Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sansui et autres intégrés "vintage" des années 60's 70's

Message » 20 Juil 2017 21:09

Merci les gas

- la solution de "son-passion" me parait la meilleur, seulement il faudrait faire un mondial relay aller/retour a 30 balle + la prestation du monsieur .. ce qui reviendrais presque au prix de l'ampli que j'ai acquis Hier. cela vaudrait le coup si je faisais une renovation complete .. mais a quel prix cette restauration ??

- la solution de EBay .. pourrait le faire mais 1/ le delay est de deux mois 2/ pas sûr que cela s'adapte en lieu et place . j'ai pas non plus envie de sortir la perceuse au risque de tout foirer

auriez-vous d'autres suggestions? mis a part acheter des cables dénudés? ( j'ai déjà deux bonnes paires de cables avec bananes, pas besoin de deux de plus)

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Juil 2017 21:23

Mon AU-505, je j'ai restauré moi mème:

La liste des pièces utilisées:

Le gros Nichicon, je l'ai attaché sur le fond avec des colliers de serrage, je n'ai pas eu besoin de faire de nouveaux trous, je n'ai pas changé les bornes, elles ne sont pas brisées alors, il reste plus authentique comme ça.

Les Nichicon sont ceux ci:

1* 6800uF / 63V, KG Series, Super Through, 40x100, Solder Lug
2* 4700uF / 63V, KG Series, Gold Tune, 25x50, Snap-in

Le reste, c'est tout du Elna Cerafine

2* 470uF / 35V, ROA Series,Cerafine, 16 X 35mm
2* 470uF / 25V, ROA Series,Cerafine, 12.5x25mm
1* 220uF / 100V, ROA Series,Cerafine, 18x40mm
1* 220uF / 25V, ROA Series,Cerafine, 10x20mm
2* 220uF / 6.3V, ROA Series,Cerafine, 10x12.5mm
1* 100uF / 50V, ROA Series,Cerafine, 12.5x20mm
2* 100uF / 6.3V, ROA Series,Cerafine, 8X11.5mm
2* 47uF / 63V, ROA Series,Cerafine, 10x20mm
2* 47uF / 25V, ROA Series,Cerafine, 8 X 11.5 mm
2* 47uF / 6.3V, ROA Series,Cerafine, 6.3x11mm
4* 10uF / 16V, ROA Series,Cerafine, 5x11mm
12* 1uf 50V 1.0uF / 50V, ROA Series,Cerafine, 5x11mm

Condensateurs achetés sur PartsConexion

Les trimmers sur eBay

2* Bourns 3362P 20K Ohm Trimmer
2* Bourns 3362P 1K Ohm Trimmer

ps: 2* diodes UF5408 pour remplacer D001 sur la carte d'alimentation, (la plus petite carte)

ps2: Sur la même carte, il y a deux condensateurs spéciaux 1uf 25V (Tantalum) j'ai mis des Wima 1uf 63V
Je les avais mis dans la liste des électrolytiques, mais je les ai enlevés, parce que j'ai fini par remplacer ces électrolytiques par des Wima.

La métode pour ajuster le BIAS et le symmetrical output

https://sansui1944.websitetoolbox.com/p ... nt-2031558

La seule chose compliquée a faire, c'est la prise Tape-DIN en façade a dé-souder et re-souder comme il faut (Pour enlever la façade), il faut prendre des photos de ces soudures.

Le reste, c'est un jeu d'enfant...

ps: J'ai ensuite découplé le gros condensateur d'alimentation avec un condensateur 2.2uf CBB que j'avais sous la main, tu peux choisir 4.7uf 250V CBB , en plus d'un 0.1uf 100V Ceramic disc.
Dernière édition par mroboto le 24 Juil 2017 21:50, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juil 2017 23:31

Tu achètes une extension électrique a 3 euros et tu la coupes en deux, et enlèves les bouts.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juil 2017 23:50

Merci pour les valeurs des condos ... seulement je ne me sens pas le courage de le faire moi même cette restauration Au-505... j'ai déjà souder des filtres enceintes DIY en suivant des plans, cela est dans mes compétences, et plus facile puisque c'est comme du LEGO que l'on assemble en suivant un schema et une photo ...
Me mettre a la tâche de changer tous les condos d'un ampli et de faire des réglages me parait hors de porté dans l'immédiat, faudrait que j'ouvre la bête pour constater la tâche de travaille... et je n'ai aucun équipement de mesure non plus ... je préfère faire du pied a un ami qui s'y connais bien mieux que moi et lui demander de l'aide

- dans l'immédiat, je souhaiterais changer les connexion HP pour des fiches bananes ... c'est moins chiant que du cable dénudé
- bref j'ai quand même trouver chez moi une vielle paire de cable tout pourri de 1.5 mm de section, genre cable a 2 balles qui trainait dans une malle, parfait pour constater que l'ampli fonctionne et également constater que l'ampli merde un peu : je m'explique : je connecte une platine CD et allume la bête .. tout va bien ca pette pas, ca grésille pas. je lance le CD et du son sort aux enceintes, potard volume a 09h ... peu de son ... alors je monte a 12h ... un peu plus de son, mais pas de quoi jubiler ... alors je finis a 14/15h pour avoir un volume d'écoute habituel .... bref je suis a 80% ... pas trop de basse non plus ...Ensuite, je touche a tous les boutons ... et c'est OK, ca grésille pas ... tranquillou ... et puis soudain, plus rien dans l'enceinte gauche :( :( :( lorsque je joue avec le potard balance ... je balance a gauche ca marche .. je balance a droite ca marche ... je reviens au milieu, seul la droite sort du son :( :( ... bon bon bon ... je touche au commutateurs d'entrée, ca pète un peu mais ca rétablis le son dans l'enceinte gauche ... alors je touche plus a rien histoire d'écouter un peu

-1/ c'est pas trop grave puisque l'ampli est destiné a une restauration ultérieure avec l'aide d'un ami qui touche sa bille en électronique
-2/ l'ampli est en parfait état, pas de rayures ou quoi que ce soit ... c'est ce que je recherchais afin de me constituer un ensemble vintage qui me plaise a l'œil ( Merci A jeoffrey59 qui m'a passé le virus a la lecture de son excellent post sur le vintage japonais)

a suivre ... mais j'attends des suggestions de remplacement des sorties HP afin d'avoir des fiches bananes femelles
Dernière édition par tonylb le 22 Oct 2017 20:22, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Juil 2017 23:51

c'est quoi une extension électrique a trois euro?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 0:39

Une rallonge électrique.

Les boutons de plastique noirs du AU-505 et autres modèles similaires sont des boutons qui accumulent beaucoup de saleté, tout a besoin d'un bon nettoyage.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Juil 2017 9:40

tonylb a écrit:Merci les gas

- la solution de "son-passion" me parait la meilleur, seulement il faudrait faire un mondial relay aller/retour a 30 balle + la prestation du monsieur .. ce qui reviendrais presque au prix de l'ampli que j'ai acquis Hier. cela vaudrait le coup si je faisais une renovation complete .. mais a quel prix cette restauration ??

- la solution de EBay .. pourrait le faire mais 1/ le delay est de deux mois 2/ pas sûr que cela s'adapte en lieu et place . j'ai pas non plus envie de sortir la perceuse au risque de tout foirer

auriez-vous d'autres suggestions? mis a part acheter des cables dénudés? ( j'ai déjà deux bonnes paires de cables avec bananes, pas besoin de deux de plus)

merci


3 solutions,

Soit tu fais les travaux toi même (risques, temps, délais)
Soit tu prends une prestation avec un résultat garanti
Soit tu change d'intégré si les couts de restauration sont trop élevés à ton gout
Dernière édition par Adhara le 21 Juil 2017 11:54, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Juil 2017 11:38

Bonjour,

Dans ces vieux amplis, bien sur il faut remplacer les condensateurs électrochimiques, leur choix aux divers endroits du schéma sera prépondérant d' ailleurs dans les résultats d' écoute obtenus.

Mais leurs restaurations ne s' arrêtent pas là si l' on souhaite faire les choses correctement et obtenir fiabilité et performances, il y a aussi : la dérive de certaines résistances, les diodes, le hfe des transistors ... les soudures, les contacts, les ajustables ...

Plus haut dans la liste des composants donnée, il y a de sacrées modifications du schéma mis au point par les ingénieurs de Sansui !!! :o Par exemple 6800 µF au lieu de 2200 en filtrage d' alim principal, si les diodes de redressement sont restées d' origine, la fiabilité à long terme pourrait s' en trouver compromise ( quand les petites diodes d' origine en auront marre d' avoir à supporter l' appel de courant à la mise sous tension bien supérieur à ce qui avait été prévu à l' origine ). Ou encore 4700µF pour ceux de liaison en sortie au lieu de 1500µF prévus par la marque, nul doute que l' équilibre tonal s' en trouve considérablement modifié.

Après je dois avouer que pour alimenter des Technics SB-7, je n' aurai pas choisi un AU-505 à couplage capacitif ... le pauvre, il va souffrir avec ces enceintes difficiles, et ne donnera à mon avis jamais avec elles des résultats sonores intéressants.

Frédérick.
Sampan.310
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
Localisation: Haute-Saone
  • offline

Message » 21 Juil 2017 18:42

Merci,

Afin d'avoir du matériel qui fonctionne correctement, je passerais par une restauration de l'ampli ( aide d'un ami ou bien un professionnel)...évidement, si cette restauration me coute 500 balle, j'y réfléchirais plus, mais je ne pense pas que cela me revienne si cher quand meme...

l'ensemble (dans l'immédiat) n'est pas destiné a un usage quotidien, l'idée de départ pour un ensemble vintage est la décoration d'un petit espace chez moi ou je me pose souvent sur un fauteuil pour boire un café et lire un livre ... cette déco me plait ... je ne veux pas y mettre une grosse fortune au final, l'association n'est certes pas optimum, mais ce n'est pas mon but. l'ampli pourra ultérieurement alimenter d'autres enceintes que je possède si cela m'en viens l'envie. pour l'instant l'ensemble m'est revenus a moins de 300 euro, une paille quoi..

alors, par quoi puis-je remplacer les sorties HP afin que je puisse y insérer des bananes?

question: si je passe par un professionnel, a quel montant estimatif dois-je m'attendre pour une restauration de cet ampli? ( l'esthétique de l'ampli est sans aucun reproche donc c'est ce ne sera pas une prestation que je demanderais)
Dernière édition par tonylb le 22 Oct 2017 20:23, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 18:57

Ah si ce n' est qu' esthétique avant tout, sans recherche particulière de performances musicales, il peux peut être rester dans son jus et être utilisé tel que tant que ça tiendra. :-?

Pour utiliser des bananes sur cet ampli, il convient de remplacer ses bornes hps par des bornes banane femelles tout ce qu' il y a de plus standard. Il faudra juste leur refaire une plaquette pour les y installer, et ensuite la substituer à celle d' origine qui supporte les borniers poussoirs d' origine. Sinon comme cela a déjà été évoqué plus haut, des adaptateurs peuvent aussi faire le job, mais j' avoue ne pas trop apprécier cette solution personnellement.

Sinon je crois que les tarifs de révision de ce genre d' appareils peuvent varier dans de grandes proportions, forcément entre un coup de bombe à contacts et une vraie mise à jour complète ... il suffit de consulter les professionnels susceptibles de proposer ce genre de travaux.

Frédérick.
Sampan.310
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
Localisation: Haute-Saone
  • offline

Message » 21 Juil 2017 19:17

Merci Frederick
Effectivement je ne suis pas pressé de faire une restauration, cet ampli parait être une belle pépite a lecture des commentaires a son sujet ... donc un restauration comme il se doit est envisageable ... ca ne sera pas perdu et éventuellement un jour, il pourrait servir au salon, pourquoi pas :bravo:

concernant les bornes, je comprends désormais ce que vous voulez dire par refaire une plaquette et y installer des bornes. chouette, ca je peux faire ... Merci :thks:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 23:09

Bonsoir tout le monde

Je vois beaucoup parlé de Sansui, mais pas de Akai. :mdr:

Je possède actuellement le Akai A5510 coupler avec des enceintes Jm Lab Opal 615 , et une platine vinyle Thorens TD160. C'est ma première installation vintage et ça me ravie au plus au point. :love:

Si vous avez posséder ce modèle je suis curieux de voir ce que vous en pensez.
Rasta81
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Juil 2017 23:06
  • offline

Message » 22 Juil 2017 9:21

Bonjour,

dans la chambre, 100% vintage
ampli-tuner Marantz 1530L et enceintes Celestion Ditton 15
source PC ou FM
tout est dans le jus d'origine, le résultat me convient à merveille
tonalités au neutre mais loudness enclenché (oreilles plus très jeunes)
seule intervention, ampoules du cadran grillées

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juil 2017 2:37

Sampan.310 a écrit:Bonjour,

Dans ces vieux amplis, bien sur il faut remplacer les condensateurs électrochimiques, leur choix aux divers endroits du schéma sera prépondérant d' ailleurs dans les résultats d' écoute obtenus.

Mais leurs restaurations ne s' arrêtent pas là si l' on souhaite faire les choses correctement et obtenir fiabilité et performances, il y a aussi : la dérive de certaines résistances, les diodes, le hfe des transistors ... les soudures, les contacts, les ajustables ...

Plus haut dans la liste des composants donnée, il y a de sacrées modifications du schéma mis au point par les ingénieurs de Sansui !!! :o Par exemple 6800 µF au lieu de 2200 en filtrage d' alim principal, si les diodes de redressement sont restées d' origine, la fiabilité à long terme pourrait s' en trouver compromise ( quand les petites diodes d' origine en auront marre d' avoir à supporter l' appel de courant à la mise sous tension bien supérieur à ce qui avait été prévu à l' origine ). Ou encore 4700µF pour ceux de liaison en sortie au lieu de 1500µF prévus par la marque, nul doute que l' équilibre tonal s' en trouve considérablement modifié.

Après je dois avouer que pour alimenter des Technics SB-7, je n' aurai pas choisi un AU-505 à couplage capacitif ... le pauvre, il va souffrir avec ces enceintes difficiles, et ne donnera à mon avis jamais avec elles des résultats sonores intéressants.

Frédérick.


Salut Frédérick, oui, tu a raison, ce n'est pas parce que ça marche maintenant que ça marchera toujours, j'ai changé le rectifieur a trois pattes 10DC-1 (D001) par deux UF5408 (1000V 3A) aujourd'hui, pour être plus tranquille dans le futur par rapport a ça.

Les condensateurs de couplage des sorties sont souvent augmentés par recommandation, ça ne risque rien, sauf plus de basses, ou de meilleures basses, donc en général que du mieux, c'est recommandé d'en utiliser des bons dans cette position, les Nichicon KG Series, Gold Tune sont bien adaptés a mon avis, il joue très bien.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Juil 2017 17:56

Attention au courant de fuite avec les condo non adaptés (sur sizing)...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message