Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes ampli audiomat

Message » 07 Juin 2003 20:14

bonjour,
je posséde un ampli AUDIOMAT Arpege ,avec 3 tubes 12AX7 SYLVANIA et 4 tubes EL34 SVELTANA,ce sont les tubes d'origine.
Mon ampli à deux ans,je l'ai acheté d'occasion il y a 6 mois.

Question:est ce qu'un changement de tube peut modifier la sonorité ?
Quel marque est la meilleur ?Y a t-il un réglage à faire aprés changement de tubes ?

Si les connaisseurs en tubes peuvent éclairer ma lanterne,ce serait sympa

Merci

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Juin 2003 20:21

Oui, le changement de tubes influe sur la sonorité.
Même en conservant les mêmes...

Un ampli à lampes se détériore petit à petit, subrepticement. Et sans que l'on s'en rende compte, car cette déterioration est graduelle et rarement soudaine (sauf pb particulier ou une lampe qui part en vrille).

Donc, même en conservant les mêmes marques de tubes, on redécouvre son ampli.
En changeant de marque, on peut obtenir une sonorité plus ou moins ronde, plus ou moins droite, dynamique....

Les lampes d'entrée sont très importantes aussi.

Je me souviens, quand j'avais mon Mc Intosh MC225, j'utilisais deux petites lampes différentes de déphasage.

J'utilisais tantôt l'une, tantôt l'autre en fonction de la nature et de la qualité d'enregistrement de mes disques.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2003 20:51

Les tubes modifient topujours un peu la couleur sonore de l'ampli. On peu préférer telle ou telle sonorité. Le seul PB de l'Audiomat est le montage sur CI des tubes de puissance, et en général les résultats audio sont moins bons. ce n'est pas une raison suffisante pour mettre l'ampli à la poubelle.

Avant de changer les tubes, il faut d'abord voir si les actuels sont morts. si tel n'est pas le cas, ce n'est peut être pas la peine d'en changer... quoi le Svetlana est à 49 $ les 4 chez triodel.com soit 10 E le tube!!! :wink:
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 07 Juin 2003 22:35

merci pour les renseignements
Pour le moment,les tubes ont l'air encore bon
Sinon,les tubes de puissance comme les tubes de préampli sont montéssur des supports blancs(céramique),je vois pas ou est le probleme .

Sinon,les el34 sont à 18 € piece et les 12ax7 à 13 € piece chez Triode et compagnie,marque JJ,et apaires,soit 111 €l'ensemble.

J'ai aussi lu que sur mon ampli,la polarisation est automatique,donc pas de réglage possible ?

ur le CI,il y a 2 potentiometres(resistance variable ??) a coté des tubes de puissance,donc pas touche ?
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Juin 2003 6:55

Eric B a écrit:merci pour les renseignements
Pour le moment,les tubes ont l'air encore bon
Sinon,les tubes de puissance comme les tubes de préampli sont montéssur des supports blancs(céramique),je vois pas ou est le probleme .


Ce sont des supports en stéatite.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Juin 2003 7:37

sur le CI,il y a 2 potentiometres(resistance variable ??) a coté des tubes de puissance,donc pas touche ?


D'une manière générale, en élctronique, si tu ne connais pas la fonction d'un réglage : tu n'y touche pas !

Ceci dit, un potar à coté des tube de puissance sert généralement à régler la polarisation.... ce qui va à l'encontre de ta notice qui parle de "polarisation automatique".

En ce qui concerne les marques de tubes , les EL34 Svetlana sont très bien, par contre si tu veux améliorer les timbres , remplace plutot les Sylvanya par des Sovtek 12 AX 7 LPS. Perso je n'aime pads les JJ trop de médium et pas mal "microphoniques".

Ne t'inquiète pas pour la durée de vie de tes tubes de puissance, sauf si l'ampli à tourné deux ans, huit heures par jour, "a plein tube", il ont encore du potentiel devant eux !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Juin 2003 8:28

super,merci pour l'info
Je vais faire une recherche pour les tubes Sovtek,prix et point de ventes
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Juin 2003 9:56

Eric B a écrit:super,merci pour l'info
Je vais faire une recherche pour les tubes Sovtek,prix et point de ventes


Salut Eric je te confirme ce qu'a dit Casimir le changement de tes tubes d'entrée par des 12AX7LPS de chez Sovtech va t'apporter un grand plus........ :D

Voila ce que j'avais pu en dire dans un CR: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167359250

Sinon pour les LPS c'est dans les 19€ piéce , perso je les ai commandés là : http://www.audiotubetech.com/c45.html et même si tu peus trouvé moins cher (encore que) :o bin ils ont été sérieux et rapide donc je te recommande ce mag sans souci ...... :wink:

Voili et bonnes écoutes

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Juin 2003 10:54

Ok,j'ai trouvé,mais j'attend mardi pour la commande,le paiement en ligne par carte bleu n'a pas l'air d'etre sécurisé.
Merci pour votre aide
Je vous tient au courant

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Juin 2003 11:31

Eric B a écrit:Ok,j'ai trouvé,mais j'attend mardi pour la commande,le paiement en ligne par carte bleu n'a pas l'air d'etre sécurisé.
Merci pour votre aide
Je vous tient au courant

Eric


je te confirme paiement non sécurisé par contre tu peus passer ton N° de carte par téléphone c'est plus rapide que d'envoyer un chèque ...... :wink:

puis tu nous feras un petit CR :o

chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Juin 2003 12:02

Ne pas oublier les Electro Harmonix vraiment pas chères en Allemagne et que je trouve très bonnes. Elles sont "chaudes" à la manière des bons tubes NOS.

Chez moi je les trouves meilleures que des Sovtek LP (pareil que LPS sur les amplis modernes) qui étaient un peu "raides".

Mais ça dépend de ce qu'on cherche à l'écoute...

J'ai testé l'adresse de pépi et je confirme que le service est bon, mais j'ai également testé en allemagne une boutique plus de deux fois moins chère...

http://www.tubes-4u.de/p118.html

Service impécable, tubes neufs emballés reçus en 4 jours.

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Juin 2003 12:11

les 12ax7 s de chez rt marche bien aussi....à voir pour la disponibilité
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 15 Juin 2003 8:46

bon,voilà,j'ai essayé de changer les tubes de préampli,on m'a conseillé les Sveltana 12AX7 plutot que les Sovtek lps
Effectivement,il y a une différence:le son est moins coloré dans le medium,les graves sont plus percutant mais il me semble que j'ai perdu en émotion,je ne retrouve pas la magie du tube :cry:

Je vais laisser le temps aux tubes de se roder,mais je pense que j'appellerait directement Audiomat pour savoir ce qu'ils préconisent.

Donc un peu déçu :oops:
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 15 Juin 2003 10:34

Svetlana bon choix en EL34, trop raides pour les 12ax7.

Essaie les Electro Harmonix, quoiqu'en disent certains ce sont d'excellents tubes et pas chers. Tu les trouves à moins de 7 euros pièce au lien donné plus haut. Pour info ils équipent maintenant les préamplis AudioResearch...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Juin 2003 11:16

ok pour electroharmonix
Pour l'achat en allemagne,tu à payé comment ?

sinon,pour les el34,quel modéle me conseille tu
?
Merci
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message