Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92, yardbird et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA BRIO-R: Manque de chance ou Tare congénitale?

Message » 15 Juil 2012 16:56

STRA a écrit:Absence de circuit de temporisation, les condensateurs ce chargent brusquement...rien de grave


Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Outre que c'est un ampli conçu à l'économie, il vaut mieux qu'il ne soit pas puissant et que les enceintes qu'il alimente ne soit pas HR avec des compressions ou un bon vieux 38 Altec des familles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2012 17:04

Exacte...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2012 17:19

Bonjour,
L' ampli est maintenant chez le dépanneur via l'importateur GT Audio, je suis dans l'attente de leurs conclusions et je ne manquerai pas
de vous en faire part.
Si j'ai choisi cet ampli, c'est essentiellement à cause du format boite à chaussures, et aussi de son Diapason d'Or. Je me croyais à
l'abri d'une mauvaise surprise, bon ça va peut etre s'arranger...
En me balladant récemment sur un forum ami, je suis tombé sur un sujet intéressant dans la rubrique "Amplis':
"AUX POSSESSEURS DE REGA BRIO-R". En dates du 24-10-2011 au 12-11-2011.
Exactement les memes symptomes y sont décrits par plusieurs forumeurs. Mais personne n'indique la sensibilité de leurs enceintes , ce
qui me parait comme une donnée importante, car un signal parasite, faiblement audible sur du 88dB sera très gènant sur du 96-98dB,
et c'est mon cas. Cela a tout l'air d'un défaut de conception ou d'un élément sous-dimentionné.
Merci à tous ceux qui émettent des avis pertinents,
A bientot pour a suite.

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:55

haskil a écrit:
penfret a écrit:Mince ! Mon Roksan fait ça aussi !!
Même quand je change de source j'ai un ploc dans les enceintes.
Mais a part ça il marche normalement...
Ca viendrait de quoi ce ploc à l'allumage ?


"Mauvaise" conception, conception à l'économie. Un appareil ne doit, en aucun cas, faire de ploc à l'allumage, faire de ploc quand il s'éteint, faire de ploc lors du changement de source dans les enceintes.


Mon préampli fait un beau ploc dans le casque lorsque je l'éteins, je vois mal comment on peut en déduire qu'il est conçu à l'économie:
- 138 zitors
- 15 CI
- 83 diodes
- 7,2kg nets sans façade alu de 10cm d'épaisseur
- rien de mieux chez le fabricant à l'époque
-> Yamaha C-70.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2012 23:03

Dans le casque... c'est déjà autre chose... que dans les enceintes. Le risque n'est pas du tout le même.

Et faisait-il ce ploc quand il était neuf ?

Si oui, je remets ma première option : "mauvaise" (je remets aussi mes guillemets) conception originelle de la sortie casque de ce préampli, par ailleurs, de grande qualité.

Reste, enfin, qu'il s'agit d'une défaut. Pas d'une qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2012 23:30

Le bruit c'est quand même gênant, ça sent le défaut de conception (masse / instabilité ?). Les plocs faut voir l'ampleur. J'ai eu des rotels qui ploquaient mais bien plus musicaux que du Nad master series qui ne ploquait pas.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:00

haskil a écrit:Dans le casque... c'est déjà autre chose... que dans les enceintes. Le risque n'est pas du tout le même.

Et faisait-il ce ploc quand il était neuf ?


Sais pô, il est presque aussi vieux que moi :oldy: :mdr:

Il refuse le moindre ploc dans les enceintes :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2012 18:58

Bonjour,

C'est quand meme dommage que depuis que j'ai ouvert ce sujet, AUCUN propropriétaire du BRIO-R ne se
soit manifesté pour dire tout le bien (ou tout le mal) qu'il pense de cet ampli.
Peut-etre qu'il n'est pas assez cher, mon fils......

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 19:16

saba claude a écrit:Bonjour,

C'est quand meme dommage que depuis que j'ai ouvert ce sujet, AUCUN propropriétaire du BRIO-R ne se
soit manifesté pour dire tout le bien (ou tout le mal) qu'il pense de cet ampli.
Peut-etre qu'il n'est pas assez cher, mon fils......

Claude


Il est peut-être bien, au contraire, trop cher pour ce qu'il donne. C'est quand même un ampli sans qualités particulières, vendu plus cher que la concurrence qui offre plus pour moins cher, et notamment une qualité d'amplification et d'écoute supérieures avec des enceintes qui seraient juste un peu capricieuses.
Le Rega :
50 watts sous 8 ohms
73 watts sous 4 ohms
Indiquent, par exemple, un amplificateur qui ne fera pas face sans difficultés à des enceintes ayant une courbe d'impédance descendant bas et torturée.

Il a pour lui d'être joli et pas encombrant.

Mais pour 650 euros, c'est un peu léger. Quand on voit ce que la concurrence donne pour ce prix là.

Le Yamaha AS-300 comparable au Rega... vaut 300 euros !

Chez Denon... on tombe sous les 200 euros !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00131506.html


Le AS-500 à 450 euros !

Le AS-700 vaut lui 550 euros !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090406.html

Et on n'est pas dans la même catégorie d'amplification. Mais d'un autre côté, c'est la dure loi du marché : Rega est une marque microscopique dont les coûts ne peuvent pas rivaliser avec deux des deux géants cités plus haut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2012 18:23

Bonjour Haskil,

Les 2 géants (Denon et Yamaha) font certainement fabriquer en Chine pour arriver à des prix publics aussi bas qui incluent les frais,
droits et taxes d'importation ainsi que les marges cumulées du circuit de distribution.
Je crois que Rega fabrique en UK, et il est difficile de comparer des prix sans que ça mène à des considérations.....phylosophiques.

Comme dit précédemment, j'avais choisi le Brio-r d'abord pour son format "boite à chaussures", et là, le choix dans le budget
de 500-600 euros n'est pas énorme! Meme en occase.

A lire les bancs d'essai de Diapason et de Haute Fidélité qui ne tarissent pas d'éloges (meilleur achat) à son endroit, je trouve que
tes propos contrastent fortement avec les avis que j'ai pu glaner. Meme si on peut penser que ces revues manquent de "discernement"
sur du matériel ayant un lien étroit avec les annonceurs.

Concernant mes GKF-VDC, la courbe d'impédance ne parait pas descendante dans les aigus (BE de la NRDS de Sept 2005), et mis à part
ce bruit audible dans les silences, le son qui en sortait me convenait dans un contexte de 2ème système hifi (2 amplis hifi et 1 seule
paire d'enceintes)

Cordialemnt

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 19 Juil 2012 19:30

et oui on se sent obliger de défendre le matos qu'on achète,

moi je suis pret à dézinguer total le matos que j'achète et pointé leur défauts, ces propos dise vrai il n'y a pas contraste ou pas
cette complaisance m'est insupportable, ce n'est pas parce que je fait la bêtise de l'acheter que je ne doit pas pointé mon erreur et désinguer à sa juste mesure le produit choisit

les audiophile sont enfumé par les magasines depuis des décennies syndrome corée du nord, quand on est intoxiqué, c'est dur de s'arrêter

haskill est par contre sain il n'a jamais fumé du stéréo prestige ou du haut fidèlité
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juil 2012 20:03

comparer yamaha et rega??

Les watts ne se vendent pas kg.
C'est la qualité d'écoute qui fait la qualité d'un produit en hifi!
Sinon les amplis à tubes ne se vendraient jamais!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 19 Juil 2012 21:19

comparer yamaha et rega??

Les watts ne se vendent pas kg.
C'est la qualité d'écoute qui fait la qualité d'un produit en hifi!


+1000

J'ai déjà comparé du Rega à du Yamaha, désolé mais le Yamaha m'a agressé les oreilles et pas le Rega. Quant à la fiche technique je la regarde seulement après l'écoute.
S'il existe encore des fabricants de hifi en Europe et aux US, il doit bien y avoir une raison...
Je précise que je ne lis que très rarement la presse hifi (qui, de toute façon, est en général aussi favorable aux produits asiatiques qu'européens ou américains), je préfère me fier à mes oreilles...
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 19 Juil 2012 21:19

pascalg72 a écrit:comparer yamaha et rega??

Les watts ne se vendent pas kg.
C'est la qualité d'écoute qui fait la qualité d'un produit en hifi!
Sinon les amplis à tubes ne se vendraient jamais!


Et pourquoi pas comparer ? Yamaha est incomparablement meilleur que Rega.

Ayant eu les deux ; ou plutôt ayant eu du Rega, et pas que du "petit" en ampli (Elex, Elicit) ; ayant essayé Brio 2000, Mira 2000 sur mes enceintes actuelles, Cursa seul et avec son ampli de puissance Maïa (et deux Exon ? me souvient plus) ; ayant en outre eu ou essayé, parfois avec mes enceintes, outre le Planet, le Planet 2000, les Jupiter+Io, Jupiter 2000 et Radio R 2000 et entendu la grosse platine TD P9 ; et ayant eu ou ayant aujourd'hui du Yamaha en préampli (CX-1, C-2x, d'accord c'est pas du tout venant) et en tuner (T-960II et T-2, d'accord ce dernier n'est pas non plus du tout venant, au contraire) parfois de vingt ans plus vieux que le plus vieux Rega que j'ai eu, je peux attester que les appareils Yamaha sont incomparablement meilleurs à tous points de vu que n'importe quel Rega de même type. Je parle bien des vieux coucous Yamaha que je cite comparés aux beaucoup plus récents Rega que j'ai essayés. Le préampli Cursa, notamment : de la rigolade comparé à un CX-1 contemporain qui était à peu près sur le même créneau tarifaire ou un peu plus cher, c'est vrai. Le Rega Radio 2000 : pas meilleur que le vieux T-960II, qui était un produit plutôt proche de l'entrée de gamme, dans un boîtier certes joli mais très léger. Le Yamaha était même meilleur... pour capter les stations malgré les interférences des émissions proches de la fréquence d'accord et avait un son splendide : ouvert, timbré. Le Rega Brio 2000 ? Bouché. Je n'ai pas compris la réputation de cet ampli construite par Diapason ou le Monde de la Musique le jour où je l'ai essayé en comparaison avec un ampli-tuner Harman-Kardon moins cher. C'était pourtant à l'époque où j'ai poussé pour la première fois la porte d'un auditorium, quand j'accordais encore une grande confiance aux critiques de ces deux revues... parce que c'était malheureusement ma seule source d'information alors que je cherchais à me constituer ma première chaîne pour trouver une qualité d'écoute qui me rapproche de ce que j'avais entendu à mon premier concert live :). L'un des mes deux premiers Rega, l'ampli intégré Elex (fabrication 1991 ou 93 ?), acheté d'occasion, avait un sélecteur de source défaillant avec du jeu dans le bouton. Toutes les fonctions de mon vieux préampli C-2x de 1985 marchent impeccablement bien alors qu'il est dans son état d'origine, jamais réparé ni modifié, et qu'il est beaucoup plus complexe que n'importe quel préampli Rega. Il n'y a pas un bouton qui présente du jeu et quand on diminue franchement le volume, même très bas, il n'y a pas un canal qui devient inaudible et l'autre qu'on entend encore, contrairement aux deux amplis Rega que j'ai eu (potentiomètres très bien équilibrés, il y en a pourtant deux successifs sur chaque canal contre seulement un par canal dans les Rega). Le tuner T-2, acheté d'occasion lui aussi : une merveille. Qu'écris-je : une splendeur ! Fonctionne toujours impeccablement bien 35 ans après sa fabrication et produit un son extraordinaire même avec des conditions de réception assez éloignées de l'optimal (antenne omnidirectionnelle circulaire implantée assez bas sur le toit d'une maison à la campagne) et des signaux de niveau faible. La seule chose que j'ai eu à changer, ce sont deux ampoules de rétroéclairage qui ont grillé l'an dernier. L'une d'elles était d'origine... Et je ne parle pas de la qualité de fabrication des appareils Yamaha de la série "2" : boîtiers en plaque d'aluminium de 3,5 à 4 mm d'épaisseur... comparé aux façades en ABS des Rega "2000". Les meilleurs composants disponibles : les potentiomètres combinés de volume et de balance du C-2x devaient bien valoir à eux seul le prix des composants d'un Brio 2000 tout entier, si ce n'est plus...

Ayant pu entendre à plusieurs occasions les nouveaux lecteurs de SA-CD (Rega n'en fait pas ! En 2012 !) Yamaha CD-S1000 et CD-S2000 et amplificateur AS-1000 et 2000 chez des hifistes ou chez un ami, je pense que les nouveaux produits Yamaha sont toujours aussi bons et aussi splendidement fabriqués que les "vieux" que j'ai achetés. Et le degré de sophistication d'un ampli AS-1000 ou 2000 est digne d'un Mark Levinson, d'un Krell, d'un Pass Labs, sans aucun problème. On ne peut pas en dire autant d'un Rega (excepté peut-être les Isis et Osiris, que je ne connais pas du tout), sans parler d'une qualité de fabrication renversante.

Rega s'est sans doute amélioré, sans nul doute (Isis et Osiris ont l'air bien construits, mais à quel prix ?) mais la marque part de loin comparée à Yamaha et elle a encore du chemin à faire à mon avis.

Après, le son, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je préfère le non-son de Yamaha (et le C-2x reste transparent même en utilisant sans mesure ses réglages de tonalité. Étonnant !), qui me rapproche plus de la musique que le son traficoté des Rega que j'ai eu et dont je me suis séparé par lassitude assez rapidement après les avoir acquis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2012 22:05

Ahhhhhhhhhh ça fait un bien fou ce post de scytales. J'ai eu 4 ou 5 yamaha. Mais il faut être honnête, le potar de mon preampli (entrée de gamme de l'époque) s'est mis à crachoter un peu cette année, et l'ampli (M80) pourrait avoir un canal défaillant. Après 25 ans de bon services, j'ai remise ces deux là plutot que de les faire réparer (en fait je suis passé très volontairement à la taille mini, marre des monstres). Mon intégré yamaha (19 ans) se porte toujours très bien à la campagne. Bien des comparaisons chez moi m'ont montré leur qualité équivalente ou supérieure (parfois) a des produits plus récents, chers et plutôt moins bien construits.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message