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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tube & OTL : qu'en pensez vous ?

Message » 25 Avr 2004 21:00

La presse se gargarise régulièrement de tests d'ampli à tube OTL (Output Transformer Less pour les anglophobes) et, à tous les coups, le CR est dithyrambique sur les timbres, le suivi mélodique la transparence , ...

Le dernier en date est le Tenor, mais on a aussi eu droit à Atmasphere, Silvaweld et j'en oublie ...

Le prix à payer semble systématiquement être une grande fragilité et une grande difficulté de mise en oeuvre.

Qui en a déjà écouté / utilisé sur le forum ?
et par rapport aux amplis tube avec transfos de sortie ?

bref, au delà de la presse, quel est le ressenti des VRAIS utilisateurs ?
Laurent69
 
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Message par Google » 25 Avr 2004 21:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Avr 2004 21:28

tres bon sujet...je le signale à "emile"

la "bete" de competences en tubes :P
bornert
 
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Message » 25 Avr 2004 23:03

+ : pureté & rapidité
- : grave

Pas de problème de fiabilité sur les modèles récents. (Plus de deux ans avec un Transcendent T8, sans avoir eu quelque problème que ce soit En plus possibilité de débrancher les câbles HP sans avoir à éteindre l'ampli).
Mise en oeuvre : enceintes de bon rendement et surtout de courbes d'impédance peu torturées et supérieures à 8 Ohms si possible.
Theobald
 
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Message » 26 Avr 2004 13:27

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 14:51, édité 1 fois.
Rémy_B
 
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Message » 26 Avr 2004 14:11

Salut
D'accord avec Theobald et Rémy

Un transfo a une bande passante et une sonorité qui lui est propre, les prix vont de qq centaines euros à plusieurs milliers suivant les marques.
Le fait de le supprimer un élément sur le chemin du signal audio participerait à une meilleure "transparence" de celui-ci.
Je pense au ARC SP10 qui est une vrai usine à gaz, mais marche terrible et est toujours une référence en pré-amp, d'autres ne jurent que par un pré passif avec une résistance et qq pièces ...

Fragilité/Sécurité :
Le transfo a 2 rôles :
A. réaliser l'adaptation d'impédance entre l'étage d'amplification et la charge.
B. et surtout de supprimer toute composante continu vers les HPs

Dans un montage OTL, on utilise plusieurs tubes + feedback pour abaisser au maximum l'impédance de sortie pour satifaire la 1ère condition.
Quant à la 2°, Si le fabriquant utilise un design efficace pour supprimer ce risque, les HPs en seront plus heureux !
Maintenant, tant que tu n'auras pas un tube qui part en feu d'artifice ...
cf : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168025309

Mise en oeuvre :
. A puissance utile égale, l'OTL utilise 2, 4 à 8 fois plus de tubes qu'un ampli traditionnel
cf : http://www.atma-sphere.com/products/index.html
-> quid de l'appairage des tubes ? réglages individuels ? etc ...
. Trouver des enceintes de 8 ou 16 ohms, ils se font rare depuis l'avènement du transistor
-> sinon on utilise ce tweak pour des impédances plus faibles : http://www.zeroimpedance.com/
qui consiste à ajouter un transfo :o ... malgré ce que peut dire son "inventeur".
-> ou on se retrouve avec des blocs à 16, 24 tubes chacun ...

Son :
Je profite de ce post pour remercier ... publiquement ... Theobald pour avoir pu écouter son OTL sur mes Tannoy :wink:
et ça marche très bien !
Transcendent T8 (tube 509) vs mes amplis 6550/KT88 (ARC VT50et Mc275CE) = ex-aequo, à mon gôut, sur mon sytème
Grâce à la qualité des transfos maisons et design ? ou mes tubes NOS Ge, Tung Sol et GEC ?
et idem pour la possibilité de débrancher les câbles HP sans avoir à éteindre l'ampli

La sonorité du tube de sortie est aussi un facteur important, conjointement au design utilisé :
Il y a des fans de EL84, EL34, KT88 n'est-ce pas Bornert ? :wink: , 45, 2A3, 300B, etc ...

Il faudrait comparer un Tenor(OTL) à un BAT p.ex., ils utilisent le même tube de puissance : 6C33C-B
Bon, maintenant, une résistance, une capa, câblage en l'air, fil AG, etc ... ont aussi un "son" ...

Avantage :
OTL et classe A : même combat en tant que chauffage d'appoint :lol:
Emile
 
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Message » 26 Avr 2004 15:15

chapeau à remy et emile pour leurs explications :D
bornert
 
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Message » 26 Avr 2004 16:30

Emile, Rémy

J'ai lu sur un site anglais "BORDER PATROL" qu'une modification possible sur mon AUDIO INNOVATIONS était de remplacer les EL34 par des 2A3 ?

http://www.borderpatrol.co.uk/aiind.htm

Vous en pensez quoi ?

A+
EUVRARD
 
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Message » 26 Avr 2004 19:36

Bonjour Euvrard
Tu vas surtout perdre en puissance :
Ton ampli semble être un PushPull EL34 de 20-30W, tu auras autour de 6W avec les 2A3, Mais bon, tu as des Tannoy :wink:

Par contre, la mention :
<
We recommend that owners of EL34 based Audio Innovations amplifiers replace the EL34 output valves with Sovtek 5881 types. EL34's are prone to internal short-circuiting which can destroy the cathode resistors and power supply components :o (those who have seen their output valves glowing like fluorescent carrots before the sound expired on one or both channels will know what I mean). We can supply 2 matched pairs of Sovtek 5881 for £50.00inc.Vat and Postage (UK).
>
ça craint un peu : cela voudrait dire que les EL34 sont poussés au max de leurs caractéristiques ...
Cela s'est déjà produit sur ton ampli ?
Dernière édition par Emile le 26 Avr 2004 19:40, édité 1 fois.
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Message » 26 Avr 2004 19:39

les 2a3 ce sont des triodes ? non ?
bornert
 
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Message » 26 Avr 2004 19:41

Yes Sir :wink:
Emile
 
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Message » 26 Avr 2004 19:49

el 34 = 6 l 6 ok

mais 2 a 3 ? il a piccolé le mec ? :o
bornert
 
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Message » 26 Avr 2004 22:35

...
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Message » 27 Avr 2004 10:11

Rémy, Emile

Merci de vos réponses.

Emile, non cela n'est jamais arrivé mais je sais que ces amplis sont un peu poussés, ils sortent 25W en classe A.

Rémy

Ce sont des PARTRIDGE, je ne saurais te dire si ce sont des ultra-linéaires, je demande à Bertrand si il le sait.

A+
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Message » 27 Avr 2004 10:27

Bon

La réponse de Bertrand c'est "oui ce sont des ultra-linéaires"

D'ailleur voici le schéma

A+
Fichiers joints
ai700-pa.gif
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Message » 27 Avr 2004 11:01

...
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