Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, aton, papi, zianib2000 et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 01 Déc 2006 18:47

Powerdoc a écrit:Je pense que la condtion premiere pour le haut rendement, ou du moins pour l'ecoute à niveau reel, c'est d'abord avoir la piece qui va avec.


Un des avantages du haut rendement est d'être moins sensible à la pièce...

L'écoute à niveau réel, quelque soit le type de rendement, demande une pièce adaptée, les résonances à 30 ou 40 Hz sont indépendantes du rendement...

:wink:

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:52

Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:56

cohuelaz a écrit:
Powerdoc a écrit:Je pense que la condtion premiere pour le haut rendement, ou du moins pour l'ecoute à niveau reel, c'est d'abord avoir la piece qui va avec.


Un des avantages du haut rendement est d'être moins sensible à la pièce...

L'écoute à niveau réel, quelque soit le type de rendement, demande une pièce adaptée, les résonances à 30 ou 40 Hz sont indépendantes du rendement...

:wink:

Cordialement,


Tu as raison, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le rendement qui impose une grande piece, mais l'écoute à niveau reel. Simplement je pense que l'ecoute à niveau reel, ne se conçoit reellement que sur du haut rendement : je ne connais pas beaucoup de petites biblio à bas rendement capables d'encaisser 1000 watts :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:57

lone wolf and cube a écrit:j ai marque nul part que les transistors avaient un effet de memoire , ni je n ai amene de these la dessus

j ai dit que le tube n en avait pas et qu il etait plus rapide que le transistor , et MBON a ajoute ce qui n est pas le cas de couple tube et transfo de sortie


voici ce que vous avez écris le 01-12-2006 (donc ce jour) à 13h25
le tube est plus rapide que le transistor et ne subit pas d effet de memoire


Lorsqu'on compare deux produits en disant d'un qu'il ne subit pas d'effet de mémoire, cela sous entend que le deuxiéme produit le subit.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:57

Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:


Dub à surement une solution à te proposer :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:59

Bastopole a écrit:Je ne cherche pas la polemeique, j'ai juste l'impression qu'il est tout à fait possible d'avoir un systeme tres coherent en transistor et moyen rendement, pour un budget d'entrée moindre que celui du hr et tube.....


C'est une question de choix Bastopole, de goût, des système à moyen rendement à transistors, des système à haut rendement à tubes aussi et le mixte des 2 aussi et tout cela marche avec leurs avantages et limites propres. Après il y a quelques régles à prendre en compte dasn tous les cas.

Par contre il est certain que de gens qui ont passé 10 ou 20 ans de leur vie à optimiser des système HR avec du tube 1, cela se respecte et 2 il faut pas attendre qu'ils vous expliquent les bienfaits du transistor sur du moyen rendement, la il faut demander à d'autres.

Pour ma part, si jamais mon choix me conduit vers du tube, j'écouterais avec attention leurs conseils pour me concentrer sur 2 ou 3 marques qui fonctionnent. Je l'ai fait pour mon drive et j'en suis heureux.

Les musiciens ont aussi leur préférence en matière d'instruments et personne ne va leur demander pourquoi ils ont choisi de jouer du piano, de l'Hammond, ou un Korg... Ceux qui n'aiment pas le Hammond n'écoutent pas Eddy Louiss et c'est tout...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:59

l avantage du hr aussi est qu a bas niveau tu as les memes sensations de perception de la musqiue qu a haut niveau ,

c est ouvert et pas besoin forcement d ouvrir le robinet pour en profiter , par rapport a d autres systemes , il y a une lisibilite accrue

ensuite meme si la piece a un role majeur , il n est pas inconcevable d avoir un systeme assez imposant en hr comme le font typiquement les japonais .....

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:00

Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:


Bientôt :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:03

lone wolf and cube a écrit:l avantage du hr aussi est qu a bas niveau tu as les memes sensations de perception de la musqiue qu a haut niveau ,

c est ouvert et pas besoin forcement d ouvrir le robinet pour en profiter , par rapport a d autres systemes , il y a une lisibilite accrue

ensuite meme si la piece a un role majeur , il n est pas inconcevable d avoir un systeme assez imposant en hr comme le font typiquement les japonais .....

amicalement


+ 1, c'est pour cela que je m'oriente vers du HR, une meilleure écoute à bas niveau, mes ex sonus sont formidable mais il faut mettre le jus, parfois on aimerait pouvoir bavarder et tout entendre de la musique alors Tannoy en 38, Phy HP, Zu et d'autres que je ne connais pas

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:05

d ailleur je vais inviter cohuelaz , a une ecoute avec ses disques et d autres pour le faire pencher du cote obscur de la force :idee: :wink: :mdr:

voila qqun qui a une approche comme j aime de la hifi , ni d idee recue , ni de je sais tout sur tout mais une soif avide de connaissances et de decouvertes , et c ets assez rare pour etre souligne et chapeau bas

il n y qu a lire le cr qu il fait sur le systeme d une connaissance pour voir o combien il est partial et juste dans son traitement des informations percues

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:05

Powerdoc a écrit:
Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:


Dub à surement une solution à te proposer :idee: :mdr:


C'est certain :mdr:
Dub l'homme aux 1000 m2 entre les oreilles :mdr:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:09

Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:

Je pense qu'avant d'apprécier ce type d'écoute il faut faire quelques expériences acoustiques pour avoir des repères :

-assis-toi 15 minutes à côté d'un pianiste en action
-assiste à une symphonie de mahler ou au sacre de stravinsky à 15m de l'orchestre dans l'axe derrière le chef un peu au dessus.

etc.
il y a deux façons d'apprécier la HiFi à mon avis, prendre comme point de repère l'enceinte la plus chère du monde qu'on a pu écouter au dernier salon machin chose ou dans l'auditorium machin truc et essayer de s'en approcher ou bien alors prendre comme point de repère ce qu'entendent les artistes au moment où ils interprètent ou écrivent, ce dernier critère ambitieux me parait plus intéressant pour se rapprocher de la communion artistique, l'idéal étant le live mais c'est tellement plus pratique d'écouter sur sa chaine (mais est-ce finalement moins cher à qualité proche ? :D :D :D)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:20

lone wolf and cube a écrit:d ailleur je vais inviter cohuelaz , a une ecoute avec ses disques et d autres pour le faire pencher du cote obscur de la force :idee: :wink: :mdr:

voila qqun qui a une approche comme j aime de la hifi , ni d idee recue , ni de je sais tout sur tout mais une soif avide de connaissances et de decouvertes , et c ets assez rare pour etre souligne et chapeau bas

il n y qu a lire le cr qu il fait sur le systeme d une connaissance pour voir o combien il est partial et juste dans son traitement des informations percues

amicalement


Cela me ferait plaisir et à plein d'autres aussi :mdr:

J'en profite pour rebondir, le haut rendement ce n'est pas que des systèmes énormes avec pavillon et caisson gigantesque, la il s'agit plutôt de l'aboutissement d'un système HR comme certaines dynaudio, BW ou Sonus sont les aboutissements des systèmes à moyen rendement.
Dans le HR il y a des Klipch, des Kef, des Zu, des Ocellia, des JMLA, des VLM, pas mal d'enceintes logeables et abordables en tarif. Le HR est une autre proposition de la reproduction musicale, après on adhère ou pas. Je pense qu'il est important d'entendre sonner des petites biblios, de voir ce que des Spendor ou des Thiels peuvent faire tout comme avoir écouté des système HR, après on sait un peu mieux ce qui nous convient...

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:21

MBON a écrit:
Bastopole a écrit:Bon mais il n'y aurait pas des parisiens parmi vous prets à me faire gouter à ce genre d'ecoute? :mdr:

moi j'aimerais bien!!


Toutefois la taille de la piece me semble important e dans tous les cas... jamais je ne pourrais vraiment gouter à bruckner dans mes 9m² :cry:

Je pense qu'avant d'apprécier ce type d'écoute il faut faire quelques expériences acoustiques pour avoir des repères :

-assis-toi 15 minutes à côté d'un pianiste en action
-assiste à une symphonie de mahler ou au sacre de stravinsky à 15m de l'orchestre dans l'axe derrière le chef un peu au dessus.

etc.
il y a deux façons d'apprécier la HiFi à mon avis, prendre comme point de repère l'enceinte la plus chère du monde qu'on a pu écouter au dernier salon machin chose ou dans l'auditorium machin truc et essayer de s'en approcher ou bien alors prendre comme point de repère ce qu'entendent les artistes au moment où ils interprètent ou écrivent, ce dernier critère ambitieux me parait plus intéressant pour se rapprocher de la communion artistique, l'idéal étant le live mais c'est tellement plus pratique d'écouter sur sa chaine (mais est-ce finalement moins cher à qualité proche ? :D :D :D)


Il m'est arrivé d'avoir plus apprecié un disque que l'artiste en live ...
La premiere fois que j'écoutais Yehudi Mehunin j'ai été décu. Je pensais assister à quelque chos e de merveilleux , et il s'est rien passé. Ceci dit à l'époque, je n'avais pas une oreille très affutée question musique classique

La deuxieme fois, c'etait Rampal qui interpretait le concerto pour flute de Mozart. Je trouvais en live le niveau acoustique de la flute assez faible, et j'avais préféré la version CD du même artiste. Par contre en bis, il nous a joué un petit air de une minute, que j'avais trouvé tout simplement fabuleux.

Par contre là ou il n'y a pas photos entre le live et le hi-fi c'est pour les orchestres. Experience mêmorable avec les carmina burana, ou les frissons m'ont traversé dans "fortuna imper... " Final impressionant du bolero de Ravel, ou la puissance sonore de l'orchestre vous terrasse.

N'oublions pas que quand on parle du live, on devrait aussi parler de l'acoustique de la salle : d'une salle à l'autre les différences sont comme en hi-fi énormes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2006 19:25

lone wolf and cube a écrit:l avantage du hr aussi est qu a bas niveau tu as les memes sensations de perception de la musqiue qu a haut niveau


Ne pas confondre haut rendement et haut niveau acoustique. Pour obtenir un même niveau il faut simplement moins de puissance avec une enceinte qui à un rendement de 96 dB qu'avec une qui a un rendement de 86 dB.

Par exemple :
ONKYO D302E 83 db et 200W de P max
B&W DM303 88 dB
KLIPSCH RF5 99 db

Pour obtenir un niveau sonore de disons 110 db sur les fortissimo, avec l'onkyo il faudrait un ampli de 750W, en plus comme cette enceinte à une puissance max de 200 W, tu ne pourras jamais avoir ce niveau acoustique. Pour la B&W il faudrait un ampli de 220W environ, c'est déja plus raisonnable. Pour la Klipsch une dizaine de watts suffisent. Et si tu va sur des compression qui atteignent 103 db 5 petits watts te suffiront.

A l'époque du tube le HR était un avantage certain pour une réstitution réaliste sans avoir recours à un monstre de puissance particuliérement couteux à réaliser.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message