Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vos avis sur les différences sonores entre kt88. el34 et 300

Message » 28 Sep 2013 22:54

Bonjour, je recherche des opinions sur les caractéristiques sonores de 3 types de tubes répandus, KT88, EL34 et 300B, en vue de mon premier achat d'un full-tube. Bien sûr rien ne remplace l'écoute, d'une part, et d'autre part je suis bien conscient qu'il y aura des différences sonores entre 2 amplis utilisant les mêmes tubes...
J'aime avoir l'avis des utilisateurs de tubes qui ont eu l'occasion de comparer et peaufiner leurs connaisance, cela m'aide énormément ne pouvant pas dans l'immédiat faire d'écoute comparative. Au pire j'achèterai par internet, mais avec des avis éclairés je limite les chances de me planter...
J'ai des Triangles Comete Ex (90db), la source est un v-DAC, j'écoute du jazz en petites formations, musique acoustique et pas mal de voix plutot féminines, dans une pièce d'environ 20 m2 totalement ouverte sur 2 autres espaces.
Les témoignages que j'ai trouvés sur le web me font penser que
- le 300b est raffiné, limpide et aéré, très bon pour les voix et les styles que j'écoute. Les ampli ont en moyenne 2x9w, cela me parait critique dans mon cas. De plus, personne ne dit si ces tubes sont "lents", ni comment ils sonnent dans les aigus et les graves (ils descendent bas ?). Ces tubes chers à changer;
- le el34: parait polyvalent, plus puissant que le 300b, aucune info sur ses points forts/faibles et s'il est suffisamment raffiné pour ce que j'ecoute; moins cher à changer aussi...
- kt 88: apparemment un champion niveau basses et puissance... Je n'ai pas besoin d'autant de watts, d'ailleurs. Mais comment se comporte t'il dans les mediums/aigus ? On trouve beaucoup d'amplis à base de kt88 mais étonnament je ne sais pas ce que les kt88 ont de plus ou de moins par rapport à des el34 eux aussi très répandus...
Merci à tous les amateurs qui prendrons un moment pour partager ici leur perception (subjective, bien sûr) des atouts et faiblesses de ces différents tubes.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2013 16:28

Salut,

Il ne peut y avoir de réponse précise, la sonorité dépends autant du montage et des pièces que des tubes utilisés.

Je trouve que le médium est projeté sur le 300B Yaqin comparé a mon push-pull EL84 Raphaelite Sinovt , mais ils sont tous deux modifiés.

Je préfère un peu le son du Raphaelite pour une écoute moins fatigante, qui n'a que deux étages , 12AX7/EL84 comparé au Yaqin 12AT7/6SN7/300B...


Edit: Avec le Yaqin 300B , finalement le médium est un peu moins projeté depuis que j'ai des Sylvania 6SN7GT en étage driver et je l'apprécie de plus en plus, mais je trouve toujours que le Raphaelite EL84 a un médium grave plus charnu, plus chaud, peut être un petit roll-off dans les hautes du aux tubes utilisés, 12AX7, qui ont un haut du spectre moins haut que les 12AT7 du Yaqin, mais j'aime bien.
Dernière édition par mroboto le 24 Sep 2015 0:50, édité 5 fois.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Sep 2013 19:40

Bonjour KRYSTOF,

Peut être prends tu le problème à l'envers?

Il faut d'abord connaître le rendement des HPs utilisés pour faire un choix . Les 3 tubes cités étant destinés à des amplis différents. Ceci dit 90dB de rendement c'est pas très élevé.

Dans l'ordre décroissant de puissance KT88, EL34 et 300B. Les 2 premières sont le plus souvent montées en Push pull et la dernière en single ended bien qu'elle fonctionne bien en PP.

Le son obtenu dépendra avant tout du transfo de sortie qui devra être le plus qualitatif possible. Un schéma de type williamson pour montage en PP saura donner satisfaction si les composants sont de bonne qualité.

Si l'emploi de la 300B est possible, le son obtenu sera de haute qualité mais l'ampli sera cher pour être performant et ne produira que peu de watts et risque d'être limité dans le bas du spectre.

KT88 et EL34 produiront à peu près le même son montées en PP et seront moins qualitatifs que la 300B. Si possible, voir aussi du côté Mac Intosh MC275.

L'alimentation devra en outre être équipé d'un transfo bien dimensionné et comporter au moins une self de filtrage.

Le sujet est très vaste.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message