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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions débutant, tubes 6sn7 6sl7 et 5ar4

Message » 24 Oct 2005 16:23

Bonjour

J'envisage de remplacer ces tubes sur mon préampli Melody 1688, et je voulais savoir s'il fallait prévoir de modifier certains reglages d'intensité et autres.. A mon avis non, mais j'aimerai avoir confirmation.

merci
averell
 
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Message par Google » 24 Oct 2005 16:23

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Message » 24 Oct 2005 16:29

averell a écrit:Bonjour

J'envisage de remplacer ces tubes sur mon préampli Melody 1688, et je voulais savoir s'il fallait prévoir de modifier certains reglages d'intensité et autres.. A mon avis non, mais j'aimerai avoir confirmation.

merci


le reglage du bias s'effectue seulement sur les tubes de puissances. Sur le préampli aucun soucis.
drumx
 
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Message » 24 Oct 2005 17:09

merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?
averell
 
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Message » 24 Oct 2005 20:16

averell a écrit:merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?


De toutes les 6sl7 et 6sn7 que j'ai écoutées, ma préférence va aux NOS Sylvania VT229 et VT231. Les miennes datent de 1944 !!! Tu peux en trouver chez Audio Note - Triodes et Cie (je n'ai plus le site Internet en mémoire, mais Google devrait t'arranger cela :wink: ). Pas données, les bougresses, mais elles te le rendent bien : matière et musicalité sont au rendez-vous.

Carbo :wink:
carbo
 
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Message » 24 Oct 2005 21:41

merci, pas donnees effectivement, j'aimerai rester raisonnable.

J'ai trouvé ces liens assez complet http://www.tubeworld.com/6sn7.htm
http://www.tubeworld.com/6sl7.htm
averell
 
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Message » 24 Oct 2005 23:01

carbo a écrit:
averell a écrit:merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?
De toutes les 6sl7 et 6sn7 que j'ai écoutées, ma préférence va aux NOS Sylvania VT229 et VT231.
Pas pour moi:
- en 6SL7, les TungSol VT-229 round black plates, brown micanol base, smoked Glass,
- en 6SN7, les TungSol 6SN7GTW brown base, meilleures que les Sylvania VT-231, RCA VT-231 & Co.

Mais je ne connais pas les VT-231 TungSol.. :roll: :wink:
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Message » 25 Oct 2005 13:22

Averell

Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?

Pierre
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Message » 25 Oct 2005 14:03

Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu... :mdr: :wink:
teiki arii
 
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Message » 25 Oct 2005 17:36

pas seulement Teiki.

je trouve aussi que les tubes livrés avec des protection metal a la base jurent avec la laque piano du boitier. On peut trouver cela etonnant, mais pour moi c'est aussi la le plaisir, regarder un bel objet.

Et puis en plus si je peux avoir des tubes top.. :)
Pour l'instant je pars sur des Sylvania vt-229 vt-231, je compte y mettre une centaine d'euros environ, cela reste acceptable.
averell
 
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Message » 25 Oct 2005 18:27

averell a écrit:pas seulement Teiki.

je trouve aussi que les tubes livrés avec des protection metal a la base jurent avec la laque piano du boitier. On peut trouver cela etonnant, mais pour moi c'est aussi la le plaisir, regarder un bel objet.

Et puis en plus si je peux avoir des tubes top.. :)
Pour l'instant je pars sur des Sylvania vt-229 vt-231, je compte y mettre une centaine d'euros environ, cela reste acceptable.
En VT-229 je ne dis pas, mais je pense que les TungSol 6SN7GTW brown base leurs sont supérieurs AMHA. Essaies d'avoir d'autres avis de vrais spécialistes sur la question comme Euvrard, LeLampiste, Émile, TMS -Jacques- et bien d'autres encore..... :wink:
teiki arii
 
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Message » 25 Oct 2005 19:10

teiki arii a écrit:
Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu... :mdr: :wink:


Certes, j'entend bien. Mais je me pose un certain nombre de questions sur cette pratique de vouloir changer systématiquement les tubes.
Autant je peux comprendre sur des produits dont le prix est sérré, que le fabricant ne choisisse pas la crème des tubes et que là, il peut y avoir des améliorations.
Mais ne croyez vous pas que sur un préampli de ce niveau, l'optimisation globale a été faite avec les tubes d'origines ? et qu'en changer apportera peut-être un plus sur tel ou tel paramètre, mais que ce bel équilibre qui vous a fait acheter cet appareil s'en trouvera modifier.

Quand on voit ce qu'il ya à l'intérieur du préampli, le niveau des composants choisis, leur prix, on peut certainement en déduire que les tubes, même si ils sont marqués "melody" sont du même niveau de qualité.
Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?

Pierre
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Message » 25 Oct 2005 19:37

Pure classe A a écrit:
teiki arii a écrit:
Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu... :mdr: :wink:


Certes, j'entend bien. Mais je me pose un certain nombre de questions sur cette pratique de vouloir changer systématiquement les tubes.
Autant je peux comprendre sur des produits dont le prix est sérré, que le fabricant ne choisisse pas la crème des tubes et que là, il peut y avoir des améliorations.
Mais ne croyez vous pas que sur un préampli de ce niveau, l'optimisation globale a été faite avec les tubes d'origines ? et qu'en changer apportera peut-être un plus sur tel ou tel paramètre, mais que ce bel équilibre qui vous a fait acheter cet appareil s'en trouvera modifier.

Quand on voit ce qu'il ya à l'intérieur du préampli, le niveau des composants choisis, leur prix, on peut certainement en déduire que les tubes, même si ils sont marqués "melody" sont du même niveau de qualité.
Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?

Pierre


Je pense que les fabricants mettent les tubes les plus "neutres" possible, surtout sure les pré ampli sur lesquels les possibilités de changement sont nombreuses. Je ne pense pas que l'on dénature l'équilibre de l'appareil en changeant quelques tubes, j'ai personnellement changé quelques tubes sur mes appareils, en discutant avec le fabricant auparavant d'ailleurs. Je panse que cela vaut le coup d'essayer en premier sur le ou les tubes qui auront le plus d'influence sur le son.

Roland
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Message » 25 Oct 2005 20:00

teiki arii a écrit:En VT-229 je ne dis pas, mais je pense que les TungSol 6SN7GTW brown base leurs sont supérieurs AMHA. Essaies d'avoir d'autres avis de vrais spécialistes sur la question comme Euvrard, LeLampiste, Émile, TMS -Jacques- et bien d'autres encore..... :wink:



Merci pour les "vrais spécialistes" !!! :-? :mdr: , nan, je plaisante !!! :D

En fait, je possède aussi des Tung Sol JAN-CTL-6SN7WGT brown base, de 1959. Je n'ai pas constaté de différences flagrantes avec les Sylvania. Pour moi, ces 2 tubes jouent dans la même catégorie et c'est pourquoi j'ai conseillé les Sylvania à Averell parce que je pense (mais peut être me trompé-je ?) qu'il y a une certaine cohérence à utiliser des tubes d'une même marque (même "signature") pour les étages de préamplification. Et comme je n'ai pas de 6SL7 Tung Sol, je n'ai pas pu comparer une configuration full Sylvania versus full Tung Sol.

Cela dit, tu as raison, les Tung Sol sont de très bons tubes ... à ne pas négliger, donc 8)

Carbo :wink:
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Message » 25 Oct 2005 20:06

Pure classe A a écrit:Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?
Pierre
C'est probablement le cas avec les Conrad Johnson, Audio Research, EAR Yoshino... et encore. La marque "Melody" est une marque australienne, il me semble, mais fabriquée en Chine -excellente fabrication certes- mais avec des tubes chinois de qualité moyenne...L'apport de tubes NOS me semble vraiment magique, surtout avec des TungSol VT-231/VT-229 des années 1942-1946, voire des 6SL7/6SN7 des années 1950-1960...J'ai en outre des Golden Dragon -tubes chinois sur cahier des charges britanniques- qui sont très très bons mais en deça AMHA des TungSol -mais ça reste discutable avec les RCA/Sylvania qui sont plus colorés-... :wink:
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Message » 25 Oct 2005 20:16

Voilà les tubes que j'avais testé (6SN7 et/ou 6SL7) : Sylvania, Tung Sol, General Electric, Electro Harmonix, Sovtek et ... les tubes chinois d'origine (marque ?)

Le classement :

1) Sylvania et Tung Sol (ménageons les susceptibilités :mdr:, je te taquine, Teiki arii :wink: ) = du tout bon !!! Timbres, spatialisation (image stéréo, profondeur, localisation), musicalité, détails, précision, étendue du spectre ... (je continue ? :mdr: )
2) General Electric = tout aussi musical, mais plus "brouillon", moins précis
3) Electro Harmonix = plus clair ou transparent, moins chaleureux ou musical ... bref, moins "tube"
4) Sovtek = certainement un bon RQP, mais quand on a goûté aux 1), on se rend compte qu'on peut aller beaucoup plus loin avec son ampli, juste en changeant de tubes
5) Tubes chinois d'origine = bof bof. Pas mauvais, mais moins bons sur tous les critères quand même :P

Voilà, si cela peut vous être utile :wink:

Carbo :wink:
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