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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sélecteur pure Classe A

Message » 17 Nov 2009 12:56

à te lire , on peut penser que l'intégralité de la production d'amplis classe A est à mettre dans le même sac , un peu fort ?
dn
danieln70850
 
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Message par Google » 17 Nov 2009 12:56

Publicite

 
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Message » 17 Nov 2009 13:31

oLe Pionner dont la photo est reproduite plus haut est emblématique d'une période (années 80 début 90) où une bonne partie des amplis japonais, pas forcément hors de prix, possédait ce commutateur classe A / Classe AB avec une puissance annoncée dans un rapport de 1/4 à 1/7, la plupart d'entre eux prévoyant la commutation automatique entre les deux classes si la puissance demandée l'exigeait.

Mon ampli Yamaha M60 annonce sauf erreur 2 X 20 W en classe A et 2 X 160 en AB. Je n'ai jamais entendu de différence entre les deux Classes, sur cet ampli, quoique je les ai vraiment cherché. Compte tenu du rendement élevé de mes enceintes il semble qu'il ne soit jamais passé en AB à partir d'une écoute en A. Je suis resté en AB pour éviter de faire trop chauffer l'ampli.

La distorsion était effectivement l'argument habituel en faveur de la classe A mais de laquelle parle-t-on ? Les amplis japonais en question avaient d'ores et déjà en AB des taux de distorsion harmonique très faibles (genre 0,05 %), y compris à pleine puissance annoncée (toujours plus basse que la puissance mesurée, car la mode - le marketing - était à l'ultra basse distorsion et les amplis gagnaient en revanche 10 à 25 % de puissance moyennant une distorsion plus élevée, généralement fixée entre 0.3 et 3 % (voir les curieuses mesures de la NRDS il y a quelques années !)). je ne me rappelle pas si la distorsion d'intermodulation était, ou non, mesurée.

Je n'ai en tout cas jamais réussi à trouver la confirmation, par des mesures significatives, de la différences prétendue entre les classes A et AB en matière de distorsion et ce d'autant plus qu'une autre mode, celle de l'absence de contre-réaction (origine : Harman kardon de mémoire) a fait remonter substantiellement les taux de distorsion de quelques énormes amplis en classe A. Allez y comprendre quelque chose :wink: .

Une autre idée (reçue ?) serait que la classe A a "le son du tube" (quand un appareil à transistor, ou trimballant un signal numérique, déchire sa race, il a nécessairement "le son du tube" !), lesquels tubes présentent pourtant généralement des taux de distorsion carrément beaucoup plus élevé que les amplis à transistor. Alors cette histoire de Classe A et de très faible distorsion est assez, comment dire, confuse :mdr:
wald
 
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Message » 17 Nov 2009 13:58

danieln70850 a écrit:à te lire , on peut penser que l'intégralité de la production d'amplis classe A est à mettre dans le même sac , un peu fort ?
dn


Non, il y en a de très mauvais et de très bons, tu remarqueras aussi que je n'ai pas cité ce qu'il y de plus mauvais non plus.
Je n'aime tout simplement pas ce type de signature c'est tout, c'est pour ça que je n'en ai plus.
van.alstine
 
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Message » 09 Déc 2009 14:21

Une petite question, est-ce que tous les amplis classe AB commencent leurs premiers watts en classe A ?
Sergio
Sergioredshoes
 
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Message » 09 Déc 2009 18:48

Sergioredshoes a écrit:Une petite question, est-ce que tous les amplis classe AB commencent leurs premiers watts en classe A ?
Sergio

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Message » 09 Déc 2009 22:07

Merci
Sergioredshoes
 
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Message » 19 Déc 2009 15:11

comment peut-on savoir ça
Willou
 
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Message » 20 Déc 2009 1:53

Tout simplement en ayant le schéma :oops:
Mon frérot a le PM80 (avec le bouton Class A en façade) et j'ai le schéma sous mon nez !
Et on voit clairement qu'il y a 2 circuits de polarisations :wink:
zeric
 
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Message » 21 Déc 2009 10:45

raté pour le PM72 alors :roll:
Willou
 
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