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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions aux possesseurs de Blocs Vincent SP991

Message » 17 Mai 2005 10:01

ELECTRA a écrit:J'ai commencé à lire ce post et puis cette guéguerre déclarée par mr LEBLANC me décourage pour le lire en entier.

Je pose tout de mem mes questions si Ronan ou d'autres utilisateurs de sp 991 veulent bien me répondre.

Est ce que ces blocs sp 991 sont fiables y a t il des retours sav.

Est ce que l'association aves des electra 936 est bonne ?


merci d'avance pour vos réponses


Bonjour Electra,

Concernant la fiabilité des SP991, je n'ai pas assez de chiffre pour te donner des pourcentages qui seraient fiable mais pour le moment on a pas eu de soucis avec.

En parcourrant les forums je n'ai pas eu l'impréssion que les utilistaeurs de SP991 se trouvaient face à des problème de panne plus importants qu'eilleurs.

Concernant l'association avec des 936 à priori cela devrait être du caviar.

D'une part les 936 on besoin de courrant pour être bien tenue et les SP991 en ont à revendre.

D'autre part les 936 ne doivent pas être mis avec des ampli trop secs sous peine d'être aggréssives à haut niveau et ce n'est pas non plus le cas de ces amplis.

Enfin compte tenu de leur gourmandise je ne vois pas beaucoup d'amplis de prix équivalent qui aient les spefs des SP991 et leur musicalité.

Je sens donc l'association plutôt bonne même si je ne l'ai pas essayée. Par contre on peut faire un petit parralèle avec les MC210 Divatech avec un rendement similaire, des HP du même fabricant en nombre identique et à ce jour je n'ai rien entendu qui se mariait aussi bien avec les MC210 donc...

ROnan
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Message » 17 Mai 2005 14:03

Mreci pour ta réponse RONAN.
Je lorgne sur ces blocs depuis leur sortie je pense que je me laisserais faire un jour d'autant que j'adore mes marantz sm 17 mais j'en ai 2 par enceinte et bridgés de plus mais les electra sont tellement gourmande que les pauvres font ce qu'ils peuvent le grave traine.

J'ai un lecteur cd cds3 qui lui me donne beaucoup de plaisir à l'écoute il y a surement mieux maintenant à ce prix mais moi je prend beaucoup de plaisir à l'écoute de ce lecteur qui sur mon système rend plein de vie.


(je reste preneur d'autres infos 991/electra 936)



Merci encore.


Laurent.
ELECTRA
 
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Message » 17 Mai 2005 18:31

ELECTRA a écrit:J'ai un lecteur cd cds3 qui lui me donne beaucoup de plaisir à l'écoute il y a surement mieux maintenant à ce prix mais moi je prend beaucoup de plaisir à l'écoute de ce lecteur qui sur mon système rend plein de vie. Laurent.


A ce prix c'est pas dit qu'il y ait beaucoup mieux que la CDS3 qui comme toi nous proccure pas mal de plaisir.

Une platine à la fois bien timbrée, dynamique et équilibrée,bref ce qu'il faut.

Ronan
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Message » 17 Mai 2005 19:05

:D :D :D je viens de lire toutes les pages ! je me suis bien marré :wink:

faut rester calme les garçons ! 8)

sinon j'ai un couple de 991 depuis ... ben je sais plus trop , disons bientôt 3 ans , et je crois bien

que c'est avec ceux la que l'importateur avignonnais et parti sur les sentiers de la guerre (bises J F !)

ils tournent avec des JBL ti 5000 et franchement c'est du pur bonheur ! a chaque nouveaux disques

je me dit : putain ! ça sonne bien ! je crois pas qu' ils me quitterons un jour !
sinon ils tournent 8 heures par jours et jusqu'a présent pas de problème !
bonne musique a vous

:wink:
gustare
 
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Message » 18 Mai 2005 4:52

Bonjour,

Si cela vous interesse, voici mon CR de mes nouveaux bloc 991Plus.

mon systeme :

Linn LP12 -ittok - Koetsu Black
Micromega Duo CD3 - Musical Fidelity TRI VISTA 21
Pre Pre Conrad Johnson Pr 15
Pre Conrad Johnson Premier 14
Ampli Sonic Frontiers POWER2 + 2 blocs Vincent 991Plus
Martin Logan ascent i

Avant le branchement, il y a maintenant 20 jours, des Vincent, il y avait un McIntosh 2205 (a vendre dorenavant) .

Tres pressé de brancher tous cela, j'ai branché les Vincent sur la deuxieme sortie du pré CJ Pr14. J'allume le tous pour une ecoute en bi-amplification.
Comme je m'y attendait un peu, les niveaux de sensibilités des Vincent et du Sonic Frontiers sont tres differentes... J'ai du donc abandonné la bi-amp pour mon premier essai.
j'ai donc d'abord ecouté les Vincent seul, sur mon système.

Grosse dynamique, sons détourés et très en place.Plus de profondeur. De VRAIS graves comme jamais entendu sur mes Martin Logan (elles ont la réputation d'être "short" en basse, ce que j'avais aussi fini par croire... Que nenni !! ça pousse tres fort !!
Il est egalement tres etonnant d'avoir un niveau de basse réaliste même a faible volume sonore.
Passons aux choses qui fachent (un peu) :
- consommation de 1000W par bloc... Il fait chaud a Lyon en été, va me falloir une Clim. (Avec fenêtre fermées, j'ai déjà des problèmes de voisinages, mon Sonic Frontier fait un beau chauffage également) malgré la grande taille de ma piece d'ecoute ( 64 m2 pour 3.4m de haut)
- Le medium aigu est vraiment raide (comme vous l'aurez compris, vu mon système, je n'aime que peu les transistors.. Neanmoins, ces vincent ne sont pas pire que les autres amplis a transistor dans ce domaine.
En ecoute large bande, les vincent sont egalement nettement au dessus du McIntosh 2205, même si ce dernier a un medium aigu plus agréable. Les vincent sont plus transparent avec une scène sonore en place (le mac est flou, un peu "romantique" , il sonne un peu "tubes" par rapport au Vincent avec un medium aigu qualitativement superieur et des basses un peu "flottantes"...
Au niveau des basses, subjectivement, l'impression est d'un gain d'un octave et de plus 5 dB en niveau !!? C'est bien charnu, rapide. Vraiment bizarre quand même ces Martin Logan (J'avais des Confluences Cantilène avant, je vous assure que le CR aurait été très different...)
En large bande toujours, les Sonic Frontiers sont tellement a l'opposé que c'est difficile de comparer ( Medium aigu à pleurer, basses anémiques (sur les Martin Logan)
de toutes façons, j'avais embauché ces Vincent pour pousser mes basses en laissant le medium aigu au Sonic Frontier.
Un peu Fainéant, je n'ai toujours pas construit d'attenuateur pour equilibrer mes amplis. A mon premier branchement, j'avais constaté que les basses etaient aux environs de +3dB par rapport aux aigus sortis de mon Sonic Frontiers. J'ai donc eu une idée de fainéant pour essayer d'equilibrer l'ensemble : Entrer le signal sur la prise XLR des Vincents via un adaptateur Neutrik RCA/XLR de mon boulot...( en théorie, une entrée XLR s'attaque 2 fois plus fort en tension qu'une entrée ligne RCA, d'ou mon calcul d'attenuation espèrant l'equilibre).
Bingo, ça marche ! ça sonne vrai... Je sors mon Voltmetre et pousse un disque de 1000 et 100 Hz ... Chouette ça tombe juste à 0.2 dB près (en faveur des basses).
Depuis, je ne touche plus a rien et j'ecoute des disques dans un grand bonheur...

Tres content de mes Vincent (occase de 6 mois moitié prix, super affaire !!)
Voilà.
J'ai quand même un petit doute d'attaquer l'arrivée XLR comme cela (impedance theorique de 600 ohm, il me semble... devant un ( très bon) préampli a tube avare en courant... hum !!
J'ai d'ailleurs une très légère impression de tassement de dynamique par rapport a mon ecoute sur entree RCA ( large bande) . Quelqu'un aurait un avis éclairé sur ce point ?

Sylvain
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Message » 18 Mai 2005 8:32

Sylvain,

Il faut surtout que tu fasse attention à une chose : les amplis à tubes n'aiment pas la biamplification passive... car l'ampli amplifie tout le signal mais son transfo regarde un ensemble HP+Filtre qui ne le charge que sur une partie du signal... Ce qui fait que les graves amplifiés et non reproduits surchargent les transfos de sortie.

Parfois, ça marche comme ça longtemps, parfois beaucoup moins... Faut du filtrage actif.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 18 Mai 2005 8:46

gustare a écrit::D :D :D je viens de lire toutes les pages ! je me suis bien marré :wink:

faut rester calme les garçons ! 8)

sinon j'ai un couple de 991 depuis ... ben je sais plus trop , disons bientôt 3 ans , et je crois bien

que c'est avec ceux la que l'importateur avignonnais et parti sur les sentiers de la guerre (bises J F !)

ils tournent avec des JBL ti 5000 et franchement c'est du pur bonheur ! a chaque nouveaux disques

je me dit : putain ! ça sonne bien ! je crois pas qu' ils me quitterons un jour !
sinon ils tournent 8 heures par jours et jusqu'a présent pas de problème !
bonne musique a vous

:wink:



On se sent moins seuls, certains matins :lol:

Personnellement, je trouve ces blocs d'amplification identiques à ce que Vercher en avait dans PAV. Preuve aussi de leur qualité : ils changent beaucoup de caractéristiques sonores selon le préampli qu'on leur colle devant !
Avec le nouveau Kora symétrique, c'est comment dire ?, superbe du haut en bas, avec un grave fabuleux, aussi fabuleux que l'ouverture sonore, l'aération, l'image 3 D, les timbres d'une variété à faire pâlir des machines bien plus chères !

S'ils n'étaient si gros et si j'avais les sous pour en acheter une paire, j'hésiterais pas longtemps ! Même si mon Grand Mos est exceptionnel aussi à bien des égards pour son prix et dans l'absolu !

Quant à leur capacité en courant, moquée si ma mémoire est bonne ici et là, je n'ai toujours pas compris sur quels arguments techniques elle pouvait se fonder !

Transfo de 1500 volts/ampères, une armée de totors de sortie Toshiba à haute capacité en courant, un pont de diode digne d'un post de soudure à l'arc, et des condos d'alimentation d'une valeur à faire frémir un compteur électrique quand tu appuies sur le bouton de marche/arrêt !

Et toutes ces alimentations séparées par étage et régulée par transistors bipolaires :o Si c'est pas du sérieux ! :wink:

Bref que du bon, du très bon, y compris en terme de qualité des composants !

Quant à la petite platine CD S6 MK 2 : elle marche admirablement bien aussi pour un prix somme toute raisonnable et son électronique est, elle aussi, d'un niveau de grande classe pour le prix auquel cette platine est vendue !

Récemment, j'ai écouté cette platine, le Kora, plus les blocs sur des FOcus Audio et je n'en suis pas revenu. Sauf que... Là encore ce que j'entendais correspondait exactement, mot pour mot, à ce que Vercher avait écrit dans PAV quand il avait essayé cet ampli qui l'avait estomaqué sur toutes les enceintes qu'il avait à la rédaction du canard.


Alain :wink:
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Message » 18 Mai 2005 13:26

haskil a écrit:Sylvain,

Il faut surtout que tu fasse attention à une chose : les amplis à tubes n'aiment pas la biamplification passive... car l'ampli amplifie tout le signal mais son transfo regarde un ensemble HP+Filtre qui ne le charge que sur une partie du signal... Ce qui fait que les graves amplifiés et non reproduits surchargent les transfos de sortie.

Parfois, ça marche comme ça longtemps, parfois beaucoup moins... Faut du filtrage actif.


Alain :wink:


Mes ML Ascent i sont garanties... et j'ai aucune idée d'à quoi ça ressemble un filtre dans une electrostatique ! Par contre j'ai un filtre actif à tubes ( audio research EC21)
si je l'adaptais ( coupure à 280 hz, voir plus bas) et le posais tel quel sans toucher au filtre des ML ? possible ça ?
ouinedaube
 
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Message » 18 Mai 2005 14:13

ouinedaube a écrit:
haskil a écrit:Sylvain,

Il faut surtout que tu fasse attention à une chose : les amplis à tubes n'aiment pas la biamplification passive... car l'ampli amplifie tout le signal mais son transfo regarde un ensemble HP+Filtre qui ne le charge que sur une partie du signal... Ce qui fait que les graves amplifiés et non reproduits surchargent les transfos de sortie.

Parfois, ça marche comme ça longtemps, parfois beaucoup moins... Faut du filtrage actif.


Alain :wink:


Mes ML Ascent i sont garanties... et j'ai aucune idée d'à quoi ça ressemble un filtre dans une electrostatique ! Par contre j'ai un filtre actif à tubes ( audio research EC21)
si je l'adaptais ( coupure à 280 hz, voir plus bas) et le posais tel quel sans toucher au filtre des ML ? possible ça ?


Ce ne sont pas les enceintes qui courrent un risque : mais les transfos de sortie de tes amplis à tubes comme je l'ai écrit.

Si tu filtres activement, il faudrait que tu filtres ton ampli à tubes en passe haut avec une fréquence de coupure légérement inférieure à celle du filte des enceintes.

Si les enceintes ont un filtre qui coupe à 280 Hz, régle le filtre actif à 250 hz.

Car le risque est réel : certains amplis à tubes n'aiment pas du tout ce genre de traitement. Renseignes toi plus avant auprès d'un spécialiste du tube. JeromeB a marché ainsi sans problème avec des Mac, mais a eu peur rétroispectivement quand un spécialiste lui avait appris ce problème.
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Message » 18 Mai 2005 20:57

Salut,

Est ce que les frères Elecson les ont essayé avec des S25 ces bloc SP991 ?

Jacques
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Message » 19 Mai 2005 0:56

peter.pan a écrit:Salut,

Est ce que les frères Elecson les ont essayé avec des S25 ces bloc SP991 ?

Jacques


Oh que oui :mdr: !

J'ai pu écouter cette combinaison pendant trois heures samedi dernier et il faut avouer qu'ils fonctionnent vraiment bien ces blocs, avec les S25 comme avec les Contour S1.4 d'ailleurs.
Les S25 aiment le "gros" et les Vincent leur conviennent bien.
Je suis d'ailleurs très curieux de pour voir les écouter sur mon gros bébé à moi, ces S25 qui me font envie depuis des mois :mdr: ...

Config écoutée : Vincent CDS6 MK => Kora Eclipse => Vincent SP991 => S25 (cablage full XLR).

Stamper.
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Message » 19 Mai 2005 9:38

Salut,

tu as du te tromper stamper car le kora eclipse ne dispose pas d'entrees XLR

A+
averell
 
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Message » 19 Mai 2005 14:08

averell a écrit:Salut,

tu as du te tromper stamper car le kora eclipse ne dispose pas d'entrees XLR

A+


Exact, c'est le préampli Crescendo que j'ai écouté :wink: .

Stamper.
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Message » 19 Mai 2005 14:41

Salut Stamper,

Arriverais-tu à comparer ce gros bloc Vincent avec le SP331? parce que j'ai souvent lu qu'ils étaient plus doux et plus subtils que l'hybride SP331!
Alors qu'ils sont 100% totor! :o
J'comprends pas tout là! :mdr:


:wink:
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Message » 19 Mai 2005 14:56

aurel a écrit:Salut Stamper,

Arriverais-tu à comparer ce gros bloc Vincent avec le SP331? parce que j'ai souvent lu qu'ils étaient plus doux et plus subtils que l'hybride SP331!
Alors qu'ils sont 100% totor! :o
J'comprends pas tout là! :mdr:


:wink:


Effectivement, l'écoute est douce, subtile, et maîtrisée :wink: .
Mais le fait qu'un ampli soit hybride ou à transistors n'a rien à voir là dedans, j'ai pu le constater en ayant successivement, petit totor, hybride, petit tube, gros tube, puis très gros totor :oops: .
Les SP991 jouent dans une autre catégorie que celle du SP331, même si le rapport qualité/prix de celui-ci est excellent :wink: .

Stamper.
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