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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Son "tube" ?

Message » 27 Aoû 2008 23:33

Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:
JujuHC39
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Message par Google » 27 Aoû 2008 23:33

Publicite

 
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Message » 27 Aoû 2008 23:46

JujuHC39 a écrit:Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:


Bin à vrai dire, je n'en connais pas. Ce qui ne signifie nullement que ça n'existe pas, mais j'ai un peu de mal à imaginer un constructeur qui ajouterait volontairement de la distorsion dans son ampli solid state, je trouve l'idée un peu perverse. Quoiqu'il en soit, si son tube il y a, ce sera soit avec un processeur numérique, soit avec un étage JFET/MOSFET. Déjà que je trouve pervers que les fabriquants d'amplis à tube forcent volontairement sur la distorsion... mais bon, sans ça, les tubes ne se vendraient plus guère j'imagine, hors considération esthétique (indéniable pour certaines machines).

Je regarderais vers des amplis spécialisés pour commencer, amplis guitare.
fte
 
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Message » 28 Aoû 2008 5:45

Question bizarre. Si tu veux du tube prend du tube pas des imitations !
Si le tube te fais peur, tu as des intégrés qui sont hybrides, avec des tubes de préamp et du transistor en ampli.
C'est une belle alliance.
Pour l'aspect distorsion du tube,
je suis désolé, mais mon ampli je l'aime pas par rapport à une quelconque distorsion.
Il sonne mieux qu'un ampli à transistor du même prix point.
il a une distorsion peut-être de 0,5% contre 0,001% pour mon ampli précédent.
mais on s'en fou il est mille fois plus musical.
C'est pas la distorsion qui fait un son tube. c'est d'autres aspect, les harmoniques, ainsi que d'autres aspects.
Comme un sentiments de puissance beaucoup plus gros à caractéristique égale.
vive le tube.
sekhmet
 
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Message » 29 Aoû 2008 11:01

sekhmet a écrit:Question bizarre. Si tu veux du tube prend du tube pas des imitations !


Au contraire, c'est très pertinent. Ce qui fait l'intérêt du tube, ce n'est pas le tube mais son rendu. Si on peut avoir le même rendu sans se faire chier avec une technologie obsolète et faillible, je trouve ça vraiment très intéressant.

sekhmet a écrit:C'est pas la distorsion qui fait un son tube. c'est d'autres aspect, les harmoniques, ainsi que d'autres aspects.
Comme un sentiments de puissance beaucoup plus gros à caractéristique égale.


Si, justement, c'est la distorsion. Distorsion harmonique. Un tube en charge ajoute des harmoniques d'une façon agréable à l'oreille (paire), tout comme les transistors à effet de champ par ailleurs, sauf que les concepteurs d'amplis à transistors ne sont pas assez pervers pour ajouter volontairement de la distorsion. Les transistors bipolaires en charge (classe A de préférence) présentent aussi une distorsion harmonique, mais différente, peu agréable à l'oreille (impaire). Donc on évite de les faire travailler dans ce domaine.

Le plus marrant dans l'affaire est que ce rendu tube n'est pas un rendu tube. Car on peut réaliser des amplis à tube ayant une très faible distorsion assez facilement, simplement en utilisant des circuits similaires aux amplis à transistor. Les concepteurs d'amplis à tube utilisent intentionnellement des topoogies produisant de la distorsion (vous savez, ces sombres histoires de boucle de rétroaction négative). Le choix de tube est uniquement marketing : aspect esthétique et mythes autour du prétendu rendu tube.
fte
 
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Message » 29 Aoû 2008 11:26

fte a écrit:
JujuHC39 a écrit:Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:


Bin à vrai dire, je n'en connais pas. Ce qui ne signifie nullement que ça n'existe pas, mais j'ai un peu de mal à imaginer un constructeur qui ajouterait volontairement de la distorsion dans son ampli solid state, je trouve l'idée un peu perverse. Quoiqu'il en soit, si son tube il y a, ce sera soit avec un processeur numérique, soit avec un étage JFET/MOSFET. Déjà que je trouve pervers que les fabriquants d'amplis à tube forcent volontairement sur la distorsion... mais bon, sans ça, les tubes ne se vendraient plus guère j'imagine, hors considération esthétique (indéniable pour certaines machines).

Je regarderais vers des amplis spécialisés pour commencer, amplis guitare.


Pourquoi avec un processeur numérique, dans le sens "émulation" tu veux dire ?

Un ampli guitare pour alimenter des enceintes, j'y crois pas trop ; déjà au niveau connectique il risque d'y avoir un souci... Tu t'y connais en ampli guitare ? Là le but est différent de la hifi, car on cherche bien à "fabriquer" un son, et faire saturer une lampe est plutôt intéressant dans ce cas-là.
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Message » 29 Aoû 2008 11:38

popette59 a écrit:Pourquoi avec un processeur numérique, dans le sens "émulation" tu veux dire ?

Un ampli guitare pour alimenter des enceintes, j'y crois pas trop ; déjà au niveau connectique il risque d'y avoir un souci... Tu t'y connais en ampli guitare ? Là le but est différent de la hifi, car on cherche bien à "fabriquer" un son, et faire saturer une lampe est plutôt intéressant dans ce cas-là.


Alors clairement, non, je n'y connais pour ainsi dire rien en amplis guitare. :oops:

Je citais cette possibilité justement car il s'agit de fabriquer un son, d'ajouter de la distorsion harmonique. C'est ce que fait un ampli à tube, et c'est ce que peut faire un processeur numérique. Une pédale ouaoua avant l'étage de puissance, ça pourrait le faire ? :wink:
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Message » 29 Aoû 2008 11:40

JujuHC39 a écrit:Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:


Tout est question de définition de ce que tu appelles le son tube et le son transistor, donc de tes goûts en terme de rendu, car en fait il y a des bons et des mauvais amplis partout, et des amplis adaptés ou pas aux enceintes.

En fait tu cherches douceur dans le haut et tenue dans le bas pour tes JBL ou je me trompe? :wink:
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Message » 29 Aoû 2008 11:44

Dans le genre, je dirais sur un plan théorique que les Kora seraient à écouter (je dis théorique parce que je dis ça d'après les échos que j'en ai lu mais pas écouté moi-même).

De ce que j'ai écouté, et dans un autre monde, les modules Gemincore ou ampli type module Ice sonnent comme ça.
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Message » 30 Aoû 2008 1:04

Je suis pas du tout d'accord avec toi FTE.
C'est vraiment un gros mythe de personnes qui n'ont jamais eu de tube que de penser que c'est juste une affaire de distorsion.

Je suis pas technicien, mais objectivement un ampli à tube de 50 watt donne plus de pèche au son qu'un ampli à transistor de 120 watt.
Je parle d'expérience, c'est exactement l'échange que j'ai fait. (cambridge 840a contre AR vsi55)
j'ai lu que c'était du au fait que les tubes travaillent en haut voltage, mais je suis pas technicien pour juger.


Autre avantage du tube, on peut les changer facilement et ainsi changer de son.
Un peu moins évident avec transistor non ?

Moi j'étais exactement de cet avis avant. je me disais, bof les tubes, c'est chiant, ça chauffe etc....
Oui mais un jour j'ai ouvert mes oreilles et j'ai fait 40 heures d'écoutes comparatives sur une bonne quinzaine d'ampli.
Et à mes oreilles (je conçois qu'on puisse avoir d'autres avis), RIEN n'arrive au niveau des tubes au niveau du plaisir du son.

Après les bidouilles numériques pour trafiquer le son, peut-être ça marche, mais autant tu crois pas au tube, moi je crois pas à tes bidouilles.

Technologie obsolète ? on a fait voler des avions, des missiles avec des tubes pendant des dizaines d'années.
Il me semble que ça devrait être suffisant comme niveau technologique pour écouter de la musique.
Au passage tu as au moins un tube chez toi.... dans ton micro-onde :)

En conclusion, tu iras dire à Audio Research ou à Nagra (je vois que tu es Suisse) qui sont des compagnies haut dessus de tout soupçons au niveau du son qu'il arrrête de faire du marqueting,
et que leur utilisation du tube est obsolète :)
sekhmet
 
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Message » 30 Aoû 2008 1:50

sekhmet a écrit:Je suis pas du tout d'accord avec toi FTE.
C'est vraiment un gros mythe de personnes qui n'ont jamais eu de tube que de penser que c'est juste une affaire de distorsion.


Bin pourtant... En TP d'électronique, il y a pfff, 18 ans ?, j'ai construit deux étages de puissance à base de transistors à effet de champ. C'est que déjà à cette époque, j'aimais la hifi donc j'orientais mes travaux autant que faire se peut. Bref. L'un des circuits visait la THD la plus basse possible, l'autre une THD élevée. Deux topologies, deux sons. Et tu sais quoi ? Ça sonnait comme un tube. Enfin, celui qui distordait je veux dire.

En particulier, la montée en puissance s'accompagne d'une augmentation de la THD, et donne l'impression d'un son qui prend de l'ampleur beaucoup plus vite que le volume sonore le laisse supposer.

sekhmet a écrit:Je suis pas technicien, mais objectivement un ampli à tube de 50 watt donne plus de pèche au son qu'un ampli à transistor de 120 watt.
Je parle d'expérience, c'est exactement l'échange que j'ai fait. (cambridge 840a contre AR vsi55)
j'ai lu que c'était du au fait que les tubes travaillent en haut voltage, mais je suis pas technicien pour juger.


Pas objectivement, subjectivement. C'est l'impression acoustique que ça te laisse. Et c'est juste. Je veux dire, la montée de THD donne de l'ampleur au son et on a cette impression.

Il y a beaucoup de mythes autour du tube. J'ai par exemple lu que le tube donnait un son plus plein parce qu'il y avait plus d'électrons mobilisés (ils rempliraient les trous ? :) ).

sekhmet a écrit:Autre avantage du tube, on peut les changer facilement et ainsi changer de son.
Un peu moins évident avec transistor non ?


Ça, ce n'est pas un avantage. Ça se change facilement parce que ça tombe en panne facilement. Quant à changer le son, il n'y a aucune souplesse. Essayer 20 tubes pour trouver celui qui sonne comme on aime ? Vraiment ?

On ne change pas les transistors d'un ampli, sauf panne, exceptionnelle. Et d'ailleurs, vu le niveau de THD, ça n'a pas d'intérêt musical. Un ampli à transistors vise une très faible THD, pas l'inverse.

sekhmet a écrit:Moi j'étais exactement de cet avis avant. je me disais, bof les tubes, c'est chiant, ça chauffe etc....
Oui mais un jour j'ai ouvert mes oreilles et j'ai fait 40 heures d'écoutes comparatives sur une bonne quinzaine d'ampli.
Et à mes oreilles (je conçois qu'on puisse avoir d'autres avis), RIEN n'arrive au niveau des tubes au niveau du plaisir du son.


As-tu comparé avec un processeur d'effets doté d'un effet... tube ? Effet paramétrable en quelques clicks, beaucoup plus facile que de se chicaner avec des changements de tubes et des réglages qui s'en suivent.

sekhmet a écrit:Après les bidouilles numériques pour trafiquer le son, peut-être ça marche, mais autant tu crois pas au tube, moi je crois pas à tes bidouilles.


Mais je crois au tube !!! Beaucoup d'amplis à tube ont un beau son. Mais je sais pourquoi et comment. C'est tout. Et nul besoin, hors marketing, d'un tube pour avoir ce beau son.

sekhmet a écrit:Technologie obsolète ? on a fait voler des avions, des missiles avec des tubes pendant des dizaines d'années.
Il me semble que ça devrait être suffisant comme niveau technologique pour écouter de la musique.
Au passage tu as au moins un tube chez toi.... dans ton micro-onde :)


On a utilisé des massues pendant des milliers d'années. N'empèche, c'est un peu obsolète. On a inventé le morgenstern depuis. Ça pique plus.

Bien sûr le tube est encore très utilisé. Dans les radars par exemple. Ou pour plein d'applications à haute énergie. Mais pour des basses énergies, dans tous les secteurs sauf la hifi, le tube a été remplacé. Il pourrait être remplacé aussi en hifi...

sekhmet a écrit:En conclusion, tu iras dire à Audio Research ou à Nagra (je vois que tu es Suisse) qui sont des compagnies haut dessus de tout soupçons au niveau du son qu'il arrrête de faire du marqueting,
et que leur utilisation du tube est obsolète :)


Pas besoin d'aller leur dire, ils sont parfaitement au courant. :)


Comprenons-nous bien. Je n'ai rien contre le son tube, au contraire. J'ai fait pas mal d'écoutes depuis quelques mois, pas mal de Klipsch + tube. Je ne conteste pas une seule seconde que le rendu est très différent et que certaines associations sont franchement pas mal. Une RF-83 par exemple se voit bien réchauffé le médium avec un tube. Sur un classe D, c'est beaucoup moins plaisant.

Mais pour autant je ne me voile pas la face. Le tube basse énergie est obsolète, fragile, chiant à régler, et ce qui fait le son tube n'est pas le tube, mais la topologie des circuits tout autour. C'est facile de faire un ampli à tube qui sonnerait comme un ampli à transistor, à savoir présentant une THD < 0.1 %.

Je ne souhaitais pas lancer une polémique en tout cas...

Allez, bonnes écoutes ! C'est bien l'essentiel.
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Message » 30 Aoû 2008 9:33

fte a écrit:......... Je ne conteste pas une seule seconde que le rendu est très différent et que certaines associations sont franchement pas mal. Une RF-83 par exemple se voit bien réchauffé le médium avec un tube. Sur un classe D, c'est beaucoup moins plaisant.

Mais pour autant je ne me voile pas la face. Le tube basse énergie est obsolète, fragile, chiant à régler, et ce qui fait le son tube n'est pas le tube, mais la topologie des circuits tout autour................


Pour ma part, niveau amplis, j'ai toujours privilégié le son que j'aime, tubes ou transistors, en tout cas celui qui fait bien chanter mes enceintes.

Je suis très content de mon intégré à transistors mais j'ai été stupéfait de ce que peut faire un bon tube sur mes enceintes, notamment en terme d'aération et de fluidité du médium/aigu.

Le reste ..... :wink:
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Message » 30 Aoû 2008 14:49

Bonjour,
Un amplificateur a transistor pour singer le tube ?
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?
Prendre directement un amplificateur a tube...
markh
 
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Message » 30 Aoû 2008 16:20

JujuHC39 a écrit:Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:


J'utilise un DAC à tubes (Conrad Jonhson D/A 2b), un préampli passif (ASL) et un ampli SS MF2250 (Conrad Jonhson).
Ça "sonne tube" à mes oreilles.
CJmag
 
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Message » 30 Aoû 2008 16:28

JujuHC39 a écrit:Bonjour à tous,
Ma p'tite question du jour : Quels amplis à transistors (1500/2000 roros)se rapprochent du son "tube" ? :idee:
Ce serait pour alimenter une future paire de JBL LS80...

Peut-etre y a t'il déjà 1 post ? (Sinon ce serait interessant de faire 1 séléction) :wink:


Sudgen peut-être. NAD en moins cher
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Message » 30 Aoû 2008 17:15

fte a écrit: C'est facile de faire un ampli à tube qui sonnerait comme un ampli à transistor, à savoir présentant une THD < 0.1 %.


mon ampli à tube a une THD de 0,05% @ 1watt. certes à pleine puissance 1%, mais t'a plus d'oreille à pleine puissance (jamais essayé)
Toujours chez Audio Research dans leurs ampli plus haut de gamme qui font du 0,03% à bas régime et au max 0,3% à pleine puissance ! (110 watt)
c'est pas si mal.
enfin de toute façon j'ai toujours trouvé que les bataille autour de la THD et autres caractéristiques techniques étaient fort éloignées de la réalité du son.
sekhmet
 
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