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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 29 Juil 2011 17:31

Gort'h a écrit:
Robert64 a écrit:
Gort'h a écrit:...Etonnant que ta conclusion corrobore le fait que c'est l'enceinte (+local) le maillon qui influence le plus la restitution... Le maillon le plus faible est toujours celui que l'on entend...

C'est surtout parceque c'est le plus imparfait. Essaie de prendre quelques critères (distorsion, rotations de phase...) et compare entre eux les différents maillons.
A+

Je disais étonnant car c'est peut-être (sans doute) l'explication ou disons le lien causal.
Le maillon le plus imparfait est le plus faible et influence le plus l'écoute. Comme tout maillon faible d'une chaine.Il est donc aussi le plus limitant.
Et c'est aussi celui sur lequel il faut le plus investir pour grimper en qualité de restitution.
C'esn est presque paradoxal finalement : le maillon le plus cher est le maillon faible.


Je ne trouve pas que c'est si paradoxal que ça :wink:
Comme l'a expliqué Robert, c'est l'enceinte qui fait l'opération la plus délicate dans la chaine de reproduction. Toute la partie électronique est maitrisée depuis longtemps et on trouve des produits quasi parfaits à bas coût. Sans tomber dans l'akai à 30 euros, personne de sérieux n'a jamais prétendu celà. :ane:
Dès lors, on se retrouve logiquement à consacrer le gros des efforts aux enceintes.
Reste le local, point ou il est difficile de résoudre tous les problèmes. J'ai cru que c'était à ma portée et plus j'ai appris, plus le graal a reculé.
Dans un séjour "standard", on entend plus la pièce que les enceintes. Une parade est l'écoute de proximité, je conseille à tout le monde d'essayer.
Un autre axe de progrès est l'isolation phonique qui permet de faire ressortir tout les petits détails noyés dans le bruit de fond et aussi de profiter de volumes sonores élevés sans gêner personne.


Cdt,

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Message » 29 Juil 2011 18:41

Robert64 a écrit:
Themisto a écrit:Mais l'étude que je site n'est pas "récente"... il date de 89.

Pour moi, 89, c'est récent ! :oldy:

Themisto a écrit:Si tu dis que tout cela est connu, tant mieux ! Et, pendant qu'on y est, j'ai pas souvenir d'un ampli (ou d'un test indépendant) qui publie les tests du comportement de l'ampli à une injection de 2MHz ? :-? Ma mémoire me fait défaut, parfois.
Et j'ai pas souvenir que quand on teste des câbles on injecte de telles fréquences pour voir comment se comporte l'ensemble câbles-ampli ? Mais qu'à la place on dit : "bon j'ai testé jusqu'à 50MHz, au delà de toute façon ce n'est pas audible"... :wink:

Si tu te limites aux revues hi fi , tu ne trouveras pas grand'chose. Mais les problèmes que j'ai cités sont bien réels et ont été traités dans les années 60.
Tout ceci rentre dans le cadre de ce que l'on appelle la "susceptibilité électromagnétique" qui est un chapitre de la Compatibilité Electro Magnétique.
Ceci faisant partie intégrante de toute étude de circuit électronique digne de ce nom.
Un montage au sens large peut très bien être perturbé par un signal très au delà de sa bande passante. Essaie de mettre ton ampli au micro ondes (je plaisante :lol: )
Exemple plus sérieux: j'ai chez moi une horloge radio pilotée ( c'est un récepteur 77 KHz) qui se plante toutes les fois que j'utilise à côté un téléphone portable.
Dans un circuit, tous les organes sont couplés electromagnétiquement entre eux par des éléments parasites (mutuelles, capas ) qui sont, si le zinzin est bien fait, négligeables dans la bande utile mais peuvent devenir prépondérants en HF.
C'est pour ça que bien sûr il est important de tester un appareil dans sa bande passante, mais aussi de mesurer la manière dont il est perturbable, ce qui n'est pas la même chose.
Je rejoins Mickey Cam quand il dit que ça ne sert à rien de vérifier l'impédance et le gain du câble au delà de 100 KHz. Par contre il serait intéressant, mais ça demande un autre matériel, de vérifier comment se comportera le câble dans un champ électromagnétique HF (qualité et nature des blindages, etc...)
Bien sûr, idem pour les autres organes.
A+

On est d'accord sur le fond (enfin, je crois, du moins).
L'étude tendait de rapprocher des perturbations mesurables avec des ressentis à l'écoute : c'est en cela qu'elle était originale.
En d'autres termes, comme j'ai déjà dit, je regrette que le domaine de la hifi ne soit pas plus épaulé par des mesures. A l'exemple du (très précieux à mes yeux) travail de MickeyCam.
Peut-être parce que c'est trop compliqué. Et peut-être parce que la hifi (à l'inverse de l'acoustique ou de la médecine) n'est pas un domaine "critique" pour les scientifiques (et techniciens). Ou peut-être parce qu'il y a des intérêts financiers contradictoires (sans tomber dans une théorie du complot). Ou peut-être tout à la fois.
En tout état de cause, notre travail de passionnés devrait tendre vers ce rapport écoutes<->mesures. Cela simplifierait grandement les choses et assainirait le débat, amha.

Et je persiste que les test en double aveugle et 3 malheureuses courbes (qu'on trouve sur les prospectus des fabricants) sont trop limitatives pour faire le rapprochement entre chiffres et écoute.

PS: Et dire que mon Croft et mon Denon (deux amplis très différents en conception et réalisation) sonnent "pareil" c'est simplifier à l'absurde l'écoute de la musique à travers ces amplis et ôterait, à mes yeux, toute crédibilité à un protocole qui arriverait à un tel résultat.

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Message » 29 Juil 2011 18:55

...
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La vraie différence auditive

Message » 29 Juil 2011 19:13

nitri a écrit:
Gort'h a écrit:
Robert64 a écrit:
Gort'h a écrit:...Etonnant que ta conclusion corrobore le fait que c'est l'enceinte (+local) le maillon qui influence le plus la restitution... Le maillon le plus faible est toujours celui que l'on entend...

C'est surtout parceque c'est le plus imparfait. Essaie de prendre quelques critères (distorsion, rotations de phase...) et compare entre eux les différents maillons.
A+

Je disais étonnant car c'est peut-être (sans doute) l'explication ou disons le lien causal.
Le maillon le plus imparfait est le plus faible et influence le plus l'écoute. Comme tout maillon faible d'une chaine.Il est donc aussi le plus limitant.
Et c'est aussi celui sur lequel il faut le plus investir pour grimper en qualité de restitution.
C'esn est presque paradoxal finalement : le maillon le plus cher est le maillon faible.


Je ne trouve pas que c'est si paradoxal que ça :wink:
Comme l'a expliqué Robert, c'est l'enceinte qui fait l'opération la plus délicate dans la chaine de reproduction. Toute la partie électronique est maitrisée depuis longtemps et on trouve des produits quasi parfaits à bas coût. Sans tomber dans l'akai à 30 euros, personne de sérieux n'a jamais prétendu celà. :ane:
Dès lors, on se retrouve logiquement à consacrer le gros des efforts aux enceintes.
Reste le local, point ou il est difficile de résoudre tous les problèmes.
J'ai cru que c'était à ma portée et plus j'ai appris, plus le graal a reculé.
Dans un séjour "standard", on entend plus la pièce que les enceintes. Une parade est l'écoute de proximité, je conseille à tout le monde d'essayer.
Un autre axe de progrès est l'isolation phonique qui permet de faire ressortir tout les petits détails noyés dans le bruit de fond et aussi de profiter de volumes sonores élevés sans gêner personne.
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+ 10 .......Les enceintes + le local d'écoute et son traitement physique et électronique
C'est ce qui va faire la véritable différence, entre une chaine Hi Fi moyenne, une chaine HG et une chaine TTHG.
Les progrès de l'électronique ayant nivelé la quasi totalité des amplis vers le haut.
Tient on ne trouve plus parait il de mauvais amplis pour l'ABX comme on en trouvait encore dans les années 80 ? :-? :lol:
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Juil 2011 19:30

Igor Kirkwood a écrit: Les progrès de l'électronique ayant nivelé la quasi totalité des amplis vers le haut.
Tient on ne trouve plus parait il de mauvais amplis pour l'ABX comme on en trouvait encore dans les années 80 ? :-? :lol:

D'accord pour les progrès.
Mais récemment j'ai cherché un ampli de puissance pour tenir mes SF : j'ai testé une dizaine. Un ampli sur deux (des marques plus respectables les unes que les autres, et pas chères < 800€) n'arrivait pas à les tenir et elles sonnaient comme de la bouse.
Donc, l'histoire "qu'on ne trouve plus d'amplis comme dans les années 80" tu permets que j'aie comme un doute. :wink:
Edit: note bien que je n'ai testé que des amplis de puissance, reputés par la logique "plus égaux" entre-eux que des pré-amplis ou des intégrés.
(et il n'y avait pas que des amplis "hifi" dans le lot)
Dernière édition par Themisto le 29 Juil 2011 19:34, édité 1 fois.

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Message » 29 Juil 2011 19:34

tient puisque on a les spécialistes sous le coude, est ce qu'il y a des types d'enceintes plus ou moins demandante avec les traitements acoustiques ( charge close, bass reflex, Front horn , back horn, electro-statique, enceintes omni-directionelle , etc...) ou c'est tout pareil..
captaincaverne
 
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Message » 29 Juil 2011 19:40

Amha c'est la piece qui détermine le choix des enceintes.
Mes kef, tweeter/médium coaxial, me posent beaucoup de probleme pour le traitement des réflexions primaires des murs latéraux a cause de leur très faible directivité et je suis obligé de les pincées fortement en les placeant près de ces murs...j'ai hâte de tester des enceintes plus directives chez moi!
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Message » 29 Juil 2011 19:41

Themisto a écrit:Mais récemment j'ai cherché un ampli de puissance pour tenir mes SF : j'ai testé une dizaine. Un ampli sur deux (des marques plus respectables les unes que les autres, et pas chères < 800€) n'arrivait pas à les tenir et elles sonnaient comme de la bouse.

Tu es sur que ce n'était pas ton local.... :-? Cela dit il y a peut être davantage de mauvais amplis en 2011 que je ne le pense.
captaincaverne a écrit:tient puisque on a les spécialistes sous le coude, est ce qu'il y a des types d'enceintes plus ou moins demandante avec les traitements acoustiques ( charge close, bass reflex, Front horn , back horn, electro-statique, enceintes omni-directionelle , etc...) ou c'est tout pareil..

Spécialiste...en prise de son et ex rédacteur technique a Diapason.
Le traitement acoustique pour toutes les enceintes.....avec des variantes selon les types ..monopoles, dipoles..etc..
Le placement de l'auditeur et le niveau d'écoute a aussi beaucoup d'importance....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juil 2011 19:49, édité 1 fois.
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Message » 29 Juil 2011 19:42

Mais je suis très loint d'etre un specialiste :wink:
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Message » 29 Juil 2011 19:51

Igor Kirkwood a écrit:
Themisto a écrit:Mais récemment j'ai cherché un ampli de puissance pour tenir mes SF : j'ai testé une dizaine. Un ampli sur deux (des marques plus respectables les unes que les autres, et pas chères < 800€) n'arrivait pas à les tenir et elles sonnaient comme de la bouse.

Tu es sur que ce n'était pas ton local.... :-? Cela dit il y a peut être davantage de mauvais amplis en 2011 que je ne le pense.

Non, simplement mes enceintes sont difficiles, elles font entre 3 et 5 ohm (mais ne descendent pas sous les 2ohm) et tous les amplis n'aiment pas, même à bas régime. Enfin, ce que j'en ai conclu après avoir cherché une explication et trouvé la courbe de mon enceinte.

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Message » 29 Juil 2011 20:11

ludovico69 a écrit:
F0854 a écrit:il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€


Justement non ça c'est pas clair (même pour moi l'auteur du topic anti-objectiviste).



ok tres tres bien

prends donc ce lien

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Ampli.html

Les amplis sont classés par ordre de prix, cites moi un seul ampli a 400€ qui fasse mieux qu'un dans la fourchette des 2000€
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Message » 29 Juil 2011 20:20

F0854 a écrit:
ludovico69 a écrit:
F0854 a écrit:il est clair qu'un ampli a 400€ n'en offrira pas autant qu'un a 2000€


Justement non ça c'est pas clair (même pour moi l'auteur du topic anti-objectiviste).



ok tres tres bien

prends donc ce lien

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Ampli.html

Les amplis sont classés par ordre de prix, cites moi un seul ampli a 400€ qui fasse mieux qu'un dans la fourchette des 2000€


Tu t'adresse à la mauvaise personne, moi je ne saurais te répondre car je ne connais pas la plupart de ces amplis.

La question serait plutôt: à partir de quel "ordre de prix" peut-on considérer qu'un ampli propose d'assez hautes performances pour qu'il soit à égalité avec tous les autres amplis du même ordre de prix?

Car ans les test d'Igor, on a oublié une phrase: "amplis de haute qualité".
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Message » 29 Juil 2011 20:52

non la question de depart est : Tous les amplis sonnent pareil
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Message » 29 Juil 2011 21:07

F0854 a écrit:non la question de depart est : Tous les amplis sonnent pareil


Sache que je ne défend pas cette thèse, mais il y en a ici qui la soutiennent, soit. Tu devrais leur poser ta question :thks:
ludovico69
 
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Message » 30 Juil 2011 0:36

BPhil a écrit:je pense que c'est une personne sur milles qui n'entend aucune difference :mdr: :mdr:


Cela m'étonnerait. La majorité, dans mon entourage, c'est plutôt "T'as payé 1000 euros un ampli ? T'es complètement dingue, tu t'es fait avoir. Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?".

Et à l'écoute, mon cousin, entre un lecteur de CD intégré, et le même + le DAC extrerne me regarde avec des yeux ronds en disant "ben... j'entends pas de différence, moi...".

Ma mère, dans divers auditoriums où nous écoutions pour elle des enceintes dans les 500 à 1000 euros la paire, ne voyait pas bien non plus la différence de sonorité, qui était flagrante pour moi.
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