Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, jack2port, kaioh31, maxx29, Noisfra, nyga, pettac, viazac et 236 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli/préampli intégré pou des Kef iq90 ?

Message » 27 Nov 2008 18:10

Salut,

Apres avoir écouté moultes enceintes, les Kef iq90 correspondent vraiment à ce que je cherche dans cette gamme de prix.
Maintenant, reste à choisir l'ampli. Pour l'instant j'ai un petit penchant pour l'atoll in200.

Que me conseilleriez vous dans la meme gamme de prix ?
michi491
 
Messages: 83
Inscription Forum: 13 Juin 2008 11:34
  • offline

Message » 11 Fév 2009 11:38

Pour ma part j'ai fait pas mal d'écoute sur ces enceintes, mais dans une gamme inférieur.(entre 500 et 800€)

Dans cette gamme de prix, celui que j'ai le plus apprécié est le myryad Z142 .

Pour les attoll uniquemment écoute le IN80 et c'était bof bof, mais le 200 est soit disant tres différents des autres

J'ai également bien aimé les NAD notamment le 355.

D'ailleurs je me demandais si la différence entre un NAD 315 et un 355 était si importante que ca (je n'ai pas pu écouter le 315).
car on passe quand même du simple au douvble en terme de prix et la rapport qualité du 315 fait quand même l'unanimité.

achatant mon premier ampli, je suis partagé entre commencé en douceur sans prendre trop de risque (et pouvoir changé plus facilemment dans le futur) plutôt que de monté trop vite en gamme et donc pouvoir changer plus difficilement si mauvais choix.
nepso
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:59
  • offline

Message » 11 Fév 2009 14:14

De mon côté, j'ai beaucoup aimé l'association Kef iQ90 + Atoll IN80SE.

-> comme quoi, ça montre encore que le seul critère valable est : les oreilles (et goûts et cerveau) de chacun d'entre nous !
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 11 Fév 2009 14:55

Les Kef IQ90 et les autres iQ colonnes ne sont pas des enceintes rapides. Il leur faut un ampli rapide, sec et précis. Atoll en fait effectivement. Si on tape dans des amplis doux, on aura tendance à naturellement pousser un peu trop le volume et à rendre l'écoute fatiguante.

Pour garder un certain équilibre, il faut un ampli dynamique. Atoll mais alors le 80 minimum avec les iQ90... grand minimum. le 80 est à réserver au 70 au max. les 90 se contentent bien d'un IN100.

Bien soigner la source.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Fév 2009 19:00

Bonjour,

Merci pour ta réponse Julien.

Je rebondis sur une question qui me turlupine.

Avec mes futurs Kef iQ90 (choix pour ainsi dire arrêté pour les enceintes) : comment choisir entre Atoll IN50SE / IN80SE / IN100SE ?

Je pensais initialement que la seule différence entre ces amplis était l'écart de puissance.
OR, il y a a bien plus : j'ai écouté et comparé, sur les iQ90, les Atoll IN50SE et IN80SE. Et j'ai trouvé le son des IN80SE bien plus riche / dense / complet.
Autrement dit, il n'y a pas que la puissance qui les distingue.
Je suis donc tenté pour pousser jusqu'au IN100SE.

MAIS, et là est ma question : si le son est plus riche et "complet"/"précis" (difficile de mettre des mots...), la puissance de 100 W ne serait-elle pas trop importante pour une utilisation dans mon salon, avec nécessité de pouvoir écouter à faible volume (typiquement le soir, par respect pour mes voisins) ?

Question subsidiaire : outre Atoll, quels autres amplis seraient "rapide, sec et précis" ?

Pour info, ma source sera mon PC en lecture BitPerfect (typiquement : FLAC), avec la carte numérique d'Atoll faisant office de DAC, relié en coaxial avec la carte son intégré de mon PC.

Merci.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 11 Fév 2009 21:06

Je schématise car je ne suis pas technicien notamment. Par ailleurs d'autres viendront infirmer ou affiner mes propos.

Avoir un ampli puissant est au contraire un atout pour écouter à volume raisonnable voire à bas volume, tu as tout de suite "du couple" à faible niveau : tu n'es pas obligé de mettre fort pour avoir un ampli qui fait fonctionner ta config pour résumer je diras qu'au contraire : si tu veux écouter à bas volume il te faut un ampli puissant ! :idee: :mdr:

Je ne connais pas bien Kef et pas du tout le modèle que tu évoques.

Je sais que la marque Rotel pourrait être classée comme "rapide sec et précis" : ce sont ses qualités et ses défauts également !
Naim est souvent associée à Kef mais s'il peut étre considéré comme rapide, on ne peut dire que "sec et précis soient ses vertus cardinales" et c'est un Naimiste convaincu qui te parle : j'en suis à mes troisièmes amplifications dans cette marque ...Mais Naim est réputé faire de la musique...pas du son. Attention : de la musique colorée, partiale : certains détestent...

Pour revenir à des pistes que tu sollicites :
- Isem
- Néodio
- 3 Dlab
- Myryad ?

Personnellement, j'ai écouté l'Atoll IN 200: il est rapide, droit (pas sec) et précis...J'ai toujours beaucoup apprécié cet ampli...
Quel est ton budget ?
La taille de ta pièce ?
Claire ? amortie ?
Y aura-t'il quelquechose entre tes enceintes : meubles / Tv ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Fév 2009 0:06

Arcam?! Ancienne génération A32/A90 abordable avec le changement de gamme et qui sont souvent associés avec des grosses KEF pour des sytèmes raisonnables dans les auditoriums et sur les salons.
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 12 Fév 2009 0:49

Pour avoir écouté du Cambridge (que je pense, sauf erreur, être proche - en terme de son - d'Arcam), je pense qu'Atoll correspond mieux à mes gouts qu'Arcam.

Yiking, merci pour ton aide.
Je tache de répondre à tes questions :
- budget : < 2000 €, donc compatible avec Kef iQ90 + carte numérique Atoll + télécommande Atoll + ampli intégré Atoll IN80 SE ou IN100SE (IN200 trop cher par contre).
- pièce = salon d'environ 6x4 m
- claire ou amortie ? Je n'en sais rien... je sais qu'il y a du parquet au sol, sans savoir si c'est un bon point ou non pour l'acoustique, et des vitres sur le côté (sur une des largeurs de 4 m)
- oui : il y aura qqchose entre les enceintes -> télé + meuble + PC avec son meuble. Pourquoi ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du Isem, alors que ça semble pouvoir correspondre à mes goûts. Je ne connais pas Néodio.
Myriad est sur ma liste des autres marques à écouter pour confirmer/infirmer le choix d'Atoll, ainsi que Rotel ou encore Nad.

Je ne savais pas qu'un ampli puissant est un atout pour écouter à bas volume !
Je comprends cette notion de définition précise sans devoir à monter la puissance (faire passer du courant pour bouger les enceintes je dirais...) via le volume. Mais, je pensais également qu'un ampli de puissance élevée oblige à mettre son potard à un niveau très faible pour du bas volume... ce qui n'est pas forcément bénéfique, et en tous cas inadéquate, non ?
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 12 Fév 2009 1:06

Pour les potards, ce sont des potards : pas des manivelles : ils sont tous précis sauf cas défectueux...

Pour les obstacles entre tes enceintes : celà "tue" la scène sonore !
Fais un essai : juste pour te rendre compte par toi même : avance tes enceintes afin qu'il n'y ait plus d'obstacles entre elles (normalement tu devrais entendre une différence sur le rendu sonore...
Si c'est le cas ben bon courage pour expliquer ça ta wIFE...
Si rien ne change ben c'est parfait : tu peux les remettre en situation initiale...

De mémoire on trouve un Atoll IN200Se aux alentours de 1000 euros chez Jefferson. Evidemment si tu réfléchis... :roll: je ne te garantis pas qu'il y soit encore... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2009 0:36

nepso a écrit:D'ailleurs je me demandais si la différence entre un NAD 315 et un 355 était si importante que ca (je n'ai pas pu écouter le 315).
car on passe quand même du simple au douvble en terme de prix et la rapport qualité du 315 fait quand même l'unanimité.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un 355, mais j'ai une paire d'iQ3 connectées à un 315.
Ça sonne pas mal du tout sur de la musique légère, mais je trouve que le 315 s'étouffe très vite lorsque la dynamique s'excite.
Je ne suis donc pas certain que le 315 soit à la hauteur pour faire bouger les 2 HP de plus des iQ90.

Pour ma part, j'ai associé un Nuforce IA7-V2 à mes iQ9, et je trouve le résultat excellent.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:27

merci pour vos réponses.
Ma derniere hésitation est entre le NAD C355 et le myryad Z142.
A l'écoute je préfere le myryad, cependant ce dernier ne semble pas tres puissant "2*50W" uniquemment. est ce réellement un handicap pour driver des enceintes telles que les IQ9
nepso
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:59
  • offline

Message » 14 Fév 2009 14:14

Salut,
J'ai pu écouter le Z142 sur les iQ 9 et je pense qu'il ne faut pas se fier à la "faible" puissance annoncée (2x50W).
Cet ampli s'en sort très bien compte tenu de son prix. J'avais à l'époque un Cambridge 840A (2x120W) et le Z142 s'en sort mieux je trouve, plus sec plus rapide, plus dynamique. Le Cambridge était trop doux pour ces enceintes.
De plus, il te reste toujours la possibilité d'y greffer plus tard un Z162 pour passer en bi-amp, si tu le désires.
A 800 euros, le Z reste pour moi un des meilleurs choix pour les iQ9.
Cdlt.
virpiem
 
Messages: 169
Inscription Forum: 04 Oct 2005 13:53
Localisation: Près de Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:01

Je confirme que la puissance annoncée ne fait pas tout.
Je me suis amusé à brancher mes iQ9 sur mon Trends (2*7W sous 8Ω), et il n'avait aucun mal à les tenir.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:25

bon et bah pour finir, j'ai pu écouter :

=> Z142 vs C355... le myryad vainqueur

=> Nad C355 vs NAD C372...le C372 vainqueur

j'ai pas pu écouter et comparer le 372 vs le myryad... et le choix finale me semble difficile.
En terme de sonorité les deux me plaisent.

techniquement cependant un élément me perturbe.
quand j'ai comparer le C372 et C355, c'est la puissance plus importante du 355 qui apportait des basses plus précise et plus nette et appartait (il me semble) une plus grande finesse. Selon le vendeur cela provenait surtout de l'alimentation plus importante du 372.

Or sur le myryad tout à l'air beaucoup plus light en terme de puissance (et donc de netteté)

Bref, si à mes oreilles j'ai beaucoup aimé les deux, lequel me conseilleriez vous ? (j'envisage de garder mon ampli assez longtemps :lol: ) et je n'aimerais pas regretter mon choix.
nepso
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:59
  • offline

Message » 18 Fév 2009 10:34

Je conseille... Atoll IN100SE ! :D

En tous cas, c'est mon choix ; pour mes oreilles et mon budget.

Choix fait samedi dernier.
L'écoute commencera dans quelques petites semaines.

Merci sincèrement beaucoup pour vos conseils.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message