Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, mane, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 217 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes 6CA7 ????

Message » 25 Juin 2012 11:29

La 6CA7 EH est pour moi bien au dessus de sa petite soeur la EL34 ... un (des rares) tube de la gamme Electro Harmonix musical et costaud :zzzz:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:45

L' EL34 est une pentode,la 6CA7 est une tétrode à faisceau dirigé, donc deux tubes différents.
Techniquement l'EL 34 a 3 grilles, la troisième étant la grille chargée de récupérer les électrons secondaires émis par la plaque sous fort courant, ceci pour éviter que la grille-écran ne soit trop sollicitée.
La 6CA7 deux grilles seulement, la troisième est remplacée par une électrode de concentration, qui est une plaque avec une fenêtre découpée, par où passe le faisceau d'électron. La section de passage etant étroite, le flux d'électrons est concentré, en un faisceau ,(d’où l’appellation "beam tetrode ou beam pentode")
dont la densité suffit à repousser les électrons secondaires
La 6CA7 original est assez proche d'une 6550 plaque à trois trous,électrode de concentration, grille-écran identique
La grille de commande est un peu différente, pour que les caractéristiques soient quasiment équivalentes à celles de la EL34.
Electriquement, les deux références sont identiques, mais la sonorité des 6CA7 est forcément différente de celle des EL34,
Le spectre de distorsion est à prédominance paire pour une tétrode.

Attention : certains importateurs ont marqués des ref 6CA7 sur des tubes pentodes EL 34, made in China ou ailleurs
ce qui n'en fait pas des 6CA7 pour autant.

La vraie équivalence de la 6CA7 est la KT77 pas l'EL34
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (5.8 Kio) Vu 3010 fois
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 26 Juin 2012 5:38

Merci pour les explications!

En tout cas le son est bien différent, c'est comme avoir deux amplis différents, avec des qualités différentes.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 9:08

La technique c'est bien mais le son c'est finalement mieux !

Car ces explications sont bien mais réservées à des gen qui causent technique !

Je suppose que l'on s'intéresse à la musique lorsque l'on achète un amplificateur Hifi ?

Et cet exposé bien plus haut d'un rapport assez serré entre les tubes de references et leurs musicalités est pour moi bien plus riche d'intérêts au moins poudelà lecture de gens qui recherchent des solutions et écoutent de la musique !

D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque.
Sinon qq rares cas et encore !

Ce sont les KT 88 , 6550 , KT90 , KT100 , KT120 qui jouent dans un autre groupe d'amplificateurs , les points de polarisation sont bien différents

Certains amplificateurs disposent d'ailleurs de commutateurs pour utiliser ces deux gammes de tubes .

Les variables de courants consommés par les filaments de ces differents tubes sont encaissés par la plupart des bons amplificateurs à tubes .

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 10:24

BENOIST a écrit:La technique c'est bien mais le son c'est finalement mieux !

Car ces explications sont bien mais réservées à des gen qui causent technique !

Je suppose que l'on s'intéresse à la musique lorsque l'on achète un amplificateur Hifi ?

Et cet exposé bien plus haut d'un rapport assez serré entre les tubes de references et leurs musicalités est pour moi bien plus riche d'intérêts au moins poudelà lecture de gens qui recherchent des solutions et écoutent de la musique !

D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque.
Sinon qq rares cas et encore !

Ce sont les KT 88 , 6550 , KT90 , KT100 , KT120 qui jouent dans un autre groupe d'amplificateurs , les points de polarisation sont bien différents

Certains amplificateurs disposent d'ailleurs de commutateurs pour utiliser ces deux gammes de tubes .

Les variables de courants consommés par les filaments de ces differents tubes sont encaissés par la plupart des bons amplificateurs à tubes .

JLB docteur tubes


L'explication n'avait qu'un seul but, fournir une explication qui explique les différences entre les deux tubes en question rien de plus.
Pour toi qui connait la réponse c'est surement bien peu intéressant effectivement.
Quand a savoir si X est plus musical que Y ou Z il y a quasiment autant de réponses que d'utilisateurs.
A propos de rapport a la musicalité ,les explications relative aux points de polarisation des
tubes et consommation filaments c'est pas un peu technique ?
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 26 Juin 2012 16:31

Il existe des tetrodes (6L6 , KT77 , KT88 , 6550 , KT90 ) qui sont aussi bonnes ou mauvaises que des Penthodes (EL84 , EL34 , EL39 , EL37 , EL503.....)

Ces explications techniques qui affirment qu'il y a plus d'harmoniques de rang pair ou impair ?

Triode , penthodes , tetrodes... autant de bonnes et de mauvaises ...... "construction " : car c'est bien là que ce situe l'histoire , au niveau de la mécanqiue de ces tubes :

C'est ce qui créé ces différences de rendus sonores sur nos amplificateurs.

Par contre , désolé , des constantes existes : chaque type de tube et marque ou label "rappel" une sonorité qui revient à tous les coups !
Les tubes MULLARD (NOS) ont une caractéristique de rendu commun.
Idem pour Telefunken , Mazda , Raytheon , Général Electric et bien d'autres.

C'est le mariage de tout cela qui peut être délicat pour celui ou celle qui désire un équilibre très subtil , un grand raffinement dans la restitution de sa chaîne .
Je dirais un mélange qui lui donne satisfaction et émotions lorsqu'il se met son disque !

Nous sommes situé en Hifi dans un milieu de colorations diverses et variées qu'il faut plus ou moins calmer ou au contraire peut être laisser passer.

Le rappel sur le discourt plus haut avec un parallèle entre le disque et le tube , je trouve cela très bien . Perso je suis d'accord et reconnais ces descriptions comme valables.
Et ces exposés techniques qui n'interresse que les gens tres informés electroniquement parlant.
Vous êtes coiffeur ou vous êtes dans le milieu des assurances ... la tétrode et la penthode ? mouais c'est bien tout cela mais cela ne me dit pas ce que je peux mettre sur mon ampli.
Surtout que les tétrodes soit disant fabriquées pour etre plus musicales ? , moins de distorsions de ceci ou cela ? gênant ?
Personellement je sais par expérience que ce n'est pas forcement évident du moins à l'écoute sur son canapé de son disque de flûte ou ouverture de concert symphonique..

Le modèle est la musique à obtenir ( modèle de ce que l'on connaît par expériences ) et nos ingrédients pour y arriver sont les accessoires à notre disposition pour fabriquer notre chaine hifi !

Sur un amplificateur à transistors , c'est impossible sinon pour un bon bricoleur avec son fer à souder (changements de transistors , cela s'entend autant que pour des tubes )... et pour les amplificateurs à tubes : c'est plus facile car inutile de dessouder !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:38

Quand on commence à s'intéresser, il est bien d'avoir des explications techniques même si rien ne remplace l'écoute, mais ça peut orienter des choix!

Je pense comprendre la différence entre une EL34 et une vraie 6CA7, mon côté mélomane est charmé par la première, l'audiophile préfère sur la durée la deuxième.

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des KT66 ou des 6L6GC en lieu et place.

En tout cas je trouve cela passionnant!

Mon ampli de puissance AMC a l'avantage de se présenter comme n'importe quel bloc : je peux mettre des appareils en dessous et au dessus (enfin au dessus y'a un bloc en classe A sur des pieds hauts pour laisser circuler l'air et il supporte la chaleur sinon...). Et les tubes sont couchés à l'horizontale.
Je me demande si d'autres marques ont eu cette idée.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:27

Les tubes de puissance sont soudés sur ces amplificateurs AMC ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:43

Pourquoi un coiffeur ou un assureur ça ne peut comprendre ? ou ça n'a pas le droit de s’intéresser un tant sois peu ?
Un peu de vulgarisation,pour ceux que ça intéresse de comprendre un peu, pour ceux qui aussi en ont un peu marre
de se faire "enfumer la taupinière" par les vendeurs de tubes, qui refourgue a prix d'or tout et n'importe quoi avec le
discours qui va bien. Le phénomène "New Old Stock" c'est quand même une aubaine pour certain qui ont tendance
a confondre commerce et spéculation pour ne pas dire autre chose. Alors forcement que les consommateurs s’intéresse
ça peut gêner ceux qui vendent des EL34 en les faisant passés pour des 6CA7 entre autres choses.........



Ha-Dê a écrit:Quand on commence à s'intéresser, il est bien d'avoir des explications techniques même si rien ne remplace l'écoute, mais ça peut orienter des choix!
Je pense comprendre la différence entre une EL34 et une vraie 6CA7, mon côté mélomane est charmé par la première, l'audiophile préfère sur la durée la deuxième.
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des KT66 ou des 6L6GC en lieu et place.
En tout cas je trouve cela passionnant!
Mon ampli de puissance AMC a l'avantage de se présenter comme n'importe quel bloc : je peux mettre des appareils en dessous et au dessus (enfin au dessus y'a un bloc en classe A sur des pieds hauts pour laisser circuler l'air et il supporte la chaleur sinon...). Et les tubes sont couchés à l'horizontale.
Je me demande si d'autres marques ont eu cette idée.


Audio Research a monté et monte peut être encore des tubes de puissance a l'horizontale.
Ont va arrêter de parler technique sa dérange :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Juin 2012 0:03

BENOIST a écrit:Les tubes de puissance sont soudés sur ces amplificateurs AMC ?


ça dépend des modèles, sur ma série j'ai des sockets.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Juin 2012 7:54

silvermica a écrit:Audio Research a monté et monte peut être encore des tubes de puissance a l'horizontale.
Ont va arrêter de parler technique sa dérange :wink:


Il y a aussi des blocs comme l'Anthem Amp1 de Sonic Frontiers.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Juin 2012 8:58

silvermica a écrit:Pourquoi un coiffeur ou un assureur ça ne peut comprendre ? ou ça n'a pas le droit de s’intéresser un tant sois peu ?
Un peu de vulgarisation,pour ceux que ça intéresse de comprendre un peu, pour ceux qui aussi en ont un peu marre
de se faire "enfumer la taupinière" par les vendeurs de tubes, qui refourgue a prix d'or tout et n'importe quoi avec le
discours qui va bien. Le phénomène "New Old Stock" c'est quand même une aubaine pour certain qui ont tendance
a confondre commerce et spéculation pour ne pas dire autre chose. Alors forcement que les consommateurs s’intéresse
ça peut gêner ceux qui vendent des EL34 en les faisant passés pour des 6CA7 entre autres choses.........



Ha-Dê a écrit:Quand on commence à s'intéresser, il est bien d'avoir des explications techniques même si rien ne remplace l'écoute, mais ça peut orienter des choix!
Je pense comprendre la différence entre une EL34 et une vraie 6CA7, mon côté mélomane est charmé par la première, l'audiophile préfère sur la durée la deuxième.
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des KT66 ou des 6L6GC en lieu et place.
En tout cas je trouve cela passionnant!
Mon ampli de puissance AMC a l'avantage de se présenter comme n'importe quel bloc : je peux mettre des appareils en dessous et au dessus (enfin au dessus y'a un bloc en classe A sur des pieds hauts pour laisser circuler l'air et il supporte la chaleur sinon...). Et les tubes sont couchés à l'horizontale.
Je me demande si d'autres marques ont eu cette idée.


Audio Research a monté et monte peut être encore des tubes de puissance a l'horizontale.
Ont va arrêter de parler technique sa dérange :wink:


Aux Etats Unis , dans les années 70 , Général Electric revendait en OEM des tubes Mullard EL34 dans une boite de chez eux avec écrit : EL34/6CA7

Il est vrai que ces tubes Mullard d'époque (Xf2) "sonnaient" aussi bien voir mieux dans certains cas que leurs 6CA7 "gros bulbe" de chez eux , voir mieux !

Il y avait là non le vouloir d'arnaquer mais de vendre des tubes totalement compatibles entre eux...

Une EL34 Mullard se vend fort cher car il y en a pratiquement plus... et il est normal que la rareté fasse grimper les tarifs . Surtout que nos amis audiophiles des pays comme la Chine se mettent pour chez eux a écouter de la musique ! et raffolent de ces tubes ! :love:

Apres qu'il y ai des arnaques ? mouais .... 5% pas plus , sur eBay .

Sur certains sites d'échanges et revente occasions , oui existe des gens mal intentionnés , c'est idem pour tous les commerces !

Apres que le fait de lire la technique pour essayer de comprendre , bien sur ... mais que ces fiches vous donnent vraiment les clefs qui donnent des solutions et non de la palabre inutile réservée aux techniciens et ingénieurs (et encore !!)

De toute ma carrière , j'ai bien plus compris les choses avec mes oreilles et le feedback de mes clients et leurs idées de sensations qu'avec des instruments de mesures et observations de courbes et autres indications numériques de labo.

Trop d'idée préconçues sur ces livres d'écoles qui empêchent finalement de faire avancer la science Hifi de canapé.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 12:24

silvermica a écrit:L' EL34 est une pentode,la 6CA7 est une tétrode à faisceau dirigé, donc deux tubes différents.
Techniquement l'EL 34 a 3 grilles, la troisième étant la grille chargée de récupérer les électrons secondaires émis par la plaque sous fort courant, ceci pour éviter que la grille-écran ne soit trop sollicitée.
La 6CA7 deux grilles seulement, la troisième est remplacée par une électrode de concentration, qui est une plaque avec une fenêtre découpée, par où passe le faisceau d'électron. La section de passage etant étroite, le flux d'électrons est concentré, en un faisceau ,(d’où l’appellation "beam tetrode ou beam pentode")
dont la densité suffit à repousser les électrons secondaires
La 6CA7 original est assez proche d'une 6550 plaque à trois trous,électrode de concentration, grille-écran identique
La grille de commande est un peu différente, pour que les caractéristiques soient quasiment équivalentes à celles de la EL34.
Electriquement, les deux références sont identiques, mais la sonorité des 6CA7 est forcément différente de celle des EL34,
Le spectre de distorsion est à prédominance paire pour une tétrode.

Attention : certains importateurs ont marqués des ref 6CA7 sur des tubes pentodes EL 34, made in China ou ailleurs
ce qui n'en fait pas des 6CA7 pour autant.

La vraie équivalence de la 6CA7 est la KT77 pas l'EL34


Merci pour les précisions ...
et puis ça fait plaisir de voir "pentode" correctement écrit ... c'est tellement rare. (je n'ai jamais compris d'où venait cette manie de lui mettre un "h")
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:13

BENOIST a écrit:Vous devriez aussi essayer les derniere "PSVANE" EL34 de l'usine "Heng Yang Electronics" en Chine (autre que Shuguang seulement distributeur de ces tubes)


Bonjour,
info intéressante car ce que j'avais lu jusqu'à maintenant sur le net, c'était que les tubes Psvane n'étaient que des Shuguang triés.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:33

Les tubes PSVANE sont fabriqués dans l'usine "Heng Yang Electronics" en Chine.

Shuguang est distributeur de ces tubes auquel il associe une jolie boite marketing en bois et des embase dorée "bling bling" inutiles.

Résumé des tarifs très variables sur le net et difficile de s'y retrouver , je vous l'accorde.

Michel de Pieraudio (St Ouen )qui est allé récemment en chine rencontrer les deux usines , peut mieux vous en parler que moi encore.
Il est concessionnaire de ces tubes depuis qq mois et je me sert chez lui.

J'ai reçu des KT88 Psvane , ce sont de vraies merveilles comparables au meilleures GEC/Genalex.

Toute la gamme PSVANE est formidable... enrobée ou on d'une boite et d'accessoires de décoration si livrés via l'usine Shuguang.

Certains vendeurs de Hong Kong (eBay) vendent du Psavane de second choix , des tubes similaire de rendu au versions standards de chez Shuguang , c'est pourquoi il y a un peu trous les tarifs affichés !!

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message