Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht, vdl1 et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rega Brio R + chataignes est ce normal ?

Message » 14 Mar 2015 20:58

Subway2400 a écrit:
Robert64 a écrit:Et pour mémoire, si le 230 V ça fait du dégât, ça ne tue pas toujours un adulte en bonne santé, Par contre, pour un enfant, ça ne pardonne pas .


Ce n'est pas la tension mais l'ampérage du courant de fuite qui fait des dégâts sur les personnes ;) Cours d'électrotechnique !


AMHA Robert n'a pas vraiment besoin de suivre des cours d'électronique :hehe:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:01

Je n'ai pas dis ça, j'ai juste apporté des précisions et leur source :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:12

Se prendre une « châtaigne », c’est de la chance. Un taux d’humidité un peu plus haut, transpiration… un peu moins de chance et l’on reste collé.
Certains en survives mais avec des séquelles, oui, selon l’ampérage ... très faible.

Je rajouterais qu’après les dangers de mort suite à l’électrocution.
Il y a aussi le risque d’incendie avec ce genre de matériel.
Ensuite, important pour certains mais totalement anecdotique, et c’est là que l’on reverra peut-être l’auteur, c’est lorsqu’il aura branché sa télé toute neuve et qu’un gros Ploc se sera produit. :bravo:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:31

Subway2400 a écrit:
Robert64 a écrit:Et pour mémoire, si le 230 V ça fait du dégât, ça ne tue pas toujours un adulte en bonne santé, Par contre, pour un enfant, ça ne pardonne pas .


Ce n'est pas la tension mais l'ampérage du courant de fuite qui fait des dégâts sur les personnes ;) Cours d'électrotechnique !

Dans le même cours: il y a un lien entre la tension et le courant (l'ampérage, ça n'existe pas) : l'impédance. Or, dans le cas d'un défaut d'isolement, elle est très basse car c'est un contact direct, donc le courant élevé, au delà du seuil de fibrillation cardiaque. Et côté charge, un corps humain, c'est une résistance assez basse.
Pour mettre les points sur les 'i": il n'est pas question ici des courants de fuite capacitifs qu'on trouve sur certains appareils isolés, mais bien des conséquences d'un éventuel défaut d'isolement sur un appareil non muni de sa terre.
Le cours d'électrotech, c'est bien, mais celui traitant de la sécurité n'est pas à négliger. C'est ce qui m'a permis d'être encore là ......après 40 ans d'électrotech.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:44

Subway2400 a écrit:Ce n'est pas la tension mais l'ampérage du courant de fuite qui fait des dégâts sur les personnes ;) Cours d'électrotechnique !

Bah oui, mais ya un lien: si tu te branches sur 220V, tu vas recevoir un ampérage lié à la résistance que représente ton corps (considéré aussi dans son environnement) :wink: . Bon après l'ampérage max que tu recevras sera aussi limité par le circuit en amont c'est vrai, et le disjoncteur en ultime recours.

EDIT: grillé par Robert :wink:


Après ya d'autres déterminants de la létalité, c'est la façon dont on entre en contact avec la charge. Le courant électrique provoque une contraction musculaire diffuse, entrainant des mouvements pour chaque articulation lié aux muscles les plus puissants: flexion pour les membres supérieurs et extension pour les membres inférieurs (ce sont respectivement les mouvements correspondants aux muscles les plus puissants car ceux liés à la lutte contre la pesanteur), et flexion pour les doigts (fonctionnellement il y a besoin de bien plus de force pour tenir un objet que pour le lâcher :wink: ). DU COUP: si on touche du bout des doigts un objet chargé, on va immédiatement avoir une rétraction de son membre supérieur écourtant le temps de contact ; mais si on empoigne l'objet chargé, la flexion des doigts va maintenir le contact prolongeant irrémédiablement l’électrocution avec un risque de décès nettement plus élevé!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:13

Traduire " courant " par " ampérage " permet au plus grand nombre de savoir de quoi on parle, car parfois j'ai remarqué que des gens non avertis prennent " courant " pour " électricité " et se mélangent les pinceaux au final. J'ai l'habitude de vulgariser un peu la chose dirons nous.

Et bien évidemment on ne va pas oublier U = RI et tout ce qui découle de cette formule ;)

J'étais parmi les meilleurs de ma promo GEII quand on a traité de ce sujet des courants de fuite, de même en habilitation électrique B1V. J'ai quitté GEII en cours de route, les mathématiques n'étant finalement pas mon fort et la programmation en langage C ne me plaisant pas vraiment. Mais les acquis de ce qui me plaisait réellement sont restés !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:16

Subway2400 a écrit:J'étais parmi les meilleurs de ma promo GEII

Ça en dit long sur le niveau de ta promo..... :siffle:

:ane:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:38

Je te remercie de ta confiance envers mes compétences :siffle:

:ane:

C'est peut-être pour ça que j'ai branché le four sur la lumière et que le câble a fondu :hein: :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mar 2015 9:45

Heimkino : si j'avais posé une question comme ça, j'aurais suivi l'affaire .
J'en déduis que tu aimes bien te choper des châtaignes et que tu adores ton ampli "bidouillé" !!!

Non, mais, franchement ..... :grr: :hein: :hein:

ps : ATTENTION quand même !!! :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Mar 2015 10:18

Merci pour vos messages je viens de voir le mail d'update
j'ai effectivement eté chez GT audio et on a branché les 2 appareils sans pb. idem chez moi.

J'a une hypothèse car les châtaignes étaient pas violentes non plus.

il se peut que la moquette bien synthétique du bureau me charge en électricité statique avec une certaine paie de chaussure semelle en crepe.

j'avais déjà remarqué ca avec ces chaussures avant les achats....

en tout etat de cause l'ampli n'a pas été ouvert et le plug a 2 broches est le plus récent il m'en a sorti un du carton donc pas de douci.

D'ou l'hypothèse du courant merdique au bureau ou mon hypothèse électricité statique....


Voila
Heimkino
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 15 Mar 2015 11:34

Subway2400 a écrit:...
... J'étais parmi les meilleurs de ma promo GEII quand on a traité de ce sujet des courants de fuite, de même en habilitation électrique B1V. J'ai quitté GEII en cours de route, les mathématiques n'étant finalement pas mon fort ...
...


C'est bien gentil tout ça mais quand tu commences les choses vraiment sérieuses en élec, ou E.N.A. d'ailleurs, ça passe par les maths pour les notations complexes, là où tu as sans doute décroché quoi ...

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:19

lidio a écrit:
Subway2400 a écrit:...
... J'étais parmi les meilleurs de ma promo GEII quand on a traité de ce sujet des courants de fuite, de même en habilitation électrique B1V. J'ai quitté GEII en cours de route, les mathématiques n'étant finalement pas mon fort ...
...


C'est bien gentil tout ça mais quand tu commences les choses vraiment sérieuses en élec, ou E.N.A. d'ailleurs, ça passe par les maths pour les notations complexes, là où tu as sans doute décroché quoi ...

A+


Exactement ... d'où mon incapacité à concevoir un filtre passif optimisé par exemple.

Mais les bases ( courant de fuite, bilan de puissance, notions de sécurité, mesures sommaires ) je sais très bien le faire.
Dernière édition par Subway2400 le 15 Mar 2015 16:23, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:59

Bonjour,

entre une décharge de statique et une décharge de 220 V, pas du tout les mêmes sensations
le 220 fait mal et dure tant qu'on a la main dessus, et on sent le 50 Hz qui fait vibrer
le statique ressemble à un coup d'aiguille et passe aussitôt
si c'est ça, ce n'est pas dangereux

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mar 2015 1:09

Heimkino a écrit:

en tout etat de cause l'ampli n'a pas été ouvert et le plug a 2 broches est le plus récent il m'en a sorti un du carton donc pas de douci.


Un Rega Brio-R sorti du carton qui a une embase IEC à deux broches ?

Bizarre. Sur le site de Son Vidéo, on voit une photo de la face arrière avec une embase à trois broches (http://www.son-video.com/Rayons/Anplifi ... BrioR.html). Pareil sur un site british (http://www.tonepublications.com/spotlig ... st-review/).

Image

Serait-ce une modification d'usine pour pallier les petits problèmes de ronflette rencontrés de manière récurrente sur cet ampli par bon nombre d'utilisateurs ? Ce problème avait déjà défrayé la chronique sur le forum : post177057684.html#p177057684

Est-ce que ta version du Brio a le symbole des appareils en double isolement, c'est-à-dire les deux carrés l'un dans l'autre, sur la face arrière ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2015 9:12

avec Rega on est plus dans l'artisanat que dans le monde pro niveau conception :siffle:
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message