Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: louloulooping et 31 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil?

Message » 09 Oct 2015 12:14

Question faussement naïve prise au hasard sur le forum : « Mais quelles sont au juste les vraies différences entre amplis, y compris entre un HC ou un intégré et un couple préampli/ampli s'autoproclamant HDG ? »

La différences entre amplis se trouvent dans leur aptitude plus ou moins importante à transmettre la musique. J'ai plus d'une fois entendu des soi-disant grands systèmes supportant très mal le Sacre du printemps de Stravinsky, à tel point qu'on ne reconnaissait même pas à travers la brouillasse qu'ils diffusaient le timbre des cors, ou les différentes clarinettes ?
Mais encore faut-il savoir comment sonne exactement un cor, ce qui est la première exigence, la mère de toutes les exigences.
Le Sacre du printemps, une œuvre que dans les boutiques on met rarement en avant. Et pourquoi donc ?
La meilleure thérapie pour un hifiste est le concert symphonique. Ça marche ! Guérison garantie (avec répétitions sur la durée)...
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Oct 2015 12:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Oct 2015 12:58

gil2b a écrit:J ai pris soin de préciser dans ma phrase, mais je te le répète car tu ne lit' pas : je n ai certainement pas le niveau d exigence le plus élevé, ne nous méprenons pas....

Une fois que j ai dit ca je te laisse le comprendre avant de t énerver tout seul dans un coin...


Oui, je l'avais bien lu mais ça change quoi ? Comment estimes tu le niveau d'exigence de ton interlocuteur à partir de sa configuration ?

Ensuite on parle de comparaison d ampli... Quand je lis ampli pour moi ça signifie Ampli de puissançe... Lorsque l on compare un integre HC a un autre je suis désolé mais que compare t'on ? L'ampli, le,pre ampli!??? Ca tu vois ça me gêne car ca fausse le debat..


On pourrait être précis en effet.
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 09 Oct 2015 13:30

Je n'ai pas du tout la même exigence ni le meme cahier des charges entre ma config HC et Hi-Fi...sur la seconde je serais beaucoup plus attentif à des détails de restitution que je ne demande pas à mon pre HC...c est ca un niveau d exigence, ce n est pas une mesure de valeur..
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17302
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • online

Message » 09 Oct 2015 13:52

syber a écrit:Kevin,

Les biais sont nombreux qui risquent de nous faire croire à des différences auditives entre appareils.

Le premier, tu l'auras compris, concerne l'alignement des niveaux entre appareils. Cela est du à la non-linéarité de l'oreille. Pour faire simple et prendre une image, sa réponse en fréquence et sa réponse en puissance varient en fonction de la pression sonore (cf. Fletcher et Munson et courbes isosoniques, sur Wiki :wink: ). Les tests ont montrés qu'une variation de 0,2 dB est parfaitement discernable. Hors, cette différence de pression sonore se traduit par l'auditeur avec des termes comme "plus de grave", "meilleure définition", "scène sonore plus large", etc... autant de qualificatifs qui induisent et confortent l'idée audiophile d'une différence qualitative entre appareils. La grande découverte des participants aux Kangourous, encadrés par des Pros comme Jean-Luc Ohl, c'est d'avoir expérimenté concrètement l'influence de l'alignement des niveaux. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'entendais des différences entre deux amplis, puis au fur et à mesure que nous alignions leurs niveaux de sortie grâce à un bruit rose, les différences s'amenuisaient jusqu'à disparaître.

Il n'y avait pas de différences audibles hors celles générées par la différence de niveau sonore. Evidemment les pros connaissent parfaitement ce phénomène.

D'autres phénomènes entrent en jeu, comme la multimodalité des sens où un sens altère la perception d'un autre (effet McGurk sur Youtube), les effets de groupe et de pression sociale, et tant d'autres comme nos émotions et nos jugements de valeur par exemple. Mais le principal est bien celui-ci : avant toute comparaison entre appareils, il faut aligner leurs niveaux.

Le soucis de cette découverte qui ne devrait pas en être une, mais constituer au contraire le B.A-BA de la pratique HiFiste c'est qu'elle se heurte de plein fouet avec la culture audiophile qui pense que tout s'entend, jusqu'au choix de la matière du bouton du potentiomètre. Ce dernier exemple n'est en rien une exagération de ma part ; nous avons eut un topic complètement surréaliste il y a quelques années sur ce sujet.

A ce premier constat s'ajoute celui que l'audiophile présente la particularité de ne rien connaître à la physique ; ce qui n'est pas un reproche en soit, chacun ses compétences. Mais conjugué à cette particularité de prendre au pied de la lettre ses impressions auditives et au fait d'être par nature insatisfait des matériels très chers qu'il a acquis, l'audiophile passe son temps à entendre des trucs qui ne lui plaisent pas et dont on est pas certain de l'existence, et cherche à les corriger en utilisant des méthodes inadaptées car le diagnostic n'est pas posé.

C'est la porte ouverte aux valses de matériels et à l'ésotérisme. Aucun jugement de valeur de ma part à ces sujets. Chacun se fait plaisir comme il le désire tant que cela ne porte pas préjudice aux autres.

Cela ne m'interdit pas pour autant de parler et de porter avec d'autres un discours plus rationnel afin que ceux qui le cherchent puisse le trouver :wink:


Merci pour ce partage d'expérience. Il faudra que je prenne le temps de lire d'autres tests des Kangourous.
KevinBZH
 
Messages: 99
Inscription: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 13:55

padcost a écrit:[Kevin,
Pour déceler la différence entre deux amplificateurs, il faut aimer la musique. Et quand on aime la musique, on se cultive et petit à petit par une écoute esthétique (transcendante) on entend très vite si un (ou plusieurs) musicien joue mieux ou moins bien par l'intermédiaire de tel ou tel système d'écoute ou seulement un des maillons de ce système, etc. C'est ainsi que les choses se passent...
[/quote]

L'usage d'une novlangue a l'avantage de n'avoir jamais tort. Nous avons bien compris que votre postulat de base est que notre différence de point de vue vient d'une différence de culture (d'un manque de culture pour notre part pour être plus précis)
Dernière édition par KevinBZH le 09 Oct 2015 15:24, édité 1 fois.
KevinBZH
 
Messages: 99
Inscription: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:15

Igor Kirkwood a écrit:
KevinBZH a écrit:..... Les test ABX m'apparait justement comme une tentative de remettre les pieds sur terre......

Je n'étais totalement convaincu par aucun point de vue et surtout très douteux. Je constate maintenant un peu plus de sincérité et d'humilité dans un camps. Humilité qui se confirme à la lecture des tests des Kangourous (que je découvre en ce moment).

Moi aussi j'entendais systématiquement des différences (entre câbles, cd original, cd gravé...)... maintenant je me rends surtout compte qu'il est fort probable que je m'étais persuadé et/ou victime d'effets psychologique biens démontrés par la science. ..


Je m'incline :thks: face à la lucidité et l'humilité de KevinBZH :D

Il n'est pas facile de reconnaître que l'on s'est trompé.

Que cet exemple puisse inspirer padcost et d'autres....

Mais KevinBZH en fin de compte ta re lecture de la Haute Fidélité, en abandonnant tes illusions audiophiles t'apportera le vrai plaisir d'entendre la Musique en Haute Fidélité sans le travestissement inutile du subjectivisme .


Je pense que cela m'a permis de sortir du cercle vicieux de la "changite" et de ne plus être continuellement frustré par mon système. Je dépenserai désormais mes sous dans des CDS et dans de la nourriture de qualité (peut-être pour entretenir mes oreilles ?) (je viens de trouver des enceintes qui me comblent achetées sur ce site cet été)
KevinBZH
 
Messages: 99
Inscription: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:21

davt94 a écrit:
fredoamigo a écrit:
tu parlais d'un piano parfait ..très peu d’enceintes peuvent retranscrire un piano parfaitement si tant est que la prise de son soit parfaite elle aussi ...ce qui n'est pas très courant non plus .. :-?
alors oui peut-être tu as un bon piano chez toi c'est très possible mais parfait ..j en doute ..



parfait dans une salle d'écoute de 21m2 qui me sert aussi de séjour, après bien sur un steinway salle pleyel sonnera mieux...!
Vous etes vachement reducteur et vous ne voulez voir que ce que vous voulez voir et ce dont vous etes persuadé...finalement en vous écoutant on a l'impression que la messe est dite, que vous n'avez plus rien a découvrir....c'est quand meme dommage (pour vous).
Moi je suis au début de ma vie (je l'espère) et je ne fais que me nourrir de nouvelles expériences et c'est grâce a cela qu'on avance.


L'autosuggestion n'amènerait-il qu'au syndrôme de la reine rouge ?
KevinBZH
 
Messages: 99
Inscription: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:29

padcost a écrit:Question faussement naïve prise au hasard sur le forum : « Mais quelles sont au juste les vraies différences entre amplis, y compris entre un HC ou un intégré et un couple préampli/ampli s'autoproclamant HDG ? »

La différences entre amplis se trouvent dans leur aptitude plus ou moins importante à transmettre la musique. J'ai plus d'une fois entendu des soi-disant grands systèmes supportant très mal le Sacre du printemps de Stravinsky, à tel point qu'on ne reconnaissait même pas à travers la brouillasse qu'ils diffusaient le timbre des cors, ou les différentes clarinettes ?
Mais encore faut-il savoir comment sonne exactement un cor, ce qui est la première exigence, la mère de toutes les exigences.
Le Sacre du printemps, une œuvre que dans les boutiques on met rarement en avant. Et pourquoi donc ?
La meilleure thérapie pour un hifiste est le concert symphonique. Ça marche ! Guérison garantie (avec répétitions sur la durée)...



Maintenant nous sommes malades et il nous faut une thérapie.... encore un peu et on nous conseillera de nous interner dans des camps. Ah comme je me réjouis d'être à l'ombre de la grandeur de votre égo.
KevinBZH
 
Messages: 99
Inscription: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Oct 2015 14:42

Ah comme je me réjouis d'être à l'ombre de la grandeur de votre égo


très belle phrase ! :bravo: :wink:
fredoamigo
 
Messages: 2939
Inscription: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • online

Message » 09 Oct 2015 15:41

On va faire un break le topic n'avançant plus de façon constructive depuis quelques pages...le temps de profiter du soleil de ce week end. :thks:
Mani staff son

Édition : réouverture avec je l'espère plus de calme.
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil...
Avatar de l’utilisateur
manitao17
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 12229
Inscription: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Oct 2015 20:13

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 25 Oct 2015 21:37

Bonsoir,

Je découvre les dernières pages de ce post, et constate la dualité qui y sévit, comme chaque fois sur ce genre de sujets, quel que soit le forum...
Je crois pourtant que ce genre de sujet pourrait nous faire découvrir bien des choses, aux uns comme aux autres, si nous sortions de ce vieux principe "tu n'es pas d'accord avec moi donc tu ne m'aime pas". Je caricature, c'est vrai, mais il y a probablement un peu de ça, ne serait-ce qu’inconsciemment.
Les équipements ne se valent certainement pas, mais je me méfie désormais terriblement des sujets comme "classe A meilleur ou moins bon que classe D", "Tel ampli/enceinte est meilleur ou moins bon que tel(le) autre", "tel câble est super" ou "c'est de la foutaise"...
Ce ne sont généralement là que des témoignages d'une personne, dans un contexte et à un instant donné. Et qui plus est, cette personne n'est pas "NOUS".

Je me suis personnellement piqué au jeu des amplis (particulièrement les FDA), et en ai par ce fait été influencé dans mes premières écoutes (et je possède toujours mon smsl Q5). Avec recul, je relativise ses qualités, et pense de toute façon qu'un ampli à de l'importance bien sur dans une chaine audio, mais que la pièce maitresse reste enceintes/pièce d'écoute.

Et je suis bien obligé de constater que ce sujet (pièce d'écoute) motive bien moins de monde que les amplis ou autres matériels électroniques.
Alors je me dis que le sujet le plus recherché sur ce genre de site est finalement souvent celui du plaisir. Pour certains, celui de la conception de sa chaine audio, pour d'autres, celui du minimalisme. Et chacun en viendrait à réfuter toute autre forme de pensée, parce que le cerveau cerveau humain est ainsi fait qu'il cherche en permanence à se conforter dans ses idées.
Chacun étaiera ses propos avec les meilleurs arguments, mais finalement aucun d'entre eux n'aura tord ni raison: toute personne qui se fait plaisir à raison de le faire. Alors oublions les conflits, nous ne sommes pas tous dans la même quête du plaisir, mais que cela ne nous empêche pas d'échanger nos idées dans le respect de l'autre, et sans penser qu'il est "contre nous". Il ne recherche tout simplement pas la même chose. En abordant ainsi les choses, peut-être d'ailleurs en serons nous amené à faire bouger un peu notre façon de voir les choses, parce que les arguments ne seront plus vécus comme un attaque personnelle, et pourront alors devenir "écoutables"...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message