GBo a écrit:+1 Haskil, et j'aime toujours autant tes anectodes, ne change pas surtout
C'est même vrai avec des synthés ce que tu dis alors! Joe Zawinul débarque sur un synthé qu'il ne connait pas, un truc que tout le monde peut se payer, il choisit un preset d'usine (son tout fait) en 10 secondes, joue quelques notes, et là il sonne déjà comme ... Zawinul! Incroyable.
Je vais essayer de pas changer
a mon âge c'est trop tard
Un autre truc : le luthier du violoncelle faisait une tête : il avait jamais deviné que son violoncelle puisse sonner ainsi...
une autre ?
Jasha Heifetz, pas de la roupie de Sansonnet : après un concert, une dame lui dit dans la loge : "maitre votre violon sonne si merveilleusement"...
Lui attrape son violon, le secoue et dit "j'entends rien ! "
En plus de ça, faut dire une chose, Stradivarius reviendrait qu'il ne reconnaitrait plus ses violons ! Manche réhaussé, rallongé, d'un violon peu puissant on a fait des instruments capables de remplir des grandes salles et de lutter contre un orchestre...
Et on les monte en métal (plus grande tension)... Note que MIlstein jouait en boyaux jusqu'à la fin de sa vie...
Et pour le synthé : ben, je te crois sur oreilles
pareil à l'orgue ou le toucher, comme au clavecin, reste un grand, grand mystère bien plus grand que le violon car le son au violon est indubitablement produit par l'instrumentiste... je peux prendre un violon je sortirais rien... J'appuie sur une touche de clavecin ou d'orgue, ça sort... tout le boulot commence à la deuxième note : le talent est entre les deux notes... justement quand on joue pas
Au piano, c'est pareil... encore qu'on peu s'arranger : frapper le si bémol qui ouvre le 16e nocturne de Chopin avec et sans pédale change tout... idem du début de la sonate de Liszt : rien qu'une note...
Alain