Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, OlivB6270, rotB, Tkunc, zianib2000 et 273 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions autour du Cayin A50-T

Message » 15 Déc 2005 18:45

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions par rapport au fonctionnement de cet ampli : le Cayin A50-T, dont je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités.

Cet ampli propose deux modes de fonctionnement : Triode (16 W) et Ultralinéaire (35 W). Je n'y connais rien aux tubes.

- Qu'est-ce qui distingue ces deux modes ?

A la mise en marche de l'appareil, le témoin de mise en route est orange. Je crois qu'il s'agit du mode triode. A l'écoute, c'est ce que je préfère, il y'a beaucoup plus d'aération. Par contre, en mode triode, le transformateur de puissance (au milieu) chauffe beaucoup.

- Est-ce que l'utilisation prolongée de l'ampli en mode triode ne risque-t-elle pas de nuire à la longévité de l'appareil ?

Mon ampli tourne provisoirement avec des b&w 602. Je compte acheter à terme des enceintes plus adaptées à une amplification "tube".

- Que me conseillez-vous avec cet ampli ?
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:56

Bonjour,

Je te conseille les GKF, enceintes françaises à haut rendement
[url]http://www.g-k-f.com/[url]

Les modèles : Ariane (que je possède), 505, Voix du Concert (que j'aimerais avoir), ou Eleïs (plus WAF, peut-être) sont très intéressants.

En plus, cette marque d'enceintes tourne souvent chez les revendeurs avec des amplis Cayin ...

Donc@suivre

Denis
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:04

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter la 505 sur un cayin TA30, donc ampli très proche du mien.

J'en garde un très bon souvenir, en effet, mais le look est pas folichon... :-?
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2005 22:53

Pas de pb pour ester en mode triode (en UL, il y a une contre réaction partielle sur la grille 2 , pour être technique)

Le mode triode donne en effet plus d'ouverture, au détriment d'un perte de puissance max d'environ 40%.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:43

TMS a écrit:Pas de pb pour ester en mode triode (en UL, il y a une contre réaction partielle sur la grille 2 , pour être technique)

Le mode triode donne en effet plus d'ouverture, au détriment d'un perte de puissance max d'environ 40%.

jacques


Merci pour ta réponse, je vais donc rester en Triode.

(incroyable ce qu'on peut faire avec "seulement" 16Watts !)
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Déc 2005 0:36

Pic a écrit:J'ai déjà eu l'occasion d'écouter la 505 sur un cayin TA30, donc ampli très proche du mien.

J'en garde un très bon souvenir, en effet, mais le look est pas folichon... :-?


Ils doivent être conscients de ce point faible, car l'Eleïs est un peu mieux sur le plan esthétique (quoiqu'un peu "80's" sur les bords ...), question de goût ... :wink:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message