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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Suppression du préamplificateur hi-fi

Message » 06 Juil 2003 16:52

Je suis en train de changer ma configuration hi-fi. En écoute hi-fi, je n’utilise q’un lecteur de CD qui dispose d’un réglage de volume.
Mon idée était de le brancher directement sur un ampli de puissance de qualité.
Avez-vous déjà des expériences de ce type d’installation ?
De plus pour une installation mixte hi-fi et hc, certains blocs de puissance possèdent deux entrées ce qui me permettrait de brancher à la foi ce CD pour la hi-fi et le préampli pour le hc.
Merci de vos remarques.
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thepoulpe
 
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Message » 06 Juil 2003 17:28

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais attaquer directement l'ampli sera peut-etre meilleur que si tu utilise un mauvais préampli, par contre beaucoup moins bien que si tu en utilise un bon :wink:

Le gain en dynamique notamment est évident, mais c'est l'ensemble de la restitution qui en profite.

Le préampli est cruciale dans une instalation, j'ai du mal à me l'expliquer mais je l'ai contaté !
fast freddy
 
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Message » 06 Juil 2003 18:17

fast freddy a écrit:Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais attaquer directement l'ampli sera peut-etre meilleur que si tu utilise un mauvais préampli, par contre beaucoup moins bien que si tu en utilise un bon :wink:


+1
Choussar
 
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Message » 06 Juil 2003 19:34

+1 également, en précisant tout de même que beaucoup de lecteurs de CD équipés de sorties variables (notamment les lecteurs Philoups et Vincent) "oublient" le niveau de sortie réglé quand on les éteint ou quand on les débranche, et que cela peut causer de sérieux problèmes lors de la mise en fonctionnement, surtout que souvent, le niveau par défaut est le maximum...

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Message » 06 Juil 2003 19:35

J'avais un Yam cdx 993 et j'ai essayé sur la Biampl de n'attaqué que l'ampli, c'était beaucoup moins bon (non, non je n'ai pas oublié de brancher les 2 paires de cables sur l'ampli! :) )
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Message » 06 Juil 2003 23:28

Burndav a écrit:+1 également, en précisant tout de même que beaucoup de lecteurs de CD équipés de sorties variables (notamment les lecteurs Philoups et Vincent) "oublient" le niveau de sortie réglé quand on les éteint ou quand on les débranche, et que cela peut causer de sérieux problèmes lors de la mise en fonctionnement, surtout que souvent, le niveau par défaut est le maximum...

Burndav' (très peu atténué)


Pareil pour les sony (pour le peu qui sont équipés comme la xb930)
Faut vraiment faire gaffe, ou laisser allumé.
En plus, les niveau variables ont une amplitude limitée (on passe très vite de "rien" à "très fort")
Choussar
 
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Message » 07 Juil 2003 6:28

Voici une belle unanimité à une question simple!
Je voyais le préampli uniquement comme un selecteur d'entrées, un ampli des sources à bas niveau avec parfois des possibilités de modification de tonalité.
Son utilité semble indispensable!
Merci
thepoulpe
 
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Message » 07 Juil 2003 10:24

Choussar a écrit:En plus, les niveau variables ont une amplitude limitée (on passe très vite de "rien" à "très fort")


+1 encore une fois : j'ai essayé avec ma 723, et même au nivau "min" c'est trop fort !
Comme quoi...

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Message » 20 Aoû 2003 15:46

Non, il n'y a pas unanimité ! :evil:

1) Certaines platines Sony sont équipées d'un vrai potar manuel qui va de 0 à max, et qui reste donc au réglage pré-établi. Bien sûr, c'est un mauvais potar ! :-?

2) Il est très probable que l'on peut trouver un préamp qui fasse mieux qu'une attaque en direct dans de nombreux cas, mais avant de le trouver, parfois... et à quel prix !! :o

3) Si le but est de flanquer un préamp passif, c'est pas la peine ! Autant le direct.

Cécil
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Message » 20 Aoû 2003 16:00

ne surtout pas oublier une des fonctions primordiales d'un bon preampli :
l'adaptation de l'impédance, adaptée au niveau d'entrée des étages de puissances.

D'autre part, les aspects liés au réglage de volume ont été abordés, ne pas sous-estimer ce point (qualité des potards et gestion fine du volume) - ni, surtout, en amont, un point attenant totalement oublié ici : le contrôle de l'alimentation !

En pratique du point de vue acoustique et objectif, l'absence de preampli se traduit potentiellement en particulier par :
- des taux de distortions importants :-?
- des écroulement sur certaines fréquences (les basses bien souvent) - d'autant plus sensible que le volume est élevé :-?
- une dynamique inégale, qualitativement et quantitativement :-?
- gestion cahotique, voire dangereuse (cf. remarque de burndav), du niveau de volume... :x
- etc. (je laisse le soin aux spécialistes de compléter et préciser la liste)

bon ceci étant dit, dans le cadre d'une association parfaitement maîtrisée (impédances relatives etc.), cela peut (rarement, tout de même) donner un résultat correct... mais reste à déconseiller sur le principe ;)

C.
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Message » 25 Aoû 2003 15:52

Je redis que Sony est peut-être le seul constructeur qui propose deux sorties cinch - avec ou sans réglage de volume (je ne parle pas des platines CD avec préamp intégré). Ce réglage de volume est très étagé, de 0 à max.

Maintenant, c'est une merde. J'ai constaté ô combien cet "écroulement de fréquences" en jouant avec, mais plutôt sur le médium. Potar au max (pas au mini), le problème disparaît. Le grave est plutôt meilleur à haut volume aussi. L'idéal, c'est donc à fond de potar - mais bien sûr, il faut alors pouvoir régler le volume ailleurs ! D'où le préamp.

Sur mon système, je triche : les amplis eux-mêmes ont des potars, excellents (Bryston de la 2ème génération). Je les ai réglés à un certain niveau de telle manière à écouter les CDs de classique de chambre, mon genre préféré, dans des conditions idéales (assez fort à fort) quand le potar de la platine est près du max ou au max.

Je comprends bien que ce ne soit pas l'idéal, en effet - surtout quand j'écoute des grands orchestres (rare) ou du jazz parfois enregistré nettement plus fort (pour le reste, je me fous de la qualité).

Seulement je ne comprends pas cette histoire de contrôle de l'alim'...??

Cécil (non préamplifié)
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