Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, nyga, Philippe G., wald et 182 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Son chaud, dynamique et basses contrôlées pour des Lyrr 222?

Message » 03 Oct 2005 21:46

Bonjour à tous!

Ca fait un petit temps que je ne suis plus venu par ici, puisque j'étais satisfait à l'époque de mon système.

Seulement aujourd'hui mes habitudes d'écoute ont changé, et mon matériel ne suffit plus à mes attentes.

Alors voilà le système actuel :

- enceintes Triangle Lyrr 222
- lecteur CD AH! Njoe Tjoeb + Tjoe!Upsampler 192/24
- ampli intégré Marantz PM-17 MKII
- câble de modul moyen de gamme (marque allemande, 80€)
- câbles HC en bi-câblage 4x 2,5 mm²

Ce système me convenait tout à fait car il permet l'écoute plusieurs heures durant sans fatigue, la musique coule, elle est propre et détaillée, au détriment de la dynamique et de l'impact des notes entre autres.

Aujourd'hui j'aimerais investir dans de l'électronique qui permette d'exploiter à fond les Lyrrs!

Je pense notamment à un préamp à tubes associé à deux blocs stéréo en bi-amp. Le PrimaLuna Prologue Three serait le bienvenu avec des blocs 2x150W bien alimentés par exemple...

Mon budget serait de +/- 3000 euros, ce qui me semble équilibré par rapport aux enceintes.

Dites-moi ce que vous en pensez et donnez-moi vos idées car je n'y connais rien en matos dans ce budget !


Merci d'avance!
Dernière édition par arjcorms le 09 Oct 2005 20:50, édité 1 fois.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:07

tu peux essayer un ampli lampes MELODY H34II ou H88II.....que du bonheur pour un prix resonnable!
si tu veux d'autres infos, n'hesites pas
A+
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:16

J'oublie de préciser que j'ai fait une écoute du PrimaLuna Prologue Two (ampli intégré à lampes, 2x40W) sur mon système, et bien que la dynamique était revenue, la maîtrise du grave laisse à désirer.

Ce qui explique mon idée de mettre un pré-ampli à tubes et des blocs transistor bien charpentés.

Merci quand même pour la proposition sur les Melody...mais je ne suis pas sûr que cela rencontre mes attentes.

En fait je cherche un son dynamique à souhait, bien tendu de haut en bas, sans être agressif tout en étant musical. L'étage de sortie à tubes du lecteur CD a déjà fait beaucoup pour les deux derniers critères, reste les deux premiers !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:25

Dans les 4000 E, le couple kora crescendo/aries, pas ecoute mais les retours sont excellents, le preamp est a tube et las blocs hybrides. De plus, je pense a ca car j'ai dans ma chambre des triangle titus et un kora explorer 90 et l'association est vraiment tres bonne, donc, peut etre que ca peut faire pareil entre les lyrr et ce couple kora.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:56

Christophe_35 a écrit:Dans les 4000 E, le couple kora crescendo/aries, pas ecoute mais les retours sont excellents, le preamp est a tube et las blocs hybrides. De plus, je pense a ca car j'ai dans ma chambre des triangle titus et un kora explorer 90 et l'association est vraiment tres bonne, donc, peut etre que ca peut faire pareil entre les lyrr et ce couple kora.



oui mets y du tube, vu le rendement des triangle c'est bete de passer à coté, un jadis ? jolida ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:45

Un Jadis ou un Jolida feraient-ils mieux qu'une PrimaLuna sur less critères de son tendu, ferme et charpenté ? Certes les Lyrrs ont un rendement plutôt élevé, mais j'ai l'impression qu'il faut du transistor pour tenir ça comme il faut en bas.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Oct 2005 9:30

arjcorms a écrit:Un Jadis ou un Jolida feraient-ils mieux qu'une PrimaLuna sur less critères de son tendu, ferme et charpenté ? Certes les Lyrrs ont un rendement plutôt élevé, mais j'ai l'impression qu'il faut du transistor pour tenir ça comme il faut en bas.

Si tu veux du jus en bas et de l'élégance en haut, tu devrai essayer l'AVI, il le mérite et il y en a un dans les PA. Bonnes écoutes
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:02

Merci de me faire découvrir l'AVI S21, je ne connaissais pas du tout!

Seul couac : le modèle dans les PA est un intégré sans pre-in, mais il existe un amplificateur de puissance S21 MA de 2x200W sous 8 ohms, qui sera bientôt remplacé par un autre meilleur et un peu plus cher. Ceci afin d'envisager un pré-ampli à tubes car j'ai peur que le S21 soit un peu trop dur avec les Lyrrs...mais je n'en sais rien en fait il faudrait écouter ça.

Mais combien coûte-t-il le S21 MA ?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:17

Tu peux aussi te tourner vers de l'YBA qui marche à merveille sur des triangles. Leur sonorité est très raffinée et équilibrée. Beaucoup de détails aussi. Ce sont des électroniques solides et la fabrication est exemplaire et de haute qualité. Le SAV est exellent lui aussi.
J'ai un intégré DT et demain il va alimenter une paire d'antal 202. J'avais écouté à l'époque une paire d'antal XS et j'en étais ravi. A cette même époque j'avais entendu le même ampli fonctionnant sur des Lyrr XS et il n'avait aucun mal à les driver.
Je n'ai pas connaissance des prix. Le modèle que j'ai coûte déjà 2000 euros. Donc si tu ne veux pas être complètement hors budget un préampli et deux blocs mono suffiront à te combler. On reste ici en monocâblage par contre.
Avec une source chaleureuse (genre Réga) le résultat est exellent et de haute qualité.
Si tu as la possibilité d'en écouter ce serait bien car ça ne laisse pas indifférent.
Personnellement j'adore Triangle, YBA et Réga. Le tout fonctionne à merveille.
Je ne connais que deux revendeurs et il sont sur Paris. Peut-être y en a t-il plus près de chez toi.

http://www.highendcompany.ch/2_11_yba/yba_f.htm
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2005 10:36

A vrai dire je n'ai jamais écouté du YBA que sur une paire d'enceintes énormes avec plein de tweeters en arc de cercle dont je ne me souviens plus du nom. C'était au salon Hi-Fi au Sofitel Rive Gauche il y a quelques années. Il y avait plein de blocs YBA par terre mais le résultat n'était pas vraiment très convaincant. Je ne sais pas pourquoi mais YBA me donne toujours une impression de payer pour le design avant le son. C'est un peu à l'opposé de ma philosophie actuelle, n'étant pas spécialement fortuné.

Mais comme je n'ai jamais écouté ces électroniques sur des enceintes comme les Lyrrs je ne porterai pas de jugement. Dans quel budget tourne-t-on avec les blocs mono ?

Merci!
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:24

arjcorms a écrit:A vrai dire je n'ai jamais écouté du YBA que sur une paire d'enceintes énormes avec plein de tweeters en arc de cercle dont je ne me souviens plus du nom. C'était au salon Hi-Fi au Sofitel Rive Gauche il y a quelques années. Il y avait plein de blocs YBA par terre mais le résultat n'était pas vraiment très convaincant. Je ne sais pas pourquoi mais YBA me donne toujours une impression de payer pour le design avant le son. C'est un peu à l'opposé de ma philosophie actuelle, n'étant pas spécialement fortuné.

Mais comme je n'ai jamais écouté ces électroniques sur des enceintes comme les Lyrrs je ne porterai pas de jugement. Dans quel budget tourne-t-on avec les blocs mono ?

Merci!


http://www.yba.fr/ENT_present.php

Le peu de prix que j'ai vu sur les amplis-préampli simple (pas de bloc mono) dépasse largement ton budget. Mon intégré DT est aujourd'hui remplacé par le modèle Signature passion 100 et coûte 2600 euros environ.

YBA conçoit d'autres produits sous la marque AudioRefinement. Ils sont plus abordable car construit à l'étranger. Là tu trouvera peut-être ce que tu cherches:

http://www.yba.fr/YBA_gamme.php?id_ligne=9

Les Lyrr XS étaient sous 4 ohms.
Les 222 sont sous 8 ohms aujourd'hui.
On reprochait à l'époque cette impédance à triangle.

Mon intégré DT devrait donc encore mieux driver les nouveaux modèles....
http://www.triangle-fr.com/doc/Lyrr%20xs.pdf
http://www.triangle-fr.com/doc/Lyrr%20222.pdf

Pour les prix renseignes toi car les revendeurs n'affichent rien sur leurs sites.

PS: j'aurai vraiment voulu avoir des Lyrr mais le volume de mon local est trop faible.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2005 11:36

En effet les Lyrr 222 sont sous 8 ohms à présent.

Je mets YBA sur ma liste d'amplis écouter, merci pour les infos.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Oct 2005 12:03

Encore autre chose.
Je vois que le mot préampli circule beaucoup. Pour 3000 euros il vaut mieux prendre un bon intégré qu'un mauvais séparé.
Là tu devrais en avoir pour ton argent.
Ampli-préampli ne rime pas forcément avec qualité. C'est souvent une question de place.
Car si tu t'orientes vers un séparé tu paieras bien entendu du supplément pour un deuxième chassis.
Et dans certain cas ce n'est pas négigeable.

PS: je dis ça sans te prendre pour un ignare bien entendu. Je ne sais pas à qui j'ai affaire. Je fais juste passer l'info c'est tout.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2005 12:59

Pareil pour l'AVI, j'écouterai quand même l'intégré et selon tes sentiments d'écoute tu restes à temps de passer à l'ampli (qui doit être sous 2000€) avec un pré à tubes. Celà étant je serai surpris d'une quelconque trace d'agressivité avec l'intégré car sur mon système ce n'est que doueur et élégance en haut, même à très haut niveau sonore sur les voix et sur des intruments tels que harmonica, viole, violon, clavecin, accordéon ....
Tiens nous au courant
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2005 13:40

Merci pour l'info, j'écouterais donc cet intégré avant tout ! Je pensais faire de la bi-amp au début, mais bon c'est peut-être pas vraiment un+ ?

P.S. Je ne suis pas un ignare, mais par contre assez ignorant sur ce qu'il existe aujourd'hui en amplis...merci pour les infos :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés