Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, guss 33, Scudabear et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ROTEL RA-1570

Message » 18 Mar 2016 8:17

Bonjour à tous d'un nouveau sur le forum.

Je suis en train de me constituer un ensemble hifi en prévision de mon prochain déménagement et je viens de trouver d'occasion un ROTEL RA-1570 que j'ai acheté après avoir longuement cherché des infos sur le net... Je n'en ai pas trouvé beaucoup.

Je découvre l'outil et je reviens en parler ici
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 18 Mar 2016 10:02

Jusqu'à présent la hifi pour moi c était mon materiel des années 90,côté ampli un Nad entrée de gamme.
Quand les rares essais du rotel 1570 parlait d un ampli entrée/ milieu de gamme je trouvais la note de 1600€ bien salée. Mais visiblement les mots n ont pas le même sens et mon Rotel est à des années lumières de mon Nad côté construction et finition (pour l écoute ce sera un peu plus tard).
J ai juste fait un test de fonctionnement avec mes Focal Aria 906 et un lecteur Cd prélevé temporairement sur une mini chaîne Onkyo.
A l heure ou la musique se dématérialise de plus en plus je m'interroge sur l intérêt de changer de lecteur CD (j ai dans un carton un Philips DVP 5505 de bonne reputation) alors qu avec la liaison coaxiale je traite les données du CD avec le DAC du Rotel.

Côté entrées justement le Rotel 1570 n est pas avare avec une phono, quatre analogiques Rca, une XLR et pas moins de 6 entrées numériques (2 optiques, 2 coaxiales et 2 usb). Heureusement que l'afficheur de l ampli indique l entrée sélectionnée avec pour les entrées numériques les caractéristiques du signal. A noter que chaque entrée est paramétrable individuellement pour définir le niveau et les corrections eventuelles à l allumage.

A suivre...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 18 Mar 2016 12:32

Bonjour glouglou2436 ,
Je regarde de près cet ampli, j'hésite avec le Yamaha AS1100.
glouglou2436 a écrit: Rotel est à des années lumières de mon Nad côté construction et finition (pour l écoute ce sera un peu plus tard).

Que veux-tu dire, que le Rotel est mieux construit que le Nad ou c'est l'inverse. Je n'ai pas encore pù le voir de près.
Pas beaucoup de retour sur cet ampli.
ceza06
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Mar 2015 18:42
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:39

Oups, c est le Rotel qui est bien mieux construit que le vieux Nad. Tout est facile à régler avec le Rotel grâce à l afficheur et à la télécommande. Et sur la face arrière toutes les prises sont suffisamment espacées pour faciliter les connections.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:56

J'attends avec impatience tes premières écoutes...mème si nos enceintes sont différentes.
ceza06
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Mar 2015 18:42
  • offline

Message » 18 Mar 2016 21:01

Aujourd'hui jour2 du RA-1570 à la maison. J'ai testé le port USB asynchrone situé à l'arrière. Objectif: écouter des webradios et ma bibliothèque musicale à partir de mon PC sous W10. Au préalable j'ai installé le pilote permettant de faire dialoguer l'ampli et l'ordinateur en mode 2 (peut-être USB2) afin de pouvoir traiter des fichiers supérieur à 96 Khz.

Une fois sur le PC un programme de Webradio installé cela fonctionne correctement, l'afficheur de l'ampli indiquant 48K PCM.

Encouragé par cette brillante victoire j'ai tenté de brancher une tablette Android sur le port asynchrone ..... cela ne fonctionne pas. Prochain essai Android avec le port synchrone situé en façade. Je n'ai pas le câble mâle mâle USB nécessaire. Et bluetouth également puisque l'ampli est livré avec un adaptateur de cette technologie.

Coté CD il faut que je me procure un bon câble pour la liaison coaxiale. J'ai eu l'ampli avec une paire de câbles XLR neufs Oehlbach mais je n'ai pas de matériel avec ce type de connexion (sauf si j'achète le lecteur de CD RCD-1570 que me propose l'ancien propriétaire de l'ampli ...).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 19 Mar 2016 18:23

Pour les appareils NAD, moins bien construits, le terme n'est pas tout à fait juste.
J'avais un NAD C320BEE dont je me suis séparé (partie préampli vraiment moyenne, pas assez transparente) mais niveau construction c'est plutot de la bonne qualité, un bon transfo, des composants de qualités, ... Côté amplification c était vraiment pas mal.
Le seul problème c'est l ergonomie (quasi jamais d'entrée numérique sans option sur la série C3XX), le design très très conservateur (Rotel même si c est subjectif, c est quand même plus beau !).
J'ai écouté le Rotel que tu as acheté, c'est un très bon appareil, très droit, avec comme tu le fais remarquer, beaucoup de possibilités sur les branchements ! C'est assez rare dans le domaine des intégrés hifi (alors qu'en HC on en a beaucoup trop (6 ou 7 HDMI, plein d entrées inutiles, ...)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:34

Je comparais le Rotel avec mon vieux NAD 310 ce qui n'est pas très équilibré j'en conviens.

Pour la connectique le Rotel en offre beaucoup c'est vrai. Par curiosité je suis aller voir ce que proposait le Yamaha AS1100 qui intéresse cesa06 et la différence est importante sur ce point (le poids aussi d'ailleurs, le Yamaha pesant 10kg de plus que le Rotel.) Mais le plus important reste la qualité sonore et là point de comparatif entre les deux.

Pour revenir à ma découverte de cet ampli, j'ai ressorti du carton mon lecteur SACD Philips DVP 5505 ... Le résultat est meilleur qu'avec mon autre platine CD, j'ai utilisé le même câble coaxial ultra basique.

Pour la forme j'ai aussi testé la fonction bluetooth avec mon smartphone Android.: çà marche.

Prochaine étape quand j'aurais reçu le câble s/pdif optique: découverte de chromecast audio (c'est rigolo et çà coûte 39€ seulement)
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Mar 2016 12:28

glouglou2436 a écrit:Mais le plus important reste la qualité sonore et là point de comparatif entre les deux.


Que veux tu dire par là ? Lequel est le meilleur pour toi ?
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:34

Je pense qu'il fait référence au Rotel qui est sans conteste au dessus d'un NAD type 310 (2x20w rms) ou 320 (2x50w).
Ce à plusieurs niveaux :
- La clarté du son Rotel est meilleur, sur le NAD c'est un petit peu étouffé en comparaison, moins détaillé et rigoureux globalement. Plus "chaud" mais pas forcément dans le bon sens. Le prix est très intéressant mais on est bien en dessous je trouve pour avoir comparé objectivement.

Ensuite NAD a fait le C375 (2x150W), et là c'est une tout autre histoire, un très bon appareil qui est juste un peu léger en connectiques (même avec l'option DAC).
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 20 Mar 2016 20:51

frecat95 a écrit:
glouglou2436 a écrit:Mais le plus important reste la qualité sonore et là point de comparatif entre les deux.


Que veux tu dire par là ? Lequel est le meilleur pour toi ?


Entre le Yamaha et le Rotel j'ignore quel est le meilleur et je n'ai pas trouvé de comparatif pour nous éclairer. Tout ce que je peux dire c'est que le Rotel a plus de fonctionnalités ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Mar 2016 23:38

C'est ce que je pensais. Je pense, mais c'est mon opinion, que le Rotel doit être meilleur au niveau son.
J'aime bien le 1570 mais son prix me fait peur en neuf et on en trouve pas en occase :-?
C'est compliquer de trouver un bon ampli avec un peu de réserve de puissance et des fonctionnalités moderne. À croire que les constructeurs mise tout sur le home cinéma et laisse la hi-fi a l'abandon !!! :x :cry:
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 21 Mar 2016 8:24

Je ne suis pas sur que les constructeurs laissent les amplis Hifi à l'abandon. Celà vient surtout du fait qu'historiquement, les constructeurs mettent très (trop) peu de fonctionnalités sur les amplis Hifi alors qu'il y en a limite trop sur les amplis HC (limite trop de connectiques, qui a besoin de 7 entrées HDMI ?).
L'excuse qui a toujours été donné est : "ce qui est important c est la qualité du son et non le reste...)"

Il est parfois plus intéressant de s'orienter vers une solution DAC/préamp (type DAC Magic plus ou autre DAC de ce type avec telco trouvable d'occasion) + un gros bloc de puissance 2 canaux qui se trouvent aussi d'occasion à très bon prix (pour rester chez Yamaha il existe le très bon P5000S).
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 21 Mar 2016 9:37

frecat95 a écrit:C'est ce que je pensais. Je pense, mais c'est mon opinion, que le Rotel doit être meilleur au niveau son.
J'aime bien le 1570 mais son prix me fait peur en neuf et on en trouve pas en occase :-?
C'est compliquer de trouver un bon ampli avec un peu de réserve de puissance et des fonctionnalités moderne. À croire que les constructeurs mise tout sur le home cinéma et laisse la hi-fi a l'abandon !!! :x :cry:


Avec un peu de patience on trouve tout d occasion mais il faut parfois s adapter. Je cherchais une occasion récente pour un ampli Atoll quand j ai vu passer à 3km de chez moi ce Rotel 1570 d'à peine 2 mois pour un prix que je ne pouvais pas refuser. Maintenant c'est le lecteur CD associé qui me fait de l'oeil mais il paraît que je dois résister au nom de la dématerialisation.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Mar 2016 10:30

glouglou2436 a écrit:Maintenant c'est le lecteur CD associé qui me fait de l'oeil mais il paraît que je dois résister au nom de la dématerialisation.


la dématérialisation, je l'utilise aussi mais quel bonheur de prendre son CD, ouvrir la boîte et l'insérer dans le lecteur. De plus, on trouve bien souvent plus l'inspiration pour écouter de la musique en cherchant dans son meuble et regardant les jaquettes qu'en fouillant dans son tel ou ordi.

Mais faut accorder à la dématérialisation le gain de place qui n'est pas négligeable ! C'est une affaire de compromis
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message