Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vos avis sur le préampli TOSCA

Message » 09 Nov 2005 10:49

Bonjour,

Quels sont vos avis sur le préampli Bel Canto Tosca ?
Dans quelle gamme se situe-t-il ?
Pourrait-il être associé à un Classé Audio CA301 ?

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 14 Nov 2005 10:51

Quel est ce préampli, il n'est pas sur le site de Bel Canto :o

As-tu des infos, un lien, ...

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2005 14:45

Slt,

Il s'agit d'un produit assez ancien, datant de 94/95 je crois, fabriqué jusqu'en 98 (le mien date de cette période vu son n° de série). Son prix était de l'ordre de 2200 euros.

Que dire ? Voilà un préampli très simple, vrai symétrique, qui offre 3 entrées RCA (dont une boucle magnéto) et 2 XLR, une sortie RCA et une XLR. La connectique est de belle qualité et la finition est très propre. D'après la doc dont je dispose, le montage est architecturé sur le principe "balanced single ended", basé sur une formule Kanéda. L'étage de sortie monté en source follower utilise des mos-fet polarisés en classe A sans contre-réaction. Les condos sont de marque Solen et les différents composants ont tous l'air d'excellente qualité.

Il a la particularité de ne pas avoir d'interrupteur secteur, il est donc toujours sous tension. Comme c'est un circuit en classe A, il consomme en permanence 15 watts. Sa bande passante est très étendue, il laisse mon ampli pousser du grave à l'aigu sans retenue.

J'ai pas pu faire énormément de comparaisons de préamp, mais j'ai eu le temps d'essayer un Sony str-da50es avant sur le même ampli, ainsi qu'un Classé cp47 en prêt, voici le sentiment que j'en ai. Les connexions sont faites en symétrique de la source à l'ampli par l'intermédiaire de câble Klötz.

Le Bel Canto est d'une transparence assez surprenante, assez en tout cas pour discerner sans difficulté le caractère de la source en amont (j'ai plusieurs sources à ma disposition). La sensation d'aération et le pouvoir d'analyse sont tels qu'il permet d'entendre tout ce qui est gravé sur le support, pour autant que le lecteur extraie ces infos et les envoie au préampli. Le rapport signal bruit me semble excellent, il n'induit pas de bruit en tout cas et reste inaudible. Aucune sécheresse mais je pense qu'il n'enjolive pas le message non plus, il semble assez droit et neutre. Grave rapide et expressif, profond sans traînage, scène sonore plausible, dynamique très réaliste et bien répartie. Sur toute la bande passante, je le trouve détaillé et expressif avec beaucoup de finesse, rien ne passe à la trappe mais c'est pas chirurgical non plus. Avec mes autres éléments, les timbres sont consistants, la sensation de direct est patente. Personnellement, je trouve qu'il s'insère de très belle manière dans mes divers éléments et il n'induit aucune agressivité et aucune acidité, 2 critères sur lesquels je suis intraîtable :lol:

L'absence de télécommande est parfois un peu contraignante, mais ça change la façon d'écouter qui devient plus "rituelle" que "presse-bouton". C'est une façon de voir.

LE défaut du modèle est le potentiomètre de volume qui crachouille. Il s'agit pourtant d'un modèle de qualité (Noble - Japon). Facile à nettoyer cependant (W40).

Voilà, je pense qu'il s'agit d'un préampli intéressant. Comme pour tous les préamplis, il faut voir avec quels éléments il doit être marié, je dois dire que j'ai été chanceux 8)

Cdlt,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Nov 2005 7:43

Merci M pour ce CR très détaillé.
En le comparant au CP47.5, quelles différences y-a-t-il ? Lequel est le plus performant ?

A+
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:18

Slt,

Le classé est d'une conception très différente. Il offre plus d'entrées, une télécommande et un afficheur. Jusque là je ne t'ai rien appris :mdr:

Au niveau sonore, je n'ai pas pu déterminer si j'avais une préférence pour l'un ou l'autre : je suis privé de mon lecteur cd qui n'en fini pas d'être réparé, et avec un pio dv-444 c'était pas évident de juger de quoi que ce soit.

Cdlt,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Nov 2005 22:02

Merci M.
Etant donné ta localisation, nous sommes voisins.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 05 Déc 2005 0:28

doudou_78 a écrit:Bonjour,

Quels sont vos avis sur le préampli Bel Canto Tosca ?
Dans quelle gamme se situe-t-il ?
Pourrait-il être associé à un Classé Audio CA301 ?

Doudou


Bonsoir,

pour en avoir eu un pendant plusieurs années, avec de nombreuses associations, je peux vous dire que c'est un produit de haute volée au regard de son prix !!! d'une transparence hallucinante, d'une grande musicalité... mais attention aux maillons associés qui doivent etre de grande qualité sinon tous les defauts passent !!!
A sa sortie il était associé au blocs de puissance celio 2x50 en pure classe A qui n'a pas eu bcp de succes car trop cher par rapport au Tosca



JCB
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 05 Déc 2005 0:29

doudou_78 a écrit:Bonjour,

Quels sont vos avis sur le préampli Bel Canto Tosca ?
Dans quelle gamme se situe-t-il ?
Pourrait-il être associé à un Classé Audio CA301 ?

Doudou


Bonsoir,

pour en avoir eu un pendant plusieurs années, avec de nombreuses associations, je peux vous dire que c'est un produit de haute volée au regard de son prix !!! d'une transparence hallucinante, d'une grande musicalité... mais attention aux maillons associés qui doivent etre de grande qualité sinon tous les defauts passent !!!
A sa sortie il était associé au blocs de puissance celio 2x50 en pure classe A qui n'a pas eu bcp de succes car trop cher par rapport au Tosca



JCB
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message