Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], raph04 et 87 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

retubage Audio Research

Message » 22 Mai 2008 15:42

Bonjour,
je suis le très heureux proprietaire d'un ampli à tubes, Audio Research Vsi55.
Mon passage du côté lumineux de l'amplification :)
s'accompagne d'une masse de chose à apprendre ! et je trouve cela motivant.
Ma question concerne les équivalence de tubes.
Le Vsi55 arrive avec 3 6N1P en préamp et 4 6550 en ampli.
Mon revendeur de me dit qu'on pourrait mettre des KT88 en ampli et que les 6N1P sont la même chose que des ECC88 ou 6922

Il me conseille de changer les lampes de préamp.
Mais malgré pas mal de recherche je ne trouve pas de confirmation technique sur internet qu'on puisse sans risque remplacer du 6N1P par des 6922.
Est-ce qu'un champion des tubes peut me conseiller à ce niveau ?
Peut-être d'autres possesseurs de cet ampli ont procédés à des réglages particuliers ?
merci de votre aide
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Mai 2008 16:27

Salut ,

sekhmet a écrit:Mon revendeur de me dit qu'on pourrait que les 6N1P sont la même chose que des ECC88 ou 6922


Ton revendeur se trompe comme beaucoup une 6N1P n'est pas exactement une 6922/ECC88

6N1P
http://frank.pocnet.net/sheets/113/6/6N1P.pdf
Sous 200V, 20mA avec VG = -2V

ECC88
http://frank.pocnet.net/sheets/030/e/ECC88.pdf
Sous 200V, 20mA avec VG =-4,5V

Ensuite je te conseillerais de ne pas toucher a ton ARC , leurs schéma particulier rendent le retubage fastidieux (même si je l'ai déja fait pour un préamp SP11) avec risque de feu d'artifice


@+

Chris
Dernière édition par pépi le 22 Mai 2008 16:42, édité 1 fois.
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Mai 2008 17:18

Salut. Pour en avoir possede plusieurs, crois-moi tu n'obtiendras rien en retubant un ARC. Ils utilisent souvent les composants de facon un peu rock-n-roll d’où le tri severe des tubes pour que leur caracteristique soit dans les clous.
Mettr d'autres tubes revient a changer le rendu sonore de l'appareil. Par le jeu des compensations (piece, matos) on peut etre seduit, mais pas de reelle amelioration a en attendre, desole.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Mai 2008 17:39

merci de vos réponses,
j'avais l'impression subjective que ARC justement avait un choix de composant et de tube vraiment précis et pas trop bidouillable par rapport à d'autres marques. Vos remarques me confortent dans cette impression. Ce qui expliquerait que je trouve aucun témoignage de changement de tubes pour d'autres alternatives sur mon ampli.
Il sonne vraiment très bien, mais j'aurai aimé faire des tests avec d'autres choses en préamp par curiosité avec des NOS.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message