Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recharche ampli hifi coloré valorisant ou ameliorant le son

Message » 30 Juil 2009 13:46

j'ai entendu parlé d'amplis qui "valorisent" "colorent" "enjolivent" le son et cela m'interesse
les puristes crieront au scandale mais personnellment je ne recherche pas l'exactitude de la source mais un son agréable capable d'ameliorer les choses s'il le faut ...d'une part parceque j'ai une partie de ma discotheque encodé en mp3 (bon encodage cependant) et d'autre part pour rendre plus agreable les cd en general et je veux aussi m'en servir pour ecouter la tv en mode stereo...je ne veux rien d'excessif juste quelquechose rendant l'ecoute plus agreable
à vrai dire" je ne sais pas si cela existe vraiment ou si ce n'est q'un mythe

c'est pour des biblio 918 de chez profile que je viens d'acheter
budget jusqu'à 1000 euro
merci beaucoup
andiam
Andiam
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Juil 2009 20:04
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:27

Un ampli à tubes :D
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Juil 2009 14:36

Un égaliseur :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:59

pm57 a écrit:Un ampli à tubes :D


+1. La trés grande majorité des amplis à tubes.

Du plus coloré au moins coloré:
- Les 300B, 2A3 (audio-note & Co, j'aime bien mais c'est tellement compliqué à mettre en oeuvre...)
- Divers variantes chinoises à base d'EL34, 6V6, KT88... (bof bof, mais il y a quelques bons appareils dans le lot !)
- Les gros SE à base de 845, 211 et autres GM100 (bof, correct sans plus et souvent trop cher !)
- Les autres à base des mêmes tubes EL34, 6550, 6L6, ... (Audiomat, bof, Audio-Research, bof bof, Graaf, ça j'aime ...)
- Quelques OTL (à base de 6C33) et quelques autres OTL ou non (par exemple la 6AS7G bien mise en oeuvre est assez neutre et donne d'excellent résultat).
- Des gros amplis "vintage" japonais de l'époque des premiers Mosfet (Je trouve cela plutôt moyen, ça manque de transparence par rapport à ce qu'on trouve maintenant.).
- Des vieux Naims (bof !)
- Certains ancêtres à base de transistor au Germanium (assez neutre pour l'époque, j'aime bien !).
- Certains transistors plutôt doux ou tentant de reproduire le son vintage (j'ai, par exemple, trouvé que les Gamut sonnaient trés "Mosfet" comme les vieux Sansui, à l'époque où Sansui faisait de bons appareils).
- Certains amplis anglais recherchant absolument le contrôle et la douceur (Rega, Meridian, ... ça j'aime pas du tout)
- Les transistors en classe A recherchant des schémas simples (du genre Pass, j'adore ! :wink: )
- La majorité des transistors en classe A/B (y a du bon et du mauvais)
- Les classes D (autant j'aime beaucoup les Hypex, les Gemincore et les Nuforce, autant je trouve franchement mauvais les IcePower)

Bref, il y a du bon et du mauvais partout. Et, rien ne remplace l'écoute ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:02

FDRT a écrit:
pm57 a écrit:Un ampli à tubes :D


+1. La trés grande majorité des amplis à tubes.

Du plus coloré au moins coloré:
- Les 300B, 2A3 (audio-note & Co, j'aime bien mais c'est tellement compliqué à mettre en oeuvre...)
- Divers variantes chinoises à base d'EL34, 6V6, KT88... (bof bof, mais il y a quelques bons appareils dans le lot !)
- Les gros SE à base de 845, 211 et autres GM100 (bof, correct sans plus et souvent trop cher !)
- Les autres à base des mêmes tubes EL34, 6550, 6L6, ... (Audiomat, bof, Audio-Research, bof bof, Graaf, ça j'aime ...)
- Quelques OTL (à base de 6C33) et quelques autres OTL ou non (par exemple la 6AS7G bien mise en oeuvre est assez neutre et donne d'excellent résultat).
- Des gros amplis "vintage" japonais de l'époque des premiers Mosfet (Je trouve cela plutôt moyen, ça manque de transparence par rapport à ce qu'on trouve maintenant.).
- Des vieux Naims (bof !)
- Certains ancêtres à base de transistor au Germanium (assez neutre pour l'époque, j'aime bien !).
- Certains transistors plutôt doux ou tentant de reproduire le son vintage (j'ai, par exemple, trouvé que les Gamut sonnaient trés "Mosfet" comme les vieux Sansui, à l'époque où Sansui faisait de bons appareils).
- Certains amplis anglais recherchant absolument le contrôle et la douceur (Rega, Meridian, ... ça j'aime pas du tout)
- Les transistors en classe A recherchant des schémas simples (du genre Pass, j'adore ! :wink: )
- La majorité des transistors en classe A/B (y a du bon et du mauvais)
- Les classes D (autant j'aime beaucoup les Hypex, les Gemincore et les Nuforce, autant je trouve franchement mauvais les IcePower)

Bref, il y a du bon et du mauvais partout. Et, rien ne remplace l'écoute ! :wink:



Cela faisait longtemps que je n'avais lu un tas de généralités de ce genre.
Pour l'anecdote, dire qu'un PP d'EL34 genre Conrad Johnson MV50/52/55 est moins coloré qu'un ampli Audio Note Quest ou Conquest, me fait doucement rigoler.

Ce serait donc pas mal d'arrêter d'écrire ce genre d'ANeries. ,-)


Sinon un vieux vieux mac, genre un MA230 à tube (30watts). Je ne connais pas les modèles intégrés suivants mais j'imagine qu'il doit y avoir une continuité dans le son. Le MA6400/6450 est à mes oreilles excellents mais il sera hors budget (autour 1500 euro). Par contre, les plus anciens le sont justement, ancien, avec les à côtés qui vont avec. Je crois qu'il y a un MA230 dans les PA en ce moment.

Pourquoi pas ne pas écouter quelques amplis chinois d'occasion. Il y a des choses pas si mal la dedans (tout est relatif) et j'ai plutot de bon souvenir de consonance par exemple (en 300B). Il y a pas mal de posts sur ce forum qui traitent de ce genre d'appareil.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:13

Ca y est ! Les Audio-Note-istes rappliquent !

Mais j'attends aussi les Naim-istes, les (bons) A-R-iens, les audiomat-iques, les Graaf-ologues, Les B-O-tiens, les Rega-liens, les Pass-ionnés, les Sansui-riens, les Gemincore l'oignon, les Nuforce pas, les Linn-uxiens ... oups, je m'égare ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:19

FDRT a écrit:Ca y est ! Les Audio-Note-istes rappliquent !

Mais j'attends aussi les Naim-istes, les (bons) A-R-iens, les audiomat-iques, les Graaf-ologues, Les B-O-tiens, les Rega-liens, les Pass-ionnés, les Sansui-riens, les Gemincore l'oignon, les Nuforce pas, les Linn-uxiens ... oups, je m'égare ! :mdr: :mdr: :mdr:



Ce ne sont pas les audio notistes qui débarquent, je parle juste de ce que je connais et ai pratiqué/possédé.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:56

un jadis orchestra modèle export avec réglage Grave/Aigus :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:04

FDRT a écrit:Ca y est ! Les Audio-Note-istes rappliquent !

Mais j'attends aussi les Naim-istes, les (bons) A-R-iens, les audiomat-iques, les Graaf-ologues, Les B-O-tiens, les Rega-liens, les Pass-ionnés, les Sansui-riens, les Gemincore l'oignon, les Nuforce pas, les Linn-uxiens ... oups, je m'égare ! :mdr: :mdr: :mdr:


Pis les icepoweristes teudjeu !!!! Nan, sérieux, j'ai eu du gémincore 1 an à la maison...je suis en ice (500A) maintenant. Et bin, je pense qu'on peut dire que le gémincore faisait qqchose dans le médium que les ice ne font pas. Je trouve le "son" des ice moins joli mais plus neutre. (pour ce que vaut mon avis of course, cad pas gd chose et valable pour mes oreilles).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:05

ougo a écrit:
FDRT a écrit:Ca y est ! Les Audio-Note-istes rappliquent !

Mais j'attends aussi les Naim-istes, les (bons) A-R-iens, les audiomat-iques, les Graaf-ologues, Les B-O-tiens, les Rega-liens, les Pass-ionnés, les Sansui-riens, les Gemincore l'oignon, les Nuforce pas, les Linn-uxiens ... oups, je m'égare ! :mdr: :mdr: :mdr:



Ce ne sont pas les audio notistes qui débarquent, je parle juste de ce que je connais et ai pratiqué/possédé.


Et, tu n'est pas le seul ... :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:07

FDRT a écrit:...Mais j'attends aussi les Naim-istes, ...


même pas mal ... :roll:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:10

Mahler a écrit:
FDRT a écrit:Ca y est ! Les Audio-Note-istes rappliquent !

Mais j'attends aussi les Naim-istes, les (bons) A-R-iens, les audiomat-iques, les Graaf-ologues, Les B-O-tiens, les Rega-liens, les Pass-ionnés, les Sansui-riens, les Gemincore l'oignon, les Nuforce pas, les Linn-uxiens ... oups, je m'égare ! :mdr: :mdr: :mdr:


Pis les icepoweristes teudjeu !!!! Nan, sérieux, j'ai eu du gémincore 1 an à la maison...je suis en ice (500A) maintenant. Et bin, je pense qu'on peut dire que le gémincore faisait qqchose dans le médium que les ice ne font pas. Je trouve le "son" des ice moins joli mais plus neutre. (pour ce que vaut mon avis of course, cad pas gd chose et valable pour mes oreilles).


C'est peut-être une question de puissance. J'ai remarqué (mais c'est mon avis personnel) que plus les classe D étaient puissants, plus ils étaient neutres et performants (dans le sens musical). Bah, encore une autre idée générale qui n'a aucun sens ! :wink: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:12

Mon Dieu Andiam, quelle hérésie!!

Colorer, améliorer le son, si Torquemada passe ton compte est bon.

Et la Vérité alors, la Réalité, enfin, reprend toi :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:13

captaincaverne a écrit:un jadis orchestra modèle export avec réglage Grave/Aigus :wink:


Et, en plus, ça s'exporte ! Incroyable ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:15

expertdoc a écrit:Mon Dieu Andiam, quelle hérésie!!

Colorer, améliorer le son, si Torquemada passe ton compte est bon.

Et la Vérité alors, la Réalité, enfin, reprend toi :D :lol:


Oui mais la vérité est ailleurs !

D'ailleurs, entre le 14 juillet et le 15 août, faut pas lui demander grand chose... :oops: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés