Gort'h a écrit:Robert64 a écrit:Gort'h a écrit:...Etonnant que ta conclusion corrobore le fait que c'est l'enceinte (+local) le maillon qui influence le plus la restitution... Le maillon le plus faible est toujours celui que l'on entend...
C'est surtout parceque c'est le plus imparfait. Essaie de prendre quelques critères (distorsion, rotations de phase...) et compare entre eux les différents maillons.
A+
Je disais étonnant car c'est peut-être (sans doute) l'explication ou disons le lien causal.
Le maillon le plus imparfait est le plus faible et influence le plus l'écoute. Comme tout maillon faible d'une chaine.Il est donc aussi le plus limitant.
Et c'est aussi celui sur lequel il faut le plus investir pour grimper en qualité de restitution.
C'esn est presque paradoxal finalement : le maillon le plus cher est le maillon faible.
Je ne trouve pas que c'est si paradoxal que ça
Comme l'a expliqué Robert, c'est l'enceinte qui fait l'opération la plus délicate dans la chaine de reproduction. Toute la partie électronique est maitrisée depuis longtemps et on trouve des produits quasi parfaits à bas coût. Sans tomber dans l'akai à 30 euros, personne de sérieux n'a jamais prétendu celà.
Dès lors, on se retrouve logiquement à consacrer le gros des efforts aux enceintes.
Reste le local, point ou il est difficile de résoudre tous les problèmes. J'ai cru que c'était à ma portée et plus j'ai appris, plus le graal a reculé.
Dans un séjour "standard", on entend plus la pièce que les enceintes. Une parade est l'écoute de proximité, je conseille à tout le monde d'essayer.
Un autre axe de progrès est l'isolation phonique qui permet de faire ressortir tout les petits détails noyés dans le bruit de fond et aussi de profiter de volumes sonores élevés sans gêner personne.
Cdt,
Nitri