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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 13 Mar 2017 13:25

Etienne91 a écrit:
Tkunc a écrit:Bonjour à tous,

Ca y est j'ai craqué pour le reference 6 !

Par rapport au ls26 les différences sont nombreuses (après 120 h de rodage) :
- le son est plus fruité en particulier sur les aigus qui sont plus luxuriants plus soyeux,
- les transitoires sont plus rapides surtout pour les graves ce qui amène plus d'impact sur le son en global impact des percussions, des basses, la tenue rythmique est plus imposante.
- les graves ont beaucoup plus de présence dans la balance globale mais ne sont pas envahissants,
- la séparation des sources est plus prononcée. On distingue mieux les personnes par rapport aux instruments ce qui rend la musique plus claire plus transparente.

Le son devient vraiment "jouissif" et très organique pas du tout "HIFI".
Etant musicien c'est très troublant car j'ai toujours pensé qu'écouter de la musique s'était un "plaisir" et jouer de la musique s'était une "jouissance". Les choses changent.....



Bonjour,

Audio Research n'a pas la réputation de faire des électroniques à tubes colorées.
La coloration apparait principalement dans le registre medium (voix, instruments,...). Dans ce domaine la neutralité est parfaite.
La luxuriance des aigus amène un coté fruité qui ne se répercute pas sur les autres registres.
Possèdant un ampli Accuphase, la neutralité est plus poussée sur l'Audio Research ampli et préampli.
Tkunc
 
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Message » 14 Mar 2017 12:26

Pour Etienne et Tkunc , je viens de finir de lire les articles en anglais sur la Ref 6 , apparemment je n'ai pas vu
qu'ils parlent de son "coloré". D'accord avec Tkunc , au niveau des voix "instrument" le plus difficile à reproduire
selon moi, c'est pour cette raison que j'aime les opéras que cela soit en concert ou à la maison.
Cela dépend aussi de l'ampli qui est derrière, des câbles en XLR ou normal ,de la salle d'écoute.....j'ai aussi lu
que les tubes ne donnent leur plein rendement qu'au delà de 600 heures de chauffe et d'écoute.
La Référence 6 n'est pas donnée non plus et elle coûte la bagatelle de 14.000 USD.
Henry
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Message » 15 Mar 2017 20:17

Etienne,

un pré qui a un aigu fruité n'est pas coloré, mais tout simplement qu'il a plus de matière et de diversité. Une coloration est une constante que tu retrouveras au même endroit sur chaque morceau. Tu sais que je possède un ref5se, et celui-ci est neutre mais des évolutions peuvent apporter plus de musicalité, fluidité, un médium, aigu ou grave plus riche. Cela se traduit par plus de consistance, plus de matière sur l'os comme disent les ricains, mais aussi plus de détail. Comme ce pré ouvre énormément que ce soit en image sonore et en bande passante il y a de la place sans se "bousculer".

Pour les tubes, de mon expérience, les 6h30dr, avant 1990 apportent un plus, mais au prix actuel, les 6h30P se débrouillent très, très bien. Ils ont une durée de vie semble-t-il moins long (+- 3000h).

Quant à la 6550, quand j'ai eu le ref5 avant upgrade, ARC fournissait des 6550C :D :D , vraiment très neutre, lors de l'upgrade il y avait une 6550we, j'avoue avoir un peu moins aimé, question de gout, car je trouvais que le médium était un petit peu mis en avant. La voie royale, des tubes NOS, ok cher, mais quelle différence :bravo:

Je terminerai par le rôdage, eh oui 600h, mais on arrive déjà à 80% du résultat vers les 400h. Attention parfois cela se révèle pénible et des doutes peuvent s'installer. Après que du bonheur.

Une toute dernière, changer de fusible après rôdage, sincèrement je n'y croyais pas. aujourd'hui je ne reviendrai plus en arrière. Quel potentiel ce pré, faut aller jusqu'au bout :wink:
jpspock
 
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Message » 15 Mar 2017 20:25

changer le fusible ? le remplacer par quoi ?
Grumpt
 
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Message » 16 Mar 2017 10:45

jpspock a écrit:Etienne,

un pré qui a un aigu fruité n'est pas coloré, mais tout simplement qu'il a plus de matière et de diversité. Une coloration est une constante que tu retrouveras au même endroit sur chaque morceau. Tu sais que je possède un ref5se, et celui-ci est neutre mais des évolutions peuvent apporter plus de musicalité, fluidité, un médium, aigu ou grave plus riche. Cela se traduit par plus de consistance, plus de matière sur l'os comme disent les ricains, mais aussi plus de détail. Comme ce pré ouvre énormément que ce soit en image sonore et en bande passante il y a de la place sans se "bousculer".

Pour les tubes, de mon expérience, les 6h30dr, avant 1990 apportent un plus, mais au prix actuel, les 6h30P se débrouillent très, très bien. Ils ont une durée de vie semble-t-il moins long (+- 3000h).

Quant à la 6550, quand j'ai eu le ref5 avant upgrade, ARC fournissait des 6550C :D :D , vraiment très neutre, lors de l'upgrade il y avait une 6550we, j'avoue avoir un peu moins aimé, question de gout, car je trouvais que le médium était un petit peu mis en avant. La voie royale, des tubes NOS, ok cher, mais quelle différence :bravo:

Je terminerai par le rôdage, eh oui 600h, mais on arrive déjà à 80% du résultat vers les 400h. Attention parfois cela se révèle pénible et des doutes peuvent s'installer. Après que du bonheur.

Une toute dernière, changer de fusible après rôdage, sincèrement je n'y croyais pas. aujourd'hui je ne reviendrai plus en arrière. Quel potentiel ce pré, faut aller jusqu'au bout :wink:


Bonjour jpspock,

Quel est l'upgrade le plus intéressant : changer en version NOS toutes les 6H30 ou changer uniquement la 6550 ?
Question pécuniaire, car changer seulement la 6550 c'est plus facile et beaucoup moins cher !.
Quelles marques NOS préconises-tu dans les 6550 ?.
Tkunc
 
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Message » 16 Mar 2017 16:25

Tkunc a écrit:
jpspock a écrit:Etienne,

un pré qui a un aigu fruité n'est pas coloré, mais tout simplement qu'il a plus de matière et de diversité. Une coloration est une constante que tu retrouveras au même endroit sur chaque morceau. Tu sais que je possède un ref5se, et celui-ci est neutre mais des évolutions peuvent apporter plus de musicalité, fluidité, un médium, aigu ou grave plus riche. Cela se traduit par plus de consistance, plus de matière sur l'os comme disent les ricains, mais aussi plus de détail. Comme ce pré ouvre énormément que ce soit en image sonore et en bande passante il y a de la place sans se "bousculer".

Pour les tubes, de mon expérience, les 6h30dr, avant 1990 apportent un plus, mais au prix actuel, les 6h30P se débrouillent très, très bien. Ils ont une durée de vie semble-t-il moins long (+- 3000h).

Quant à la 6550, quand j'ai eu le ref5 avant upgrade, ARC fournissait des 6550C :D :D , vraiment très neutre, lors de l'upgrade il y avait une 6550we, j'avoue avoir un peu moins aimé, question de gout, car je trouvais que le médium était un petit peu mis en avant. La voie royale, des tubes NOS, ok cher, mais quelle différence :bravo:

Je terminerai par le rôdage, eh oui 600h, mais on arrive déjà à 80% du résultat vers les 400h. Attention parfois cela se révèle pénible et des doutes peuvent s'installer. Après que du bonheur.

Une toute dernière, changer de fusible après rôdage, sincèrement je n'y croyais pas. aujourd'hui je ne reviendrai plus en arrière. Quel potentiel ce pré, faut aller jusqu'au bout :wink:


Bonjour jpspock,

Quel est l'upgrade le plus intéressant : changer en version NOS toutes les 6H30 ou changer uniquement la 6550 ?
Question pécuniaire, car changer seulement la 6550 c'est plus facile et beaucoup moins cher !.
Quelles marques NOS préconises-tu dans les 6550 ?.



tout à fait d'accord avec toi jpsopck,
L'expérience du rodage avec ARC est particulièrement pénible. Je me fait avoir à chaque fois !!. De gros doutes au début du rodage : ai je bien fait de prendre cet ampli ou ce préampli. Ils sont vraiment mauvais !!.
Et puis toute l'électronique s'épanouit vers 500-600 h de rodage. Le marketing ARC n'insiste pas assez sur ce problème et j'ai vu de nombres amplis et préamplis ARC remis en vente après seulement 100- 200 h de rodage.
Tkunc
 
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Message » 16 Mar 2017 16:36

oui aussi completement d'accord...quand j'ai changé les tubes de puissances de mon ref75 au debut c'était vraiment pas top et la déjà au bout de 200h ca commence a redevenir bon et je sais par connaissance qu'il faut encore attendre!
davt94
 
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Message » 16 Mar 2017 18:29

ca fait chèr le plaisir je trouve ! car pour des tubes qu'il faut changer au bout de 3000 heures , alors qu'il faut attendre disons 600h pour que ca soit à plein régime c'est 20% de la marchandise qui s'en va dans l' attendre !
Bon ce n'est que mo, point de vu ! je n'ai pas de partie pris sur Audio Resarch que vous compreniez bien ! :siffle: mais bon !
c'est une refléxion comme une autre
cordialement
Etienne91
 
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Message » 16 Mar 2017 18:36

Etienne quand on aime , ça ne compte pas ! :)
De toute façon attendre 600 heures oui , mais en savourant quand même l'écoute de sa musique préférée
pendant ce temps ? mes 6550 s'améliorent à l'écoute et je suis d'accord ! au début je préférais les EH que j'avais
avant et puis maintenant les Sovtek !
H.
Doc Henry
 
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Message » 16 Mar 2017 19:19

Le rodage initial de 600 h concerne surtout l'électronique (condensateurs, résistances, circuits, transfo,....) et c'est rodé une seule fois dans la vie de l'ampli sauf si on change toute son électronique évidemment. Et puis il y a le rodage des tubes quand on les remplace. Dans ce cas le rodage des tubes peut être plus court entre 50 et 200 h selon le type de tube.
Tkunc
 
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Message » 16 Mar 2017 20:56

Tkunc a écrit:Le rodage initial de 600 h concerne surtout l'électronique (condensateurs, résistances, circuits, transfo,....) .


on a intérêt à se méfier des électroniques qui ont besoin d'un aussi long rodage... c'est l'argument donné pour faire patienter des clients insatisfaits ! après, on se fait une raison avant de passer aux P.A. ! 8)
corintin
 
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Message » 16 Mar 2017 20:59

Alors je dois quand même vous rassurer ! :D je n'y connais absolument rien en tube ! enfin si ! pour les amplis guitares ! car la plupart sont à base EL34 pour la partie amplificatrice , et pour les parties pré amp ECC83 et 12 ax7 ! bon après bien entendu il y a les kt88 et autres mais bon ! comme vous pouvez le comprendre je ne suis pas un spécialiste ! :mdr:
Etienne91
 
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Message » 16 Mar 2017 21:28

Tkunc a écrit:Le rodage initial de 600 h concerne surtout l'électronique (condensateurs, résistances, circuits, transfo,....) et c'est rodé une seule fois dans la vie de l'ampli sauf si on change toute son électronique évidemment. Et puis il y a le rodage des tubes quand on les remplace. Dans ce cas le rodage des tubes peut être plus court entre 50 et 200 h selon le type de tube.


Si le Ref6 utilise des condos aux téflon comme sur le Ref5 ce sont eux qui sont long à roder.
Le reste au bout d'une centaine d'heures est stabilisé.
Quant aux tubes,mieux vaut remplacer les 6H30 par des 6N30P-DR ...gain juste colossal ( le prix aussi...)
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Message » 16 Mar 2017 22:48

Etienne , c'est la même chose et c'est pour cette raison que les amplis à tubes des guitares (par ex. des EL34) sont bons !
Pour les transistors MosFet , j'ai lu que cela a aussi une durée de vie déterminée et qu'un ampli de ce type a aussi un rendement en baisse avec le temps ! Pour les tubes 3000 heures ce sont quelques années quand même , dans mon cas j'ai gardé les 6550 Electro Harmonix durant 10 ans je crois !
Henry
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Message » 17 Mar 2017 9:31

francis13800 a écrit:
Tkunc a écrit:Le rodage initial de 600 h concerne surtout l'électronique (condensateurs, résistances, circuits, transfo,....) et c'est rodé une seule fois dans la vie de l'ampli sauf si on change toute son électronique évidemment. Et puis il y a le rodage des tubes quand on les remplace. Dans ce cas le rodage des tubes peut être plus court entre 50 et 200 h selon le type de tube.


Si le Ref6 utilise des condos aux téflon comme sur le Ref5 ce sont eux qui sont long à roder.
Le reste au bout d'une centaine d'heures est stabilisé.
Quant aux tubes,mieux vaut remplacer les 6H30 par des 6N30P-DR ...gain juste colossal ( le prix aussi...)


Bonjour Francis,
le ref6 utilise les condos "gold" fait maison. Je ne sais pas si ce sont des condos au téflon. Sinon tous à fait d'accord avec toi pour la durée de rodage des condos téflon. C'est bien connu des électroniciens. Leur rodage est très long : plus de 600 heures !.
Tkunc
 
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