Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA BRIO-R: Manque de chance ou Tare congénitale?

Message » 20 Juil 2012 15:05

Bonjour,

Je n'ai pas dénigré Yamaha ni une autre marque il me semble. Je ne connais pas. Je pourrais parler de mes souvenirs avec Luxman, Musical Fifelity,
Cayin 500, et maintenant mon attachement à mon ARC-AVi60 qui me comble sur mes GKF-VDC, qui ont suivi des JBL 4315 Studio Monitor dont le seul
tort était un léger manque de sensibilité pour un ampli de 2x50 watts.

Mais le probleme, au vu des derniers messages, c'est completement HS!!!
Pour les afficionados de Yamaha, ce serait bien d'ouvrir un nouveau (?) sujet.

J'arrète là ce message car je viens de mettre le CD "Bownboi" de Ro kia Traoré...P....n, c'est beau! A plus tard.

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Juil 2012 15:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Juil 2012 17:42

Ben, faut quand même suivre la discussion que tu as initiée.

Tu as demandé si Rega était afffligé d'une tare congénitale et il a été répondu par Scytales dans un sens qui irait vers l'affirmative en comparant avec le matériel Yamaha, qu'il connait très très bien. faut bien comparer avec quelque chose, non ? Toi tu parles de luxman, MF, Cayin avec lesquels tu sembles n'avoir pas eu de problèmes sans quoi les défauts du Rega te paraîtraient banals. Donc Yamaha est un exemple de ce qu'il faut faire a priori pour ne pas avoir de ronflette et de clocks....

De toute façon tu as répondu à ta propre question en signalant que les défauts du Brio-R (pas de chance le nom :mdr: ) sont discutés sur plusieurs forums où tu es allé, ce qui montre que le défaut est probablement sériel.

Ca vaut la peine d'approfondir : pourquoi des défauts sériels chez Rega ? Mauvaise série ou mauvaise conception générale chez ce contructeur ?

Tu as fait remarquer que le Réga n'était peut-être pas assez cher pour provoquer de l'intérêt pour ton fil, d'où la réaction justifiée que (a) Rega c'est de l'entrée de gamme au prix du moyenne gamme, donc c'est cher pour ce que c'est, (b) qu'à ce prix, du matos japonais est généralement d'une toute autre facture mais que (c) même en entrée de gamme, un ampli ne devrait pas présenter les défauts notables que tu décrits.

A partir de là, il y a eu quelqu'un pour dire en substance " comment comparer un yamaha à un Rega en termes de musicalité", comme la musicalité supposée du Rega pouvait justifier une conception à l'économie et des défauts audibles.

Or d'évidence ça ne peut pas le justifier et pose au moins deux questions pour la réponse desquelles un peu de bon sens ne fera pas de mal :

- un appareil bien contruit comme le Yamaha (cité par Haskil), de même prix que le rega Brio-R construit à l'économie, est-il nécessairement moins "musical" ?

- un appareil qui présente des défauts de conception et réalisation audibles - bruit de fond et clock - comme le Rega est-il plausiblement mieux conçu sur le plan dit "musical" ?

Pour ma part j'ai un problème avec ça depuis des années : beaucoup d'appareils dits "audiophiles" et "musicaux", ce qui est très subjectif et sujet à l'appréciation de chacun, présentent néanmois des défauts de conception ou réalisation visibles ou audibles que tout le monde pourrait vérifier.

Ma short list : des logique d'utilisation en caramel mou, un temps de chauffe inusité, des potars baladeurs, du bruit de fond, des clocks, des défauts de linéarités mesurables, des composants bas de gamme au prix du haut de gamme et une fiabilité aléatoire.

Ces défauts sont-il très compatible avec l'assertion que leur concepteurs sauraient néanmoins mieux que des électroniciens industriels, concevoir et réaliser des circuits électronques dit "musicaux" (moi je ne sais pas ce que c'est mais bon) que seules quelques personnes peuvent identifier comme tels ?

On n'est pas complètement dans le sujet pour le coup mais bon, tu as montré que ton sujet était épuisé par d'autres témoignages sur d'autres forum.... :wink:
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Juil 2012 18:21

De toute façon, cela ne sert à rien de débattre sur ce sujet qui a été abordé 1000 fois sur ce forum. J'ai moi-même commencer avec un ampli Marantz (que je préfère nettement à Yamaha :lol: ) pour m'orienter plus tard vers des produits européen. Que les produits japonais soient mieux construits que les produits anglais à plus faible volume est une évidence. Les contrôles qualité des gros fabricants sont souvents supérieurs aux petits fabricants qui veulent fabriquer des produits "abordables". Après, la recherche d'une plus belle écoute: moins de dureté, chaleur des voix, plus de naturel... est un critère subjectif, je l'avoue, qui vous oriente vers des fabricants qui choisissent la musicalité, plus que la rigueur. Mais perso, je préfère un ploc à l'allumage de mon ampli et être charmé par mon installation qu'écouter du matériel très bien construit mais qui me laisse froid à l' écoute.
Sinon, j'aurais gardé ma vieille chaine AKAI qui à fait mon bonheur pendant mon adolescence!
pascalg72
 
Messages: 591
Inscription: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 20 Juil 2012 19:26

bonjour ,

je ne me prononcerais pas sur la qualité sonore des amplis rega que je n ai jamais écouté . possédant un réga phono mini depuis quelques années je l ai mis au placard depuis que je possède un intégré hifi denon pma 1510 , son entré phono est meilleure , ainsi que sa sortie casque par rapport au rega ear ( et d autres ) que j ai écouté sur mon système .

si j ai le malheur d écrire cela sur un certain forum je suis radié ! j exagère un peu mais quand meme ..... :lol:
guss 33
 
Messages: 3366
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Juil 2012 19:30

pascalg72 a écrit:Après, la recherche d'une plus belle écoute: moins de dureté, chaleur des voix, plus de naturel... est un critère subjectif, je l'avoue, qui vous oriente vers des fabricants qui choisissent la musicalité, plus que la rigueur.


L'un ne va pas sans l'autre ! Et ton propos ne correspond à une aucune démarche plausible. On pourrait même plutôt arguer de l'inverse : à savoir que le constructeur qui se plait à soigner les détails et la fabrication de ses appareils a le goût du travail bien fait mis au service du beau son.

"La recherche d'une plus belle écoute, avec moins de dureté, plus de naturel est un critère subjectif", effectivement, auquel les marques que j'ai cité, Denon, Yamaha, Pionner, on pourrait ajouter Sony et d'autres, encore, se sont dévouées depuis de nombreuses années, bien avant que Rega n'existe. Et ces marques ont derrière elle des électroniques légendaires que dans ses rêves les plus fous, le constructeur britannique n'imagine même pas produire un jour.

Mais perso, je préfère un ploc à l'allumage de mon ampli et être charmé par mon installation qu'écouter du matériel très bien construit mais qui me laisse froid à l' écoute.


Là encore, tu établis une relation curieuse : tu écris, en fait, qu'un produit bien construit sonne moins bien qu'un ampli plus problématique de ce point de vue !

Je préfère être charmé par mon installation qu'écouter du matériel qui délivre un son terne, voilé, bouché et qui, en plus, fait des plocs à l'allumage et l'extinction...

Sinon, j'aurais gardé ma vieille chaine AKAI qui à fait mon bonheur pendant mon adolescence!


Tu vois, Scytales au sortir de l'adolescence a, lui, abandonné Rega... pour des appareils d'une classe supérieure à tous points de vue. :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2012 20:20

Je n'ai jamais dit que les japonais ne savaient pas faire des appareils musicaux. Les denon, Marantz et autres Luxman ont des appareils légendaires à leur catalogue.
Cependant, dans les petits amplis musicaux à prix "abordable" (~1000 euros), je prends plus de plaisir à écouter un Creek EVO2(que j'ai possédé) sur mes enceintes qu'un marantz.
Le creek ne ploquait pas d'ailleurs!
pascalg72
 
Messages: 591
Inscription: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 21 Juil 2012 15:16

Je me permets d'intervenir ayant suivi la discussion du début ... il faut bien avouer qu'au prix auquel le matériel "audiophile" est vendu, en général vs. du matériel orienté grand public, l'on est en droit d'attendre une ingénierie de grande qualité, tant que le plan de la qualité sonore que de la conception générale.

J'ai trop souvent entendu, en pestant sur des défauts affectant des constructeurs spécialisés (plocs, alimentions très bruyantes, fonctionnement aléatoire ...) : "l'essentiel est ailleurs" ... dans le son je présume ...

Pour ma part j'aimerais ne pas avoir à choisir entre qualité du son et qualité de la conception et du contrôle qualité.

Franchement on se vante de sélectionner les composants, d'avoir une expertise exceptionnelle ... et l'ampli ploc dans les enceintes à chaque mise sous tension : c'est son fonctionnement normal ...

Le tout emballé derrière une magnifique façade en aluminium de 3mm ! (je ne parle pas du rega...)
tonioman
 
Messages: 15
Inscription: 07 Oct 2004 14:23
  • offline

Message » 22 Juil 2012 1:55

tonioman a écrit:Je me permets d'intervenir ayant suivi la discussion du début ... il faut bien avouer qu'au prix auquel le matériel "audiophile" est vendu, en général vs. du matériel orienté grand public, l'on est en droit d'attendre une ingénierie de grande qualité, tant que le plan de la qualité sonore que de la conception générale.

J'ai trop souvent entendu, en pestant sur des défauts affectant des constructeurs spécialisés (plocs, alimentions très bruyantes, fonctionnement aléatoire ...) : "l'essentiel est ailleurs" ... dans le son je présume ...

Pour ma part j'aimerais ne pas avoir à choisir entre qualité du son et qualité de la conception et du contrôle qualité.

Franchement on se vante de sélectionner les composants, d'avoir une expertise exceptionnelle ... et l'ampli ploc dans les enceintes à chaque mise sous tension : c'est son fonctionnement normal ...

Le tout emballé derrière une magnifique façade en aluminium de 3mm ! (je ne parle pas du rega...)


+1000, l'ampli qui plc dans les enceinte à chaque mise sous tension, un amplis nad même d'entré de gamme ne fait pas sa, et on trouve un class d audiophophonics à moins de 100euro qui ne ploc pas non plus, et qui plus est ce class d n'est pas vraiment construit à l'économie

il faut juste une petite alim en plus et le souci majeur est sa puissance très limité, à par sa aucun problème

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6543.html
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:29

J'ai déjà répondu sur la qualité d'écoute...
Après, la solution, laisser toujours l'ampli sous tension!!!
pascalg72
 
Messages: 591
Inscription: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 23 Juil 2012 20:10

Je viens de lire sur un autre forum que certains marantz souffriraient de la même maladie!!
pascalg72
 
Messages: 591
Inscription: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 23 Juil 2012 23:27

Ils doivent donc être très musicaux :mdr:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:25

Et pourtant supprimer un ploc ne tient qu'a rajouter un relais en plus histoire que le tout se stabilise avant la connexion aux enceintes, c'est enfantin et contribue a l’impression de qualité de l'ampli.
Évidemment, si le cuivre OFC des câbles dégrade le son, je n'ose imaginer ce qu'un relai en plus peut occasionner comme dégât.
khaos974
 
Messages: 1471
Inscription: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:07

Malheureux, va te laver la bouche avec du savon !
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:25

le prochain qui critique un ploc , c'est le supplice du pal

on ne plaisante pas avec la musicalité :charte:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2012 20:30

Mon denon qui doit avoir 12 ans maintenant ne ploc pas 8)

Les ampli qui ploc, sa me donne vraiment pas confiance du tout, il suffit qu'un " gamin' passe a coté, pour l'eteindre et le remettre en service directement et.........ploc :lol:
hob
 
Messages: 2339
Inscription: 17 Jan 2009 21:00
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message