Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 21 Mar 2007 22:48

n.d.b a écrit:Vache toi tu commences direct avant même d'avoir mesuré les appareils :mdr:


Fallait pas etre si convainquant ! :mdr:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:36

ndb j'ai encore besoin de tes lumières:

ma phase avait été optimisée pour mon orchestra reference par un vendeur qui s'était déplacé, mais je ne suis pas sûr que pour le DA 30, celà se situe du même côté (Jadis n'en est pas sûr pour l'année de construction en question).
Donc je souhaite vérifier comme tu me l'a conseillé sur l'autre post.

Ta procédure détaillée ci dessus me pose 3 petits pbs:

"Manip pour chercher la phase idéale d'un appareil :
- débrancher les RCA
- brancher l'appareil mesuré sur le secteur (commence dans ton cas par l'ampli). Aucun autre appareil ne doit lui être raccordé : a) JE PEUX LAISSER LES ENCEINTES BRANCHEES ? b) DOIS-JE ALLUMER ou non L'ampli? c) l'ampli doit bien être branché sans la prise terre à l'aide d'un adapteur?
- placer le multimètre en Voltmètre alternatif dans sa valeur la plus sensible : C'EST LAQUELLE entre 200 et 600? (bon je sais çà montre que j'y connais pas grand chose!)
- mesurer la tension alternative entre la masse d'une des RCA et la terre de l'appareil (au cordon par exemple) " : la terre de l'appareil : c'est quoi, c'est où que je l'a trouve? si l'appareil est branché, le cordon empêche d'y accéder, non?
Si je tire un autre cordon de la même multi prise naim, je peux mesurer entre la partie terre du cordon et la masse d'une RCA de l'ampli? (les fils du multimètre sont courts!)

merci d'avance
Daniel
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:09

Danthekyu a écrit:"Manip pour chercher la phase idéale d'un appareil :
- débrancher les RCA
- brancher l'appareil mesuré sur le secteur (commence dans ton cas par l'ampli). Aucun autre appareil ne doit lui être raccordé :

a) JE PEUX LAISSER LES ENCEINTES BRANCHEES ?
Oui

b) DOIS-JE ALLUMER ou non L'ampli?
Oui

c) l'ampli doit bien être branché sans la prise terre à l'aide d'un adapteur?
Oui

- placer le multimètre en Voltmètre alternatif dans sa valeur la plus sensible : C'EST LAQUELLE entre 200 et 600? (bon je sais çà montre que j'y connais pas grand chose!)
200

- mesurer la tension alternative entre la masse d'une des RCA et la terre de l'appareil (au cordon par exemple) " : la terre de l'appareil : c'est quoi, c'est où que je l'a trouve? si l'appareil est branché, le cordon empêche d'y accéder, non?
Tu peux la prendre sur une autre terre de la multiprise en utilisant pa exemple un cordon branché et en mettant la fiche dans le trou central (fais gaffe :wink:) ou tenir la fiche dans ta main

Si je tire un autre cordon de la même multi prise naim, je peux mesurer entre la partie terre du cordon et la masse d'une RCA de l'ampli? (les fils du multimètre sont courts!)
Oui c'est exactement ça, à condition que le cordon soit bien relié à la terre et pas à rien...

merci d'avance
Daniel


Si ton DA30 a la possibilité de séparer l'ampli du préampli il y a fort à parier que la phase sera inversée en utilisation intégrée. Si l'appareil est simple (sans le switch préamp), la phase devrait être normale. C'est pour ça que Jadis a du mal à te répondre.

Phase normale c'est donc phase à droite dans les prises femelles (prise secteur, extrémité du cordon vers l'appareil), et phase à gauche dans les prises mâles. C'est à dire que si tu regardes la prise du Jadis sans le cordon, le sens normal, c'est la phase qui rentre à gauche, broche de terre en haut et le sens inversé... phase à droite. Comme la prise des Jadis est verticale, il faut la regarder comme si elle était droite avec la terre en haut.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:51

Super, merci de ta réponse claire et rapide.
Je m'y attaque dès que rentré.
Mon Jadis DA 30 possède le swich permettant d'utiliser un préampli en amont!
merci encore
Daniel
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 12:57

Ok, de mémoire, l'Orchestra avait la phase normale, ça doit être pareil pour le référence.

A mon avis il va falloir inverser :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Mar 2007 17:03

Zut, mon multimètre me dit zéro sur les volts dans les 2 sens.
Bon, en inversant par rapport à avant, il me semble que l'écoute est + claire, et notamment que je peux augmenter le volume + facilement vers le + fort sans être gêné aussi rapidement qu'avant...
Cà m'embête quand même de me dire que je n'ai pas autant d'oreille que çà pour être sûr de quel sens est le meilleur (est-ce que je dois abandonner la hi-fi :wink: ). Quel test musical conseilles-tu? Bon, faut que je trouve un voltmètre sensible....

Par contre le même multimètre (en ohm) a pu me dire que mes RCA de platine CD (Shanling) ne communiquaient pas (1 de résultat) : si j'ai bien compris, je ne peux donc pas avoir d'autre boucle de masse, ayant éliminé celle qui me venait des 2 appareils connectés masse par la même multiprise naim.

J'ai quand même envie de retester avec un voltmètre plus sensible cette histoire de phase, je ne vais pas en dormir.... :mdr:
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 19:54

Pour le Jadis si le son est plus clair c'est qu'il est dans le bon sens. Parce qu'hors phase il fait vite mal à la tête quand on monte le son :mdr:

Tu peux me dire dans quel trou du cordon d'alimentation sort la phase de l'ampli ? (trou de terre en haut).

Pour le Shanling, les masses de RCA sont séparées l'une de l'autre c'est ça que tu veux dire ? Ou juste ne communiquent pas à la terre ?

A noter que j'ai entendu dire que les appareils chinois avaient la phase inversée... je ne sais pas ce que ça vaut... mais si les masses de RCA sont vraiment séparées, ça veut déjà dire qu'ils font bien les choses.

Tu n'as rien pu mesurer ? Ces petits multimètres sont trop peu sensibles... Mais en faisant la manip en touchant le chassis de l'appareil mesuré ça ne te donnait rien ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:07

Bon, je savais que je n'allais pas pouvoir dormir... :cry:
J'ai été emprunter un multimètre sensible à mon ami le réparateur de hifi du coin.
C'est effectivement maintenant, en inversé, que la phase doit être.
Je suis rassuré d'avoir quand même trouvé à l'oreille que c'était comme çà que c'était mieux, même si je n'en étais pas tout à fait sûr! :oops:

Ce qui veut dire que les 3 dernières semaines, depuis que j'ai ce DA 30, je ne l'optimisais pas...
(je passe sur ma boucle de masse dont je me suis débarrassée en début de semaine, et qui elle, m'embêtait sérieusement, et sur le fait qu'une des triodes western electric 396 dont j'étais si fier :roll: (pour mon lecteur de CD) était nase, ce dont il a fallut la disparition de la boucle de masse pour m'en appercevoir).
Toutes mes questions d'optimisation des petits tubes pour Jadis (voir le post où j'ai rencontré N.D.B.) passent évidemment en arrière plan face à ces sous-optimisations flagrantes... j'ai honte :oops:
Bon, je vais pouvoir recommencer à rêver aux petits tubes que j'ai commandés et qui doivent arriver un de ces jours.
Je peux désormais écouter avec une fierté retrouvée ma musique sans penser technique.
Merci N.D.B.
Daniel
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:19

"Tu peux me dire dans quel trou du cordon d'alimentation sort la phase de l'ampli ? (trou de terre en haut).

Pour le Shanling, les masses de RCA sont séparées l'une de l'autre c'est ça que tu veux dire ? Ou juste ne communiquent pas à la terre ? "

pour le trou, j'y touche plus aujourd'hui...... pitié, j'écoute du Lully par Savall en ce moment, mais je te répondrai! :lol:

pour le Shanling, je ne suis pas sûr de comprendre ta question, la seule chose que j'ai testée, c'est qu'à l'ohmmètre il y avait 1 entre les 2 RCA.
J'en ai déduit, à partir des commentaires plus haut, que je n'aurai pas de 2ème boucle de masse et donc que je n'avais pas besoin de traiter mes cables.
J'imagine que celà veut simplement dire qu'elles ne communiquent pas entre elles.
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 20:38

Tu as répondu à la question : si tu as les deux RCA séparées, elles sont forcément séparées de la terre. C'est l'appareil idéal, comme quoi ils font bien les choses les chinois.

Donc en fait en branchant ton lecteur à l'ampli, il n'y a aucune chance d'avoir une boucle de masse, même par la terre.

Profite du bon multimètre pour vérifier la phase du Shanling (pour le brancher dans le bon sens), tu peux encore avoir une surprise ! Pour le Jadis j'en était quasi certain vu que tu avais le modèle avec shunt.

Ce que je ne comprends pas c'est où était ta boucle de masse ?

Parce qu'elle est apparemment impossible entre le Jadis et le Shanling...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Mar 2007 23:34

Ce que je ne comprends pas c'est où était ta boucle de masse ?

Parce qu'elle est apparemment impossible entre le Jadis et le Shanling...


Ah.....
est-ce parce que le Shanling a 2 sorties (1 tube et 1 transistor) et que j'ai mis les 2 en liaison vers le Jadis pour comparer? avec la masse alimentation çà aurait provoqué la boucle?
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 23 Mar 2007 23:39

Ben non, normalement si toutes les masses des RCA sont séparées sur la Shanling, alors même avec le Jadis qui a toutes ses masses liées, ça fait des liaisons simples. Même par la terre.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 1:04

Bon faut que je verifie la phase secteur des appareils maintenant .... Je confirme, le multimetre en solde 5 euros branche en 200 ne va pas...j'en ai trouve 1un qui va aller, je vois ca ces jours-ci.... Je vous tiens au courant (sans jeu de mot)
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:08

Bonjour à tous,
C'est un peu désespéré que je m'adresse à vous.

J'ai recement acquis un ampli KORA 90 CSC qui m'a faitredécouvrir mes CD. Mais depuis une semaine, je me suis rendu compte que j'avais un léger ronflement dans mes enceintes principales plus que sensible puisque je l'entends à 4 m :cry: tout celà en fonction Home cinéma avec le mode "direct" enclenché qui transforme l'ampli en bloc de puissance. Ce ronflement n'est bien sur audible que lorsque il y a un blanc dans la bande son. Mais il est bien là.
Poussant les investigations plus loin, j'ai constaté que cette ronflette était aussi présente en mode HIFI (écoute CD) lorsque je pousse le potard à fond (d'ailleurs elle augmente en fonction du volume)
Là, je tombe sur ce post et je me dis que j'ai trouvé une solution à mes problèmes.

Donc ce matin, controleur en main je me lance dans les tests de boucle de masse.

Tout d'abord, le seul appareil branché sur ma multiprise à disposer d'une terre est le KORA. Tous les autres n'ont qu'une fiche à 2 broches (phase/neutre).

TEST 1 : je débranche le KORA pour le mettre seul sur une prise électrique seul (pas de multiprise). Je constate à la mise sous tension un léger bourdonnement dans l'ampli que je pense être lié au transfo torrique ou aux lampes de la partie pré-amp. Rien de bien méchant.
- par contre tres légère ronflette dans les enceintes, potard à fond mais rien de comparable à ce que j'ai lorsque les sources sont raccordées à l'ampli (çà ne me dérangerait pas en bref).
- mode "direct " enclenché = aucune ronflette

TEST 2 : je rebranche 1 à 1 les appreils sur le KORA à savoir
- la platine CD = je récupère aussitot de la ronflette dans les enceintes avec le potard à fond (là c'est beaucoup plus fort)
- le caisson de basse aux sortie pré-out = pas de ronflette (mais la fréquence de coupure du caisson y est peut-être pour quelquechose)
- l'ampli HC aux RCA direct in du KORA = ronflette avec mode direct enclenché sur le KORA (pas de ronflette si mode non enclenché)

TEST 3 : je vérifie les RCA avec l'ohmmetre et bien entendu boucle de masse sur toutes les RCA. Je passe par l'étape téflonnage des RCA, vérificaton au multimetre OK (résistance infinie), rebranchement de la platine CD de l'ampli HC et du caisson : RONFLETTE de partout sauf au caisson :evil:

J'y comprends plus rien.....

Je me suis dit à un moment lorsque je testais la connection "direct" en mode HC que mon spaghetti rouge noir devait récupérer des merdes puisque je n'entendais rien avec le caisson lui relié par un beau cable RCA au contacts dorés. J'étais à 2 doigts d'aller acheter un nouveau RCA :idee: lorsque je me suis dit que j'allais quand même testé en prenant le cable reliant mon caisson (contact or etc). Résultat = Ronflette amplifiée par 2 ou 3 !!!!!! (qu'on ne vienne plus me parler de la qualité des cables désormais)

Bref j'en concluerais presque que dès que je branche quelquechose sur le KORA, je récupère la ronflette initiale de l'ampli (transfo ou tubes) dès sa mise sous tension et que celle-ci transite par toute les connexions RCA.

Est-ce que celà signifie un retour au SAV KORA ou quelque chose m'aurait-il échappé ?

Désolé si j'ai été long mais je voulais être le plus précis possible.
Aidez-moi SVP, car autant en HIFI je ne suis pas trop géné, mais en HC celà est vraiment pénible lorsque l'on écoute à faible volume.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:18

Tout d'abord quand tu parles de boucle de masse sur les RCA, tu veux dire que les masses des RCA sont communes, non ?

Commence par le Kora et le lecteur CD, juste les deux.
Tu as donc la ronflette quand tu relies les deux.

Le téflon tu ne dois le mettre que sur UNE SEULE RCA. Par exemple côté ampli sur le canal droit. Pas sur les deux canaux.

Branche comme ça, vérifie que ton téflon fait bien isolant (résistance infinie, 1 sur l'affichage quand tu testes entre les RCA droite et gauche), que ta prise cinch ne le dégage pas en forçant. Vérifie que le téflon ne couvre que l'extérieur de la RCA et tout l'extérieur.

Si ça change quelque chose tu peux aller plus loin.

Il est possible que ton alim bourdonne, mais ça ne devrait pas s'amplifier quand tu connectes la source...

Le Kora est-il branché dans le bon sens ? As-tu fait le test de mise en phase ?

Sinon, ta terre est peut-être pourrie... elle ramasse par d'autres éléments raccordés chez toi ou tes voisins. Tu peux faire un essai en branchant le Kora sans terre, si ça ne change rien ce n'est pas de ce côté que tu dois chercher.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message