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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alimentation et dynamique + choix ampli - klipsch RF82 II

Message » 17 Juin 2017 12:48

Bonjour à tous !

Mon dernier post date de quelques années, pour cause j'avais laissé mon système chez mes parents. Enfin récupéré mes petites klipsch, je souhaite enfin les alimenter comme elles le méritent (ayant toujours eu une utilisation hifi et HC avec un ampli vidéo Denon 3312 uniquement).

Avant de parler de la recherche de l'amp HIFI, je me pose quelques questions (existentielles ? :mdr: ) sur le bypass souhaitant utiliser les sorties PRE OUT de mon ampli HC. Je précise que je souhaite garder un signal clean de la meilleure qualité possible sans toutes les conversions présentes dans un HC pour un son chaud, précis dans tout le spectre et avec une bonne dynamique.

Ma compréhension du problème
http://nival.free.fr/images/ampli_hifi_bypass.png

- Je laisse donc la partie amplification de mon HC de côté en utilisant les PRE OUT pour les deux frontales (seul la partie PRE AMP est utilisée pour driver volume /sources)
- Je bypass par contre la partie PRE AMP du futur ampli HIFI pour utiliser uniquement le bloc de puissance / amplification

Ce que je ne COMPRENDS PAS (je vais essayer d'être clair :D ) :
1. Les sources stéréo (lecteur CD/lecteur réseau/DAC) à brancher sur le HIFI (comme sur le lien ci-dessus) sont raccordées à la partie PRE AMP du HIFI, comment seront-elles drivées alors que l'on bypass la partie PRE AMP sur laquelle elles sont connectées ??
2. En admettant que ce soit possible, quelle sera la différence niveau qualité entre la lecture de la MEME source audio lue par un lecteur video connecté au HC et un lecteur audio connecté au HIFI (en admettant qu'elles aient un DAC de qualité équivalente) ?
3. Vu que l'on bybass le pre amp du HIFI et qu'il agit uniquement en tant que bloc de puissance, qu'elle est l'utilité/différence entre l'achat d'un HIFI intégré par rapport à un ampli/bloc de puissance seul ? Lequel fera le mieux ?
4. J'ai vu qu'il existe de + en + des intégrés HIFI avec DAC, qu'elle est l'utilité et les défauts (encore un DAC supplémentaire !?) d'un tel système ? (sachant qu'il me faudra la partie DLNA absente sur la plupart aujourd'hui) Je n'y vois pour l'instant aucune utilité.

Connectique :
5. Je pense avoir moins de succès avec celle-là mais ne sait-on jamais, j'ai un Chromecast audio (avec un petit DAC à l'intérieur), quel est l'intérêt d'une connexion avec une prise optique-Toslink sur l'intégré HIFI (ceux qui possèdent un DAC récent) plutôt que le traditionnel RCA.
6. Quels sont les avantages des prises XLR ?

Toutes mes questions coincident un peu entre elles mais j'aimerais que ce soit clair dans ma tête :wtf:
N'hésitez pas à me parler technique !
Dernière édition par rom123s le 24 Juin 2017 18:34, édité 2 fois.
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Message » 18 Juin 2017 16:36

L'ampli Hifi Bypass est équipé d'une entrée "Main In", "Amp Direct", "Power Amp Direct In" , tout dépend des marques.
Quand on raccorde une source comme un ampli HC à cette entrée, tu ne passes pas par la pré-amplification de l'ampli Hifi mais toutes les autres sources (lecteur CD, etc.) sont branchées à des entrées utilisant le pré-ampli.

L'ampli Hifi BYPASS doit avoir une fonction sur la façade voir la télécommande qui désactive/active le "Mode Bypass" :

-en utilisant ton ampli HC via sortie "Pre Out" => entrée "Main In" de l'ampli Hifi qui à juste la fonction d'un bloc de puissance, tu actives le "Mode Bypass" de l'ampli Hifi.

- en utilisation Hifi, avec une platine CD par exemple, tu désactives le "Mode Bypass" et l'ampli fonctionne comme tout intégré Hifi.

La différence entre un bloc de puissance et un intégré : c'est essentiellement la connectique. Si tu souhaites brancher d'autres sources, l'intégré Hifi est utile si tous tes appareils sont raccordés à l'ampli HC, autant prendre un bloc.
Pour ce qui de la différence sonore, c'est subjectif :hehe: la partie puissance d'un intégré et d'un bloc de puissance doit être dans l'absolu la plus neutre, si c'est bien le cas, il ne devrait pas avoir de différences significatives entre l'un est l'autre :siffle: C'est plus la partie pré-amplification qui apportera une différence :roll:
Dernière édition par letit69 le 18 Juin 2017 17:10, édité 1 fois.
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Message » 18 Juin 2017 17:07

Suite,

Le DLNA, tu dois l'avoir avec ton Denon, il est équipé d'une entrée Ethernet.

La différence entre les DAC : un vaste sujet :siffle: :ko: encore beaucoup trop de polémiques :ane:
Je suis plutôt partisan : qu'un DAC reste un DAC, qu'il est fait pour convertir du numérique en analogique et que tous DACs actuel le font !! :mdr:

Ton Chromecast audio, étant à mon avis : déjà très bien :bravo:
A entendre si de passer du RCA au Toslink via un DAC, apportera une différence ou il faudra dépenser beaucoup plus, pour peut être pas grand chose de mieux à l'arrivée :ane:


Après si tu préfères passer le DLNA par un ampli Hifi, il te faudra un lecteur réseau, qui sera équipé d'un DAC (ton Chromecast le fait déjà :mdr:).
Là encore, les solutions sont multiples et donc le budget aussi.

Quel est ton budget global (ampli, lecteur, etc.) ?

PS : Ton Denon, semble avoir une bonne réserve de puissance (sur le papier :D ), à moins que tu le juges insuffisant pour alimenter correctement tes enceintes :wtf:
A voir si l'apport d'un ampli sera vraiment utile :hehe:
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Message » 22 Juin 2017 11:38

Merci pour la réponse !
Ok c'est compris donc seul une entrée servira au bypass, le reste sera tjs pré-amplifié.
Ok je vais partir avec le dlna de mon HC et j'attacherai le chromecast sur l'intégré hifi.
Non mon Denon est insuffisant pour alimenter mes enceintes, c'est un 7x125w (sous 8ohms) mais ca c'est sur le papier :siffle: ca reste un intégré HC..

C'est donc parti pour l'achat d'un intégré hifi ! J'ai un budget de + ou - 500€, je préfère acheter d'occasion et avoir du meilleur matos.
Mes klipsch ont réputation d'être assez sèche et agressive, plusieurs conseillent de les calmer avec un ampli "doux" type Marantz, Cambridge audio.
J'ai une occasion sur un musical fidelity M3i, marque anglaise assez peu connue.
Des conseils ?

Niveaux cables, est-ce que vous auriez quelques sites haute fidélité à recommander ? J'utilisais concept-cable qui a apparemment fermé.
rom123s
 
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Message » 22 Juin 2017 12:40

rom123s a écrit:Merci pour la réponse !

C'est donc parti pour l'achat d'un intégré hifi ! J'ai un budget de + ou - 500€, je préfère acheter d'occasion et avoir du meilleur matos.
Mes klipsch ont réputation d'être assez sèche et agressive, plusieurs conseillent de les calmer avec un ampli "doux" type Marantz, Cambridge audio.
J'ai une occasion sur un musical fidelity M3i, marque anglaise assez peu connue.
Des conseils ?

Le Musical Fidelity M3i, n'a pas d'entrée Bypass. Après vérification, il est bien équipé d'une d'entrée "Main in" ; sur le M3i, il y a une entrée AUX/HT avec un commutateur permettant de désactiver la partie pré-ampli sur cette entrée :bravo:
Le M6i, le M3i et le M6pre sont poruvu d'une entrée Aux1/HT qui est commutable entre Aux1 (entrée normale) et HT (bypass) :wink:

l'entrée aux1/HT est commutable sur la position HT ou la partie préamp de l'intégré est bypassé :wink:


+1 pour un Marantz d'occasion, tu peux en trouver pour -de 500€ (PM 7003, 7004, 8003) mais à vérifier si la puissance de ces intégrés sera plus importante que ton Denon.
J'ai toujours utilisé des Marantz de gamme cité ci-dessus mais je suis partie d'ampli HC bien plus light en Watts que ton Denon. J'ai eu l’opportunité de récupérer un Yamaha A-S1000, côté puissance c'est du lourd :bravo:

Pour les câbles, pas utile de se prendre trop la tête ; rester dans un budget raisonnable :mdr:
letit69
 
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Message » 22 Juin 2017 14:05

Hello,

Je me permets de m'incruster sur ton fil car je suis exactement dans la même démarche que toi.
Suite achat de RF7 MKII pour remplacer mes RB35, autant l'écoute en HC est terrible autant l'écoute Hi-Fi à partir de mon ampli HC ( Yamaha RX-A2020 ) s'est dégradée , il a l'air de s’essouffler sur les RF7 et les basses sont peu présentes.
Ecoutant pas mal de musiques dématérialisées, l'ampli Hi-Fi avec By-Pass semble s'imposer par contre je suis sur budget de 400€ et
en neuf, un ampli > 100W avec du By-Pass ça ne semble pas possible d'ou l'idée aussi de l'occasion ...sauf qu'à 400€ il n'y en a pas ...

Sur les différents posts, j'ai sélectionné les marques à un prix accessible qui semblent plutôt bien se marier avec des Klipsch :
Roksan
Nad
Cambridge
AUDIO ANALOGUE

Les amplis déconseillés avec les klipsch
TEAC / Atoll sec et neutre pas pour RF7

Rotel il y a des avis vraiment opposés sur l'association avec les klipschs

J'ai abandonné la piste de l'ampli de puissance type Yamaha A-S1000 car oui je vais gagner sur le côté " ampli qui s’essouffle " par contre il ne va pas atténuer le côté un peu criard des klipschs.
Je me permets de poser une question car sans By-pass un ampli >100W ça reste trouvable.
Peut-on sans détérioration du son réaliser le montage suivant : Ampli HC - Pré-out - Ampli Hi-Fi + ajout d'une chromecast Audio pour
jouer le même rôle que le By-Pass ou Ampli HC - Pré-OUT - Ampli Hi-Fi permet d'utiliser les fonctionnalités de l'ampli HC à savoir Spotify
+ lecture sur NAS ?

@+
artrox
 
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Message » 22 Juin 2017 14:35

Pas de problème pour l'incruste, + on est, + on avance :bravo:

artrox a écrit:
Peut-on sans détérioration du son réaliser le montage suivant : Ampli HC - Pré-out - Ampli Hi-Fi + ajout d'une chromecast Audio pour
jouer le même rôle que le By-Pass ou Ampli HC - Pré-OUT - Ampli Hi-Fi permet d'utiliser les fonctionnalités de l'ampli HC à savoir Spotify
+ lecture sur NAS ?

@+


Pas tout compris à ce que tu dis.
Le bypass permet de s'affranchir de la preamplification réalisée par l'intégré hifi et laisser donc la tâche au preamp de l'intégré HC. Je pense donc que c'est la qualité de cette preamplification qui va déterminer en partie le rendu sonore finale. L'amplification qui suit (voir schéma plus haut) fournirait plus "les watts" ou la puissance de sortie.
Je testerai en connectant le chromecast à la fois sur l'intégré HIFI et sur l'HC mais étant donné la tonne de transformations à opérer côté HC, le hifi sera à mon avis gagnant. Qqun peut confirmer ?
Ce qui veut dire que les sources audio -> preamp HIFI (bypass off)
rom123s
 
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Message » 22 Juin 2017 14:52

C'est reparti pour des associations dites douces avec du klipsch (je mets à confirmer quand je ne suis pas sûr) :
Roksan Kandy K2/K3
Nad C375BEE
Cambridge azur 851a pas de bypass
AUDIO ANALOGUE armonia fortissimo / fortissimo airtech
Musical Fidelity M3i / M3Si
Marantz PM8005
Onkyo A-9070
Onkyo A-9000R
Sherwood rien trouvé

Mes sources :
https://www.grenault.net/couples.htm
http://www.le-homecinema.com/couple.php

Liste non exhaustive à compléter avec des modèles précis :D
Dernière édition par rom123s le 22 Juin 2017 20:49, édité 1 fois.
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Message » 22 Juin 2017 15:49

rom123s a écrit:Je testerai en connectant le chromecast à la fois sur l'intégré HIFI et sur l'HC mais étant donné la tonne de transformations à opérer côté HC, le hifi sera à mon avis gagnant. Qqun peut confirmer ?


Difficile, voir impossible de confirmer sans avoir écouter/tester chez soi :wink:
L'environnement d'écoute (taille de la pièce, acoustique, placement des HP, etc.) sans parler de ses goûts/préférences. J'ai eu l'occasion d'écouter certains de mes matériels (amplis, enceintes) chez des amis, je n'ai pas eu l’impression de reconnaitre mon matériel et de retrouver la sonorité de mon domicile :ane:

A volume égaliser, volume "modéré", je n'ai pas de différence significative entre mon ampli HC et Hifi, sachant que les 2 amplis sont de même marque :
- HC Marantz NR1403 ;
- Hifi Marantz PM7004 ;
- source FLAC d'un PC sortie RCA d'une carte son ;
- les 2 amplis en Mode "PURE DIRECT".

Différence pour ce qui est de l'écoute à volume plus soutenu, l'alimentation du PM7004 étant de meilleure qualité/puissance que celle du NR1403. Les enceintes sont bien mieux tenues :siffle:

Dans ton cas, tout dépendra du choix de l'ampli intégré, il pourra y avoir une différence du côté de la préamplification.

Faut essayer :bravo:
letit69
 
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Message » 22 Juin 2017 16:12

letit69 a écrit:
rom123s a écrit:Je testerai en connectant le chromecast à la fois sur l'intégré HIFI et sur l'HC mais étant donné la tonne de transformations à opérer côté HC, le hifi sera à mon avis gagnant. Qqun peut confirmer ?


Difficile, voir impossible de confirmer sans avoir écouter/tester chez soi :wink:
L'environnement d'écoute (taille de la pièce, acoustique, placement des HP, etc.) sans parler de ses goûts/préférences. J'ai eu l'occasion d'écouter certains de mes matériels (amplis, enceintes) chez des amis, je n'ai pas eu l’impression de reconnaitre mon matériel et de retrouver la sonorité de mon domicile :ane:

A volume égaliser, volume "modéré", je n'ai pas de différence significative entre mon ampli HC et Hifi, sachant que les 2 amplis sont de même marque :
- HC Marantz NR1403 ;
- Hifi Marantz PM7004 ;
- source FLAC d'un PC sortie RCA d'une carte son ;
- les 2 amplis en Mode "PURE DIRECT".

Différence pour ce qui est de l'écoute à volume plus soutenu, l'alimentation du PM7004 étant de meilleure qualité/puissance que celle du NR1403. Les enceintes sont bien mieux tenues :siffle:

Dans ton cas, tout dépendra du choix de l'ampli intégré, il pourra y avoir une différence du côté de la préamplification.

Faut essayer :bravo:


Oki, cela parait normal que le HIFI drive mieux tes enceintes de par une meilleur alim à haut volume, merci pour le témoignage :bravo:
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Message » 22 Juin 2017 20:50

J'ai mis à jour la liste plus haut avec des modèles.
S'il y en a qui on pu tester ces amplis, n'hésitez pas :bravo:
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Message » 24 Juin 2017 18:36

Bon ca va se jouer entre :
- Marantz PM8005 (625 VA)
- Roksan Kandy K2 (500 VA)
- Musical Fidelity M3i (?)

Je recherche une bonne alim pour avoir une bonne dynamique surtout à bas volume (qui est mon problème actuellement avec mon intégré HC). Je laisse la puissance brute de sortie (en 2*x W) de côté, car elle est seulement gage de "jusqu'où peut aller l'ampli" et dans une pièce d'un peu plus de 20 m2 ca ne me sert pas à grand chose.

J'ai fait quelques recherches et j'ai remarqué qu'il y a quelques fois la puissance apparente S [donnée en VA] du transfo torique donnée.
Mais est-ce que l'on peut vraiment se fier à cette valeur pour la dynamique, pas sûr..

Corrigez-moi si je me trompe :roll:
rom123s
 
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Message » 24 Juin 2017 22:22

Une bonne alim, pour des colonnes comme les tiennes, quel que soit le rendement, ça va de suite chercher dans les 700/800 vA.

Oui en effet quand un constructeur annonce la capacité de l'alim, c'est plutôt bon signe.
Après, encore faut-il savoir jauger si l'alim de son ampli est conséquente ou pas. c'est à dire que certain avec un ampli qui dispose d'une alim de 500 vA, sont persuadé d'avoir une bette de course entre les mains, alors qu'en réalité 80% des ampli hifi 1er prix dispose de la même chose. Donc pas de quoi se taper le cul par terre...

A partir de 700/800 vA, là ça commence à être sympas, surtout pour des colonnes, même à haut rendement.

Honnêtement, si tu veux mon avis personnel, les trois ampli que tu proposes, au prix ou s'est vendu, c'est de la daube...Juste bon pour alimenter des petite biblio, en écoutant du violoncelle, et encore.

T'a regardé l'intérieur du musical fidelity ? t'a vue la taille du transfo ? :o ça fait peur sérieusement....le truc est vendu 1600 euros... :ane:

nan franchement, un bon ampli (dans 95% des cas), c'est de suite en double mono. deux rails d'amplifications. Avec un bon gros transfo, voir deux c'est encore mieux.

Trouve toi un vincent sv 238. ça sonne clair et assez froid, mais c'est dans la continuité de tes enceintes. Ou un dussun v6i, ou v8i.
jeoffrey59
 
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Message » 25 Juin 2017 0:05

jeoffrey59 a écrit:Une bonne alim, pour des colonnes comme les tiennes, quel que soit le rendement, ça va de suite chercher dans les 700/800 vA.

Oui en effet quand un constructeur annonce la capacité de l'alim, c'est plutôt bon signe.
Après, encore faut-il savoir jauger si l'alim de son ampli est conséquente ou pas. c'est à dire que certain avec un ampli qui dispose d'une alim de 500 vA, sont persuadé d'avoir une bette de course entre les mains, alors qu'en réalité 80% des ampli hifi 1er prix dispose de la même chose. Donc pas de quoi se taper le cul par terre...

A partir de 700/800 vA, là ça commence à être sympas, surtout pour des colonnes, même à haut rendement.

Honnêtement, si tu veux mon avis personnel, les trois ampli que tu proposes, au prix ou s'est vendu, c'est de la daube...Juste bon pour alimenter des petite biblio, en écoutant du violoncelle, et encore.

T'a regardé l'intérieur du musical fidelity ? t'a vue la taille du transfo ? :o ça fait peur sérieusement....le truc est vendu 1600 euros... :ane:
Oui effectivement c'est pas énorme :lol:

nan franchement, un bon ampli (dans 95% des cas), c'est de suite en double mono. deux rails d'amplifications. Avec un bon gros transfo, voir deux c'est encore mieux.

Trouve toi un vincent sv 238. ça sonne clair et assez froid, mais c'est dans la continuité de tes enceintes. Ou un dussun v6i, ou v8i.


Apparemment ca sonne assez froid les deux que tu me proposes, et justement mes colonnes ont besoin de douceur et de chaleur ^^
Beaucoup de possesseurs de klipsch optent pour des amplis à tubes :wtf:
Ca ne m'explique pas ce qu'est-ce qu'une bonne alim va m'apporter ?
rom123s
 
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Message » 25 Juin 2017 1:17

Pour ma part j'utilise des RF82 mk1 en bi amp active (amplis a transistor) avec un très bon résultat. Avant sur un ampli home cinéma:son nul, après en sorties pré out (front) plus un ampli a lampes avec des tubes 805A : très bon mais manque de basse ,ensuite un FDA avec un résultat mitigé son froid et trop analytique.

Bref le meilleur résultat en bi amp active. :siffle:
Darkfred
 
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