Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley, corail 86, klipschdestras et 238 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quels tubes pour Prima Luna Dialogue

Message » 28 Jan 2012 18:07

Je vais finalement partir sur une paire de 6211 GE 1960. A priori pas prévu pour le Dialogue (support de tension un rien trop faible). Mais je vais tenter.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:45

Jimi t'avais essayer des KT77?
Pas encore reçu mes 6211 mais je prépare déjà le terrain :)
Le problème des KT66, de ce que j'en lis, c'est le grave proéminent et l'aigu légèrement brillant. 2 carac qui ne vont pas dans le sens de ce que je rechche.
Mais semblerait que ça soit le Graal ... avec les KT77 à mi-chemin entre EL34 et KT66.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 06 Fév 2012 21:22

Ok suis retombé sur un post où tu parles des KT77.

Sinon je viens de remettre mes 12AX7 d'origine, ayant un petit problème avec les Raytheon.
C'est effectivement plus "propre" ... mais plus rugueux (même assez douloureux sur certains morceaux) et ... qui m'a volé mes basses? :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 07 Fév 2012 10:07

6211 réceptionnés. Malheureusement 1 des 2 ne fonctionne pas. Pu essayer avec mes Raytheon en mono. Première impression, écoute bcp plus chirurgicale. Ce dont j'avais grand besoin avec les Raytheon. Par contre ça met davantage en évidence mes duretés dans le haut-médium ... ou alors ça vient du manque de rodage des 6211.
L'association avec les Raytheon semble très prometteuse (suis en mono et ne parvient plus à arrêter l'écoute^^) mais difficile d'en dire plus avant d'en avoir 2 et d'écouter en stéréo.
Pour les tubes de puissance je vais essayer des 6L6 SED C.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Fév 2012 10:29

6211 et 6l6wgb réceptionnés.
Petit récap.

Changement des 12AX7 d'origine par des Raytheon black plate '59

+ gain en douceur (légère rondeur) sur tt le spectre
+ amélioration de la tonalité, mis mon équaliseur graphique au chômage (avec lequel j'appliquais -5db ds les graves, +5 ds les médiums et -2 ds les aigus)
+ gain en musicalité (c'est à dire qu'une même note de piano sonne plus "riche" comme si on recevait d'avantage d'information avec les Raytheon)

- écoute plus brouillon, du écarter davantage (50cm) mes enceintes pour compenser

Le résultat n'est pas parfait. Le grave, mieux maîtrisé, est tjs un peu trop envahissant (reproche généralement fait au Dialogue). Le haut médium est tjs trop dur (à priori défaut des EL34). Et ce qu'on a gagné en douceur et rondeur on l'a perdu en sentiment d'ouverture et de précision (côté analytique et très propre du Dialogue ...sans doute typique des tubes moderne). Mais je ne parvenais plus à écouter mon système (trop dur, trop fatiguant) et il tourne non-stop depuis que j'ai mis les Raytheon. Un bon pas en avant a donc été fait.

Changement des 12AU7 d'origine par des 6211 GE '60 (! les 6211 ne peuvent pas supporter les tensions max du Dialogue ... durée de vie réduite??)

+ suite et fin de la correction de la fameuse bosse dans le grave avec (comme conséquence?) un médium plus en avant
+ son légèrement plus raffiné et plus précis sur l'ensemble du spectre
+ haut médium légèrement plus doux

- ras

Envie de dire que les 6211 GE sont les compagnons indispensables des Raytheon. Leur maître d'orchestre :p Bien que l'apport soit plus subtil.
En corrigeant en grande partie les principaux défauts d'autres aux quels j'accordais moins d'importance, deviennent des priorités.
L'impression d'avoir un son un peu compressé. Ce qui était moins flagrant avec les tubes d'origine.
Les réflexions du local qui polluent l'écoute et introduisent une certaine fatigue. Plus compliqué à corriger :(

Changement des EL34 d'origine par des 6L6WGB Philips '80 (! le Dialogue n'est pas du tout prévu pour des 6L6WGB ... mais les Philips ont la réputation d'être particulièrement solides et de pouvoir encaisser les mêmes tensions élevées que des 6L6GC ... à suivre)

Bonne surprise, ils n'ont pas explosés! Et l'ampli non plus. Reste à espérer qu'ils tiendront plus de 6 mois.
Je ne vais pas énumérer tout ce que les 6L6 apportent. Y a un monde entre les Philips et les EL34 d'origine.
Malheureusement le son ne s'est pas ouvert comme je l'espérais. Du moins si je reste en pseudo-triode.
Si je passe en UL (ce qu'il m'était impossible de faire avec les tubes d'origine, bcp trop criards) le son s'ouvre et le résultat est vraiment très intéressant. Seul hic, le mode ultralinéaire fait réapparaître qques duretés devenues pratiquement inaudibles en pseudo-triode.

Mais le grand son ne doit pas loin. Merci à tous ceux qui 'mont aidé dans le choix des tubes.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message