un peu d'expérience d'auditeur on le comprend bien) ; d'où le poids, le sentiment (non subjectif ce sont pleins de micro information) d'air autour des instruments... etc.
Le tout mesure, c'est une mode marketing des années 80 inventée par les constructeurs japonais et leurs équipes de pub... ça ne s'est jamais vérifié à l'écoute.
Fin du HS
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:14

Bonjour Orasi,

Pour tenter de t'aider un peu de façon pragmatique, peux tu nous indiquer ton lieu d'écoute ?
Quelle est la taille de cette pièce ?
Comment sonne ta pièce, la trouves tu plutôt réverbérante ou matte, il y a de l'écho quand tu claques des main par exemple ?

Ensuite, tu veux écouter fort ?

Tu veux ensuite changer ton ampli et tes enceintes à moyen terme, c'est bien ça ?

A te lire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:42

Le Percheron m'oriente dans mes choix d'écoute, vu l'immensité du choix existant, il n'a aucune prétention à me faire acheter un ampli à l'aveugle. Mais ça me permet d'en écarter certain qui ferait une association douteuse avec mon Atoll.

Pour la pièce pour l'instant elle fait 15 mètres carré et est plutôt matte sans echo mais je déménage en juin juillet pour un lieu encore inconnu. Je ne pensais pas qu'à part pour la puissance le type de pièce était important dans le choix d'un ampli.

Sinon je suis généralement au tier de la course du potard de volume, voisinage oblige.

Et pour les enceintes j'ai pas d'idées arrêtées mais les Klipsch Heresy III me font de l'oeil.
Dernière édition par Orasi le 12 Jan 2018 10:44, édité 1 fois.
Orasi
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:23
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:44

Le percheron a écrit: Désolé mais je connais les Heresy, le Rega Brio et les Nait Nait...

Je n'ai rien contre toi, quand tu dis des trucs que je pense sensés, je le dis et je respecte aussi les avis différents de ton approche, sans doute plus artistique que la mienne, c'est clair.

J'aime au moins tout autant que toi la musique, mais la reproduction sonore, c'est aussi de la technique qu'il faut peut être expliqué au minimum avant de foncer dans le tas.
Pour cela, des posts d'explications généralistes sont sympas pour une approche globale, tu y participe d'ailleurs et si tu penses qu'il y a des correction à apporter, tout le monde est preneur et avec grand plaisir, à condition que ça apporte un plus.

Le percheron a écrit:Ensuite je connais maintenant ta volonté ultra "rationalisatrice", et limite police de la pensée, qui consiste à tout ramener à tes post techniques plus ou moins rigoureux .

Je vois mal comment expliquer des choses pas simple de façon plus poétique.

Le percheron a écrit:Ils amènent aussi à dénier toute influence de la source et des électroniques.

Pas du tout, mais classifier les choses techniques par point, ayant une influence plus ou moins importante sur le résultat final me semble etre la bonne approche. Quand ça c'est fait, le subjectif ne porte que sur des détails, mais il existe encore, c'est vrai.

Le percheron a écrit:quelques remarques : balance tonale c'est à l'écoute réponse en fréquence c'est à l'oscilloscope.
Un son bien distordu dans le haut avec une réponse plate donne une balance tonale bien montante

Ca tout le monde comprends bien, pas de soucis, ça reste rationnel.

Le percheron a écrit:Une reproduction résolvante j'entend qui passe bien les informations du maillon amont,

Alors là, bien c'est le contraire, reproduction résolvante... :wtf: excuses moi, mais là c'est quand meme pas simple de comprendre de quoi tu parles ...

Le percheron a écrit: et est plus détaillée et les notes ne sont pas desséchée ou maigre
sur un marché pour acheté du poisson oui, mais en HiFi... comprends pas ce que ça fait sur une courbe de réponse, tu peux m'expliquer ??

Le percheron a écrit:d'où le poids, le sentiment (non subjectif ce sont pleins de micro information) d'air autour des instruments... etc.

La on est dans la poésie :D :D c'est sympa à lire, mais pas du tout informatif sur le choix d'un composant dans une chaine.

Le percheron a écrit:Le tout mesure, c'est une mode marketing des années 80 inventée par les constructeurs japonais et leurs équipes de pub... ça ne s'est jamais vérifié à l'écoute.

Ah bon ???
Donc les pros, les studios, les ingé son, les concepteurs d'enceintes et de matériels sérieux, c'est une mode marketing ? Tu blagues j'espère !

Je comprends mieux ton approche artistique, mais sans doute hypothétique dans le développement et la mise au point d'un système, pourquoi ne pas tenter de rapprocher ton ressenti avec des valeures théoriques plus terres à terres ?
Désolé pour le HS, fin du HS :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:09

Orasi a écrit: Le Percheron m'oriente dans mes choix d'écoute, vu l'immensité du choix existant, il n'a aucune prétention à me faire acheter un ampli à l'aveugle. Mais ça me permet d'en écarter certain qui ferait une association douteuse avec mon Atoll.

C'est super, merci à lui en tout cas !

Orasi a écrit:Pour la pièce pour l'instant elle fait 15 mètres carré et est plutôt matte sans echo mais je déménage en juin juillet pour un lieu encore inconnu. Je ne pensais pas qu'à part pour la puissance le type de pièce était important dans le choix d'un ampli.

La pièce est la base de ton écoute, c'est compliqué de parler d'un système sans connaitre un minimum l'acoustique la pièce.

Comme tu viens sur un forum, c'est que tu es à la recherche d'infos pour aller vers un système qui fonctionne, c'est notre but à tous et c'est un plaisir de partager les avis des uns et des autres par passion.

Je ne dis pas que Le Percheron te donne de mauvaises infos sur les associations d'amplis, mais encore faudrait il que ce soit juste.

Sans doute, comprendre plus la théorie te permettrait de te faire un avis plus global et d'avoir une vue d'ensemble de ce qui pourrait etre un système d'écoute dans son ensemble, ton écoute finale ne vas hélas pas se contenter d'un simple rapport encaintes amplis, c'est une multitude de parametres qui t'offrirons un résultat et il faut d'abord comprendre les incidences des choses.

Ce post généraliste doit aider j'espere : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Orasi a écrit:Sinon je suis généralement au tier de la course du potard de volume, voisinage oblige.
OK, à voir dans ton futur lieu d'écoute alors :bravo:

Orasi a écrit:Et pour les enceintes j'ai pas d'idées arrêtées mais les Klipsch Heresy III me font de l'oeil.

Le choix des enceintes, c'est un critère parmi d'autres, et c'est une bonne marque, avec souvent un rendement correct, si en plus elle te plaisent visuellement, pourquoi pas ?

Dans un cas comme le tiens, sa la littérature audio ne te motive pas plus que ça, j'achèterai uniquement apres avec testé dans ton lieu d'écoute pour voir si l'association te plait, ça veut dire que tu dois pouvoir retourner le produit si cela ne te convient pas.
Si un magasin de proximité t'offre ce choix, c'est bien, sinon la VPC offre des délais de rétractation légaux de 5 semaines, très utile dans le cas ou le produit en donne pas satisfaction.

Il y a plein de solution pour arriver au but, ça dépendra d'abord de ta future pièce, sa taille et sa réverberation.

Il faut ensuite intégrer ton équipement à cette pièce et y obtenir une réponse en fréquence convenable, ce sera la le bon chemin pour obtenir ce que tu recherches.

Dans un premier temps, peut etre ne pas précipiter ton achat et savoir ou ira ta future installation.

Bonne lecture à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:29

Ça marche très bien un FDA il faut juste l'écouter avant de parler.. certains ici l'utilise sur des ....Klipsch Heresy III ..tien tien :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:52

bonjour

si tu as en projet de t'offrir des heresy,tu peux mettre sur ta wishlist l'AD18 sans aucun doute sur le produit
rapport qualité prix imbattable,nombreuses connectiques,puissance plus que suffisante avec des heresy,ne chauffe pas,petit gabarit et musicalité sans reproche.ses seuls defauts c'est qu'il n'est pas assez chez , sa boite fait cheap et il n'est pas tres à l'aise sur des grandes formations symphoniques.sur du rock,jazz,electro,des voix du baroque ou de la musique intimiste il est sans reproche

je ne suis pas le seul avec ses enceintes sur le forum à tourner sur des fda (dont de nombreux ad18)
ce ne sont pas non plus de souvenirs dont je parle(....) mais c'est ma configuration actuelle: 2 x ad18 en bi amp sur une paire d'heresy et ça chante merveilleusement bien et c'est mon unique critere de choix pour garder un ampli
il y a toujours plus cher et mieux. mais pour son prix,l'ad 18 est imbattable avec des heresy
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:09

Surtout qu'avec la sensibilité de 99 db des Heresy, pour écouter du Rock et du Blues qui sont des musiques enregistrées avec peu de dynamique, une dynamo de bicyclette suffirait à les alimenter pour un tel programme musical :lol: :wink: Genre un demi watt devrait être suffisant pour faire un boucan pas possible.

En revanche, la musique irlandaise entrant plutôt dans la catégorie des musiques acoustiques ethniques n'entrant pas dans les canons de la musique de grande diffusion, on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise en terme d'enregistrements. Il se pourrait qu'ils soient moins compressés que la moyenne.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:23

tout a fait :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Jan 2018 13:41

99dB sur le papier oui, mais à la mesure jusqu’à quelle basse fréquence sont elle à la 99dB ?

Si jamais de toute façon le son ne te plaît pas au final, l’intégration d’un et equaliseur sur ton système te permettra de résoudre tous les problèmes y compris les problèmes basiques de ta pièce d’écoute.

Comme tu le vois, les sujets d’association ampli enceinte, c’est très subjectif, certains te diront qu’un modèle d’amplificateur va avec une marque d’enceintes et d’autres tout le contraire. Chacun ses goûts ! Tu n’aura donc pas un avis précis sur ce point, seule la mesure d’une courbe de réponse avec un ampli et un type avec une paire types d’ence pourrait officialiser un peu ces propos…

Ensuite, se fier à des gens qui ici sur ce forum possède cet ampli et cette paire d’enceintes, c’est aussi une bonne base et peut-être que parler avec eux c’est une bonne idée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:08

Je vais m'intéresser à ton lien de près l'Indien, parce que je ne connais rien aux aspects techniques. :bravo:

syber a écrit:Surtout qu'avec la sensibilité de 99 db des Heresy, pour écouter du Rock et du Blues qui sont des musiques enregistrées avec peu de dynamique, une dynamo de bicyclette suffirait à les alimenter pour un tel programme musical :lol: :wink: Genre un demi watt devrait être suffisant pour faire un boucan pas possible.


99 db c'est considéré comme bas ou haut rendement et du coup ça signifie quoi dans le choix de la puissance de l'ampli ?

syber a écrit:En revanche, la musique irlandaise entrant plutôt dans la catégorie des musiques acoustiques ethniques n'entrant pas dans les canons de la musique de grande diffusion, on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise en terme d'enregistrements. Il se pourrait qu'ils soient moins compressés que la moyenne.


Ce que tu veux dire c'est la qualité de la source qui réclame de la dynamique ? Mais dans le Blues Rock il n'y a pas que des CD hyper compressé ?
Orasi
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:23
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:36

99 dB c'est considéré comme du haut rendement. Cela signifie que l'ampli requiert moins de puissance pour obtenir la pression sonore requise pour écouter la musique désirée.

Par exemple, si on désire reproduire un excellent enregistrement de piano solo (c'est à dire sans aucune compression) d'une partition de type Chopin, Rachmaninov ou Bartok, il faut que le couple ampli+enceinte soit capable de produire sans distorsion des crêtes de 115 dB à 1 mètre pendant quelques millisecondes.

Avec des enceintes de 95 dB, il faudra un ampli capable de produire des crêtes de 50 Watts.

Avec des enceintes de 85 dB, il faudra un ampli capable de produire des crêtes de ... 500 Watts. Et bien entendu, il est fort probable que l'enceinte de 85 dB ne sera pas capable d'une telle tenue en puissance. Donc il sera impossible d'obtenir une reproduction de haute fidélité avec un tel modèle d'enceinte.

J'ai bien souligné millisecondes. Le niveau moyen d'écoute de la musique compressée ou pas compressée est exactement le même : environ 75 à 80 dB. on ne vas pas se saigner les oreilles à écouter trop fort Bartok ou du Rock !

La musique compressée, de type Rock, Blues et jazz actuellement enregistré, ne comporte pas de tels écarts de dynamique (plusieurs dizaines de dB). Elle est donc plus facile à passer sur des enceintes de faible sensibilité et requiert des amplis moins puissants.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:43

Avec 99dB théorique, tu auras besoin de moins d’amplification, 100 watts c’est largement suffisant

L’ampli est sollicité principalement par les HP de graves , comme te le dit syber, la petite compression avec 5 watts sera déjà bien puissante... tout dépends de ton Réglage sur les graves, si pas de demande, 20 watts c’est parfait, si demande, 100 watts dans les pics et sans doute plus avec du niveau, on rejoints la première question, quel Niveau d écoute ?

La dynamique, c’est la variation sur un enregistrement entre le silence absolu et le pic sonore le plus élevé, certains enregistrements en comporte beaucoup, comme la musique classique ou certains enregistrements particulier, mais sur la musique Jean Rock pop, si tu as de la dynamique, c’est qu’en l’enregistrement n’était Pas destiné à une distribution massive, grande radio etc

Si un enregistrement a beaucoup de dynamique, il faut une résolution numérique importante, un son nom compressé, donc tout ce qui est MP3 et autres compressent la dynamique. Si l’enregistrement comporte peu de dynamique, un fichier de type mp3 ou iTunes 256 kbps ne te laissera percevoir aucune différence par rapport à CD original…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message