Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 21 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tripath ta2022, ta3020 ( poppulse, wattelse....et diy)

Message » 02 Mai 2011 20:04

Alors ces Wattelse ?
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Mai 2011 20:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Mai 2011 21:28

:mdr:
Ça va venir...je ferai un vrai synthèse.....je peux déjà dire que c nettement plus transparent que le yam....mais cette qualité est également un défaut!!!!
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:54

En attendant le compte rendu de baratoustra, je précise un peu les conditions d'utilisation que j'envisage pour ces amplis.
Mes enceintes sont des Triangle Zays (4) + centrale Sat10XS. Pendant plusieurs années elles étaient connectées à un ampli Proton AA1660, lui même connecté à différents modèles de préamplis HC.
J'ai récemment revu mon installation et actuellement les enceintes sont reliées à un Yamaha RX-V667. Je trouve ça bien mou.
Je pourrais réutiliser le Proton AA1660 mais j'ai des contraintes d'intégration qui m'orientent vers une solution à base de blocs mono, d'où mon intérêt pour ces Wattelse.
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 03 Mai 2011 13:15

Attention que la transparence du classe T ne soit pas trop fatiguante (attention aux sifflantes aussi) sur des Zays (surtout les XS). Faut pas trop leur rentrer dedans au niveau haut-medium/aigu.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5388
Inscription: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:04

Un petit Up pour rappeler que je suis toujours intéressé par le CR de baratoustra sur les Wattelse. La remarque de deuch me parait tout à fait pertinente même si j'ai déjà pris pas mal de risques sur mes configurations précédentes : le Proton AA1660 n'est généralement pas conseillé avec des Triangle et pourtant, ça me convenait dans mon ancienne configuration.
Dans les différentes options que j'étudie pour ma nouvelle installation, j'ai aussi pensé au Rotel RMB-1565 qui rentre limite dans mon budget et dans mes étagères ;)
Entre cet ampli et des Wattelse, quelle option vous parait la plus intéressante ?
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 07 Mai 2011 14:47

asopuma a écrit:Un petit Up pour rappeler que je suis toujours intéressé par le CR de baratoustra sur les Wattelse. La remarque de deuch me parait tout à fait pertinente même si j'ai déjà pris pas mal de risques sur mes configurations précédentes : le Proton AA1660 n'est généralement pas conseillé avec des Triangle et pourtant, ça me convenait dans mon ancienne configuration.
Dans les différentes options que j'étudie pour ma nouvelle installation, j'ai aussi pensé au Rotel RMB-1565 qui rentre limite dans mon budget et dans mes étagères ;)
Entre cet ampli et des Wattelse, quelle option vous parait la plus intéressante ?

:wink: +1 avec toi, c'est vrai que le Wattelse est tentant, mais un bloc classe d d'occasion de chez ROTEL n'est plus si loin que ça en tarif. Si quelq'un a pu comparer les écoutes, merci d'en faire profiter les copains :wink:
"Le gras, c'est la vie" (Caradoc)
HI FI JBL k2 forever HC JBL TIK forever aussi
Avatar de l’utilisateur
MAGISSON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 788
Inscription: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 08 Mai 2011 10:14

J'ai finalement revu ma configuration : j'ai réinstallé le Proton AA1660 et je vais réduire l'encombrement du côté des sources avec un lecteur Sony BDP-S480 dont le format slim et peu profond me permet de le poser sur le Proton AA1660 sans gêner la dissipation thermique.
Je reste quand même intéressé par les retours sur le Wattelse et autres solutions à base d'ampli numériques classe D/T.
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 08 Mai 2011 20:30

Comparatif watt else/yamaha as2000

les watt else
Image

Image

Image

Image


les we ont moins de souffle que les poppulses et diposent de temporisateur....pas de plocs!

la salle d'ecoute fait environ 30 m² mais aucun mur n'est totalement parrallele, mur brique creuse enduit beton pour les lateraux et siporex parrement brique en platre pour l'avant et arr.
la piece est ouverte sur un bureau en diagonale......
Image

sur la photo on voit une fissure sur le mur derriere celui en brique, le mur part alors a 30° et forme le bureau.....derriere le rideau gauche le mur est donc 1,2m en arriere, a droite j'ai fait un bass trap et un diffuseur.
au niveau des reflexions primaires il y a de l'absorbant derriere les rideaux lateraux: carton, laine de polyester et epicea.

Bon, pour commencer les watt else sont des amplis de puissance, le preampli est un sm pro audio mpatch2 qui est donc a prendre en compte dans le resultat.
source: pc en optique vers dac hegel hd10 ( coax du pc hs et usb un poil moins musical avec le wireworld ultraviolet)
cablage xlr zef athom( bientot a vendre des les mogami fini!)
iq90 cablé en norstone 2,5 basique

dans les 2 cas on a donc du full symetrique!
cela dit en passant le yam merite vraiment un dac symetrique et du xlr.....nettement moins bon en asymetrique, au niveau du as1000, il gagne en spacialisation, ampleur en symetrique mais auncune amelioration de la transparence...son defaut principale!

c'est la que les watt else le surclasse aisement: plus de details, d'elements sonorent absents avec le yam, des bruits, chuchotements...

MAIS, les we ont tendances a exacerbé les resonances ( naturelles ou non) des masters: j'ai souvent l'impression(+ ou-) qu'un dsp style annee 80(cure, yes...) est actif! ses enregistrements eighties dans des hangars gigantesques!!! :mdr:...meme la regretée lhasa a un peu froid.
certains pourront adorer quand d'autres detesteront,
les "sssssss" en fin de mot sont trop exagérés je trouve....ça m'agace un peu.

pour la spacialisation les 2 sont egaux.

le defaut principal des we c'est le manque de corps des interpretes et instruments( les vrais) le yam est mauvais aussi mais sa transparence moindre adoucit les choses.
les we me donnent l'impression de regarder un film full hd, image hyper detaillée....mais en noir et blanc, ou est passee la couleure?
pour ce probleme est celui des "sssssssss" je me demande si ça vient pas principalement des kef et ma piece, pourtant le couple dac music hall(tube) et thule ia 100 etait tres riche de ce coté la!
par exemple sur magic arrow de timber timbre, la version live( chui fan de ses canadiens :ohmg: ) a un defaut de prise de son avec des sifflements. sur le yam ça passe mais pas avec les we( greffe de tympan a 18 ans, tres sensible de cette oreille qui sert de videur aux amplis agressifs :hehe: )

Ce qui m'a le plus etonné c que les we sont nettements meilleurs sur du pop rock qui est tres souvent enregistré par des techniciens incompetents :ane:
les we arrivent a debrouilloné des enregistrements moyen de stone roses, detache les instruments( quand y'en a) chanteurs; meme ntm devient agreable!
les vieux masters y gagnent aussi, la merveilleuse aretha franklin a perdu du poids!

pour la dynamique c kifkif, mais n'oublions pas le maillon faible( je pense) mpatch2, quoiqu'il en soit les 2 sont bons de ce coté la.

sur du symphonique les we sont meilleurs( la salle est plus realiste) mais attention aux cuivres qui peuvent etre agressif( pour moi en tout cas).

Pour conclure je dirai que le yam est plus homogene, c'est lui que je garderai....si je savais pas qu'on peut avoir mieux pour le prix.
je pense que je peux gagner en changeant le preamp et les condos d'entree des watt sont poncés, je connais pas les refs....a tweaker!
au debut je pensai tout revendre pour monter des hypex ucd hg hr et prendre un controle de volume a commutation de resistance:
me faire un preamp avec bypass ( dur dur) en partant la dessus
http://www.audiophonics.fr/lite-v03-con ... -5750.html
et donc les hypex avec juste 1 entree xlr
ou
http://www.goldpt.com/sa1x.html
mais reste le probleme du bypass rca pour le hc, les selecteurs/symetriseurs existent mais le but( en parti) du double mono ful symetrique c de pacé les blocs sur les murs lateraux a proximité des enceintes et permettre un cablage des enceintes avec des cables hp tres court(60cm) voir carrement mettre les filtres dans des boitiers a part avec les ta2022)

Mais voila la semaine derniere j'ai eut des gros frais automobile, embrayage foutu, 1000€.......dons je garde pour l'instant les watt else et revend le yam!
je vais tenter des tweaks et vais commander un spl volume 2 ... le selecteur rca/xlr est un gros plus des watt else pour l'integration hc( le mpatch2 est inutilisable, le niveau de sortie est tros faible) mais je peux donc pas pour l'instant les collés aux enceintes....et le spl eliminera tout probleme de varietion d'impedance.
une fois les finances remontées je me ferai des hypex et un vrai preamp a commutation de resistance( ou tomber sur un ugs d'occas, avis aux possesseurs :wink: )

pfffff, chui fatigué maintenant, le message est long!

en resumé les watt else sont bons pour le prix mais a associer avec un systeme un peu doux qui met les medium en avant( disons plutot un medium riche et chaleureux) pour obtenir un bon equilibre generale.
je crois que mon dac a tube me manque :cry:
A+

Édit du 06/03/12
Les défauts de sonorité imputés à l'as2000 et surtout we venaient principalement de l'utilisation d'iTunes sous windows 7 et le traitement accoustique de ma piece pas encore au top.
Je laisse ce message pour éviter d'induire en erreur les lecteurs de ce cr
!
Dernière édition par STRA le 06 Mar 2012 22:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2011 21:48

Ouaw, merci pour ce CR super détaillé, je trouve aussi c'est ampli (class D/T) fort détaillé mais peut être aussi un peu froid.
J'espère aussi me faire un jour un bloc hypex UCD400HG (j'ai déjà 1 module et l'alim SMPS400) et un préamp UGS (j'ai les PCB) mais petit à petit on y arrivera :wink:
mikematrix
 
Messages: 3764
Inscription: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2011 22:19

peut etre que la recherche de la neutralité hardware ce heurte a la piece d'ecoute principalement!
hifi, haute fidelité c bien...mais finalement les gouts de chacun font que peut etre une coloration personnaliser de nos systemes nous plait plus!
combien de fois j'ai ete déçut en concert......une petite tricherie sonore est peut etre louable.
et un ampli neutre et transparent laisse entendre les qualités, defauts, coloration du reste du systeme.....c le jeux des maraiages....compliqué tout ça finalement!
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2011 11:02

Merci baratoustra pour ce CR.
Je tenterai peut-être l'expérience avec 2 Wattelse si je ne suis pas satisfait par le lecteur BD Sony que je vais recevoir cette semaine.
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 09 Mai 2011 11:13

J'espère que ton sony te décevra :mdr: ....j'aimerai bien voir un autre avis sur ces we.
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2011 15:25

Mon attente concernant le lecteur BD Sony est en rapport avec son tarif.
Je suis conscient que ce n'est pas le lecteur ultime et en même temps, je ne suis pas super motivé pour acheter un lecteur beaucoup plus cher (>500 €) qui de toute façon sera dépassé par la prochaine génération.
Il faut juste qu'il digère facilement les différentes galettes que je vais lui faire avaler et qu'il ne fasse pas de bruit de digestion et de mastication.

Je suis un peu plus exigeant sur l'amplification, avec des contraintes en coût, ergonomie et volume qui m'orientent vers des solutions à base d'ampli HC intégré utilisable en tant que pré-ampli associé à des blocs de puissance avec un intérêt particulier pour la classe D et apparentés. Je ne pense pas que mes exigences soient du niveau "haute-fidélité" même si je sens bien la différence quand mes enceintes sont alimentées par un ampli HC intégré à moins de 500 € ou par le Proton. Au delà, il y a le risque de mettre en évidence d'autres maillons faibles comme la pièce, les enregistrements... comme tu le mentionnes dans ton CR.
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 12 Mai 2011 12:26

J'ai reçu hier le lecteur BDP-S480...
asopuma a écrit:Mon attente concernant le lecteur BD Sony est en rapport avec son tarif.
Il faut juste qu'il digère facilement les différentes galettes que je vais lui faire avaler et qu'il ne fasse pas de bruit de digestion et de mastication.

Pas eu le temps de lui faire avaler tous les types de galettes mais il se débrouille bien avec les BD et les DVD, sauf un DVD-R qui a visiblement un problème de gravure (il ne fonctionnait pas sur mon lecteur DVD).
Pas encore testé sur les CD mais pour le moment, j'ai prévu de garder un lecteur dédié audio. Pas de SACD à tester.

Par contre, il vibre fort pour digérer les BD et ça génère des bruits (tic-tic). Je vais voir comment éliminer ces vibrations et leur transmission sur les toles du boîtier et sur la façade.
asopuma
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:14

asopuma a écrit:J'ai reçu hier le lecteur BDP-S480...
asopuma a écrit:Mon attente concernant le lecteur BD Sony est en rapport avec son tarif.
Il faut juste qu'il digère facilement les différentes galettes que je vais lui faire avaler et qu'il ne fasse pas de bruit de digestion et de mastication.

Pas eu le temps de lui faire avaler tous les types de galettes mais il se débrouille bien avec les BD et les DVD, sauf un DVD-R qui a visiblement un problème de gravure (il ne fonctionnait pas sur mon lecteur DVD).
Pas encore testé sur les CD mais pour le moment, j'ai prévu de garder un lecteur dédié audio. Pas de SACD à tester.

Par contre, il vibre fort pour digérer les BD et ça génère des bruits (tic-tic). Je vais voir comment éliminer ces vibrations et leur transmission sur les toles du boîtier et sur la façade.



Quel rapport avec le sujet? Image
GuileZ_
 
Messages: 3468
Inscription: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message