Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, fgsaab, silvain24, Tkunc et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rodage de tubes ??

Message » 15 Aoû 2004 18:49

Salut,

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne quant au rodage d'un ampli à tubes ? :idee:

Y'a t il une méthode spécifique ou bien le simple fait de s'en servir suffit ?

Je ne voudrais pas détériorer ou amoindrir d'entrée de jeu les capacités de ce bel objet musical,

C'est mon premier et je suis sous le charme, j' y ai passé la nuit :P :P :P

KaraK
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 19:40

AMHA, écoute de la musique sans te poser de question.

Il est communément admis qu'un tube s'use lentement plus qu'il ne se "rode" après être passé par un optimum qui peut être effectivement atteint après quelques heures de fonctionnement.

Il est donc urgent de ne pas faire de "rodage" accéléré pour pouvoir jouir le plus longtemps possible de ses tubes. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:07

Merci, je vais donc les user avec grand plaisir :P

Karak.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 21:06

Scytales a écrit:AMHA, écoute de la musique sans te poser de question.

Il est communément admis qu'un tube s'use lentement plus qu'il ne se "rode" après être passé par un optimum qui peut être effectivement atteint après quelques heures de fonctionnement.

Il est donc urgent de ne pas faire de "rodage" accéléré pour pouvoir jouir le plus longtemps possible de ses tubes. :wink:


+1

les tubes de puissance mettent a peu prés une centaines d'heures pour se roder.leur durée de vie moyenne est de 6000h d'ecoutes.sauf pour les tubes EL34 utilisés en classe A ou la durée de vie est plus courte par le fait qu'elles sont utilisées a 100% de leur potentiel.compter 3000 a 4000h.
le meilleur moyen de roder des tubes??

ecoutez de la musique tout simplement !! :P :P :P :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:08

Ce sont éffectivement des EL34, une petite dernière vu que cette technologie m'est complètement inconnue, pour le remplacement des tubes :idee: , est-ce une opération délicate avec soudure, réglage bias et compagnie ou bien sufit-il d'enlever les usés pour mettre tout simplement les neufs à la place ??

Devrais-je faire appel à un proffessionnel ou bien est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

N'y aurait t-il pas lors de cette opération d'autres éléments à changer afin de "booster" qualitativement l'ampli ? :wink:

Et enfin, quel sont les meilleurs tubes actuels, Svetlana, JJ, Phillips ???

@+, merci.

KaraK.
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:15

PETER77 a écrit:les tubes de puissance mettent a peu prés une centaines d'heures pour se roder.leur durée de vie moyenne est de 6000h d'ecoutes.sauf pour les tubes EL34 utilisés en classe A ou la durée de vie est plus courte par le fait qu'elles sont utilisées a 100% de leur potentiel.compter 3000 a 4000h.
Pierre


Il y a un indicateur de temps d'utilisation sur les électroniques à tubes ?

philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 15:43

Hélas, trop rarement pépé... ce qui fait qu'on s'habitue peu à peu à la dégradation des performances... ou qu'on est sans cesse tenté de changer le tubes... Et puis tous les modèles ne sont pas égaux devant la dégradation des tubes dans le temps. Certains appareils récents sont conçus pour être pharamineux neufs et leurs performances se dégadent vite... si l'on en croit Rinaldo Bassi, André Cocheteux et Jean Hiraga que l'on peut croire sans problèmes quand ils écrivent cela...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:18

karak a écrit:Salut,

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne quant au rodage d'un ampli à tubes ? :idee:

Y'a t il une méthode spécifique ou bien le simple fait de s'en servir suffit ?

Je ne voudrais pas détériorer ou amoindrir d'entrée de jeu les capacités de ce bel objet musical,

C'est mon premier et je suis sous le charme, j' y ai passé la nuit :P :P :P

KaraK


Salut

Tu nous parle d'ampli. a tubes mais pourrais tu nous dire quelle est ta config. complete ? :wink: 8)


Merci.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:05

Elle somme toute assez basique avec des élements d'assez bonne qualité je pense:

-Cabasse Bali MT352
-Ampli ( le petit nouveau donc ) Audio valve VR110 avec cable secteur Hi-Fi Cable Eupen
-CD denon DCD-485 (le maillon faible de ce système je pense)
-Cable H-P Synergistic Research Alpha
-Cable modul même marque , même série .

Voila, voila et en toute subjectivité ça me plait énormément :P

Karak
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:17

karak a écrit:Elle somme toute assez basique avec des élements d'assez bonne qualité je pense:

-Cabasse Bali MT352
-Ampli ( le petit nouveau donc ) Audio valve VR110 avec cable secteur Hi-Fi Cable Eupen
-CD denon DCD-485 (le maillon faible de ce système je pense)
-Cable H-P Synergistic Research Alpha
-Cable modul même marque , même série .

Voila, voila et en toute subjectivité ça me plait énormément :P

Karak


Salut

Ok c'est un achat que tu as fait chez notre ami ?

http://www.magma.fr/?module=catalog&act ... id=1000369




Image




Alors que donne cet ampli. ?
Ca semble etre un EL34 PP , avec quelle marque de tube est il equipé ?

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:23

C'est bien ça oui, pour l'ampli du moins, d'après la fiche constructeur les tubes sont des EL34A Valve Art pour la puissance et des 6N3 (5670) pour le préamp ...
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:32

Pour ce qui est de l'ampli, je l'ai eu samedi, donc pour le moment je ne peux émettre d'avis objectif...

Je suis passé d'un HK670 à cet ampli, alors cela va sans dire que pour l'instant j'en suis ravi, beaucoup plus de détails, de finesse, la dynamique n'est pas en reste ( à mon grand étonnement d'ailleurs), manque seulement un peu de matière dans le bas du spectre ... Le sydney est heureusement là pour palier à ce petit inconvénient...

il me semble avoir lu qu'en changeant les tubes d'origine pour d'autres de meilleures qualités pourrait rajouter un peu plus de présence en bas ???

KaraK
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 18:07

Il doit avoir de sorties 4 et 8 ohms. As-tu essayé de brancher tes enceintes sur l'une ou l'autre de ces sorties ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:18

Non, elles sont pour l'instant branchée sur les sorties 8ohms, ça changerait quoi ??

Karak
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:20

Sorry: "ées" :lol:
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message