Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel pré-ampli avec Atoll?

Message » 24 Juil 2005 12:13

Voilà en deux mots ma situation. Actuellement, mon Cambridge 640C est pré-amplifié par mon ampli HC Denon 2805, puis amplifié par un Atoll AV 100. Le résultat est en-dessous de ce que j'attends en hi-fi et je désire donc acheter un pré-ampli un peu plus digne de ce nom. Au premier abord, je me disais qu'un PR 100 devrait faire l'affaire.
Mais il ya peut-être mieux ...
J'ai eu l'occasion d'écouter un Cambridge 540R et j'ai adoré la pureté et la précision de cet ampli. En revenche, je le trouvai bcp trop froid, sans âme.
Tandis qu'avec ma configuration actuelle, j'obtiens un son chaleureux et avec un peu de matière.
J'aimerais donc réunir les qualités de ces deux écoutes.
Je sais qu'avec un PR 100 je retrouverai assurément la pureté du Cambridge qui m'était si chère, mais crainds que le tout manque un peu de chaleur. Mes enceintes étant des Kef Q5 et mon lecteur CD assez doux, ces craintes n'ont peut-être pas de raison d'être. Et peut-être vaut-il mieux rester chez Atoll pour avoir une cohérence au niveau de l'ampli et du pré-ampli? Ou peut-être existe-t-il un pré-ampli qui m'apportera la qualité de définition du Cambridge mais avec plus de chaleur et de matière que l'Atoll?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 14:23

En fait tu cherches un son rond avec un médium bien en chair…
Je crains qu'en ce cas, Atoll te déplaise peut-être un peu — mais méfiance: car, le son rond etc est souvent sinonyme de son "bouché"…
Si tu veux conserver ton Denon, tu pourrais envisager un préampli doté d'un by pass pour y connecter ton préampli HC (et en récupérer l'amplification au moins pour les arrières: ce qui poseras le problème de la cohérence d'amplification centrale/avant, au moins à terme, mais dans un premier temps…)… Ça éviterait les cascades de deux préamplis comme dans ton branchement actuel (on y gagne en transparence et en dynamique assez souvent)…

Soit un pr200 avec l'option by pass en plus — tu auras alors une écoute très précise et sans coloration particulière (sauf en HC où tu passeras toujours par le Denon)
Ou un intégré de chez Kora (avec by pass) — pour obtenir le même résultat en terme de transparence et de dynamique — avec un côté plus chantant et plus séducteur dans le médium.

Demande à alohatifan ce qu'il en pense — je crois que c'est son ampli le Kora…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2005 15:44

Un AA Bellini et tu seras comblé...je parle en connaissance de cause :wink:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 24 Juil 2005 15:59

dub a écrit:mais méfiance: car, le son rond etc est souvent sinonyme de son "bouché"…

C'est exactement le problème que j'ai actuellement avec le Denon, un son rond et agréable mais donnant une terrible impression de "bouché"... et de son sorti d'une grotte (mais ça ça doit être typique ampli HC Denon)
Mais j'ai pas tellement envie d'investir dans un intégré alors que je viens d'acheter un ampli de puissance Atoll AV 100 qui ne se justifie vraiment que s'il est aussi exploité en hi-fi! Mais merci pour l'info "Kora". Qui sait, peut-être que plus tard ...
Merci pour le tuyau supertotof, je vais aller voir du côté de Bellini. :wink:
Dernière édition par drfif le 24 Juil 2005 16:28, édité 1 fois.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:04

dub a écrit:En fait tu cherches un son rond avec un médium bien en chair…
Cdlt :wink:


Salut
Je pense plutôt que notre ami cherche un Atoll, sans la froideur d'un Atoll.
La seule expérience que j'ai eu avec cette marque, c'est l'écoute de l'intégré audio IN100.
Je lui ai trouvé beaucoup de qualités, mais aussi une certaine froideur.Il faut que ça plaise, mais je reste convaincu que l'on peut éviter cette froideur sans tomber dans la rondeur caricaturale.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le son Atoll fait merveille pour réequilibrer un système qui est un poil rondouillard par ailleurs.Mais je peux me tromper.

Amicalement :wink:

Jacques
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:02

netersel a écrit:Je pense plutôt que notre ami cherche un Atoll, sans la froideur d'un Atoll.
La seule expérience que j'ai eu avec cette marque, c'est l'écoute de l'intégré audio IN100.
Je lui ai trouvé beaucoup de qualités, mais aussi une certaine froideur.


Ce que je voulais dire avec cette histoire de son rond, c'est que je ne pense justement pas que ce soit une question de "froideur" chez Atoll…
Entendons-nous bien — je distingue:
- la transparence (Atoll fait ça et, par ex. Rega non — je le sais, j'en ai un) — et je trouve que Denon n'est pas très transparent qui se marque par la précision des détails et par le fait de ne pas avoir l'impression d'avoir un écran entre soi et la musique

- la précision de l'image (qui est souvent liée à des problèmes de phase mais pas seulement) — càd le fait qu'un instrument est bien localisé et qu'il ne "bouge" pas, d'une part, et que les différents rangs d'un orchestre sont distingués (étagement des plans) — et à nouveau Atoll fait ça

- la neutralité — que j'oppose à la rondeur: pour moi la rondeur, c'est la mise en avant du médium et du haut médium (en gros, les voix humaines et les instruments comme l'alto)
c'est sur ce point sans doute qu'il faut à nouveau préciser:

Il y a beaucoup de gens qui aiment bien les écoutes avec un médium en retrait et une section grave mise en avant et des aigus remontées — je n'aime pas ça pour ma part.

Il y en a qui aiment bien une écoute avec beaucoup de médium et une bande passante raccourcie (disons Rega pour simplifier). Je n'ai rien contre, si la cohérence des différents registres est (à peu près forcément) respectée… On dit, que c'est pas mal pour le jazz, les voix etc. Si on appelle ça la rondeur, j'ai tendance à croire que c'est une étape dans l'écoute — et qu'il y a mieux…

Enfin, il y a des gens qui apprécient beaucoup les écoutes dans lesquelles les registres grave et médium sont correctement intégrées mais avec un aigu très relevé — il disent que c'est une écoute "analytique" ou "détaillée". Je dois dire que je n'aime pas du tout ça! En gros et sans vouloir vexer personne, quand j'ai écouté des B&W (avec du Rotel il est vrai — mais aussi une fois sur des Cabasses), et quand j'ai entendu des lecteurs CD Linn (Ikémi, Genki et le lecteur universel SC), j'ai entendu ça — et je n'ai pas du tout aimé. Ça n'est pas du tout naturel et c'est très fatiguant…

Or, s'il est évident qu'Atoll offre très souvent une écoute légèrement remontante, je pense le cas est différent… J'ajoute qu'on en dit autant des Thiel 1.5 que j'utilise, ce qui n'est pas non plus faux, mais à nouveau à préciser.

En fait, j'ai utilisé d'une part un couple pr200/Rega Mira, puis un couple pr200/AM100, et maintenant un préampli Cyrus (av8)/ampli Atoll AM100 avec mes Thiel 1.5:
- dans le couple pr200/Mira, il n'y avait pas de froideur - mais des duretés à l'écoute dans le haut médium - qui ont disparu avec le passage à l'AM100: le Rega manquait de puissance et de courant et avait du mal à piloter les 1.5
- dans le couple pr200/am100, les duretés ont disparu et m'ont procuré une écoute beaucoup plus confortable — et sans la froideur dont on parle ici mais avec un côté crispé sur la musique dans le haut médium (ça c'est le préampli à mon avis): ça manque de ce que l'on pourrait appeler "fluidité". — Je pense qu'on confond très souvent "crispation" et froideur. Atoll propose la neutralité et la transparence à un prix imbattable — en revanche, la fluidité c'est autre chose!

Ce que j'appelle "crispation", c'est l'impression que les notes d'un violon ne coulent pas avec naturel, ou qu'un piano scintielle un peu ou métallise, bref, manque de naturel et de réalisme — et qui est différent de la neutralité. Quand je pense à ça, je pense immanquablement au legato d'un violon. Ça n'est pas qu'il y ait "trop" de puissance dans le haut médium, mais que cette partie là du son ne sonne pas comme dans la réalité… On peu utiliser un équaliseur et diminuer le gain dans cette partie là de la bande passante, sans obtenir plus de naturel et ce n'est donc pas une coloration de type "froideur" ou manque de "rondeur"!

- le couple Cyrus/Atoll marche encore mieux sur ce critère là — justement parce que le préampli est capable d'allier la transparence, la neutralité et la fluidité. C'est aussi une question de source: car si j'utilise les convertisseurs du Cyrus AV 8, en branchant mon planet en drive (l'av8 fait convertissseur), que je sors par la sortie tape out (fixe)) du Cyrus pour entrer dans le pr200 pour ensuite aller vers l'am100: c'est mieux que le trio Planet/pr200/am100 - mais sans être aussi bien.
Donc c'est aussi une question d'interaction source/préampli — et pas tellement une question d'ampli (quoique — mais pas comme on croit).

On peut, si vraiment on y tient, changer ses câbles et en utiliser qui font plus ou moins bouchon… je n'ai rien contre et préfère un compromis agréable à un purisme technique fatiguant…

Mais je trouve qu'il vaut mieux passer du temps à trouver un couple source/préampli capable d'offrir et la précision de l'image, et la tranparence, et la neutralité et la fluidité — même si dans cette exigence là, ça commence à être difficile à trouver (et pas forcément bon marché)…

L'amplification compte aussi — mais moins. Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé d'ajouter un caisson à mon système (Alain70 y était pour quelque chose). Et à ma grande surprise, ça a amélioré encore considérablement l'écoute dans le médium:
que ça sorte plus de grave, ça n'est pas étonnant — d'une part, c'est fait pour, mais pourquoi le médium est-il plus net et plus fluide encore?
Mon idée, c'est que, comme les Thiel sont particulièrement exigeantes en la matière, et que l'am100 est un peu juste en courant (ça vaut pour l'av100, comme j'ai pu le constater en comparant les deux), le fait de soulager l'ampli dans cette section là (l'av8 filtre en passe haut en liaison "ligne"), lui permet de mieux travailler en courant dans le medium:
d'où la suppression des duretés — et un rééquilibrage de l'écoute.

C'est ce qui me fait dire:
- qu'un pr100 (ou un pr200) reste un très bon choix
- si la source possède des convertisseurs corrects
- et si l'ampli travaille bien en courant sur
- des enceintes par trop ch**** à alimenter…
- vu que de toute façon, dans cette gamme de prix, je ne connais pas beaucoup de préampli stéréo capables d'offrir neutralité et transparence…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:13

Essai de creuser du côté de myryad, ça peut correspondre avec ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 20:06

Merci bcp pour ta réponse dub.
C'est donc d'un gros manque de transparence dont je souffre actuellement avec la pré-amp assumée par mon Denon ... et d'une dureté insupportable dans le haut-médium dès que je pousse un peu le son. A ça, j'ajouterai un manque de poigne (j'entends par là que plus je monte le son, plus c'est fatiguant pour les oreilles sans pour autant donner une impression de force ou de puissance).
En revenche, il y a 2 qualités déjà citées que je ne veux surtout pas perdre. La chaleur (lorsque je mets un peu de musique, je sens presque l'atmosphère se réchauffer instantanément) et l'impression de matière (l'impression que les sons sont presque palpables).
On retrouve donc dans la liste l'AA Bellini (mais qui manque peut-être un peu de poigne),
le PR 100 (voir 200) (qui devrait finalement bien convenir)
ou un petit myryad (mais je n'ai trouvé que 2 modèles; un mxp2000 à 1500 et un mp 100 dont je ne suis pas parvenu à trouver le prix).
Si vous avez d'autres sugestions ... :wink:
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 20:40

La dureté que tu décris ressemble plus à un problème de difficulté de la part de l'ampli à tenir les enceintes — et/ou à un problème de source (conversion) — qu'à un problème de préampli…

Enfin, je dirais ça là comme ça…

Suggestion: essayer avec tes maillons AVANT d'acheter quoi que ce soit — les pro prêtent (souvent) le matériel sur caution
car au niveau où tu en es, que tu changes le préampli ou l'ampli ou…, de toute façon tu passes aux éléments séparés, ce qui demande de soigner les associations.

Là tu as déjà l'av100, et si je comprends bien, c'est le Cambridge qui alimente les avants?
Peut-être peux tu voir à essayer voir d'utiliser deux canaux de l'av100 pour alimenter les avants (en faisant ton essai en pure stéréo) — pour voir si ça va mieux: ça te donnerait une idée sur ce qui est en cause…
Ou l'essai inverse si tu as fait le branchement autrement — et si c'est pareil, c'est que ça sera soit le pré, soit la source…


Sans oublier la pièce, dira-t-on — mais en tous les cas, tu auras mis de côté les différences dues aux mailllons.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:11

Désolé, j'ai pas été très précis. Mon Cambridge 640C est en fait ma platine CD ...
Ma pièce n'est absolument pas innocente dans mon problème, j'en suis bien conscient mais il m'est difficile de faire quoi que ce soit.
Depuis que le Denon n'assume plus l'amplification, j'ai (grâce à l'Atoll donc) un son bcp plus chaleureux (aux antipodes du son métallique du Denon), une basse plus propre et plus présente et, last but not least, ce sentiment de matière qui est apparu. Mais le son est toujours aussi dur et manque terriblement de transparence (je me répète ... mais à mon âge!). Je viens de voir sur le forum d'Atoll que le Nad c162 pourrait être très intéressant aussi car il a justement un haut-médium très doux et offre bcp de dynamique ... mais est moins analytique que l'Atoll. Beh oui, on ne peut pas tt avoir!
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:18

Si tu peux trouver du quad en occaz aussi
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:26

Quad ... un nom dont la réputation n'est plus à faire!
Mais le prix n'ont plus!
Enfin, si une bonne occas se présente pourquoi pas.
Mais est-ce que tu me préconiserais un modèle en particulier?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:49

Non pas du tout je ne connais pas. Mais comme toi je sais que la réputation n'est plus à faire et on en voit passer de temps en temps en occaz à des prix abordables.

Je te l'indique donc pour ne pas les oublier.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juil 2005 8:16

Dans ce que tu dis, drfif, le denon semble quand au moins en partie en question.
Alors, mets la pièce de côté Ça peut attendre et au risque de choquer, sauf cas critiques, du genre: pièce en L, ou très étroites, ou totalement en carrelage — mieux vaut pour l'instant trouver queque chose qui marche avant de traiter la pièce.
Suggestion: installe ton matériel en stéréo (CD+préamp-ampli+HP) dans une autre pièce complètement différente et essaie — ça te donnera un point de repère.
Et prends ton temps: prends le temps d'essayer un maillon — contacte des pro (t'es dans quelle région) et soit tu déplaces avec tes quatres maillons, soit tu vas emprunter un autre préampli…
Emprunte un pr100 et essaie: Cambridge+pr100+AV100+HP — tu seras fixé!
Ou emprunte un Nad, si tuveux et essaie…
Mais à mon avis, rien ne sert de se précipiter, vu que seul le résultat compte et que les alliances entre maillons ne sont pas faciles à prévoir…

En discuter avec un pro (et aller régulièrement chez lui) peut-être une bonne idée. Indique (lui/nous) peut-être:
1/ un ordre de budget
2/ les évolutions que tu envisages

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2005 9:56

Kro a écrit:Si tu peux trouver du quad en occaz aussi


Mmmmmouais

QUAD en préampli, c'est pas non plus leur point fort je trouve.

Un p'tit ROTEL ou un p'tit pré a tubes peut-être

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message