Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rotel + Aegis Evo 3 + quel CD?

Message » 22 Nov 2003 21:41

Hello,

Suite de ma recherche d'une config ampli + CD + enceintes pour environ 1100€.
J'ai pu comparer aujourd'hui les Acoustic Energy Aegis Evo 3 sur :
- un ensemble Cambridge 540 ampli + CD ;
- un ampli Rotel RA01 + lecteur Marantz CD5400.

Ma préférence va pour la 2nde config qui a plus de "pêche" et je pense donc que je vais me laisser tenter.
Petite question quand même : que pensez-vous du lecteur CD Marantz, notamment par rapport au Cambridge D500SE dont j'ai lu le plus grand bien?

Merci de vos conseils.
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2003 21:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Nov 2003 9:10

Salut !

Comme quoi, les gouts et les couleurs... moi, j'ai prefere l'ensemble Cambridge 640 :D (ampli et lecteur CD). Je trouve que l'ensemble donne une impression "holographique" a l'ecoute incroyable ! Avec le Rotel, c'est plus detaille, plus dynamique, ca c'est certain, mais la rondeur et la chaleur Cambridge disparait. Comme quoi, les oreilles des uns ne font pas le bonheurs des autres (j'ai fait le test avec un ami et il a prefere l'apport de dynamique de l'ampli). :wink:
Concernant le lecteur Marantz, je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai jamais ecoute. Cela ne doit pas etre mauvais, sachant que c'est du Marantz. As-tu eu l'occasion d'ecouter du Rotel egalement ?...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Mar 2003 22:03
Localisation: Venissieux (69)
  • offline

Message » 23 Nov 2003 9:41

Cela ne doit pas etre mauvais, sachant que c'est du Marantz


Et voilà comment une marque (au demeurant respectable) arrive à fourguer des "nanards" en s'appuyant sur une réputation acquise par le passé !

Pour moi, le Cambridge est superieur en terme de fluidité, d'image stéréo et d'équilibre. Le Marantz étant peut'être un peu plus défini, mais aussi plus "dur".


PS : ce n'est pas une attaque directe de Marantz, mais une constatation qui pourrait s'appliquer à bien d'autres enseignes qui ont sombrées dans le "bassement commercial" au lieu de poursuivre la politique de qualité qui à forgé leur réputation sur la place. Ce sonts ces marques que l'on retrouve aujourd'hui sur les rayons des supermarchés !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Nov 2003 11:15

Salut Casimir !

Je ne voulais pas comparer Marantz a Cambridge, loin de la ! :oops:
Je pense simplement que tout le monde n'a pas les moyens de mettre beaucoup d'argent dans une config' (moi le premier !), et ma fois, si les "grandes" marques d'hier se democratisent, au risque d'y perdre en notoriete "qualitative", je trouve ca interessant pour tout le monde (faut bien sur que la qualite de ces produits soit constante). Mais un supermarche restera un "grand magasin" ou on ne peut pas effectuer de bonnes ecoutes et dans lesquels le personnel n'est pas toujours tres qualifie (heureusement pour les magasins dits "professionnels", d'ailleurs, ou on y trouvera le conseil et la qualite. Et heureusement pour ceux et pour celles qui ont les moyens de s'y interesser). "Democratisation" entraine "baisse de prix". On ne va tout de meme pas cracher dessus, non ? Rappelles-toi le prix des premiers lecteurs DVD... des premiers magnetoscopes... des premieres TV (tiens, marrant, on trouve de tres bonnes tele dans les grands magasins, et pourtant, personne ne se plaint... je pourrait continuer pendant longtemps la liste...) On parle de plus en plus des baisses de ventes des CD : si tout le monde avait acces a ce type d'equipement (c'est a dire "ameliorer" les conditions d'ecoutes de la musique), cela inciterait certainement plus de monde a acheter des CD et prendre du plaisir a les ecouter plutot que de se satisfaire d'ecouter des mp3 sur son PC, sa micro-chaine ou une boite a alumette (allusion aux lecteurs mp3 que je ne denigre pas cependant, loin de la : chacun son truc). Maintenant, tu me diras, certains accordent pas d'importance a la qualite d'ecoute, donc forcement... Sans parler du prix prohibif des CD, bien sur ! Et je ne te parle meme pas des DIVIX...
Alors, pour resumer, Marantz est certainement en dessous de Cambridge (je n'ai pas suffisamment les competences techniques et auditives pour l'affirmer, donc merci de ne pas m'en blamer). Mais nombreux sont certains qui n'apprecient pas la marque Cambrige (cela concerne surtout les ampli, apparemment). Moi, personnellement, j'apprecie enormement Cambridge (aussi bien les lecteurs CD que les ampli Hifi, que j'ai pu ecouter et qui ont enormement plu a mes oreilles), pas besoin de me convaincre. Et pour la petite histoire, si je m'interesse a Cambridge, c'est justement parce que c'est une des rares marques dite "audiophile" (desole pour les puristes) qui se met a la portee des petits budgets. Et heureusement, le son Cambridge me plait ! Je me dis egalement que la qualite d'ecoute d'un Marantz est loin d'etre mauvaise, car j'ai pu comparer une ecoute hifi d'un Marantz face a du Yamaha (marque qui me plait beaucoup en HC), du Denon et du Sherwood. Et bien Marantz est tres proche de Sherwood, repute le meilleur ampli HC pr faire de l'ecoute hifi (c'est pas moi qui le dit, ce sont les professionnels et les utilisateurs) : toujours selon mes oreilles. Mais un ampli HC n'arrive pas a la cheville d'un ampli hifi, ca, j'en suis sur. Et pour enfoncer le clou, certains depensent des fortunes dans du materiel HC/hifi, croyant posseder le meilleur (merci aux rois du marketing :D ) et ont le coeur brise quand ils se rendent compte (mais en general, ils ne s'en vantent pas...) de l'economie qu'ils auraient pu faire en achetant un autre equipement bien moins cher et qui "sonne" aussi bien, voir meme mieux (mais est aussi souvent moins "pechu" au niveau du design, du poids ou est fabrique en Chine, le comble du comble !). Quelquefois, un simple cable ou une "manipulation" toute simple transforme du materiel.... Faut quand meme pas oublier que les "grandes" marques utilisent de plus en plus des mecaniques de marques "grand public" pour leur lecteurs CD et DVD et les modifient a leur "sauce". Tiens, pour info, la mecanique des lecteurs CD gamme Azur chez Cambridge est Sony... c'est pas une marque "grand public", ca ? :wink:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Mar 2003 22:03
Localisation: Venissieux (69)
  • offline

Message » 23 Nov 2003 11:53

Tout n'est pas simple :roll:

Les géants de l'électronique grand public ont fait, font et feront d'excellents produits....et des moins bons. La qualité n'est pas l'apanage des marques spécialisées dans la Hifi : Elles font aussi de bons produits, mais connaissent aussi de beaux ratés :-? Les résultats d'écoute peuvent être très surprenants, il faut surtout éviter les idées préconçues, être curieux et faire un peu confiance à ses oreilles :wink:

Pour faire concrêt, il n'est pas certain sur des enceintes données qu'un sony, un Yamaha ou autre sera moins bon qu'un Cambridge, Rega ou autre :-?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:20

Merci pour vos réponses.
J'ai également beaucoup aimé l'ensemble Cambridge, mais sachant que j'écoute principalement de la pop et du rock (su sens très très large du terme, en fait pas de musique classique), je me dis que le Rotel me conviendrait peut être mieux.

Pour le lecteur CD Rotel, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter avec l'ampli et les enceintes mais je pense que là ça dépasserait mon budget... :cry:

Pour en revenir à ma question, pensez-vous que le Cambridge D500SE se marie bien avec le Rotel?
Ou avez-vous d'autres suggestions à des prix équivalents?

Merci!
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:06

Salut Al Bundy !

Desole d'innonder ton post, mais c'etait pas dans le but de defendre telle ou telle marque, ni d'agresser les uns ou les autres : juste un p'tit coup de gueule contre certaines marques qui nous prennent, nous, consommateurs, pour des "vaches a lait".... tout le monde ne se fait pas 15 000 euros par mois ! Et un gros coup de gueule contre les majors du disque qui se plaignent que leur chiffre d'affaire baisse et nous foutent des protection contre la copie qui ne sont pas fiables (aussi bien en copie qu'en simple lecture !). Et le comble du comble, c'est que c'est meme majors vendent des platines de copie de CD et de DVD !!!! :evil:
Concernant ta question, je pense que le D500SE devrait bien se marier avec le Rotel. Rotel apportera la dynamique et detail qui fait defaut aux ampli Cambridge (selon certains, moi cela me convient parfaitement) et le lecteur CD Cambridge une certaine "fluidite, image stereo et equilibre" (pr reprendre les termes de Casimir avec lequel je suis entierement d'accord. Je rajouterai une certaine "coloration et douceur" face au son dynamique et analytique du Rotel. Perso, j'ai ecoute les Aegis Evo 3 avec un ampli hifi Micromega Z140 et le lecteur CD Cambridge 640 : le son etait trop agressif a mes oreilles (les aigus, j'y suis tres tres sensible), mais tres detaille et beaucoup plus dynamique. Selon le vendeur, le lecteur CD Cambridge assagissait un peu l'ampli, et selon lui, avec un lecteur CD Micromega, ca devenait encore plus dynamique. Rotel etant qualifie de dynamique et analytique egalement (attention, je n'ai pas dit que Micromega, c'etait nul, et encore moins semblable a Rotel), je pense que tu obtiendras un bon compromis.
D'autres suggestions a des prix eguivalents ? Non, malheureusement, pas a ma connaissance... a moins de regarder du cote de l'occasion (y'a certainement de bonnes occasions a faire !) ou de te rabattre sur des produits "grand public". Tu peux aussi regarder du cote de Teac : la chaine hifi Teac Distinction a 649 euros (ampli et lecteur CD) qui permet d'acceder a un niveau d'ecoute hifi interessant, mais inferieur a Rotel et Cambridge, a mon avis... mais en fait, ce n'est qu'une question, tout d'abord, de porte monnaie (j'en fais partie), et ensuite, d'oreille (tes oreilles !).
Une question : pourquoi avoir choisi les Acoustic Energy Evo 3 et pas autre chose ?... ca me conforterai sur mon choix, vu que je risque de faire la meme acquisition pour les enceintes :wink:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Mar 2003 22:03
Localisation: Venissieux (69)
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:39

Salut Graing'!

Tout d'abord, aucun problème pour le post. Au contraire, c'est moi qui te remercie d'y apporter ta contribution, d'autant plus que je suis sur le fond en accord avec toi (notamment au niveau budget... :wink: ).

Pourquoi les Aegis Evo 3? Hum... Bonne question...
En fait, je dois t'avouer être un quasi néophyte en matière de haute fidélité. Ma vieille chaîne "hi-fi" (un assemblage hétérogène de trucs récupérés un peu partout à une époque où le budget était encore plus serré qu'aujourd'hui) commençant paisiblement à rendre l'âme et écoutant beaucoup de musique (comme la plupart des gens sur ce forum je pense :wink: ) je me suis mis en tête de racheter un nouvel ensemble pour pas trop cher.

Le besoin :
- un ampli (pas besoin de beaucoup de puissance - je suis en appart) ;
- un lecteur de CD (si possible lisant les CD/RW) ;
- une paire d'enceintes colonnes.

J'ai donc commencé par me renseigner sur ce qui existait dans mon budget, notamment le matériel qui avait reçu des récompenses, ce qui procure tout de même à mon sens une certaine assurance sur un plan purement formel.
Et puis ensuite il faut s'assurer que ce qui est bien sur le papier l'est également pour mes oreilles.

J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'ensembles, aussi bien côté ampli, CD qu'enceintes.
Et je dois avouer que les Aegis Evo 3, que j'ai pu comparer le même jour avec d'autres enceintes sur le même système ampli+CD, m'ont beaucoup plu.

Alors voila, il y en a surement d'autres qui sont très bien aussi dans la même gamme de budget, mais je pense qu'il faut à un moment arrêter de comparer et porter son choix sur une config qui plait, ce qui est le cas pour moi.

Un parcours classique j'imagine non?

Reste plus qu'à choisir le lecteur de CD! :D
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2003 16:03

Nonnn, pas si classique que ca, puisque tu viens sur le forum ! :D
Moi aussi, j'ai effectue le meme parcours du combattant, mais j'hesite encore un peu, car question budget... ca coince !
Moi aussi, j'ai flashe sur les Aegis Evo 3, et malgres leur petite taille, elles en ont, dans le ventre ! Et en plus, elles descendent tres bas... ce qui permet de faire l'economie d'un caisson en appart.
Cote lecteur de CD, j'espere que tu vas trouver ton bonheur !
Tu nous tiens au courant, des que tu as ta config', histoire d'avoir ton avis ?
Je vais etre encore curieux, mais quel type de materiel a tu eu l'occasion d'ecouter ? Tu comptes effectuer ton achat ou ?...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Mar 2003 22:03
Localisation: Venissieux (69)
  • offline

Message » 23 Nov 2003 18:48

J'ai pu écouter ce qui reste dans mon budget, c'est-à-dire en vrac : NAD 320BEE + CD 521i, Marantz CD5400 + ampli marantz dont_j'ai_oublié_la_référence (l'ensemble était excessivement métallique), série Cambridge 500, série 540, Rotel RA-01...
Côté enceintes : JPW203, Cabasse Jersey 220, Axel 5, etc...

Pour en recenir au lecteur CD, je viens de me rendre compte que le Cambridge D500SE ne lit pas les CD/RW, ce qui m'embete un peu :cry:
Vous savez si c'est également le cas pour le Rotel RCD02?
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2003 20:00

bonjour,

j'ai déjà passé des "compli'" gravées dans la rcd02, et ça marche... on ne perd même pas le gain du hdcd
et la rcd 02 avec des aegis et un ra, ça passe plutôt très bien.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 23 Nov 2003 20:07

Merci pour ta réponse.
Tes compils étaient gravées sur des CDRW ou sur de simples CDR?
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2003 20:26

ah effectivement, je n'ai pas parlé de la distinction cdr cdrw
ce sont des cdr simples

si les cdrw ne passent pas il est possible de brancher le pc sur le ra01 ou 2
si le pc est pas loin
ça change des petites enceintes pc
et pour regarder des films, c'est vraiment agréable

sur une config full rotel + aegis, il y a peut être quelque chose à travailler côté cable, pour tendre un peu plus les graves, et dégraisser un peu le côté dit "physiologique" de rotel

après près de 10 mois de vie commune avec cet ensemble, j'en suis là
c'est aussi au fur et à mesure qu'on apprend quel type de son nous convient le plus je crois.

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:55

Bonsoir à tous

Suite de ma recherche...
Je viens de comparer le Rotel RA-02 au Myriad Z140 (source : Myriad Z110 / Enceintes : Dynaudio puis B&W).
Le Myriad l'emporte clairement selon moi, avec un son plus aéré et plus ample.

Et paf! Je change une fois de plus de config cible :wink:

Bon, le seul problème c'est que je suis en train de m'éloigner petit à petit de mon bughet initial qui était de 1100€... :-?

Raison pour laquelle j'ai ensuite comparé les lecteurs CD Myriad 110 et Micromega Minium sur l'ampli Myriad. Ok, le Myriad offre un son encore plus ample que le Micromega... Mais est-ce que ça justifie de payer le double du prix...?

Hum... En résumé, avec les Evo 3 : 1950€ environ pour la config Myriad complète contre 1630€ pour Myriad + Minium CD...
Va falloir faire ses comptes !!! :-?

Mais bon, au moins j'ai l'impression d'avancer petit à petit et de me rapprocher du but... (jusqu'au prochain changement? :wink: )
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2003 22:06

REGISTLSE
 
Messages: 1716
Inscription: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message