Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 272 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Témoignages propriétaires installations THDG

Message » 19 Déc 2013 15:03

Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:
jl dudu a écrit:
Robert64 a écrit:Au fait, une difficulté pour définir ce qu'est la "gamme" d'un système DIY. Qui a des idées ?


Suffit de comparer avec les éléments du commerce :
Un ampli UP et un Préampli UGS de Flat correspondent, peu ou prou, à un bel ensemble Nelson Pass.
diy-amplification/youpi-on-se-fait-un-up-thread-officiel-of-ze-up-builder-t29916546.html
diy-tdg/ugs-all-inclusive-montage-recap-page-1-16-11-2007-t29861708.html
Une paire d'Alambic d'Aldo correspond à une paire de Verity Audio Sarastro.
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html

Vous me direz, faut écouter ....comparer....avec les mêmes câbles....Cela a été fait, mais pas dans le même local et avec 1 heure entre chaque écoute. Grosse préférence pour le DIY, mais cela reste très subjectif, pour ma part.
Ensuite, si on considère ces marques comme du THDG, la solution DIY devient du THDG
Mais avec un Q/P légèrement différent :wink:

Cordialement
Jean louis


Cout de la main d'oeuvre d'Aldo ?
Cout de la garantie d'Aldo ?

Cas de la vente directe comme le fait XTZ par exemple ?

ça n'est pas comparable: quand on fait du DIY, c'est souvent par plaisir de faire et aussi pour se faire des choses qu'on ne trouve pas ou difficilement dans le commerce. (enfin, pour moi)
Dans ces conditions, la notion de coût...bof !
A+


Bien sur le temps passé non rénuméré personne ne le compte. Chose étonnant, dans le monde du travail, le travail non rémunéré ne choque plus personne quand personne travaille à la maison.

L'exemple de Jean-Louis, ce n'est pas du DIY puisque il achète un produit fait par quelqu'un d'autre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Déc 2013 15:05

jl dudu a écrit:Une Paire de Prima by kro c'est 500 euros, comparables à une paire de ProAc response D2 à 2800 euros
Jean louis


Là tu pousses le bouchon, rien ne se compare à proac :hehe: sauf que Proac n'est que du DIYI, du do it yourself industrial.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Déc 2013 16:06

roland_de_lassus a écrit:
wald a écrit:Je comprends, moi, que l'on ne s'interdit visiblement pas de caricaturer à l'envi les interventions de ceux qui s'intéressent à la technique et aux mesures. La caricature prend deux voies. Elle ignore la diversité des intervenants (...) (et) affecte d'autre part (...) d'opposer irréductiblement technique et écoute, voire technique et "plaisir". Autrement dit, celui qui veut comprendre comment ça fonctionne n'est pas simplement curieux des choses, non, il est un "peine à jouir".


La caricature va dans les deux sens. Et est le fait d'un nombre limité d'intervenants qui ont tendance à biaiser la perception de la majorité des autres participants, dont je suis. (...) Je déteste le discours des personnes qui prétendent détenir la vérité, et qui regardent avec mépris et arrogance les gens qui doutent . Et de nouveau, il suffit de deux individus campés sur la terre ferme de leur certitude pour envenimer tous les débats


Je l'ai observé aussi. Les suspects habituels ne rôdent jamais loin et leurs interventions ne sont pas constructives.

Il n'y a pas plus rationaliste que moi. Mais je suis un rationaliste qui doute, qui met en perspective, qui analyse. Et qui essaye de prendre autant de recul que possible... .


Je le sais bien et c'est pourquoi tu m'as un peu surpris plus haut :friend:

Évidemment que je suis en accord avec tes propos sur la volonté de comprendre, qu'il faut essayer de faire le lien entre ce qui s'explique et ce qui se ressent. Mais je doute (encore une fois) que toutes les explications aient été apportées.


Ça dépend de quoi on parle. Mais je suis certain que nous n'aurons pas de désaccords très profonds, là.. J'ai beaucoup travaillé à une époque de ma vie avec des ingénieurs et des médecins d'assez haut niveau, pour avoir compris qu'il existe un corpus admis des connaissances, à partir de quoi on rentre dans le domaine des théories et des observations au moins partiellement imperméables au corpus, voire à la théorie. Mais la démarche scientifique s'attache préalablement à la vérification et à la reproduction de l'observation et n'aura de cesse que d'aller chercher l'explication (ou inverse, à partir de la théorie, de rechercher l'observation).

Il est dérangeant, dans le petit monde très singulier de l'audiophilie, de voir balayer ce corpus plus que de raison en lui opposant la religion du ressenti et en laissant penser que l'audiophilie ne serait qu'à l'aube des sciences (quand elle ne relèverait pas d'une forme d'alchimie, suivez mon regard !). Un scientifique ou un technicien obtient un résultat inédit ? Il n'envisage pas d'abord le Nobel, il vérifie et fait vérifier qu'il n'y a pas une erreur de méthodologie ou des artefacts.

Si je pense aux très bonnes signatures de HCFR, dont le bagage professionnel, technique ou scientifique est au-dessus du lot, je n'ai pas lu le mépris et l'arrogance dont tu parles, seulement parfois un peu d'ironie, mais dont les cibles sont quelques multi-récidivistes du grand n'importe quoi, qui désarment le commentaire.

Quant à l'ABX, il me semble qu'il est biaisé dès le départ. Tu pars du principe que tu changes (ou pas) un élément, toutes autres choses étant égales par ailleurs. Mais ces choses ne sont jamais égales. Tu vas donc, lors de ces exercices forcés, entendre des différences qui ne seront pas dues au changement de matériel, mais à plein d'autres éléments (tu as changé de place, t'es pas assis de la même façon, etc etc..). A la limite, ça permet juste de limiter les fameux surlecultages qui ont eu tendance à fleurir un peu trop facilement sur les forums. Mais certainement pas de nier la différence entre deux appareils. My 2 cents...


La, nous sommes en désaccord (sauf sur le "surlecutage" : comment ne pas identifier en aveugle ce qui avait provoqué "la claque" :wink: )

Je participe à des tests en aveugle depuis de nombreuses années, dégustation de vins, de produits alimentaires et préparations, tirages photographiques, audio à l'occasion (mes premières écoutes dès les années 90, les plus récentes avec les kangourous), et pour des raisons professionnelles j'ai eu à connaître des protocoles de tests de molécules en double aveugle.

Pareil, on ne va pas refaire la discussion.. 2 observations seulement :

L'affirmation même qu'on serait "forcé", illustre la résistance préalable à cette méthodologie. Va dire ça un amateur de vins pour qui la dégustation en aveugle est généralement un événement initiatique attendu, joyeux et passionnant, et qui a toujours un franc succès. Je crois que la plupart des participants des kangourous ont de très bons souvenirs et avaient un esprit ouvert. Je ne vois aucune différence fondamentale de nature entre une écoute pour laquelle je ne sais pas le matériel branché, et une écoute où je le sais.

Nous avions une discussion avec Syber à l'époque, via HCFR. Nous avions cru entendre et espérer ABXer une différence entre câbles, nous deux qui étions assez convaincus jusqu'alors qu'il n'y en avait pas. Bon, la séance était non significative car on essuyait les plâtres, mais après coup on s'est rendu compte qu'on avait été très excité par cette perspective. Nous sommes des hobbystes ici, des passionnés et des curieux. Qu'un ABX puisse confirmer une différence entre câbles aurait ouvert des champs nouveaux. Que des pistes se referment, à l'inverse, nous en apprend aussi. C'est donc que les différences ressenties viennent d'ailleurs.

L'ABX, qui lui n'est certes pas sans enjeu (il s'agit d'authentifier un ressenti, ce qui le distingue d'autres tests aveugles) ne me semble pas présenter les biais que tu décris. C'est même tout le contraire, il s'efforce par conception de les éliminer plus que toute autre forme d'écoute. L'ABX n'est pas pour moi l'outil ultime, on pourra en reparler à l'occasion, mais je n'en vois pas de meilleur. .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Déc 2013 16:16

Tu oublies que pour l'ABX audio, il y a un intermédiaire en plus : le son ou la musique que tu utilises.
Quand tu fais un ABX de pinard, tout le monde goûte le même pinard. Il n'y a rien entre le vin et toi. Faudrait que tu fasses un ABX de verres INAO pour que la comparaison ait du sens.. :wink:
Quand tu fais un ABX d'ampli, ce n'est pas l'ampli que tu écoutes, mais le son qui en sort. Il y en a qui utilisent du bruit blanc, d'autres des voix parlées, d'autres de la musique (caisse claire, ophicléide, orchestre,... ?)
En ce qui me concerne, quand j'essaie d'analyser le son qui sort d'un ampli, après 30 secondes je me concentre sur la musique plus que sur l'ampli..
Faudrait que j'utilise des musiques qui m'emmerde... :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Déc 2013 16:47

dinococus a écrit:
Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:
jl dudu a écrit:
Suffit de comparer avec les éléments du commerce :
Un ampli UP et un Préampli UGS de Flat correspondent, peu ou prou, à un bel ensemble Nelson Pass.
diy-amplification/youpi-on-se-fait-un-up-thread-officiel-of-ze-up-builder-t29916546.html
diy-tdg/ugs-all-inclusive-montage-recap-page-1-16-11-2007-t29861708.html
Une paire d'Alambic d'Aldo correspond à une paire de Verity Audio Sarastro.
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html

Vous me direz, faut écouter ....comparer....avec les mêmes câbles....Cela a été fait, mais pas dans le même local et avec 1 heure entre chaque écoute. Grosse préférence pour le DIY, mais cela reste très subjectif, pour ma part.
Ensuite, si on considère ces marques comme du THDG, la solution DIY devient du THDG
Mais avec un Q/P légèrement différent :wink:

Cordialement
Jean louis


Cout de la main d'oeuvre d'Aldo ?
Cout de la garantie d'Aldo ?

Cas de la vente directe comme le fait XTZ par exemple ?

ça n'est pas comparable: quand on fait du DIY, c'est souvent par plaisir de faire et aussi pour se faire des choses qu'on ne trouve pas ou difficilement dans le commerce. (enfin, pour moi)
Dans ces conditions, la notion de coût...bof !
A+


Bien sur le temps passé non rénuméré personne ne le compte. Chose étonnant, dans le monde du travail, le travail non rémunéré ne choque plus personne quand personne travaille à la maison.

L'exemple de Jean-Louis, ce n'est pas du DIY puisque il achète un produit fait par quelqu'un d'autre.


Que d'imcrompréhension à cet étage, ma faute surement :oops: j'ai réalisé moi même et tout seul mes enceintes
J'ai parlé de conception, ici par Aldo, Flat ou kro....la réalisation, c'est le Y de DIY.....yourself......vous même, b'en nous quoi
Quand on démonte une ProAc, c'est effectivement de l'industriel, mais la finition est sympa, s'ont les moyens eux
Dans le DIY, tout existe mais le plus dur c'est la finition.......quoiqu'avec un peu d'outillage et du temps....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Déc 2013 16:52

Ben, si tu as a priori perçu une différence d'équilibre ou bien de pêche, mieux vaut ABXer un bruit rose ou une porte qui claque. C'est plus rapide et plus sûr. Un peu comme la mire en vidéo et en photo. Maintenant, évidemment, si la différence se fait surtout sur la qualité du silence entre les notes, où que tu veux quantifier l'émotion, ça va être coton (m....., j'ai ironisé !). :wink:

Quand je faisais des choses sérieusement, je partais sur les parties plutôt chiantes d'enregistrements de qualité. Le truc, c'est le disque que tu as beaucoup écouté mais qui finalement ne te plaît plus du tout.

Mais ta remarque est valable pour toutes les écoutes et pas seulement en aveugle.

Tiens, je suis allé revoir Gravity avec mon fils parce qu'on voulait détailler la construction des plans séquences. Il n'y a pas que la hifi dans la vie. Sur le premier, qui dure 17 minutes, il prenait des notes, au second il a levé le crayon et ensuite il a oublié pourquoi il était venu revoir le film et il m'a dit " c'est quand même haletant, même une deuxième fois, hein ? "
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Déc 2013 17:02

jl dudu a écrit:
dinococus a écrit:
Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:
Cout de la main d'oeuvre d'Aldo ?
Cout de la garantie d'Aldo ?

Cas de la vente directe comme le fait XTZ par exemple ?

ça n'est pas comparable: quand on fait du DIY, c'est souvent par plaisir de faire et aussi pour se faire des choses qu'on ne trouve pas ou difficilement dans le commerce. (enfin, pour moi)
Dans ces conditions, la notion de coût...bof !
A+


Bien sur le temps passé non rénuméré personne ne le compte. Chose étonnant, dans le monde du travail, le travail non rémunéré ne choque plus personne quand personne travaille à la maison.

L'exemple de Jean-Louis, ce n'est pas du DIY puisque il achète un produit fait par quelqu'un d'autre.


Que d'imcrompréhension à cet étage, ma faute surement :oops: j'ai réalisé moi même et tout seul mes enceintes
J'ai parlé de conception, ici par Aldo, Flat ou kro....la réalisation, c'est le Y de DIY.....yourself......vous même, b'en nous quoi
Quand on démonte une ProAc, c'est effectivement de l'industriel, mais la finition est sympa, s'ont les moyens eux
Dans le DIY, tout existe mais le plus dur c'est la finition.......quoiqu'avec un peu d'outillage et du temps....

Cordialement
Jean louis


Tu trouves la finition des Proac qualitative ? :o cela saute pas aux yeux, c'est quand même encore une fois ce rectangle très basique. Tu m'aurais parlé de Wilson Benesh là j'aurais compris.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 19 Déc 2013 17:15

C'est l'entracte :grad:
qui veut des chocolats, cacaouhettes, proac, crèmes glacées :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Déc 2013 17:23

Rif hi-fi a écrit:C'est l'entracte :grad:
qui veut des chocolats, cacaouhettes, prozac, crèmes glacées :hehe:


Pour les excités, une pause s'impose....... :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 19 Déc 2013 17:34

vindermere a écrit:
jl dudu a écrit:
dinococus a écrit:
Robert64 a écrit:ça n'est pas comparable: quand on fait du DIY, c'est souvent par plaisir de faire et aussi pour se faire des choses qu'on ne trouve pas ou difficilement dans le commerce. (enfin, pour moi)
Dans ces conditions, la notion de coût...bof !
A+


Bien sur le temps passé non rénuméré personne ne le compte. Chose étonnant, dans le monde du travail, le travail non rémunéré ne choque plus personne quand personne travaille à la maison.

L'exemple de Jean-Louis, ce n'est pas du DIY puisque il achète un produit fait par quelqu'un d'autre.


Que d'imcrompréhension à cet étage, ma faute surement :oops: j'ai réalisé moi même et tout seul mes enceintes
J'ai parlé de conception, ici par Aldo, Flat ou kro....la réalisation, c'est le Y de DIY.....yourself......vous même, b'en nous quoi
Quand on démonte une ProAc, c'est effectivement de l'industriel, mais la finition est sympa, s'ont les moyens eux
Dans le DIY, tout existe mais le plus dur c'est la finition.......quoiqu'avec un peu d'outillage et du temps....

Cordialement
Jean louis


Tu trouves la finition des Proac qualitative ? :o cela saute pas aux yeux, c'est quand même encore une fois ce rectangle très basique. Tu m'aurais parlé de Wilson Benesh là j'aurais compris.


oui la finition, c'est vraiment pas exceptionnel, tu prend une dali ikon6mk2 à 1300euro la qualité perçu est pas meilleur, après sur la dali pas de placage bois mais du vinyl,à par sa c'est pas moins bien qu'ne proac à 6000euro
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2013 17:38

C'est qui l'andouille qui a balancé le mot PROAC ?! :evil:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Déc 2013 17:51

jl dudu a écrit:Dans le DIY, tout existe mais le plus dur c'est la finition.......quoiqu'avec un peu d'outillage et du temps....


J'ai pu voir (sur photo) des réalisations DIY à la finition impecable notament celles de ceux que tu cites.

La finition de proac est bien faite (sur ce plan rien à andouiller)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Déc 2013 17:52

Rif hi-fi a écrit:C'est l'entracte :grad:
qui veut des chocolats, cacaouhettes, proac, crèmes glacées :hehe:


Chocolats ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Déc 2013 18:26

roland_de_lassus a écrit:C'est qui l'andouille qui a balancé le mot PROAC ?! :evil:

lol ... tu as peur de voir rappliquer le petit taureau qui apparait dès qu'on sort ce chiffon rouge ???
édit ... en fait il a déja rappliqué... :D il doit avor une alerte sur ce mot clé ... pire que la NSA ...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 19 Déc 2013 19:19

roland_de_lassus a écrit:C'est qui l'andouille qui a balancé le mot PROAC ?! :evil:


C'est moi, désolé, j'avais oublié le padawan :oops: :mdr:
Le DIY permet juste d'avoir du THDG ou HDG 4 ou 5 fois moins cher que l'industriel.
C'est pour beaucoup la raison :wink:
Bonnes fêtes à tous avec plein de chocolats :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message