Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un Ampli Cambridge qui brûle

Message » 08 Nov 2004 13:27

Bonjour à tous,
Alors voilà : hier ma soeur qui habite Lyon me téléphone en catastrophe. En effet, son ampli, un Cambridge A500, s’est mis à grésiller, puis à fumer. Elle m’a aussi dit que l’odeur était insupportable. Les enceintes aussi ont grésillé, c’est une paire de Triangle Comette. Mon problème c’est que j’habite Paris et qu’il m’est impossible de venir la voir, pouvez-vous me conseiller ou me donner une idée de ce qui a pu se passer ?
merci
Z2
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:29

un des transistors de puissance qui aurait grillé ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:37

Il faudrait peut-être faire très rapidement une déclaration à son assurance. Puisque ça a fumé ça peut être assimilé à un début d'incendie, ce qui lui permettrait d'obtenir un dédommagement. A vérifer.

Ensuite il faudrait tester les enceintes sur un autre ampli pour savoir si elles ont pris ou non.

Enfin, pour l'ampli lui-même : sous garantie ou non?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:52

Non l'ampli n'est plus sous garantie et je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire réparer ? Un transistor de puissance peut-il dégager de la fumée ? 9a arrive souvent ce genre de truc avec les amplis?
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:57

le transistor je ne sais pas, mais s'il est grillé, il peut se produire une sorte de court-circuit (enfin, je ne suis pas électronicien hélas et je ne peux te dire ce qui se passe exactement) qui peut griller d'autres composants

ce qui me surprend, c'est que les fusibles de l'ampli n'aient pas aussitôt sautés
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2004 14:47

Moi aussi je ne comprends pas trés bien pourquoi les fusibles de l'ampli n'aient passautés.
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:02

salut,

à mon avis l'ampli s'est mis à surosciller et les transios de puissance ont cramé ce qui a certaienement eu pour effet de balancer du courant continu dans les enceintes (ouïe :( )...Les tweeters en général ne suppportent guère ce genre d'incidents :( .

La soluce de vincent est peut-être pas bête après tout ,même si elle a peu de chance de marcher (pas de dégradation des murs ou du circuit électrique)

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:21

L'avantage, c'est que plus le temps passe, plus on se rapproche de l'hivers, et en ces temps de pénurie de pétrole, on vient peut-être de trouver une nouvelle solution de chauffage. Oui, mais vous me direz, et l'odeur ?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Nov 2004 22:44

Probleme sur un ou des transistors de puissance ayant passé(s) de vie a trepas et ayant emmené (s) avec eux une ou des resistances de polarisation (c est ca qui fume et qui sent mauvais en general en esperant que le circuit imprimé n est pas commencé a bruler avec...) il faut ouvrir pour voir quant aux enceintes il faut les essayer pour voir!
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 9:23

Salut,

il faut positiver !

C'est l'occasion de remplacer les Comete par quelque chose de plus équilibré avec un ampli plus transparent.
Quant aux possibles recours, je ne vois rien à part la déclaration d'assurance.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:44

Le cambridge on pourrait presque dire qu' il brule mieux qu' il ne marche ;) :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:38

Salut

je suis sincèrement désolé pour toi — et ne trouve pas qu'il y ait de quoi rire ni sourire :( :cry: . C'est après tout un appareil qui n'est pas si ancien et qui a été vendu, peut-être par un professionnel, ou au moins par un fabricant qui le répute ainsi fiable… Même s'il n'est pas dedans. :-?
mais bon — il est après tout possible que ce soit réparable: il faut voir…
Est-ce inconcevable, d'autre part, qu'il puisse s'agir d'un défaut de conception ?

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:58

Il en avait marre d'alimenter des triangles :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 16:27

Non franchement, les gars, je vous trouve cruels… OK l'humour est la politesse du désespoir, mais… Et il vaut mieux en rire qu'en pleurer et toute cette sorte de choses… :wink:

N'empêche que l'autre jour, quand en branchant mes bidules je me suis zaperçu qu'il y avait un gros Buzz dans mes enceintes, ça ne m'a pas fait rire du tout (mais ça a disparu après changement du fusible du Pré). C'est pourquoi j'apporte mon soutien moral à Z2, moi, au moins :lol: :lol:

Sans compter qu'il n'est pas encore membre mais pourrait le devenir :mdr: :mdr:

Cdt :wink:
Dernière édition par dub le 12 Nov 2004 16:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2004 16:29

Bah c' est pas méchant ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message