Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92 et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA BRIO-R: Manque de chance ou Tare congénitale?

Message » 28 Aoû 2012 17:08

Denis31 a écrit:Par rapport à ton poncif n°3 nonocnonoc, il est quand même une réalité qu'un test ABX de matériel effectué en réunion met chaque auditeur dans une situation psychologique particulière, de part la difficulté d'organisation notamment. Même si ça ne devrait pas, c'est un peu comme une épreuve du bac et on sait très bien que certains donnent leur meilleur dans ces conditions, d'autres le pire.
Il existe des moyens logiciels d'effectuer certains tests ABX, qui limitent ou éliminent ces phénomènes (et permettent de s’entraîner, ce qui est particulièrement utile).


Oui et oui.

Pour cette raison, les tests ABX en groupe, supposent au préalable un dégonflage d'égo. Et comme tu le dis, un entrainement en solitaire permet de trouver à la fois la modestie nécessaire mais aussi d'habituer l'oreille à cette exercice...
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 17:12

Une précision sur le test modeste sur les câbles que j'ai réalisé ...

Ne soit pas modeste,
Continue tes tests,
Si t'as de la feuille,
A toi les dollars,
L'orgueil,
Et la gloire

Sur l'air de "Homesick Blues" de B. Dylan ...
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 19:21

Denis31,

ta prudence me parait être un bon point de départ et une approche juste, et ce même vis à vis du petit test que j'ai relaté. D'ailleurs, je ne lui accorde pas une valeur scientifique indiscutable; je pense néanmoins qu'il s'agit de faits à considérer. Une précision encore sur ce test fortuit: tout ceux qui me connaissent ne s'alertent pas du fait que j'écoute un morceau en boucle. Cela m'arrive très souvent de faire tourner le même morceau plusieurs fois, non pas pour tester du matériel mais parce que le morceau me plait. Pour être franc, je ne suis pas audiophile, ni hifiste et je ne teste jamais de matériel chez moi. Personne dans mon entourage n'aurait pu imaginer que je me prêtais ce jour là à un test.

Nonocnonoc,

tu te plains des poncifs sur les objectivistes (et je reconnais que ces poncifs sont nombreux) mais lorsque je te parle du test sur les cables que j'ai fait, tu balayes mes observations en les taxant de poncifs subjectivistes. Alors je veux bien comprendre qu'un subjectiviste, au regard de son point de vue considéré comme" arbitraire", use et abuse des approximations, des idées reçues et du dénie systématique, mais de la part d'un objectiviste, on n'est pas loin de la faute professionnelle, non? :wink:

Tu as écrit:

Tu as le droit de l'écrire encore et encore. Simplement il s'agit tout de même d'un poncif. Tu pourras lire la même histoire des centaines de fois sur ce forum. Mais visiblement tu es nouveau ici. Ceci explique peut-être cela.


Je parcours le forum depuis un long moment mais n'étais pas intervenu jusqu'à présent. On peut considérer une chose répétées de nombreuses fois par différentes personnes sous deux angles:
- Elles répètent toutes la même erreur.
- Si tant de personnes le disent c'est peut-être parce qu'il y a une part de "vérité".

Le premier est un poncif, le second est empreint d'un caractère "potentiellement" probant. Les deux cas peuvent être valable aussi bien pour les subjectivistes que les objectivistes. Une chose (un avis ou un point de vue), de par sa répétition, ne devient ni plus fausse, ni plus vraie. La réfutation ne peut se faire sous ce simple angle à mon avis,

cordialement
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 19:46

Salut super mystère.

Ton argument du "si tant de personnes..." me fait penser à la découverte de la non platitude de la terre.
L'humanité entière le penser...puis les incas...un certain copernic à prouver le contraire par la mesure

Ce qui me paraît incroyable c'est qu'aujourd'hui tous les constructeurs d'enceintes les conçoivent avant tout par la mesure, les simulations logicielles....l'écoute des prototypes vient en bout de chaîne.

L'important dans un test c'est le protocole, reproductible et irréfutable...comme l'auditeur est le maillon faible il faut utiliser un protocole sérieux pour be pas se planter...sinon pas de voitures, pas d'avion, pas de chirurgie cardiaque, médocs...et d'ordi pour débattre intelligemment ( ou non) sur ce forum.

Ps: nous avons la "chance" ( nos ancêtre en ont un peu chier) de pouvoir s'exprimer et débattre en France, pays laïque, en l'occurrence sur ce forum...le troll qui c'est permis de citer le site audiophille en contre exemple pourrait essayer d'ouvrir les yeux, la liberté c'est le débat...il n'y a pas de suppression en douce des messages qui ne vont pas dans le sens "audiophille" sûr hcfr, la censure, qu'elle plaise ou non, ce fait aux yeux de tous içi.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:04

Et si plusieurs personnes décrivent le même phénomène, phénomène qui résiste à l'analyse et à la mesure, cela pourrait montrer tout simplement que l'on a affaire à une population homogène qui réagit de la même manière à une même série de stimulis.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Aoû 2012 20:26

STRA,

Salut également.

Une précision qui doit être claire. Le "Si tant de personnes..." auquel tu fais allusion n'est pas un argument que je fais mien.
Je disais justement que la récurence d'une affirmation n'en fait pas une vérité! (ni une erreur non plus). Et je ne conteste absolument pas que la mesure permet de prouver nombre de choses. Je disais juste qu'il fallait être prudent et ne pas toujours considérer la mesure comme unique référence de discernement lorsque des facteurs humains entraient en ligne de compte. Car, à preuve du contraire, le facteur humain appartient à la réalité. La science est un concept humain qui tente de décrire le monde qui l'environne, de le traduire pour un esprit humain. Et comme pour toute traduction, il y a toujours un risque que celle ci soit, à un moment donné, erronée, partielle, lacunaire. Ce qui n'est pas mesuré n'est pas obligatoirement sans existence. La connaissance scientifique progresse et a encore à progresser. Je recommandais simplement d'être prudent et de ne pas considérer comme faux ce qui n'entre pas encore dans le champ d'action des mesures scientifiques et de ne pas prendre systématiquement pour des guignols ceux qui rencontrent des expériences donnant des résultats différents des mesures (ils peuvent se tromper, c'est certain, c'est même fréquent, mais ce n'est pas une loi indépassable). Encore une fois, je ne suis pas un subjectiviste pur et dur mais plutôt un "obsubjectiviste" c'est tout. :wink:
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:31

Merci de mettre fin au débat qui s'apparente fortement au débat Objecto vs Subjecto et de revenir au sujet du fil

LBTRMA
Staff Son
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:36

je ne sais pas vous, mais là, j'ai beau avoir bien mangé, je reprendrais bien des moules :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 22:09

ben dit donc,

Une journée de reprise de travail depuis ma dernière intervention et le sujet a gonflé de 3 pages :wink:
J'ai essayé de traduire les idées de chacun, mais je dois avouer que je suis quelque peu largué!
J'ai noté que certains écrivaient qu'à volume sonore égal (mesuré au volt mètre!), 2 amplis différents ont le même son en sortie d'enceintes. :o
Cela me fait peur car depuis plus de 25 ans, chaque changement d'élément sur ma chaine apportait une modification du rendu sonore qui allait de la subtilité à un changement radical du son (ex: ampli tubes vs transistor).
C'est peut être à moi de me faire greffer de nouvelles oreilles. De toute façon, elles sont trop petites et même pas symétriques :(
J' espère néanmoins que notre ami saba claude prend du plaisir à écouter son rega
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 23:33

LBTRMA a écrit:Merci de mettre fin au débat qui s'apparente fortement au débat Objecto vs Subjecto et de revenir au sujet du fil

LBTRMA
Staff Son

et les gars, je vais faire mon lèche-cul, mais LBTRMA a raison: le post initial parlait de rega brio, pas de philo entre profs mysterieux qui sont les seuls à manier le bescherelle comme d'autres la truelle.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 1:10

eric1966 a écrit:
LBTRMA a écrit:Merci de mettre fin au débat qui s'apparente fortement au débat Objecto vs Subjecto et de revenir au sujet du fil

LBTRMA
Staff Son

et les gars, je vais faire mon lèche-cul, mais LBTRMA a raison: le post initial parlait de rega brio, pas de philo entre profs mysterieux qui sont les seuls à manier le bescherelle comme d'autres la truelle.


au bout d'un moment on à épuisé le sujet sur ce réga brio r qui n'a rien d'exceptionnel, que dire si ce n'est d'éviter pluguer des magnepans dessus, sous peine de manquer sérieusement de puissance
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 2:04

Dominax a écrit:

au bout d'un moment on à épuisé le sujet sur ce réga brio r qui n'a rien d'exceptionnel, que dire si ce n'est d'éviter pluguer des magnepans dessus, sous peine de manquer sérieusement de puissance


Non, non, non ! le Rega Brio R est le meilleur ampli du monde, Barack Obama ne jure que par lui ("The Rega Brio R is simply the best") et Thomas Edison a envoyé un message d'outre-tombe sur le site de "spiritisme & audiophilie" pour dire que c'était le meilleur amplificateur de tous les temps à moins de 700 euros. Pour ceux qui en doute, j'ai tous les documents qui le prouvent chez moi. Possibilité d'en avoir une copie certifiée par huissier de justice contre un chèque de 775 euros. Un câble de qualité audiophile est offert aux huit premiers souscripteurs (pour les objectivistes, un simple cintre en métal est mis à leur disposition). Offre soumise à conditions sous réserve d'acceptation de votre dossier. Tous les détails de l'offre sont consultables sur http://www... :wink:
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 3:12

SUPER MYSTERE a écrit:
Dominax a écrit:

au bout d'un moment on à épuisé le sujet sur ce réga brio r qui n'a rien d'exceptionnel, que dire si ce n'est d'éviter pluguer des magnepans dessus, sous peine de manquer sérieusement de puissance


Non, non, non ! le Rega Brio R est le meilleur ampli du monde, Barack Obama ne jure que par lui ("The Rega Brio R is simply the best") et Thomas Edison a envoyé un message d'outre-tombe sur le site de "spiritisme & audiophilie" pour dire que c'était le meilleur amplificateur de tous les temps à moins de 700 euros. Pour ceux qui en doute, j'ai tous les documents qui le prouvent chez moi. Possibilité d'en avoir une copie certifiée par huissier de justice contre un chèque de 775 euros. Un câble de qualité audiophile est offert aux huit premiers souscripteurs (pour les objectivistes, un simple cintre en métal est mis à leur disposition). Offre soumise à conditions sous réserve d'acceptation de votre dossier. Tous les détails de l'offre sont consultables sur http://www... :wink:


bon je cintre en métal il ne fait quand même pas abusé, il existe néanmoins de câble fabriqué correctement à prix raisonnable, genre mogami, ou de vrais fabriquand qui tréfile leur câble axon, belden, nexen ou le le fabriquant donne toute les caractéristiques utile de celui-ci, au moins être un minimum isolé
c'est pareil en électricité pour la maison il y a câbles et câbles, sans tombé dans la bêtise


le rega n'est pas très puissant, les spec de l'ampli sont fort succincte, ceci dit je ne vois pas grand monde donner autant de mesure utile qu'hypex, il faut avoir quand même envie de tout monter soi même, et puis c'est chère quand même
il vendent aussi des produit fini chez hypex, mais la c'est vraiment trop chère à mon gout

chez poppuls pour moins de 200euro il y a un petit ampli vraiment sympathique, et la le rapport qualité prix est assez imbattable

http://www.audiophonics.fr/poppulse-t15 ... -3626.html
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:59

De toute façon ce Brio est plus destiné à des ensembles raisonnables en terme de coûts et que fort peu l'inséreront dans un système sans compromis, ça tombe sous le sens...n'empèche qu'à mes oreilles (je me répète là) cet ampli sonne bien :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Sep 2012 15:23

SUPER MYSTERE a écrit:
Dominax a écrit:

au bout d'un moment on à épuisé le sujet sur ce réga brio r qui n'a rien d'exceptionnel, que dire si ce n'est d'éviter pluguer des magnepans dessus, sous peine de manquer sérieusement de puissance


Non, non, non ! le Rega Brio R est le meilleur ampli du monde, Barack Obama ne jure que par lui ("The Rega Brio R is simply the best") et Thomas Edison a envoyé un message d'outre-tombe sur le site de "spiritisme & audiophilie" pour dire que c'était le meilleur amplificateur de tous les temps à moins de 700 euros. Pour ceux qui en doute, j'ai tous les documents qui le prouvent chez moi. Possibilité d'en avoir une copie certifiée par huissier de justice contre un chèque de 775 euros. Un câble de qualité audiophile est offert aux huit premiers souscripteurs (pour les objectivistes, un simple cintre en métal est mis à leur disposition). Offre soumise à conditions sous réserve d'acceptation de votre dossier. Tous les détails de l'offre sont consultables sur http://www... :wink:


Je suis d'accord avec Super Mystère. Que celui qui dit du mal du Rega Brio-R aille brûler en enfer et que ses enfants soient maudits jusqu'à la septième génération. :oldy:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message