la prise de tête sur ce poste...
j'aime bien relire quand ça coule de source, mais à relire certain c'est à celui qui va impressionner l'autre avec un langage pompeux et barbant...je déteste ce coté là de la hifi.
bréf, moi j'ai fait ma petite et très modeste expérience. Entre un topping tp 60 à 200 euros (petit, mais surement le plus réputé...), et un ensemble advance acoustic maa406 + mpp206. loin du HDG, c'est vrai. Mais la comparaison était jouissive sur le papier, tant le couple advance est une brute avec 2 x 150 watts, 800 vA, que le topping avec ces 2 x 50/60 watts. et deux petits transfos en double mono.
D'un coté la grosse brute en classe AB, et de l'autre le petit intégré en classe T qui se fait une place par sa réputation.
Mes premières écoutes ont étaient décevantes...c'est brouillon et criard. sous les conseils d'un forumeur, je laisse le topping se roder une bonne trentaine d'heures. J'ai pu de ce fait constater par mes propres oreilles que ces engins aussi petits soit-ils, ont besoin d'un bon rodage avant que le son final ne soit déterminé...pas de souci je le laisse tourner des journées complètes à faible volume. Au passage, ça ne chauffe quasiment pas. même au bout d'une journée de fonctionnement.
Au bout de 30h, c'est mieux, nettement mieux ! rien avoir avec les premières écoutes. Premier constat, ce bidule est en tain de rivaliser directement avec un ensemble bien plus cher ! je bascule du topping aux advance, et aucun sentiment de déception. Au contraire, le topping est plus chaleureux dans les aigües. Les basses sont bien mieux contrôlées, plus propres. les voies sont plus réelles.
là ou ça pêche face à du lourd (pas en prix, mais en puissance/courant)...face aux advance, ça manque d'ampleur. je ne me suis pas senti entouré par le son avec le topping. Chose que j'apprécie énormément en hifi. disons que les advances font bien mieux dans ce domaine.
En ce qui concerne les bas médiums, et notamment les percutions, ça manque de pêche et de dynamique. c'est pas facile de retranscrire le volume sonore d'une caisse claire. j'aime pas cette impression ou l'on croirait taper sur un bol, l'enregistrement y est pour beaucoup je sais, mais l'ampli également. Et là je pense que c'est directement l'alim du topping qui est en cause.
je dois préciser également que le topping ne fait pas de concession en ce qui concerne les hauts médiums. si il est plus chaleureux c'est vrai, sur certains enregistrements ça peut vite devenir criard et fatiguant. c'est un peu le constat des classe T.
donc voila, j'apprécie la classe D/T, mais je pense que ces mplis ont comme les autres leurs limites. ils sont souvent associés avec de petites alim. et pour retranscrire un volume sonore à un niveau réaliste, il faut du courant, beaucoup de courant. perso, ça peut paraitre débile, mais je n'achète plus aucun ampli avec des alim fournissant moins de 500 vA. ça ne fait pas tout c'est vrai, mais dans mon cas en ce qui concerne l'ampleur du son et la dynamique des bas médiums, mes écoutes ont toujours visés des ampli à forte capacité en courant.
Et dans ce domaine, quand je vois des gugus qui achète du matos à 1xxxxxxxxx euros, simple mono, moins de 500 vA, je me dis quel gâchis.
Le HDG commence pour moi par un ampli en vrai double mono, fournissant une forte capacité en courant. peu importe le prix.
ceci dis, la classe D/T dois demander certainement moins de courant pour s'exprimer pleinement. quoi qu'il en le soit, les ampli du marché pour cette classe sont mal dotés de ce coté...