Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox, redwan78 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronronnement transformateur

Message » 23 Avr 2011 10:28

stf_adonf a écrit:Bonjour,
Tu peux regarder ici par exemple.
viewtopic.php?p=173000451



Merci ! J'avais oublié ce sujet !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2011 10:33

guss 33 a écrit:le mieux est de ce faire reprendre l ampli !


se placer à plus de 30cm de l'ampli pour écouter de la musique me parait encore plus simple :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Avr 2011 13:29

quilio a écrit:bonjour,

je viens de faire un vieux rêve: acquérir un Air Tight ATM2...après une bonne période de rodage, le son est magnifique !!
j'ai seulement remarqué un ronronnement du transformateur d'alimentation audible à 30 cm...
le vendeur ne m'a pas encore répondu

ce phénomène est-t-il normal sur un appareil de cette classe (je voulais dire: de ce prix ) ?

merci de vos réponses



bonjour,

es tu sûr que cela soit un pb de transfo ?
cela ne peut il pas etre du à un pb de secteur / "hum" ?

tu devrais essayer de voir si un revendeur près de chez toi a ceci :
http://www.psaudio.com/ps/products/deta ... ?cat=power
et voir si possibilité de te le faire prêter pour faire l'essais ...

cela pourrait etre la solution à tes pbs ... en tout cas, ca vaut le coup d'essayer ...

sinon, tu peux aussi essayer de brancher ton ampli sur un conditionneur qui reformate le secteur du genre des Perfect Wawe Power Plant de PS Audio également ...

Frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 23 Avr 2011 21:38

lorsqu'on écoute les tubes - au stéthoscope - on y perçoit la vibration du transfo: est-ce dommageable pour la qualité du son ??
quilio
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 20:19
  • offline

Message » 23 Avr 2011 22:58

quilio a écrit:lorsqu'on écoute les tubes - au stéthoscope - on y perçoit la vibration du transfo: est-ce dommageable pour la qualité du son ??


C'est en parti les distorsions liées a cet effet qui fait le fameux son "tube". Pourquoi considérer cela comme dommageable ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Avr 2011 1:18

haskil a écrit:Merci Robert ! Voici des explications qui relativisent la qualité extraordinaaaaaaaaaire d'un ampli japonais dont l'importateur dit, sans savoir ce qu'il dit, que le transfo d'alimentation est réalisé à l'économie.
Marque dont je connais l'ampli équipé d'EL 34 : il n'a vraiment rien d'extraordinaire


La réponse de l'importateur, (non dans ce cas il est permis de dire "pousseur de cartons") n'est pas vraiment surprenante.
Pas grand chose a en attendre :-? ,vu la pertinence de la réponse interroger le constructeur pourrait être intéressant ,il sera
peut être plus attentif a ce probléme. Le tout etant de trouver le moyen de rentrer en contact avec Air Tight au Japon
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 24 Avr 2011 9:03

FDRT a écrit:
quilio a écrit:lorsqu'on écoute les tubes - au stéthoscope - on y perçoit la vibration du transfo: est-ce dommageable pour la qualité du son ??


C'est en parti les distorsions liées a cet effet qui fait le fameux son "tube". Pourquoi considérer cela comme dommageable ?

Ce "son tube" est affaire de goût mais on pourrait considérer dommageable le fait que le couplage par microphonicité des tubes n'est ni contrôlé ni reproductible. Cela va beaucoup dépendre des modes vibratoires du châssis, du type de support et de la construction mécanique des tubes eux même.
Et puis si on peut supposer que ce couplage entre les transfos de sortie et les étages d'entrée puisse introduire des effets "agréables", j'ai plus de mal avec les effets obtenus par la modulation à 50 ou 100 hz due au tranfo secteur. Mais là encore, c'est affaire de goût...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2011 9:56

frisounette a écrit:
quilio a écrit:bonjour,

je viens de faire un vieux rêve: acquérir un Air Tight ATM2...après une bonne période de rodage, le son est magnifique !!
j'ai seulement remarqué un ronronnement du transformateur d'alimentation audible à 30 cm...
le vendeur ne m'a pas encore répondu

ce phénomène est-t-il normal sur un appareil de cette classe (je voulais dire: de ce prix ) ?

merci de vos réponses



bonjour,

es tu sûr que cela soit un pb de transfo ?
cela ne peut il pas etre du à un pb de secteur / "hum" ?

tu devrais essayer de voir si un revendeur près de chez toi a ceci :
http://www.psaudio.com/ps/products/deta ... ?cat=power
et voir si possibilité de te le faire prêter pour faire l'essais ...

cela pourrait etre la solution à tes pbs ... en tout cas, ca vaut le coup d'essayer ...

sinon, tu peux aussi essayer de brancher ton ampli sur un conditionneur qui reformate le secteur du genre des Perfect Wawe Power Plant de PS Audio également ...

Frisou :wink:



bon visiblement je parle tout seul :mdr:
frisou :roll:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:01

Robert64 a écrit:Ce "son tube" est affaire de goût mais on pourrait considérer dommageable le fait que le couplage par microphonicité des tubes n'est ni contrôlé ni reproductible. Cela va beaucoup dépendre des modes vibratoires du châssis, du type de support et de la construction mécanique des tubes eux même.


Oui, et cela expliquerait en parti les différences de sonorite d'un tube a l'autre. (J'ai toujours du mal a comprendre la logique de ceux qui choississe avec attention un preamp a tube et la dès la première semaine, se précipitent pour en changer les tubes).

Justement, une petite question:
Le chassis et le capot (comme par exemple, des AR ou Audiomat) peuvent jouer un rôle de resonnateur, voir d'amplificateur mécanique. Cela expliquerait-il le fait que les tubes restent a l'air libre. Cela simplifie les études en plus d'être esthétique, a défaut d'être aux normes européennes.

Qu'en penses tu ?

Robert64 a écrit:Et puis si on peut supposer que ce couplage entre les transfos de sortie et les étages d'entrée puisse introduire des effets "agréables", j'ai plus de mal avec les effets obtenus par la modulation à 50 ou 100 hz due au tranfo secteur. Mais là encore, c'est affaire de goût...


Perso, j'ai fait des tests avec mon caisson. L'introduction d'un signal de 50 Hz et ses harmoniques en plus du reste est très efficace pour rajouter un peu de matière sur les voies masculines notamment, et une meilleure sensation de densité et d'ouverture de l'image. Il faut la doser mais je pense que dans beaucoup de cas, cela pourrait être benefique.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Avr 2011 12:53

FDRT a écrit:...
Justement, une petite question:
Le chassis et le capot (comme par exemple, des AR ou Audiomat) peuvent jouer un rôle de resonnateur, voir d'amplificateur mécanique. Cela expliquerait-il le fait que les tubes restent a l'air libre. Cela simplifie les études en plus d'être esthétique, a défaut d'être aux normes européennes.Qu'en penses tu ?

Initialement , il fallait mettre les tubes à l'air libre pour des raisons thermiques au moins pour les tubes de puissance qu'il est difficile de refroidir, tandis que là, avec la température élevée que peut atteindre l'ampoule, la convection naturelle est efficace.
"De mon temps", les amplis à tubes étaient capotés, mais maintenant il y a des gens qui trouvent beau (pourquoi pas?) de voir les tubes.
Bien sûr qu'il peut y avoir un renforcement selon les modes vibratoires du châssis, mais les gains obtenus sont non linéaires ,ce qui doit introduire pas mal de distorsion.

FDRT a écrit:Perso, j'ai fait des tests avec mon caisson. L'introduction d'un signal de 50 Hz et ses harmoniques en plus du reste est très efficace pour rajouter un peu de matière sur les voies masculines notamment, et une meilleure sensation de densité et d'ouverture de l'image. Il faut la doser mais je pense que dans beaucoup de cas, cela pourrait être benefique.

Cordialement
FDRT

Suis un peu surpris là, faudra que j'essaie. Mais on s'éloigne un peu de la notion de Hi Fi, non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2011 17:40

Comme avec des amplis à tubes, finalement. :lol:

L'important étant d'en avoir conscience ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:01

frisounette a écrit:...
es tu sûr que cela soit un pb de transfo ?
cela ne peut il pas etre du à un pb de secteur / "hum" ?
...
tu devrais essayer de voir si un revendeur près de chez toi a ceci :
...
et voir si possibilité de te le faire prêter pour faire l'essais ...

cela pourrait etre la solution à tes pbs ... en tout cas, ca vaut le coup d'essayer ...

sinon, tu peux aussi essayer de brancher ton ampli sur un conditionneur qui reformate le secteur du genre des Perfect Wawe Power Plant de PS Audio également ...

Frisou :wink:


Oui mais !
Un appareil vendu pour fonctionner sur le secteur est réputé donner ses performances nominales (celles pour lesquelles il est vendu) sur le réseau standard dans la mesure où celui -ci reste dans les limites de la norme. (qui prévoit des variations de tension, fréquence et contenu harmonique).
A fortiori si l'appareil en question se prétend haut de gamme.
Le fait d'être obligé d'ajouter des fonctions externes, qu'il faut payer en plus n'est pas acceptable et indique un appareil conçu à l'économie et non conforme à sa propre spécification.
Imagine que tu achètes une voiture neuve et qu'on t'explique qu'elle ne peut pas marcher correctement avec l'essence des stations service mais qu'on est prêt à te vendre en plus une petite raffinerie.
Dernière édition par Robert64 le 25 Avr 2011 21:37, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:16

+ 1000 ! :wink:

D'un autre côté, le transfo original des AT est un transfo pour le 100V japonais. Il a du être changé pour la tension européenne en 220V. Cela a-t-il été fait en considérant toutes les tolérances (variables d'un pays à l'autre) ?

Pas sûr ! Je pense même qu'ils ont pris de l' "adaptable" standard.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Avr 2011 20:00

FDRT a écrit:+ 1000 ! :wink:

D'un autre côté, le transfo original des AT est un transfo pour le 100V japonais. Il a du être changé pour la tension européenne en 220V. Cela a-t-il été fait en considérant toutes les tolérances (variables d'un pays à l'autre) ?

Pas sûr ! Je pense même qu'ils ont pris de l' "adaptable" standard.

Peut-être, mais un transfo, même bon, ce n'est quand même pas très compliqué .
A moins que l'adaptation pour l'Europe n'ait été confiée à l'honorable balayeur du labo . :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2011 20:04

Robert64 a écrit:
FDRT a écrit:+ 1000 ! :wink:

D'un autre côté, le transfo original des AT est un transfo pour le 100V japonais. Il a du être changé pour la tension européenne en 220V. Cela a-t-il été fait en considérant toutes les tolérances (variables d'un pays à l'autre) ?

Pas sûr ! Je pense même qu'ils ont pris de l' "adaptable" standard.

Peut-être, mais un transfo, même bon, ce n'est quand même pas très compliqué .
A moins que l'adaptation pour l'Europe n'ait été confiée à l'honorable balayeur du labo . :lol:


Au prix, où ils vendent leurs amplis, ils pourraient quand même faire aussi bien que les marques grand public qui vendent des amplis qui ne coûtent pas cher tout en ayant des transfos qui ne ronronnent pas... :roll:

La différence entre un transfo pour le 100 v japonais et un autre pour le 235 volts européen n'est qu'une très très banale histoire que le premier bobineur venu règle en deux coups de tour à bobiner... ça se calcule, c'est tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message