Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Birdy85, Pelsyb, yardbird et 231 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SPDIF ? SUper-débutant.

Message » 09 Juil 2003 0:03

Bonjour,

Je maîtrise un peu l'informatique mais pas du tout la HiFi alors pardon si la question est naïve.

J'ai un ordinateur qui possède une carte son normale. Je la branche sur ma chaîne stéréo traditionnelle (un ampli, un tuner et deux enceintes) via la prise écouteur de la carte son (un fiche depuis l'ordinateur qui se termine en deux fiches, une blanche, une rouge branchées dans une entrée analogique je suppose derrière l'ampli).

L'ordinateur possède également une sortie baptisée SPDIF, une sorte de connecteur vaguement carré d'apparence. Je crois savoir qu'il s'agit d'une sortie numérique.

Question: est-il possible de connecter l'ordi à ma chaîne en utilisant cette prise SPDIF? Les amplis sont-ils conçus pour ça (pas le mien en tout cas, un Sony bas de gamme).

Merci de me dire.

farid
ellipse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Juil 2003 23:56
  • offline

Message » 09 Juil 2003 0:27

Salut,

non parce que tu veux utiliser un signal numérique pour alimenter une chaîne qui marche en analogique. Les signaux ne sont pas compatibles tel quel. Il faut convertir le signal numérique en données analogiques, tâche confiée à des convertisseurs (Digital Analog Converter) ou des amplificateurs homecinema (ils integrent ces convertisseurs).
L'utilisation de la sortie ligne est possible parce que tu mets à profit les convertisseurs intégrés de la carte (ils interprètent et transforment les données numériques en une sinusoïde, c'est la modulation du courant électrique).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Prise Numerique

Message » 09 Juil 2003 7:17

Si elle est carrée, c'est surement une prise optique. On peut la relier à un baladeur MD équipé de cette entrée ou à un ampli home-cinéma (qui possèdent tous une entrée SPDIF Optique.

http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Connectique.html
Description des types de connecteurs.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2003 9:38

eric james a écrit:Si elle est carrée, c'est surement une prise optique. On peut la relier à un baladeur MD équipé de cette entrée ou à un ampli home-cinéma (qui possèdent tous une entrée SPDIF Optique.

http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Connectique.html
Description des types de connecteurs.


sympa le lien il meriterait de figurer dans la faq HIFI et AUDIO si c'est possible :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Juil 2003 9:41

Merci de vos réponses!

J'écoute l'essentiel de ma musique depuis mon ordinateur (MP3 et CD audio), sans parler des films sur DVD (j'ai un grand et bel écran, mais pas de télé).

Vaut-il la peine (au point de vue de la qualité d'écoute) de remplacer ma chaîne traditionnelle par une chaîne HC?

f.
ellipse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Juil 2003 23:56
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:24

Disons simplement... que le jour ou tu écouteras un CD sur une bonne chaine hifi (lecteur CD sympa, ampli musical et enceintes sérieuses...) tu ne pourras plus écouter de MP3.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:38

Oui, je sais, c'est clair que la "qualité" MP3, hum... et même sur ma chaîne très banale. Mais c'est tellement pratique de pouvoir écouter l'intégrale des concertos de Beethoven sans se lever de son siège (ou sortir du lit)... f.
ellipse
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Juil 2003 23:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message