Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, cancionero, OlivB6270, rotB et 261 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question sur les amplis de Puissance et préamplis

Message » 24 Mar 2008 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai parcouru la bible HCFR pour me documenter sur ces maillons importants d'une chaine de qualité et j'en suis venu à me poser la question suivante :

Laquelle des deux parties de l'ampli fait qu'il se "marie" bien avec telle ou telle paire d'enceintes ?
Le préampli ou l'ampli de puissance ?

Je possède des Klipschs RF-82 et j'ai envie de leur faire honneur avec une "vrai" amplification. Avec du courant pour que les graves soit francs et bien présents car avec mon Marantz PM6002 c'est "juste". J'active sans cesse le mode Loudness... Je suis allé écouter un Rotel RA-06 mais ça ne m'a pas paru extraordinaire du tout par rapport à ce qu'il se disait... Je recherche des vrais graves qui font taper du pieds sans casser les oreilles. Des HP de 20cm et du Haut rendement je suis persuadé qu'il y a de quoi être scotché, non ?
Style de musique : Concert Rock ( Pink Floyd ), musique moderne riche en graves ( Prince, Daft Punk, Mc Solaar, Sting ), B.O de films, Orchestres symphoniques et un peu de Jazz ( mais pas des masses )
Pièce de 13m².

Merci à vous pour vos réponses,
Amicalement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:46

je ne comprends pas... c'est une question bete ou ça n'interesse personne ?
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 0:09

On est le lundi de pâques donc les gens ne sont pas forcément connectés.
Un peu de patience...

j'imagine que tu parle d'intégré lorsque tu dis "ampli" puisqu'après tu signales le préampli et l'ampli de puissance ?

Pour te répondre: "Scotché" qu'est ce que tu veux dire ?
Si tous les jours tu écoutes des subs de 38cm à 100dB alors il risque fort de te falloir plus que des 20cm même en haut-rendement. Si tu as l'habitude de 13cm anémiques, alors ces mêmes 20cm te feront l'effet de 38cm de sono...
Ce que je veux dire c'est que la perception du grave est une notion hautement subjective.
Si tu cherches des amplis performants spécifiquement dans ce domaine, cherche plutôt vers les classe D ou assimilés, ou carrément vers les amplis pro (Crown par exemple)
Dernière édition par nidsee le 25 Mar 2008 12:07, édité 2 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Mar 2008 0:20

les 2, mon général !

le preamp doit s'occuper des signaux des sources pour adapter le niveau et l'impédance de sortie avant d'attaquer l'ampli de puissance. Ce dernier se "contente" de générer les ampères qui vont bien pour alimenter des enceintes de quelques Ohms d'impédance ...

Le préampli est un élément "sensible" car il traîne de signaux faible et toute altération à ce niveau là se retrouve amplifiée en sortie ...

Avec des Klipsch RF82 (98 dB de rendement), inutile de taper dans les combos Pré + Amp, il est préférable de se tourner vers un intégré de qualité qui évitera d'accentuer le côté "projeté" des Klispch.

Au fait, dans 13m2, inutile de chercher des basses d'outre-tombe ... :wink:

Tu as quel budget ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 8:52

petite question ? tes RF82 ont combien d'heure d'utilisation ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 25 Mar 2008 8:56

il est quand meme anormal que dans une piece de 13m² avec des RF82 que tu manque de basse ! des RF62 auraient meme suffi...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 25 Mar 2008 8:58

Des RF82 dans 13m², elles doivent se sentir un peu à l'étroit. Je ne suis pas étonné que ton PM6002 ne les fasse pas marchr comme tu le souhaites dans une telle surface. Il est possible de faire fonctionner des grosses enceintes dans une petite pièce sous condition que l'ampli les tienne parfaitement. Je n'ai pas vraiment de choses à proposer mais il va commencer à penser à du "lourd" ; grosse capacité en courant afin de parfaitement maitriser le grave. Cependant comme le dit justment Laurent69 " dans 13m2, inutile de chercher des basses d'outre-tombe ... ".
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:33

nidsee a écrit:On est le lundi de pâques donc les gens ne sont pas forcément connecter.
Un peu de patience...


C'est bien exact mais ça m'a surpris de voir 26 personnes connectés sur le forum matériel haute fidelité avec aucune réponse... Mais tu as entièrement raison en disant qu'il faut être patient :wink: . Mes excuses.

nidsee a écrit:Pour te répondre: "Scotché" qu'est ce que tu veus dire ?


Un grave qui ne descend pas forcement très bas pour décoller les murs non non, j'entends par là un grave tendu. Pour exemple la grosse caisse d'une batterie qui donne l'effet d'un coeur qui bat, net et rapide. Après au dire de beaucoup ici, 13m² rendent la chose utopique....

Laurent69 a écrit:les 2, mon général !

le preamp doit s'occuper des signaux des sources pour adapter le niveau et l'impédance de sortie avant d'attaquer l'ampli de puissance. Ce dernier se "contente" de générer les ampères qui vont bien pour alimenter des enceintes de quelques Ohms d'impédance ...



Il est donc déconseillé de mélanger les marques de préampli et ampli de puissance ? Je ne pense pas que c'est ce que tu veux dire. En revanche tu conseilles un préamp de très bonne qualité pour garder le signal le plus intact possible puis l'ampli de puissance gère l'alimentation des enceintes. C'est donc ce dernier que l'on qualifie de "dynamique" , "neutre" ou "doux" ? Dites moi si je me trompe dans mon raisonnement et qu'il ne faut pas penser séparer c'est deux éléments qui forment un tout....

philordi a écrit:petite question ? tes RF82 ont combien d'heure d'utilisation ?


Pas loin de 150 heures donc bien avancées en rodage. On m'a dit qu'au bout de 200 heures c'était bon mais sur 50 heures je ne m'attends pas à une énorme différence.

philordi a écrit:il est quand meme anormal que dans une piece de 13m² avec des RF82 que tu manque de basse ! des RF62 auraient meme suffi...


Oui c'est ce que je pense aussi mais justement les réverbérations doivent "annuler" certaines basses fréquences... Ou sinon j'aime le son "dégueulasse" car je me plait plus dans les coins :oops: .... Mais j'espère que ce n'est pas le cas !


Pour finir je rappelle qu'avec mon ampli je suis sans cesse obligé d'activer le loudness.... Un ampli doit bien être capable de donner le même résultat sans cette fonction !?
Si vous pensez que dans 13m² il ne faut pas que je m'attende à la lune je me tournerai vers un égaliser en attendant un déménagement.

Merci encore pour vos réponses, j'attends vos réactions.
Bonne journée.
Amicalement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:52

Je rajoute juste un chose : Je suis allé écouter l'ampli Rotel RA-06 en comparaison avec mon Marantz PM6002 activé en loudness et je n'ai pas trouvé le Rotel meilleur dans le bas du spectre c'est pour cela que je me pose ces questions sur l'utilisation d'un égaliseur dans le fin de ma réponse....
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:19

A mon avis, il s'agit aussi d'un soucis de placement des enceintes.

Si le sujet t'intéresse, tu peux aller faire un tour ICI, entrer les dimensions de ta pièce et visualiser ses modes propres.

Tu t'apercevras que les petites pièces, de part leurs dimensions justement, présentent [EDIT : en leur centre] une zone de basse pression sonore dans les fréquences graves (zones claires). Les zones de haute pression sonore étant "rejetées" contre les murs.

Comme dans toutes les pièces, bien sûr, mais cet effet est accru dans les pièces de petites dimensions.

La solution consiste à déplacer tes enceintes de façon à leur faire exiter d'autres modes de ta pièce, qui soient moins gênants à l'écoute. Bien entendu, plus la pièce est petite, moins ces déplacements sont possibles :lol: ; ce serait trop simple :lol: :

- Inverser le sens d'écoute dans la pièce.
- Désymétriser les enceintes par rapport à l'axe de la pièce.
- Rapprocher ou écarter les enceintes du mur arrière.
- Pincer, croiser fortement les enceintes vers le point d'écoute (voir même 50 cm devant le point d'écoute).
- Biblios + caisson, qui permettent un couplage plus facile avec la pièce :lol:


My2cents.
Dernière édition par syber le 25 Mar 2008 12:53, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2008 12:35

Bonjour Syber,

Pour te répondre au sujet du placement des enceintes j'ai fais déjà pas mal de tests à ce sujet écartement maxi de 2m50. Enceintes collées aux murs arrières, puis aux murs latéraux, puis en les avançant de 50 cm, 40 cm, 30 cm ... non pincées, pincées à 10°, 20°, 30° !! rien à faire ... sinon ça donne des configues complètement folles avec les enceintes orientés vers les murs latéraux bref indigne de la Hifi surtout avec le prix que j'y ai mis....
Inverser le sens d'écoute m'est impossible car ça reste une pièce à vivre et le mobilier m'en empêche ( armoire impossible à ouvrir sinon car l'enceinte est devant ).

Par curiosité pourquoi ris-tu de ta dernière proposition concernant les biblios + caisson ?

Merci encore pour ta réponse.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:46

Bonjour Tom Ded,


Oui, pas facile ! Les petites pièces (perso, j'ai un 5.1 dans 11 m² :roll: ) présentent des avantages, mais aussi des contraintes. Principalement en ce qui concerne le placement des enceintes. Bien souvent on n'a pas le choix, on pose les enceintes où il y a de la place et on croise les doigts pour que le résultat soit bon.

A l'inverse, dans une grande pièce, on a plus de latitude, mais on doit plus tenir compte de phénomènes de réverbérations ...

Si je souris à ma proposition de biblios + caisson, c'est parce qu'elle est souvent perçue comme non-audiophile pour des tas de mauvaises raisons par des gens qui n'ont jamais entendu un tel système bien mis en oeuvre. Et puis c'est aussi un clin d'oeuil de ma part ... tu es sans doute fier de tes enceintes (que je ne connais pas) et je te donne comme conseil de les changer pour tout autre chose ! Pas sympa de ma part. :lol: :oops:


PS : pour l'écartement, tu peux descendre jusqu'à moins de 2 mètres sans problème si celà est nécessaire. Ce qui compte, c'est d'avoir une scène sonore qui soit une homothétie de la réalité.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2008 12:56

syber a écrit: Ce qui compte, c'est d'avoir une scène sonore qui soit une homothétie de la réalité.


Bingo, Homothétie, voilà je cherchais le mot. Merci :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:58

Je comprends donc pourquoi tu riais ! Effectivemment j'aime mes enceintes mais uniquement ce modèle, les biblios de la marque n'ont à mon sens rien de "Hifi" et les RF-62 manquent de descente dans le grave... ( avis personnel je le rappelle ). Si je me tourne vers un système biblios+caisson j'ai du mal à m'imaginer ma configue car je ne connais pas d'ampli Hifi qui possède une sortie SUB... C'est à l'origine ce qui m'avait pousser à prendre des colonnes. Comment avoir un caisson avec des biblios en Hifi et pouvoir régler correctement les accords de HP ... ?
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 13:21

En fait, si tu t'intéresse à ce type d'installation, il faut surtout ... ne pas te précipiter !

Le mieux est que tu ailles écouter des installations de ce type, soit en magasin, soit chez leurs propriétaires, afin que tu en saisisse l'intérêt et les principaux réglages. En fait, je m'aperçoit en fréquentant les forums et allant chez des forumeurs, que leurs enceintes (donc DEUX enceintes) sont souvent très mal réglées (respect des distances, pincement, écartement, etc ...). Ces mêmes forumeurs qui décrivent sur les forums leurs détestation de telle ou telle marque d'enceinte ou d'ampli, leur impossibilité d'obtenir des graves, les aigus qui leur vrilllent les tympans, etc ... problème de mise en oeuvre, bien souvent ! Pas toujours, mais bien souvent (je ne parle pas de toi en particulier, hein :wink: ).

Donc ... car c'est là où je veux en venir :D , on comprend d'autant mieux, en HiFi, l'intérêt d'un caisson de grave que si on a déjà compris l'importance d'un bon réglage des enceintes stéréo et de leur interaction avec la pièce d'écoute. Un système à caisson, celà fait TROIS enceintes à régler. C'est plus performant en terme de résultat, mais c'est plus compliqué à régler.

Et il ne faut pas se précipiter, car toutes les biblios ne sont pas associables avec un caisson. Et tous les caissons ne donnent pas de bons résultats en HiFi ! Bref, il ne faut pas acheter les premiers matériels venus. Il faut d'abord acquérir un peu d'expérience et de connaissance sur le sujet. Enfin, je trouve.


Un caisson peut se brancher de différentes façons, Il peut ainsi se brancher en HAUT NIVEAU, directement sur les sorties HP de l'ampli stéréo. Il reçoit ainsi l'ensemble de la bande passante et il suffit de régler sur le caisson la fréquence de raccordement avec les biblios (ainsi que la phase et le gain ; autres paramètres qu'il faut comprendre sur ce type d'installation).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message