Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, flht et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ToneWinner : tous les amplis viennent de là ?

Message » 30 Mai 2013 8:19

Sergioredshoes a écrit:Et sony fait construire ses blocs à quel endroit ?
Sinon, pour Tonewinner, ils sont loin de ne faire qu'Advance, Emotiva, XTZ (qui est le seul à le dire ouvertement et à s'en expliquer) Sherbourn, Carver... et Tonewinner ou Winner d'ailleurs, en réalité ça donne le vertige si tu regardes les possibilités en EOM proposés par les entreprises de la ville de Guangzhou... alors si on étend ça à toute la Chine voire l'Asie :hehe:
Image



ça montre bien qu'aujourd'hui fabriquer une électronique haut de gamme qualitativement parlant n'est pas compliqué (je ne parle pas du prix) . D'ailleurs , parmi toutes ces marques citées, laquelle se risquerait à compromettre son image de marque si les résultats n'étaient pas garantis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 9:11

NOIR a écrit:...
ça montre bien qu'aujourd'hui fabriquer une électronique haut de gamme qualitativement parlant n'est pas compliqué (je ne parle pas du prix) . D'ailleurs , parmi toutes ces marques citées, laquelle se risquerait à compromettre son image de marque si les résultats n'étaient pas garantis.

ça peut être un peu plus compliqué. Tout dépend du type de s/traitance pratiqué.
Si c'est juste un transfert d'heures de fabrication avec mise en pratique stricte du système qualité du donneur d'ordres et des composants (ou des kits) venant de lui, il n'y a pas de risque.
C'est un peu différent si l'ensemble de la fab. est sous traité avec la fonction approvisionnement: soit un composant est acheté sur spec (et quid de la fonction contrôle d'entrée ?) soit on impose un type donné et un fournisseur bien précis. C'est souvent entre ces deux limites que beaucoup de non qualités peuvent se glisser. Pour revenir au cas de la chine, si les chinois sont de bons électroniciens, leur industrie des composants se cherche encore.
Et pour les français, une question subsidiaire: comment mettre en place un référentiel ISO 9000 avec un fournisseur chinois, référentiel qui suppose une coopération et une transparence totale des process. (principalement, la notion de contrôle d'entrée disparaît et est remplacée par un auto contrôle chez le fournisseur)
Nota: les coûts de main d'oeuvre montent très vite en Chine et le turn over y est important. Pour les activités à forte part de m. o. , la Chine S/traite dans des pays à bas coût (Pakistan, Afrique...)
Rien n'est simple !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mai 2013 11:47

palm a écrit:- les amplis revenant "a plus de 2000 EUR en pieces pures" doivent etre extremement peu nombreux


En effet, ça se trouve chez certains artisans Japonais qui montent des amplis à tubes à la mode des années 60. Du temps où je m'étais intéressé à la question, j'avais calculé que sans aucune restriction budgétaire, si je devais me monter un ampli à tubes le top du top (pour du HR en 300B), il me revenait à plus ou moins 1500 € en DIY avec condos Téflon, transfo double C noyau amorphe, résistance tantale plaquée or, câblage en argent et téflon et tout le bouzin :lol: . Citez moi un appareil dans le commerce où on peut retrouver tout ça (ce sont les composants les plus chères dans les boutiques DIY audiophiles)…

Pour ce qui est du THDG, certains tubes 300A (avant les 300B) fabriqués par la W-E valent en NOS plus de 10 000 € la paire, donc si on veut monter dans les prix stratosphériques, on peut. En neuf en revanche, c'est plus compliqué. On parle de TRS à 1000 € pièce, oui, ils existent mais ce sont des monstres de 7 kg capables de débiter au minimum 70 W, donc une utilisation totalement en marge du marché du tube.

Si on regarde un GRYPHON Mephisto (50 000 €), une belle bestiole mais vous pensez qu'il y en a pour combien en composants pur dedans ??? (les condos bleus valent 35 € pièce pour un particulier, et audio pur car une partie des cartes sert à gérer l'électronique en façade…)

Image

Si vous me dites plus de 5 000 €, je vous annonce que vous êtes totalement à côté de la plaque. Parler de cout en composants purs en hifi haut de gamme, c'est… le sujet qui fache tue.
:ko:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 30 Mai 2013 12:13

poussi_pousse a écrit:....
... Parler de cout en composants purs en hifi haut de gamme, c'est… le sujet qui fache tue.
:ko:

Tout dépend si on considère qu'un appareil THDG, c'est un empilage des composants les plus chers possible.
La vraie question qui tue consiste en la pertinence des choix techniques:
Les composants très chers sont-ils réellement plus performants ?
L'assemblage réalisé est-il techniquement judicieux ?
J'ai toujours trouvé suspect que l'on parle beaucoup des moyens mis oeuvre pour obtenir un résultat et très peu du résultat lui même.
A+
Dernière édition par Robert64 le 30 Mai 2013 13:56, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mai 2013 13:45

La vraie question qui tue consiste en la pertinence des choix techniques:
Les composants très chers sont-ils réellement plus performants ?
L'assemblage réalisé est-il techniquement judicieux ?


On commence à arriver dans de la discussion d'électronicien, thème dans lequel je n'assure pas du tout. Ce que je sais vaguement, c'est que les électroniciens regardent souvent les composants par leurs valeurs (électriques) et par les tolérances dudit matériau. Des seuils de tolérance stricts étant plus pointus en terme de test (quid de la production je ne sais pas), et, au final, plus chers. Si on peut faire de meilleurs amplificateurs en ne choisissant que du matériel avec des tolérances strictes ? Honnêtement je l'ignore. Ce qui est sûr c'est que ça flatte l'égo humain qui, en thdg, doit certainement être à l'affût. Maintenant, en audio, et tout particulièrement en ampli guitare, on a tendance à mixer les marques de composants, qui apportent, à différentes places, des résultats sonores différents. Peut-être en est-il de même pour la hifi.

Je peux, peut-être, si vous le me permettez, m'appuyer sur de vieilles interviews de Rupert Neve, un électronicien qui a développé du matériel audio, qui est depuis toujours, la référence en prise de son et matériel de studio. Ce dernier utilisait un mix de composants pour son matériel provenant de toutes le directions, et il lui avait été demandé pourquoi, sur un pré-amplificateur très cher, il utilisait des condensateurs asiatiques. Il avait répondu que, "le composant asiatique" avait lui aussi un grain particulier et que c'était la combinaison de toutes les pièces qui faisaient le son d'ensemble".

Il est possible que tous les transistors viennent de Chine. J'ai tenté de trouver de plus amples informations sur les lieux de productions de Mundorf, Silver Mica, Bumblebee, Emerson et autres Orange Drops, mais sans succès.

Et après, il faut encore voir si la marque qui commande ces composants les fera assembler en asie ou si ils assemblent chez eux.

(La tournure de la discussion me met devant un choix. Soit je m'exprime sur le sujet de l'électronique, que je maîtrise mal, et risque de dire des bêtises, ce qui induirait d'autre en erreur ; soit je me mets un peu en arrière et profites des connaissances de membres plus instruits que moi sur le domaine. Je pense que je vais choisir la seconde solution en espérant, moi-même, en apprendre d'avantage.)
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:09

JenniferArepasser a écrit: soit je me mets un peu en arrière et profites des connaissances de membres plus instruits que moi sur le domaine. Je pense que je vais choisir la seconde solution en espérant, moi-même, en apprendre d'avantage.)


Je suis comme toi, ignorant technologique mais poser des questions, être curieuse, dire des bétises avec humour permet souvent des réponses pertinentes qui nous permettent d'apprendre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:39

Encore une fois c'est ta remarque sur les plus de 2000 EUR de pieces qui m'a fait reagir, car je pense qu'il faut rechercher ailleurs la justification du prix et du lieu de fabrication de beaucoup d'amplis HDG. Normal que cela fasse reagir les electroniciens :)

Il y'a effectivement plusieurs facon d'apprehender ce genre de questions:
- soit du point de vue de la perf ultime mesurable, du meilleur schema, des meilleurs composants,
- soit du point de vue de la meilleure performance audible (ceux qui ont fait des tests ABX d'ampli voient de quoi je parle)
- soit du point de vue hifiste plus classique, sans le denigrer, ou le beau boitier, le poids, l'utilisation de capa au dela de l'exageration, de transfo bobines en argent des soirs de pleine lune :mdr: deviennent presque "inestimables" :)

En realite pour la plupart d'entres nous les 3 aspects jouent dans l'acte d'achat, chacun ayant ses propres biais ;)

Une chose est sure: la tres petite serie coute une fortune.
Il existe certainement des amplis THDG concus dans cet esprit "artisanal" :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:53

dinococus a écrit:
JenniferArepasser a écrit: soit je me mets un peu en arrière et profites des connaissances de membres plus instruits que moi sur le domaine. Je pense que je vais choisir la seconde solution en espérant, moi-même, en apprendre d'avantage.)


Je suis comme toi, ignorant technologique mais poser des questions, être curieuse, dire des bétises avec humour permet souvent des réponses pertinentes qui nous permettent d'apprendre.

Oui, mais si on s'embarque là dedans, on n'est pas sortis de l'auberge, d'autant plus qu'on n'a pas sous la main ce qu'il faut: il faudrait avoir sous la main un ampli TTHG et le dépiauter.
Juste quelques points pour Jennifer :
1 ) En électronique, un aspect très important est la robustesse d'une conception, c'est à dire la propriété d'un système à continuer à donner ses performances nominales malgré des variations de l'environnement et des valeurs des composants. A ce titre, j'aurais tendance à considérer qu'un schéma qui a besoin de composants spéciaux ou spécialement triés pour fonctionner est un mauvais schéma.
2 ) Un concepteur sérieux est nécessairement un technologue qui doit savoir ce qui se passe dans les composants, le câblage, etc, et pas uniquement leurs performances commerciales.
3 ) Un ingénieur réputé d'une grande société d'audio conçoit de bons produits, c'est pour ça qu'on le paye, mais les déclarations qu'il est amené à faire à l'extérieur sont strictement contrôlées par la direction de la com', ce qui est normal. Déjà, la notion de composant asiatique... :lol: (l'accent, peut-être ?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mai 2013 14:55

Rien a ajouter :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés